AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Dialogue avec la FFA  - Page 2 Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Dialogue avec la FFA

Aller en bas 
+14
westafrica
tyrano34
moiducat9
Moliwe
lionel
Tatai
XV2PS
RAllgayer
Alfonsebrown
essomba84
pancelot
tarcal
yay
RONNIN
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Alfonsebrown
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Alfonsebrown


Messages : 298
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 43
Localisation : Alsace (68)

Dialogue avec la FFA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la FFA    Dialogue avec la FFA  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Aoû - 1:47

tarcal a écrit:

Après, je m'étonne un peu de voir des idées comme celle-ci : "Nous travaillons actuellement à un projet de certificat de compétences pour suppléer un certificat de capacité dont une bonne part du contenu concerne la protection incendie, la législation, les volumes d'air à renouvelé etc..."

Mon premier réflex c'est "oui, pourquoi pas, quelle est la cible visée et surtout est-ce que ce n'est pas trop ?"

Trop? Le certificat de compétences?

Tu peux discuter avec le législateur du moment que tu apportes des alternatives, des propositions d'amélioration qui vont dans ton sens, celui de tes membres, mais tu ne peux pas rejeter en bloc toute réglementation.



Citation :
Je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais il me semble que l'effort de "contrainte" n'est pas à faire sur les aquariophiles avertis (que cela soit dans les bourses, ou autres) mais sur les aquariophiles en devenir.
Que cela passe par de la sensibilisation / formation relayé par des associations locales, AVEC votre soutien (politique et financier) est une chose qui me semble indispensable pour mieux former les jeunes qui seront notre suite.

En badgeant les vendeurs en bourse du "certificat de compétence" tu leur donne un minimum de crédibilité, les aquariophiles en devenir sont de fait plus attentifs/réceptifs aux conseils donnés.

Citation :
Cependant, la formation simple ne sera certainement pas suffisante si on/vous laissez faire la vente de matériel dit aquariophile allant à l'encontre du maintiens du poissons. Si on ne peut pas interdire la vente de bocaux à poissons rouge, car ce ne sont ni plus ni moins que des pots de fleurs avec une autre étiquette, il me semble intéressant que vous interveniez pour interdire que nous leur collions l'étiquette aquariophile.

C'est pas faux.

Citation :

Je n'ai aucune idée de la complexité administrative que cela peut représenter, mais je trouve qu'on ne peut pas (je cite) "De mettre en place des programmes d’éducation à l’aquariophilie et à l’environnement" tout en laissant faire la vente de micro-bac à betta et de boule à poisson rouge.

En participant à la mise en place d'une réglementation juste et à l'éducation de l'aquariophile lambda tu dois pouvoir obtenir en contre partie ce genre concession de la part du législateur.

Citation :
Après, il y a peu être aussi des problèmes sur les formations que dispensent les centre de formations. Sur AquaBase.org, il a été dit que certains centres forment que les poissons rouges ont un organe de respiration qui leur permet de respirer de l'air et donc qu'il est normal que le poisson pipe à la surface. Je comprend que les débutants fassent n'importe quoi si leur seul ressource d'information est le vendeur du rayon animalerie, qui d'ailleurs est auto-promu "conseiller aquario"

J'ai aussi lu ça sur Aquabase, mais ce serait à vérifier, ça me semble énorme comme connerie.
Revenir en haut Aller en bas
tarcal
Habitué
Habitué
tarcal


Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 42
Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)

Dialogue avec la FFA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la FFA    Dialogue avec la FFA  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Aoû - 2:06

Attention, je ne dis pas que le certificat de compétence est une connerie, juste qu'il ne faut pas tout reposer là dessus.

Alfonsebrown a écrit:


En badgeant les vendeurs en bourse du "certificat de compétence" tu leur donne un minimum de crédibilité, les aquariophiles en devenir sont de fait plus attentifs/réceptifs aux conseils donnés.


Complètement d'accord !

Alfonsebrown a écrit:


En participant à la mise en place d'une réglementation juste et à l'éducation de l'aquariophile lambda tu dois pouvoir obtenir en contre partie ce genre concession de la part du législateur.


Reste qu'il faut des gens motivés/compétents (ho un certif ! Wink) pour le faire. Ca fait un peu bienvenue chez les bisounours, mais sur un truc comme ça faut marcher main dans la main, les fédé comme le pauvre troufion de base (que je suis par exemple). Je doute que ça puisse marcher l'un sans l'autre.

Alfonsebrown a écrit:

J'ai aussi lu ça sur Aquabase, mais ce serait à vérifier, ça me semble énorme comme connerie.

J'avoue que j'ai été très étonné et assez dubitatif également. Cependant, et tonton pourra confirmer, la répartition des volumes horaire des centre de formation de "conseiller vente animalerie" laisse une part énorme à la formation commerciale et une part nettement plus restreinte à la santé des animaux (poissons, chats, chiens, reptiles, etc.)

Cela étant, pour en revenir au certificat, j'y suis favorable, mais d'une autre manière que ce qui est fait actuellement, ça c'est une certitude.
Après, reste à voir l'étendu d'application de ce(s) certificat(s). Avoir besoin d'un certif pour acheter un scalaire, non, je ne pense pas. Pour exposer en bourse, oui !

La formation comme le certificat je serais volontaire pour faire/aider, mais pas sans un appuis engagé.
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfried.beaujouan.eu
Alfonsebrown
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Alfonsebrown


Messages : 298
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 43
Localisation : Alsace (68)

Dialogue avec la FFA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la FFA    Dialogue avec la FFA  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Aoû - 2:13

Tarcal a écrit:


Reste qu'il faut des gens motivés/compétents (ho un certif ! Wink) pour le faire. Ca fait un peu bienvenue chez les bisounours, mais sur un truc comme ça faut marcher main dans la main, les fédé comme le pauvre troufion de base (que je suis par exemple). Je doute que ça puisse marcher l'un sans l'autre.

La fédé participe déjà aux débats, de ce que j'en comprends elle est demandeuse d'aide, de soutient, d'idées, de la part de sa base que sont les adhérents aux différentes associations aquariophiles.

Citation :
J'avoue que j'ai été très étonné et assez dubitatif également. Cependant, et tonton pourra confirmer, la répartition des volumes horaire des centre de formation de "conseiller vente animalerie" laisse une part énorme à la formation commerciale et une part nettement plus restreinte à la santé des animaux (poissons, chats, chiens, reptiles, etc.)

Au moins ça leur laisse peu de temps pour apprendre des âneries :-D
Non je plaisante, mais pour faire bouger un programme scolaire/de formation, ça doit être la croix et la bannière.
Revenir en haut Aller en bas
tarcal
Habitué
Habitué
tarcal


Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 42
Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)

Dialogue avec la FFA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la FFA    Dialogue avec la FFA  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Aoû - 2:20

effectivement, je faire bouger un programme est quelque chose de compliqué.

Cela étant, il existe des instances qui sont là pour contrôler les écoles. Il existe la CTI pour les ingénieurs, il doit bien exister la même chose pour les autres formations reconnues par l'état.

Pour la participation de la fédé, oui elle le fait déjà (preuve en est ici). Cela étant, je reste prudent (je connais mal leur fonctionnement et l'implication désirée) mais je n'en demeure pas moins quelqu'un demandeur de ce genre d'avancée, ce pourquoi aussi si on me demande de m'impliquer, je m'impliquerais !
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfried.beaujouan.eu
pancelot

pancelot


Messages : 23
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68
Localisation : Dunkerque

Dialogue avec la FFA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la FFA    Dialogue avec la FFA  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Aoû - 2:27

Aie, pas facile de vous répondre car beaucoup de choses sont avancées dans votre post. Tant mieux car cela permet de balayer un certain nombre de sujets mais difficile de vous répondre d'un bloc. Je vais donc essayer de séparer au mieux vos interrogations afin d'y répondre de façon la plus précise possible.

1) " j'ai parcouru (donc pas dans les détails) le document et franchement, au moins dans les grande ligne, je pense qu'il y a du bon, d'autant plus que certains travaux entrepris dans la petite assoc où je suis va dans le sens du document en question."

Nous espérons bien que nos actions vont dans le sens des assos. A la base, notre actions est pour elles.

2) "Après, je m'étonne un peu de voir des idées comme celle-ci : "Nous travaillons actuellement à un projet de certificat de compétences pour suppléer un certificat de capacité dont une bonne part du contenu concerne la protection incendie, la législation, les volumes d'air à renouvelé etc..."
Mon premier réflex c'est "oui, pourquoi pas, quelle est la cible visée et surtout est-ce que ce n'est pas trop ?"
Je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais il me semble que l'effort de "contrainte" n'est pas à faire sur les aquariophiles avertis (que cela soit dans les bourses, ou autres) mais sur les aquariophiles en devenir.
Que cela passe par de la sensibilisation / formation relayé par des associations locales, AVEC votre soutien (politique et financier) est une chose qui me semble indispensable pour mieux former les jeunes qui seront notre suite. Cependant, la formation simple ne sera certainement pas suffisante si on/vous laissez faire la vente de matériel dit aquariophile allant à l'encontre du maintiens du poissons."


Deux points sur ce sujet: Il n'est pas question que le certificat de compétences devienne une usine à gaz ou tout autre système cherchant à démotiver l'aquariophile en devenir ni à contraindre l'aquariophile averti. c'est toute la difficulté d'un tel exercice. De façon transitoire et pour tester, nous avons mis en place des niveaux de compétences gérés par les asociations qui le souhaitent

Le deuxième point est que nos différentes rencontres avec les ministères, que ce soit en Groupes de travail ou en commissions nous montrent que le législateur est très fortement titillé par le lobbying des associations de défense des animaux (Fondation Bardot, Bougrain-Dubourg, Amis de la terre, WWF etc...). Lors de ces réunions, je puis vous dire que notre argumentaire doit être solide et nous nous devons de proposer des solutions non contraignantes pour l'aquariophile mais qui soient accepter par nos interlocuteurs ministériels. Nous avons ainsi éviter la suppression des petites annonces animalières que chaque journal ou revue se doit de posséder.

3) "Si on ne peut pas interdire la vente de bocaux à poissons rouge, car ce ne sont ni plus ni moins que des pots de fleurs avec une autre étiquette, il me semble intéressant que vous interveniez pour interdire que nous leur collions l'étiquette aquariophile."

Nous avons adressé un mailing à chaque député et chaque sénateur sur ce sujet. Il y a quelques semaine un député se faisait fort d'obtenir l'interdiction. L'Allemagne a interdit les volumes inférieur à 60 litres. Alors pourquoi pas en France.

4) Je n'ai aucune idée de la complexité administrative que cela peut représenter, mais je trouve qu'on ne peut pas (je cite) "De mettre en place des programmes d’éducation à l’aquariophilie et à l’environnement" tout en laissant faire la vente de micro-bac à betta et de boule à poisson rouge.

Les associations aquariophiles n'ont pas attendues la Fédé pour mettre en place un programme éducatif même si il est quelquefois limité à une visite des installations d'une classe. Les messages qui sont passés lors de cette visite sont importants et généralement bien assimilés par les enfants. Exemple: Nous souhaitons travailler avec l'Education Nationale afin d'éditer des documents dont pourrons se servr les assos lors de passage de classe.

5)Après, il y a peu être aussi des problèmes sur les formations que dispensent les centre de formations. Sur AquaBase.org, il a été dit que certains centres forment que les poissons rouges ont un organe de respiration qui leur permet de respirer de l'air et donc qu'il est normal que le poisson pipe à la surface. Je comprend que les débutants fassent n'importe quoi si leur seul ressource d'information est le vendeur du rayon animalerie, qui d'ailleurs est auto-promu "conseiller aquario"

Ce sujet a été abordé avec le syndicat PRODAF lors de notre dernière réunion au mois de juin. Ils en sont conscient et nous devons travailler ensemble sur le sujet afin d'orienter les formations vers le bien-être animal. Le sérieux de la profession pâtit considérablement du manque de connaissance qu peut offrir le vendeur lambda à un aquariophile débutant.

Voilà, j'ai été un peu long, mais si cela peux vous éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
tarcal
Habitué
Habitué
tarcal


Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 42
Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)

Dialogue avec la FFA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la FFA    Dialogue avec la FFA  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Aoû - 2:41

juste un truc con, mais très con... sur les forums, généralement on se tutoie...

A vous l'honneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfried.beaujouan.eu
tarcal
Habitué
Habitué
tarcal


Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 42
Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)

Dialogue avec la FFA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la FFA    Dialogue avec la FFA  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Aoû - 2:47

pancelot a écrit:

Deux points sur ce sujet: Il n'est pas question que le certificat de compétences devienne une usine à gaz ou tout autre système cherchant à démotiver l'aquariophile en devenir ni à contraindre l'aquariophile averti. c'est toute la difficulté d'un tel exercice. De façon transitoire et pour tester, nous avons mis en place des niveaux de compétences gérés par les asociations qui le souhaitent

J'avoue être intrigué / intéressé par cette histoire de niveaux de compétences.
Est-ce qu'il y a un document quelque part expliquant les niveaux et leur étendu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfried.beaujouan.eu
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Dialogue avec la FFA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la FFA    Dialogue avec la FFA  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Aoû - 4:13

Re,

Je vois que la discutions est engagé en de bon ton, merci à tous.
Et tout d'abord bienvenu à Robert et à Pancelot.

Tout ce qui est avancé me parait très pertinent et très intéressant, et les grandes lignes semblent converger vers ce que je pense.

Pour en revenir à des problèmes pratiques d'affichages et de transparences, sur le site de la FFA, ne serais il pas possible? De regrouper sur la page d'accueil, sous un titre ou un onglet, les textes importants, comme et surtout les ou la charte(s) éthique(s).

Ceci afin de pouvoir les consulter sans avoir à retourner tout le forum, pour une chose qui parait primordial.

Amicalement,

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
pancelot

pancelot


Messages : 23
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68
Localisation : Dunkerque

Dialogue avec la FFA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la FFA    Dialogue avec la FFA  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Aoû - 4:43

C'est aussi mon avis.

Une reprise du site est à faire (Sujet abordé au dernier CA de la FFA)
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Dialogue avec la FFA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la FFA    Dialogue avec la FFA  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Aoû - 4:49

Re,

Merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
RAllgayer

RAllgayer


Messages : 9
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : Strasbourg

Dialogue avec la FFA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la FFA    Dialogue avec la FFA  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Aoû - 5:31

Bonjour à tous,
Certains voir beaucoup me connaissent pour diverses raisons aquariophiles, aquariologiques et systématiques. J'ai rejoint la FFA pour des raisons de défense des aquariophiles, de leurs clubs et de la pérennité des bourses (aussi). Mais pour être dans l'action, il faut être au plus près des décisionnaires, sans quoi toute actions est inutile ou vouée à l'échec.
Je constate que les discutions sont parfois vives, sauf l'un ou l'autre auquel les connexion AB ont certainement cours-circuité les neurones, de qualités et auxquelles
la FFA apportera des réponses. Mais il n'est pas possible de répondre à plusieurs posts en même temps.

Citation :
essomba84
- sur AquaBase, Allgayer se vantait d'avoir pu empêcher les certificat de capacités pour l'aquariophilie grâce à la FFA,
- ici vous dites vous battre contre un préfet qui oblige une bourse à être vérifiée par un véto.

Où ce Mr, Mme ou les deux à la fois? a-t-il vu Mr Allagyer sur AB se vanter (sic) Lol
Je n'ai pas l'habitude de me faire traiter de vantard par un sombre inconnu de pseudo
Ce pseudo ne "jouira " plus de mes réponse en ce qui le concerne.

Mesdames et Messieurs restez corrects et courtois.



Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Dialogue avec la FFA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la FFA    Dialogue avec la FFA  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Aoû - 6:00

Re,

Ici Robert il n'y a pas de sombre inconnu, comme je te l'expliqué l'autre jour, j'ai également deux vies celle du net et l'autre, tous le monde sait qui se cache derrière RONNIN et je n'en n'ai jamais fait mystère.

Pour Essomba, c'est un membre apprécié sur Abio (Aquabiotope), nous somme la pour que tout se passe bien, et cet écart de langage n'est qu'une petite pique sans méchanceté de sa part, qu'il faudra d'ailleurs veiller à laisser au vestiaire dorénavant.

nous somme la pour construire quelque chose auquel j'aspire avec beaucoup d'autres depuis de nombreuses années, donc on rentre tous les griffes et on construit.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
RAllgayer

RAllgayer


Messages : 9
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : Strasbourg

Dialogue avec la FFA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la FFA    Dialogue avec la FFA  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Aoû - 6:57

Tout à fait d'accord avec toi, je n'ai pas encore posté que je me fais déjà allumé. Il y a de quoi. Toi, tu le connais mais pas moi. Il a fait quoi dans sa vie aquariophile???

On ignore superbement
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Dialogue avec la FFA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la FFA    Dialogue avec la FFA  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Aoû - 7:11

Re,

Il n'est pas important de savoir qui à fait quoi, nous sommes tous ici pour travailler à ce grand projet.
Tout les aquariophiles sur ce site on fait le choix de nous rejoindre après lecture de notre charte qui est claire, tous sont donc des aquariophiles responsables, et on fait ce choix.

On va donc partir sur une base saine en partant du principe, que tout le monde peut s'exprimer avec une égale importance, possesseur d'un 30 litres "biotope" killi, ou personnage éminent de notre passion.

On ne retiendra donc pas ce petit problème, pour se concentrer sur ce pourquoi nous sommes la, une fédération pour tous.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
tarcal
Habitué
Habitué
tarcal


Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 42
Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)

Dialogue avec la FFA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la FFA    Dialogue avec la FFA  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Aoû - 9:35

Je suis tout à fait d'accord avec Ronnin. Etant moi même une grande gueule (si si je vous le jure Smile) il n'est pas rare que le verbe dérape de temps à autre.

Si c'est inévitablement désagréable, il n'en demeure pas moins qu'Essomba est un aquariophile de qualité, chiant, mais de qualité Smile

Après la mixité des origines culturelles fait également que l'on doit s'offrir une phase d'adaptation dans le dialogue.
Chacun a sa propre tolérance concernant la durée de cette phase et je pense qu'il n'est pas souhaitable que tu close la conversation avec Essomba de la sorte.

aller... on ouvre les chakras geek et on retourne au sujet, à savoir le bien être de nos protégés
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfried.beaujouan.eu
Alfonsebrown
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Alfonsebrown


Messages : 298
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 43
Localisation : Alsace (68)

Dialogue avec la FFA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la FFA    Dialogue avec la FFA  - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Aoû - 10:53

Les alsaciens sont très latins, contrairement à ce que l'on pourrait croire, j'en suis un bon exemple.

Mais une fois le ptit coup de gueule passé ils sont très chaleureux, surtout les bas-rhinnois, c'est dû à la rudesse du climat...de ces derniers jours jocolor

Nous avons enfin la chance de pouvoir échanger des idées (avec mon idole le descripteur des N. aureocephalus, entre autres), ce serait vraiment dommage de s'en priver pour quelques tournures de phrases Wink

Donc retour au (vaste) sujet, s'il vous plait.

Merci.

Pour ma part j'aurai une question. J'ai lu dans le document "politique et stratégie" qu'il existait une "Directive bourse".

Je n'en ai par contre pas trouvé le contenu.
Serait-il possible d'en connaitre le contenu?

J'ai également lu que vous aviez fait une demande d'agrément "jeunesse et éducation populaire" pour laquelle vous deviez avoir une réponse pour fin 2010.

Quid? (edit : j'ai vérifié dans la liste des Associations nationales de jeunesse et d’éducation populaire agréées, la FFA y figure, donc c'est acquis)

Juste pour ne pas mourir bête, hormis l’accession à (d'éventuelles?) des subventions et à la légitimité, y a-t-il d'autres avantages à obtenir cet agrément?

Vous évoquez aussi dans le document "Politique et stratégie" la possibilité de faire une demande en 2011 auprès du Ministère de l'écologie, etc. et du Ministère de l'alimentation, etc.

Mais une demande de quoi?

J'ai lu que vous participiez déjà aux commissions et groupes de travail au niveau de ces deux Ministères.

Communiquez vous à vos adhérents et/ou au public sur les tenants et aboutissants de ces commissions et groupes de travail?

Si oui, par quel biais? (dispo en téléchargement sur votre site?)

Excusez moi, ça fait beaucoup de questions finalement Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pancelot

pancelot


Messages : 23
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68
Localisation : Dunkerque

Dialogue avec la FFA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la FFA    Dialogue avec la FFA  - Page 2 Icon_minitime1Ven 26 Aoû - 4:00

1) Directive bourse:
http://www.fedeaqua.org/index.php/component/option,com_rokdownloads/Itemid,84/id,110/view,file/

2) Oui effectivement nous avons été agréé par la jeunesse et sport. Cela n'amène pas grand chose (Soyons honnête: rien Sad à part la légitimité)

3) Pour les deux ministères, la demande d'agrément permet de siéger dans les commissions décisionnaires et non consultatives.

4) Bien évidemment nous communiquons à nos adhérents sur l'avancement des travaux de commissions et groupes de travail. l n'y a pas de téléchargements ni de visualisation pour le Public. Ces éléments sont consultables par chaque responsable d'association adhérente.

Revenir en haut Aller en bas
RAllgayer

RAllgayer


Messages : 9
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : Strasbourg

Dialogue avec la FFA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la FFA    Dialogue avec la FFA  - Page 2 Icon_minitime1Ven 26 Aoû - 5:17

Bonjour à tous

Pour ceux qui on lu les propositions des directives bourse.

Les raies d'eau douce et marine ont été retirées de la liste des espèces dangereuses.

La FFA a volontairement remplacé le formol par de l'eau de Javel pour la dénaturation des poissons morts. Le formol est actuellement difficile à obtenir.

La loi sur l'eau interdit de propager l'eau usée dans la nature, pelouses, rues, etc. ,il faut donc impérativement mettre l'eau dans les WC ou tout autre écoulement vers la station d'épuration.
Revenir en haut Aller en bas
XV2PS
Habitué
Habitué



Messages : 226
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Saigon, Vietnam

Dialogue avec la FFA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la FFA    Dialogue avec la FFA  - Page 2 Icon_minitime1Ven 26 Aoû - 16:58

Bon, je ne suis pas Français, puis-je faire des commentaires (peut-être un peu techniques, désolé si la discussion est plutôt autre).

J'ai fait un tour sur le règlement des bourses. Je voudrais faire quelques commentaires:

1. La javel a 10%, est-elle suffisante pour désinfecter des masses filtrantes? Car il y en a des matières a oxyder dans un filtre. Encore plus pour feu les poissons. La désinfection ne sera qu'en surface. Après juste quelques demi journées, la javel n'aura plus aucun effet. Alors qu'un bon micro onde met tout le monde en appétit Very Happy .

2. Désinfection des eaux avec 2ppm de javel ne fonctionnera pas. Par contre avec 2ppm de chlore résiduel libre oui.
Revenir en haut Aller en bas
RAllgayer

RAllgayer


Messages : 9
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : Strasbourg

Dialogue avec la FFA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la FFA    Dialogue avec la FFA  - Page 2 Icon_minitime1Ven 26 Aoû - 21:29

Bonjour à tous,
XV2PS à écrit :
Citation :
1. La javel a 10%, est-elle suffisante pour désinfecter des masses filtrantes? Car il y en a des matières a oxyder dans un filtre. Encore plus pour feu les poissons. La désinfection ne sera qu'en surface.

Un berlingot d'"eau de Javel" renferme 9,6 % de ca correspondent à 36 ° de Chl et 2,7% de ca à 9° chl. L'eau de javel est un oxydant fort. Dans notre cas, il s'agit de neutraliser les Virus, Bactéries , Champignons et autres organismes nuisibles pour la santé public. Il ne s'agit pas de neutraliser des matières organiques issues de la filtration mais de la faune microscopique vivante et là 2 ppm seront suffisants.
Revenir en haut Aller en bas
XV2PS
Habitué
Habitué



Messages : 226
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Saigon, Vietnam

Dialogue avec la FFA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la FFA    Dialogue avec la FFA  - Page 2 Icon_minitime1Ven 26 Aoû - 23:45

Oui, cela tuera tout, mais uniquement en surface dans les cas des poissons morts. Puisque le chlore est un puissant oxydant, il est réduit par toute matière organique, donc neutralise rapidement par les masses en surface du poisson.
Pour les masses filtrantes, je conçois que ce sera plus facile, mais pas garanti non plus.
Revenir en haut Aller en bas
RAllgayer

RAllgayer


Messages : 9
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : Strasbourg

Dialogue avec la FFA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la FFA    Dialogue avec la FFA  - Page 2 Icon_minitime1Sam 27 Aoû - 1:20

Mais il ne s'agit pas de garder le poisson pendant des lustres comme avec du formol ou de l'alcool, il s'agit de ne pas contaminer pendant le temps de la bourse, après ce poisson va dans la poubelle, c'est aussi simple que cela.
Revenir en haut Aller en bas
XV2PS
Habitué
Habitué



Messages : 226
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Saigon, Vietnam

Dialogue avec la FFA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la FFA    Dialogue avec la FFA  - Page 2 Icon_minitime1Sam 27 Aoû - 1:30

Ah oui, alors c'est simple Smile
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Dialogue avec la FFA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la FFA    Dialogue avec la FFA  - Page 2 Icon_minitime1Sam 27 Aoû - 5:48

Jour,

Bien, Alors avec Benoit (CF)sur Abio, et maintenant RAMI13500 (AB) qui vient d'arriver sur Abio, une partie du net peut suivre et intervenir sur ce débat passionnant.

il serait bien, puisque qu'au moins provisoirement un début de débat se tient ici, que des représentants d'autre sites importants se joignent à nous si ils le désirent.

Je pense que l'on pourra à terme dégager des choses intéressantes, qui pourront en d'autre lieux je pense donner naissance à la compréhension et à une démarche plus proche (peut être) de la réalité de tout les aquariophiles.

Merci à tous de continuer cet échange dans la sérénité et la courtoisie la plus saine.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Dialogue avec la FFA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la FFA    Dialogue avec la FFA  - Page 2 Icon_minitime1Sam 27 Aoû - 20:38

salutation à tout ceux que je connais pas,

je viens de relire ce post au quel je n'ai pas participé jusqu'à maintenant car je me considère comme un aquariophile débutant et que part nature, je ne porte que peu d'intérêt aux directive administratives qui veulent tout réglementé et qui la plus part du temps sont complètement déconnectées de la réalité des choses.

il y a un truc qui me chiffonne au sujet du certificat de compétence pour pouvoir exposer ses poissons dans une bourse aquariophile amateur.

Un tel certificat ne fera à mon avis que fermer la porte des bourses à beaucoup d'amateurs soit par manque de moyens pour obtenir ce certificat (je doute que de nos jours en France cette obtention soit gratuite) soit par manque de temps (formation ou validation des compétences, ça prends du temps dont il faut disposer).

Je suis tout à fait d'accords sur la nécessité de réglementer les bourses pour en exclure les vendeur professionnels qui s'y affichent en tant qu'amateurs et les amateurs qui maintiennent n'importe quelle espèce n'importe comment.

Et dans ce sens, je pense qu'il serait plus constructif et efficace d'établir une charte entre la FFA et les clubs organisateurs engageant la responsabilité de ces derniers pour le bon respect de cette charte. A charge des clubs de faire ratifier cette charte par les exposants lors de l'inscription aux bourses.

l'avantage d'une telle charte, c'est que ça couterait quasi pas un rond tout en engageant la responsabilité des ratifiants et sans fermer la porte de ces manifestations aux amateurs disposant de moyens limités sans être moins passionnés ou responsables.

un petit mot sur les poissons morts et l'élimination des eaux usées :

je comprends pas bien l'intérêt de les couvrir de javel ou de formol qui comme le dit xspv2 n'auront qu'une action de surface quelque soit le taux de produit utilisé. C'est un peu une mesure en demi teinte, on élimine par le circuit des déchets domestiques, mais on considère quand même qu'il y a un risque de contamination.
Soit on considère que ce sont des déchets domestiques et ils suivent le circuit classique de nos camions (ce qui nous réveillent à 6h du mat);
Soit ce sont des déchets contaminés et ils doivent alors suivre le circuit dédiés à ce type de dechets (contenant clos et direction incinérateur) comme dans le cas des déchets hospitaliers.

Pour les eaux usées des ces manifestations, elles doivent toutes finir à l'égout, aucun doute sur ce point, à noter que nos stations d'épurations ne sont pas conçues pour éliminer tout les types de polluants et que ces comme ça que l'on rejette dans la nature des masses hallucinantes de médicaments et autres, mais bon là on y peut pas grand chose à notre niveau si ce n'est de limiter leur usage à la stricte nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dialogue avec la FFA  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec la FFA    Dialogue avec la FFA  - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Dialogue avec la FFA
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» En balade avec djé
» Ivanacara avec Nez rouge?
» Suite conversation avec Tyrano
» Une première expérience avec les nains
» Chez Charly, avec JUJU !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BAR :: Bar-
Sauter vers: