Messages : 134 Date d'inscription : 01/02/2012 Age : 43 Localisation : Bretagne, 22
Sujet: Biotopes de Guyane Sam 4 Jan - 4:29
Bonjour,
Comme j'étais en Guyane en octobre dernier, j'ai ramené quelques images des cours d'eau, ça donne toujours une idée du biotope naturel (bien loin des bacs "amazoniens" que l'on voit partout, plein de plantes...). J'étais à Saül, en plein centre de la Guyane. Malheureusement pas de photos de poissons, je n'étais pas équipé pour la pêche... L'avion de Cayenne à Saül limite à 10kg de bagages et j'y passais 15 jours pour prospecter les phasmes. Donc pas de place pour d'autre matos. A regret car j'ai pu voir pas mal de poissons différents, surtout en prospection nocturne : Corydoras, Crenicichla, Aequidens, Krobia, Ancystrus (ou genre proche), Aïmara, Loricaria, Rivulus... et plein de petites espèces type characidés ou autres, ainsi que de nombreuses Macrobrachium.
Pour commencer, la Crique Limonade, à 1h de marche du village. Un des cours d'eau les plus importants du secteur (Saül se situe au croisement de plusieurs têtes de bassins versants) :
Un ruisseau traversant le bourg de Saül. Ca ne parait pas mais malgré sa petite taille il héberge plusieurs espèces de poissons dont des Krobia si je ne me suis pas trompé :
La suite plus tard, le petit vient de finir sa sieste...
AHHH Saül!! que de souvenirs ce nom évoque pour moi
j'ai aussi une masse d'images mais qui date d'avant l'ère numérique... mais je suis impatient de voir les tiennes.
coté ambiance - comment c'est maintenant au village?
Yannick Nouveau
Messages : 134 Date d'inscription : 01/02/2012 Age : 43 Localisation : Bretagne, 22
Sujet: Re: Biotopes de Guyane Lun 6 Jan - 4:05
Ici c'est une grande mare traversée par une petite crique, proche de l'aérodrome de Saül. Pas mal de poissons là dedans, mais les observations n'y sont pas simples :
thierry.marie Habitant
Sujet: Re: Biotopes de Guyane Lun 6 Jan - 5:48
jolie merci
Thib17 Conseiller_modérateur
Messages : 1141 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 31 Localisation : Etaules (17)
Sujet: Re: Biotopes de Guyane Sam 18 Jan - 11:35
Super les photos, merci Yannick
Yannick Nouveau
Sujet: Re: Biotopes de Guyane Mer 5 Mar - 1:52
Bonjour,
Je n'avais pas encore pris le temps de mettre la suite...
Ici un affluent de la crique Nouvelle France, toujours sur la commune de Saül :
La crique Nouvelle France à Roche-bateau :
La crique Nouvelle France à Courant-doublé :
Yannick Nouveau
Sujet: Re: Biotopes de Guyane Mer 5 Mar - 3:03
La Crique à l'Est au lieu-dit Eau-Claire, à 1h de marche au nord du village, sur la piste Belizon : (pour se repérer dans les cours d'eau de Saül : http://www.parc-amazonien-guyane.fr/assets/sentiers-saul_11012012.pdf )
A cet endroit j'ai pu observer pas mal de Rivulus qui se mettaient à l'abri dans cette petite anse, dans très peu d'eau :
Ici, avec des jumelles on pouvait voir pas mal de poissons dont un Loricaria, un Crenicichla et sa ponte, des Krobia (à priori K. itanyi) :
Yannick Nouveau
Sujet: Re: Biotopes de Guyane Mer 5 Mar - 5:18
Et une petite vidéo de la Crique à l'Est pour finir :
A noter que cette crique abriterait des petits caimans. Pas eu la chance d'en croiser mais d'après les locaux on en voit sur ce site, un peu en amont dans un passage plus large et profond...
RONNIN Admin
Messages : 3678 Date d'inscription : 01/05/2009 Age : 59 Localisation : Charente-maritime
Sujet: Re: Biotopes de Guyane Mer 5 Mar - 8:48
Re,
Très magnifique tout ça, merci Yannick !!!!
Amicalement,
doud Nouveau
Messages : 190 Date d'inscription : 06/02/2010 Localisation : Rennes