AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes

AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Galerie
Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Empty
Traduction
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest

+3
joelbxl
Moliwe
echab
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
echab
Nouveau
Nouveau
echab

MessageSujet: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest   Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Icon_minitime1Sam 17 Sep - 18:01

Bonjour Smile

Voici mon projet de populaton de mon futur 280L orienté Afrique de l'Ouest :
Epiplatys dageti : 10
Aphyosemion australe variété Chocolat : 6
Phenacogramus urotaenia : 8
Synodontis nigriventris : 6

ce 280L a pour dimensions 120×60×40 : comme il s'agit de reproduire des mares d'Afrique de l'Ouest, j'ai privilégié la surface (0,72 m2) par rapport au volume.
Ce 280L devrait être planté d'espèces endémiques de cette région de l'Afrique de l'Ouest : Crinum natans et Nymphæa lotus pour le fond, Bolbitis heudelotii et Anubia barteri pour le milieu, Anubia barteri variété nana pour le bord. Avec en plus de la mousse de Java, et des lemna minor pour obtenir une lumière tamisée.

Merci d'avance pour vos commentaires. bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe

MessageSujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest   Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Icon_minitime1Sam 17 Sep - 23:32

Sympa ce projet Afrique de l'ouest.
Mais j'aurai trois remarques à te faire:

L'Aphyo australe chocolat n'est pas une variété naturelle ... c'est une variété selectionnée.
Si tu veux reproduire un biotope des mares d'Afrique de l'ouest, il faut que tu saches que les Phénacogrammus et les synodontis ne se trouvent pas ( sauf accidents) dans ces milieux . On les trouve dans des eaux courantes et bien oxygénées.
Le crinum natans est une plante à developpement vigoureux qui risque vite de se trouver à l'étroit dans ton bac.

Mais ne t'inquiétes pas, tu trouveras vite une pop adéquate. Donnes nous des nouvelles.
A+
echab
Nouveau
Nouveau
echab

MessageSujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest   Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Icon_minitime1Dim 18 Sep - 1:04

Merci pour ta réponse très intéressante moliwe Very Happy
Comment as-tu appris qu'on ne trouvait pas le Phénacogrammus urotaenia et les Synodontis nigiventris dans les mares, mais dans des zones à courant ? Quelles sont des sources si ce n'est pas indiscret ?
Moi c'est "Le Cap Lopez" de Olivier Buisson Animalia Editions Mars 2011.
Dis-moi qu'est-ce-qu'on trouve comme espèces de poissons dans ces mares en dehors des killis bounce : ta réponse m'intéresserait beaucoup, vu que 'ai déjà reproduit ce biotope de mares avec succès (reproduction naturelle réussie pour les Cap Lopez et une femelle Guppy pleine) dans deux bacs de 60L.
Pour l'Aphyosemion australe variété Chocolat, je ne savais pas que c'était encore une sélection artificielle. Tu crois que je pourrais trouver des variétés naturelles sur KCF ?
Merci pour l'avertissement sur crinum natans, je l'ai introduite dans mes deux 60L et c'est vrai que cette plante pousse très vite Smile
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe

MessageSujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest   Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Icon_minitime1Dim 18 Sep - 3:04

echab a écrit:
Merci pour ta réponse très intéressante moliwe Very Happy
Comment as-tu appris qu'on ne trouvait pas le Phénacogrammus urotaenia et les Synodontis nigiventris dans les mares, mais dans des zones à courant ? Quelles sont des sources si ce n'est pas indiscret ?
Moi c'est "Le Cap Lopez" de Olivier Buisson Animalia Editions Mars 2011.
Mes sources sont diverses et variées. au Hasard : Poissons d'eaux douces et saumâtres de basse Guinée T 1 et 2,
Mes recherches aux fils des ans et la maintenance et la repro de 2 espèces de Phénacogrammus ( et divers Alestidés) m'a permis d'acquérir un certaine expérience sur ces poissons. Mais si Olivier tient ces propos dans ce livre, tu peux lui faire confiance les yeux fermés.

Citation :
Dis-moi qu'est-ce-qu'on trouve comme espèces de poissons dans ces mares en dehors des killis bounce : ta réponse m'intéresserait beaucoup, vu que 'ai déjà reproduit ce biotope de mares avec succès (reproduction naturelle réussie pour les Cap Lopez et une femelle Guppy pleine) dans deux bacs de 60L.

Je voudrais préciser une chose ... il y a mare et mare ... dans lesquelles les populations peuvent être différentes.

1) mare provenant d'un asséchement + ou – important. Cas classique où les killies peuvent se retrouver majoritaires

2) mare due à un débordement temporaire ( crues ) qui lors du retrait peuvent piéger les poissons qui ont quittés le lit de la rivière.
Cas qui peut expliquer de ces poissons et d'autres ...

L'appellation Cap Lopez est une appellation commerciale donné aux premières importations ( source KCF).

Citation :
Pour l'Aphyosemion australe variété Chocolat, je ne savais pas que c'était encore une sélnection artificielle. Tu crois que je pourrais trouver des variétés naturelles sur KCF ?
Merci pour l'avertissement sur crinum natans, je l'ai introduite dans mes deux 60L et c'est vrai que cette plante pousse très vite Smile

Sous le nom de Aphyosemion australe tu trouveras ton bonheur au KCF, surtout que c'est l'emblème du KCF ( voir le logo ).
joelbxl
Nouveau
Nouveau
joelbxl

MessageSujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest   Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Icon_minitime1Dim 18 Sep - 8:12

Très beau projet effectivement Very Happy

Pourquoi ne pas ajouter une (des) espèces de cichlidés? Vu la surface au sol ... ce serait "dommage".
echab
Nouveau
Nouveau
echab

MessageSujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest   Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Icon_minitime1Dim 18 Sep - 22:05

Merci joelbxl
Je ne mets pas de cichlidés nains d'Afrique de l'Ouest car ce sont des prédateurs de killis pale
Et pourtant j'ai bien été tenté...
echab
Nouveau
Nouveau
echab

MessageSujet: Réponse pour moliwe.   Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Icon_minitime1Dim 18 Sep - 22:21

Salut moliwe Smile

Olivier Buisson écrit :
"D'autres poissons cohabitent parfois avec Aphyosemion australe, mais n'occupent pas nécessairement la même niche écologique dans les biotopes "
Donc tu dois avoir raison moliwe.
Je vais me permettre de te contacter par MP si tu veux bien. Idea
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe

MessageSujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest   Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Icon_minitime1Lun 19 Sep - 0:56

Me contacter par MP je n'ai rien contre ...
Ne le prends pas mal mais c'est dommage de continuer cette discussion en privé en laissant de coté les personnes qui pourraient être intéressés ...

Nous progressons par nos recherches persos , mais aussi par le partage avec les copains … et je t'avouerai que j'apprécie beaucoup cette façon de faire.
echab
Nouveau
Nouveau
echab

MessageSujet: Doc sur les biotopes à killis d'Afrique de l'Ouest   Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Icon_minitime1Lun 19 Sep - 4:08

Tu as tout à fait raison moliwe, c'était juste pour éviter d'ennuyer le public avec des détails trop techniques (j'ai une formation d'ichtyologie des milieux tempérés en bac+5).
J'ai commandé ton bouquin en Français et celui-ci aussi : "Faune des poissons d'eaux douces et saumâtres d'Afrique de l'Ouest."
Heureusement que je t'ai renconté moliwe et que tu as bien voulu me répondre. C'est un beau geste que tu as fait là : certains sont préoccupés de garder leurs sources.
Je vais lire attentivement ces deux bouquins et je reviendrai.
Amicalement.
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN

MessageSujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest   Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Icon_minitime1Lun 19 Sep - 4:53

Jour,

Il n'y a pas de détails par trop technique qui pourrait nous ennuyer.

Bien au contraire, nous n'avons certes pas de formation en ichtyologie (quoique qu'ici il y en ait), mais nous sommes tous capable d'apprécier des informations importantes et même pointues, quitte à se servir d'un dictionnaire.

Amicalement,

Dernière édition par RONNIN le Lun 19 Sep - 6:20, édité 1 fois
http://www.aquaphot.org/
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe

MessageSujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest   Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Icon_minitime1Lun 19 Sep - 5:38

echab a écrit:
Tu as tout à fait raison moliwe, c'était juste pour éviter d'ennuyer le public avec des détails trop techniques (j'ai une formation d'ichtyologie des milieux tempérés en bac+5).

Comme te l'a dit Ronnin la technique ne nous ennuie pas, au contraire ...

echab a écrit:
J'ai commandé ton bouquin en Français et celui-ci aussi : "Faune des poissons d'eaux douces et saumâtres d'Afrique de l'Ouest.

Avant de commander va voir dans la base de données d'Abio, je crois que Juju nous a trouvé des docs en PDF intéressantes.

echab a écrit:
Heureusement que je t'ai renconté moliwe et que tu as bien voulu me répondre. C'est un beau geste que tu as fait là : certains sont préoccupés de garder leurs sources.
Je vais lire attentivement ces deux bouquins et je reviendrai.
Amicalement.

Aujourd'hui j'ai pu te répondre mais peut être que demain je ne pourrai pas ... nous avons tous nous obligations ... Abio regroupe un bon groupe de passionnés ( acharnés?) toujours prêt à aider dans la mesure de leurs disponibilités...
Si tu parcoures le forum tu verras que nous avons parmi nous des "pointures" de haut niveau, et notamment pour l'Afrique de l'ouest.
echab
Nouveau
Nouveau
echab

MessageSujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest   Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Icon_minitime1Mer 7 Mar - 0:19

Bonjour Smile

J'ai obtenu trois reproductions d'Aphyosemion australe dans mes bacs de biotopes orientés mares et ruisseaux à killis d'Afrique de l'Ouest. Dans un de mes deux bacs de 60L : Aphyosemion australe variété Gold, dans le deuxième : Aphyosemion australe variété Chocolat (naissance de deux monstres (actuellement 7 cm Shocked ), les parents étaient des hybrides, ça fera l'objet d'un autre post). Dans mon 280 L : Aphyosemion australe variété Chocolat, malgré un taux de nitrites de 0,2 mg/l à l'époque.
Mais je poste ici pour vous demander conseil : dans un bouquin sur Aphyosemion australe il est écrit que des espèces d'Anabantidæ des genres Ctenopoma et Microctenopoma cohabitent avec les killis d'Afrique de l'Ouest, sans mentionner malheureusement ces espèces.
Sachant que j'ai une eau très douce (pH6,5 KH2), pouvez-vous me conseiller sur des espèces convenables des genres Ctenopoma ou Microctenopoma ?
Merci d'avance à vous.
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe

MessageSujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest   Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Icon_minitime1Mer 7 Mar - 0:41

Au cas où tu ne l'aurais pas vu, tu as ça:

https://aquabiotope-org.forumactif.org/t1197-ctenopoma-microctenopoma

Les Ctenopoma apprécierons avec délectation de tes aphyomuse-gueule pour l'apéro.

Les Microctenopoma bien que plus petits sont tout de même de bons prédateurs et un aphyo de petite taille sera avalé tout cru . Et ne pas oublier qu'originaire d'un milieu forestier ils préfèrent une eau fraiche +/-22°.

Vivre dans le même milieu ne veut pas dire vivre en symbiose. Les proies vivent souvent prés de leurs prédateurs, ils leur faut éviter d 'être à proximité quand ces derniers ont faim.

echab
Nouveau
Nouveau
echab

MessageSujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest   Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Icon_minitime1Mer 7 Mar - 1:27

OK merci moliwe pour l'avertissement Embarassed
J'ai aussi de petits Epilatys dageti. Tant pis pour ces Anabantidés dans mon 280L. Ils me plaisent bien pourtant (superbe ton lien), surtout les Microptenopoma.
Pourrais-je en faire un bac spécifique de 60L ?

Dernière édition par echab le Mer 7 Mar - 22:52, édité 1 fois
echab
Nouveau
Nouveau
echab

MessageSujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest   Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Icon_minitime1Mer 7 Mar - 22:51

Up up Sad
Puis-je maintenir des Microctenopoma dans un bac spécifique de 60L ? Si oui, combien d'individus ?
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe

MessageSujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest   Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Icon_minitime1Ven 9 Mar - 6:47

Oui ça peut le faire s'il est bien planté.
Je pense que 2 couples est le maxi pour un 60l.
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN

MessageSujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest   Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Icon_minitime1Ven 9 Mar - 20:00

Jour,

Pas mieux, avec mes excuse pour le retard.

Amicalement,
echab
Nouveau
Nouveau
echab

MessageSujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest   Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Icon_minitime1Sam 10 Mar - 3:26

Merci moliwe et RONNIN.
Ne t'excuse pas pour le retard, c'est que j'ai commandé des Microctenopoma ansorgii sur iktus-aqua sans savoir si cette espèce était ou non adaptée aux biotopes des mares à killis. Je compte les installer dans un bac spécifique qui reproduit déjà ce biotope.
Pourriez vous m'indiquer si c'est le cas et pour d'autres espèces du genre Microctenopoma que l'on trouve en Afrique de l'Ouest ?
Merci beaucoup à vous d'avance. Wink
echab
Nouveau
Nouveau
echab

MessageSujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest   Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Icon_minitime1Lun 12 Mar - 1:21

Je pose cette question car fishbase.org recense pas moins de 12 espèces dans le genre Microctenopoma :
http://fishbase.org/Nomenclature/ScientificNameSearchList.php?crit1_fieldname=SYNONYMS.SynGenus&crit1_fieldtype=CHAR&crit1_operator=EQUAL&crit1_value=Microctenopoma&crit2_fieldname=SYNONYMS.SynSpecies&crit2_fieldtype=CHAR&crit2_operator=contains&crit2_value=&group=summary&backstep=-2
Merci de me répondre, c'est urgent car je vais bientôt recevoir les Microctenopoma ansorgii, et je voudrais savoir si je dois les renvoyer ou pas.
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN

MessageSujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest   Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Icon_minitime1Lun 12 Mar - 1:54

Jour,

Je ne comprend pas trop ta question, ceux que tu as commandé font partie des plus belles espèces, pas trop gros de plus, pourquoi les renvoyer?

Amicalement,
echab
Nouveau
Nouveau
echab

MessageSujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest   Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Icon_minitime1Lun 12 Mar - 2:14

Bonjour RONNIN Smile

Je cherche une espèce (ou plusieurs) de Microctenopoma adaptée(s) au biotope des mares aux killis d'Afrique de l'Ouest que j'ai déjà recréé dans un 60L.
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe

MessageSujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest   Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Icon_minitime1Lun 12 Mar - 3:32

echab a écrit:
Bonjour RONNIN Smile

Je cherche une espèce (ou plusieurs) de Microctenopoma adaptée(s) au biotope des mares aux killis d'Afrique de l'Ouest que j'ai déjà recréé dans un 60L.

Si par mares au killi, tu entends poissons qui vivent dans un trou d'eau et qui périssent suite à l'asséchement de leur milieu, et que par le miracle de la vie ,suite à la saison des pluies, la génération suivante réapparait … Alors c'est non et c'est valable pour toutes autres espèces d'ailleurs.

Comme je te l'ai déjà dit les espèces peuvent suite à une décrue se retrouver piégé ensemble. Toutes les autres espèces piégés dans le trou d'eau vont mourir suite à l'asséchement et disparaitront à jamais n'étant pas adapté à ce milieu de vie particulier.

Pour les Microctenopoma au niveau de l'Afrique de l'ouest (au sens large) il y a principalement 3 espèces : M ansorgii, M nanum et M fasciolatum. Seul le M ansorgii est relativement disponible dans le hobby ( merci Charly) les autres étant beaucoup difficiles à trouver. Schématiquement les autres espèces de Microctenopoma ne se trouve pas dans les même zones géographiques. Mais le M ansorgii fait partie des espèces les plus jolies du genre.

Par contre dans les petits ruisseaux forestier on retrouve des Microctenopoma avec des killis : Epiplatys, Chromaphyosemion, Aphyosemion … etc mais à une bonne distance de sécurité.
echab
Nouveau
Nouveau
echab

MessageSujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest   Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Icon_minitime1Lun 12 Mar - 4:22

moliwe a écrit:
echab a écrit:
Bonjour RONNIN Smile

Si par mares au killi, tu entends poissons qui vivent dans un trou d'eau et qui périssent suite à l'asséchement de leur milieu, et que par le miracle de la vie ,suite à la saison des pluies, la génération suivante réapparait … Alors c'est non et c'est valable pour toutes autres espèces d'ailleurs.

Non moliwe, les mares à killis pour moi ça enveloppe les mares foretières permanentes et les ruisseaux qui les alimentent.

moliwe a écrit:
Par contre dans les petits ruisseaux forestier on retrouve des Microctenopoma avec des killis : Epiplatys, Chromaphyosemion, Aphyosemion … etc mais à une bonne distance de sécurité.
Des ansorgii par exemple ? Merci d'avance. Wink
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe

MessageSujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest   Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Icon_minitime1Lun 12 Mar - 5:11

echab a écrit:

Non moliwe, les mares à killis pour moi ça enveloppe les mares foretières permanentes et les ruisseaux qui les alimentent.

Alors dans ce cas c'est tout à fait probable. Vu que tu as une entrée et une sortie permettant la libre circulation, ce genre de mare peut être colonisée de façon temporaire ou permanente par d'autres espèces dont le M ansorgii. En fait tout dépendra de la région géographique où elle se trouve.
humilis
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest   Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Icon_minitime1Lun 12 Mar - 8:11

echab a écrit:
Je pose cette question car fishbase.org recense pas moins de 12 espèces dans le genre Microctenopoma :
http://fishbase.org/Nomenclature/ScientificNameSearchList.php?crit1_fieldname=SYNONYMS.SynGenus&crit1_fieldtype=CHAR&crit1_operator=EQUAL&crit1_value=Microctenopoma&crit2_fieldname=SYNONYMS.SynSpecies&crit2_fieldtype=CHAR&crit2_operator=contains&crit2_value=&group=summary&backstep=-2
Merci de me répondre, c'est urgent car je vais bientôt recevoir les Microctenopoma ansorgii, et je voudrais savoir si je dois les renvoyer ou pas.

ne les renvois pas ,les poissons stressent un max pendant les voyages malgré toutes les attentions faites pour leur rendre le voyage des plus agréables,se serait pas raisonnable et bien trop dangereux pour la santé des poissons a mon gout!!aprés c'est toi qui vois^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest   Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Icon_minitime1

Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant