RONNIN Admin
Messages : 3678 Date d'inscription : 01/05/2009 Age : 59 Localisation : Charente-maritime
| Sujet: Un petit biotope, qui par certain coté, rapel des biotopes exotiques Mar 27 Avr - 22:29 | |
| C'est sur mon chantier actuel, qu'en regardant par la fenêtre, j'ai découvert ce petit ruisseau, alimenté par de minuscules sources, aux débits insignifiant, quelques centaines de litres heure au plus, me rappelant certaines photos de biotope plus exotique. J'ai donc décidé de m'y rendre pendant mes poses repas, de midi, pour voir de plus prés de quoi il retournait.
Sans grande surprise, je n'ai pas trouvé de poissons, le coté temporaire de ce ru, explique surement ce fait, bien que jamais je n'ai pu constater un asséchement total depuis août dernier, le ruisseau se réduit à un simple filet d'eau l'été venu. Même si la vie y abonde une partie de l'année; elle se repartie entre, batraciens: grenouilles, tritons juvéniles, insectes: géris (araignée d'eau), coléoptères divers, araignées, libellules,et autres diptères.
De nombreux lapins y gambadent aussi, certains ont creusé des terriers à même les berges.
la flore bien que peu diversifié, n'en est pas moins abondantes, roseaux divers: Typha, les joncs: Juncus, diverses graminées, mais aussi des plantes genre: potamo, sagittaire, ect..... j'ai vu aussi non loin des narcisses, et des clochettes violette (genre jacinthe sauvage).
Les grenouilles sont de loin les plus présente, tant par leurs nombres que par leur présence sonore. J'ai pu les approcher de très prés, mais mes 50 minutes de pose sont trop courtes pour une approche finale, qui permettrait des clichés plus spectaculaires.
Comme vous pourrez le découvrir les idées pour un terrarium, ou un petit biotope Européen, ne manquent pas, et pourraient ouvrir des pistes, je n'ai fait encore aucun relevés des paramètres de l'eau, j'essayerai très bientôt, c'est promis.
En attendant profité de ce très joli et minuscule site, qui moi m'a déjà fait faire des rêves fou de rivières Africaine, pleines de Pelvica, et autre Nanochromis.
| |
|
djé Conseiller_modérateur
Messages : 104 Date d'inscription : 23/06/2009 Age : 45 Localisation : la rochelle
| Sujet: Re: Un petit biotope, qui par certain coté, rapel des biotopes exotiques Mer 28 Avr - 9:12 | |
| Avec Ronnin ne passé pas à côté des choses simple merci pour le joli reportage | |
|
Tatai Conseiller_modérateur
Messages : 1161 Date d'inscription : 17/03/2010 Age : 53 Localisation : brignoles (var)
| Sujet: Re: Un petit biotope, qui par certain coté, rapel des biotopes exotiques Ven 30 Avr - 22:51 | |
| et, on va souvent chercher à l'autre bout du monde ce que l'on a au coin de la rue. Superbes les photos Profite de ce ruisseau ronnin avant qu'un abruti décide de le remplacer par des buses en béton !!! ps : ça te dirais pas de faire quelques tutos pour les photos, histoire d'apprendre aux noobs comme moi | |
|
RONNIN Admin
Messages : 3678 Date d'inscription : 01/05/2009 Age : 59 Localisation : Charente-maritime
| Sujet: Re: Un petit biotope, qui par certain coté, rapel des biotopes exotiques Ven 30 Avr - 23:59 | |
| oui, on pourrait faire ca, mais je ne suis pas le plus qualifié pour ca, il faudrait voir ca avec des bon gars comme, West, ou tarcal. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un petit biotope, qui par certain coté, rapel des biotopes exotiques | |
| |
|