Messages : 1141 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 31 Localisation : Etaules (17)
Sujet: Biotopes de la presqu'île d'Arvert Mer 8 Aoû - 9:31
Je vais vous présenter un petit coin de paradis à un peu moins d'un kilomètre de chez moi. C'est un endroit où l'on peut trouver trois biotopes relativement différents qui m'ont fait penser à une mare à killis africaine ou je ne sais quel autre petit cours d'eau de forêt tropicale.
Tout d'abord une petite situation géographique.
Une vue d'ensemble :
Le premier biotope se trouve sur la gauche, c'est donc un cours d'eau assez banal qui ressemble à ce qu'on pourrait trouver dans le marais Poitevin. Large d'à peu près deux mètre et profond de ... euh ... et bien j'en sais rien je dirais environ 1,60m, c'est le moins "exotique" des trois. Un débit très faible quasi nul, une eau relativement trouble avec beaucoup de particules en suspension, ce qui lui donne une couleur grisâtre. Au niveau des paramètres j'ai testé l'eau avec un TDS (désolé je n'ai pas de conductivimètre) et cela donne 460ppm (pour info je suis aux environs de 60 dans mes bacs) Un pH de 8.
Mais quelque chose a retenu mon attention, un bruit d'éclaboussures, en m'approchant je peux voir d'où elles proviennent, il s'agissait en fait de pas loin de 500 gambusia holbrooki, Girard, 1859 (j'exagère à peine) probablement en train de frayer sur une touffe d'algues qui s'était développée sur une branche morte de saule, beaucoup plus de femelles que de mâles. Pour en savoir plus sur cette espèce je vous laisse consulter l'article de l'ami RONNIN, bien plus détaillé : Histoire et biotope de Gambusia holbrooki
Quelques photos de la scène : On peut voir une masse noire "posée" sur les algues.
Une femelle :
Un mâle :
Et une petite vidéo (pas terrible mais c'est mieux que rien) :
Autres bestioles que je n'avais pas l'habitude de voir, surtout de cette taille, des alevins de poissons chat, ils nageaient en banc d'une quinzaine d'individus. Je les ai d'ailleurs confondus avec des larves de tritons ou des têtards de par leur couleur très noire. Je ne pensais pas qu'il y avait des poissons chats ici.
Ensuite l'autre biotope est un peu plus dépaysant, et ressemble à une mare à killis, elle est à droite de la vue d'ensemble. Eau stagnante et claire, incolore, quelque touffes d'algues, quelques roseaux, des petites plantes qui font office de caches avec leurs petites feuilles juste en surface et ont leurs racines encrées dans l'épaisse couche de vase que constitue le fond de la mare. Les paramètres, 380ppm, pH 7, le pH ce qui confirme le fait que l'eau est stagnante, car le pH est plus faible ainsi que la "conductivité". Comme dans le biotope précédent on retrouve les fameux gambusia, également des grenouilles, reines des lieux et de belles écrevisse américaines bien rouges... A noter que les gambusia présents dans cette mare sont plus petits que ceux du biotope précédent.
Quelques photos : On peut distinguer les silhouettes des gambusias
Une petites vidéo (un peu courte désolé) :
Une grenouille, mais vous l'aurez certainement reconnue sans que je vous le dise :
Et enfin dernier biotope, le petit cours d'eau très claire et très peu profond, surtout avec la chaleur qu'il fait ces derniers temps. Parsemé de roseaux et à l'ombre des différents arbres et arbustes qui bordent ce petit cours d'eau. Le courant est très faible, le fond est également constitué de vase, l'eau y est légèrement ambrée, sans doute à cause des feuilles mortes qui doivent tomber dedans. Pour les paramètre, pH de 8 et 380ppm. Ici on retrouve bien évidemment les gambusia mais encore plus petits que ceux précédemment cités, est-ce que chaque biotope correspond à une fourchette de croissance? Peut être Surtout que la mare précédente et ce petit cours d'eau communiquent quand commencent l'automne et que les averses se font plus fréquentes, donc peut être que les parents abandonnent les petits dans cet endroit plus calme et plus protégé? Ou alors c'est du pur hasard et il ne sert à rien de se casser la tête On trouve également dans ce cours d'eau des épinoches (désolé pas de photos, c'est rapide ces bêtes là et la faible profondeur d'eau limite les grands coups d'épuisette). On les reconnaît grâce à leur corps fin et élancé, leurs reflets vert métallisé et à leur façon de nager par grands à coups et en petits groupes. Bon fini le blabla inutile place aux photos.
Pour commencer une petites photo du paysage environnant :
Et le cours d'eau :
Voilà, j'espère que ce sujet vous a plu, ça faisait longtemps que je voulais poster sur ce petit coin et bien voilà c'est chose faite
Dernière édition par Thib17 le Lun 13 Aoû - 21:05, édité 4 fois
RONNIN Admin
Messages : 3678 Date d'inscription : 01/05/2009 Age : 59 Localisation : Charente-maritime
Sujet: Re: Biotopes de la presqu'île d'Arvert Mer 8 Aoû - 18:37
Jour,
Alors tout d'abord, merci, un bien joli sujet, bien documenté, des photos sympa une approche très pédagogique, enfin voila cela m'as plu, merci.
Plusieurs choses en complément, les Gambusies, sont des Gambusia holbrooki, Girard, 1859. Ce sont des ovovivipares, comme les guppies, dont ils sont assez proche. Les Ameiurus melas , Rafinesque, 1820 (poissons chats), très joli à cette taille d'ailleurs, sont des nuisibles qu'il faut détruire après photos les écrevisse de Louisiane aussi, oui je sais ce n'est pas cool, mais vital pour le milieu naturel. Gasterosteus aculeatus aculeatus, Linnaeus, 1758, l’épinoche, un très joli poisson, les femelles notamment au moment du frais sont somptueuses.
Il serait intéressante de faire des relevés de paramètres l’hiver, pour constater l’évolution qui doit être spectaculaire je pense, ne serait ce que pour confirmer, les prodigieuses faculté d'adaptations de ces diverses espèces.
Merci Thib un bel article pour le concours d'article.
Amicalement,
Thib17 Conseiller_modérateur
Messages : 1141 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 31 Localisation : Etaules (17)
Sujet: Re: Biotopes de la presqu'île d'Arvert Mer 8 Aoû - 20:33
Merci
RONNIN a écrit:
Ce sont des ovovivipares, comme les guppies, dont ils sont assez proche. Les Ameiurus melas , Rafinesque, 1820 (poissons chats), très joli à cette taille d'ailleurs, sont des nuisibles qu'il faut détruire après photos les écrevisse de Louisiane aussi, oui je sais ce n'est pas cool, mais vital pour le milieu naturel.
C'est vrai que quand on voit les poissons chats si petits on imagine pas à quel point ils peuvent devenir moches une fois adultes Et j'avoue que ça ferait mal au coeur de les tuer alors que les écrevisses aucun problème tu peux compter sur moi, déjà petit après que mon père m'ai expliqué qu'elles avaient exterminé nos écrevisses françaises je ne les aimais pas du tout Et petite question, ne devrait-on pas faire pareil avec les gambusia, il me semble qu'ils sont classés espèce invasive depuis peu? Sinon je ne me suis pas trop attardé sur les gambusia par ce que j'ai vu que le sujet avait été traité et approfondi dans d'autres article sur le forum, donc je vais rajouter un petit lien en début d'article
RONNIN a écrit:
Il serait intéressante de faire des relevés de paramètres l’hiver, pour constater l’évolution qui doit être spectaculaire je pense, ne serait ce que pour confirmer, les prodigieuses faculté d'adaptations de ces diverses espèces.
Je pensais effectivement compléter l'article avec un tableau récapitulatif des paramètres histoire de pouvoir comparer clairement. Il me manque un test nitrate pour que le tableau soit vraiment complet.
RONNIN Admin
Messages : 3678 Date d'inscription : 01/05/2009 Age : 59 Localisation : Charente-maritime
Sujet: Re: Biotopes de la presqu'île d'Arvert Jeu 9 Aoû - 7:30
Soir,
Je sais qu'il y a une étude en ce moment sur l’impact de leur présence, mais je ne crois pas qu'ils soient classé en nuisible.
Bonhomme Nouveau
Messages : 64 Date d'inscription : 13/11/2010 Age : 37 Localisation : Poitiers
Sujet: Re: Biotopes de la presqu'île d'Arvert Jeu 9 Aoû - 8:22
super sujet, ça viens d'où les gambusia?
c'est bien la première fois que j'en vois en rivière
gael86 Habitué
Messages : 278 Date d'inscription : 26/10/2010 Age : 42 Localisation : poitiers 86
Sujet: Re: Biotopes de la presqu'île d'Arvert Jeu 9 Aoû - 8:50
Très bel article et qui est très intéressant bravo et merci.
Thib17 Conseiller_modérateur
Messages : 1141 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 31 Localisation : Etaules (17)
Sujet: Re: Biotopes de la presqu'île d'Arvert Jeu 9 Aoû - 9:36
Merci pour les compliments
Alors les gambusia ont été introduit volontairement en France pour lutter contre les moustiques (et le paludisme par la même occasion il me semble, à confirmer), il viennent d'Amérique Nord mais sont maintenant très répandus dans nos régions grâce à leur incroyable capacité d'adaptation. Je résume car RONNIN a déjà fait un article plus approfondi ici
Celà m'étonne que tu n'en ai jamais vu, je suis sur que même dans la Vienne il y en a
Bonhomme Nouveau
Messages : 64 Date d'inscription : 13/11/2010 Age : 37 Localisation : Poitiers
Sujet: Re: Biotopes de la presqu'île d'Arvert Ven 10 Aoû - 8:04
possible que je l'ai confondent avec des alevins,
il faut que je regarde, car j'ai des nuages d'alevins, ça en est peut être
JUJU Conseiller_modérateur
Messages : 1417 Date d'inscription : 24/04/2010 Age : 44 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Biotopes de la presqu'île d'Arvert Lun 13 Aoû - 17:29
C'est beau, c'est bien fait, que c'est agréable...
Merci Thib!
Thib17 Conseiller_modérateur
Messages : 1141 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 31 Localisation : Etaules (17)
Sujet: Re: Biotopes de la presqu'île d'Arvert Jeu 16 Aoû - 10:04