| Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
echab Nouveau
Messages : 106 Date d'inscription : 20/07/2011 Age : 66 Localisation : France, département du Tarn, ville de Lavaur
| Sujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Lun 12 Mar - 8:41 | |
| Pour moliwe : ils viennent du bassin du Congo, merci beaucoup d'avance pour ton avis précieux. Pour humilis : je vais les garder vu que moliwe me dit que mon biotope leur convient.
Dernière édition par echab le Lun 12 Mar - 8:48, édité 2 fois | |
|
| |
humilis Habitué
Messages : 218 Date d'inscription : 02/10/2010 Age : 50 Localisation : clermont-ferrand centre
| Sujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Lun 12 Mar - 8:43 | |
| [quote="echab"]Pour moliwe : merci beaucoup pour ton avis précieux. c'est surtout pour leur santé^^et si tu as un bac pour les acceuillir^^c'est pas toujours une obligation de respecter a la lettre le biotope meme si c'est mieux,tous facon c'est quasiment impossible de restituer les conditions naturelles du milieu sauvage meme si on peut s'en approcher au plus prés,l'important est que le poisson se sente bien!! il m'est arriver de mélanger de l'afrique de l'ouest avec de l'amérique du sud ,les paramétres d'eaux étant identiques ca ne posait aucun probléme ,a part pour l' éthique et les puristes^^ | |
|
| |
echab Nouveau
Messages : 106 Date d'inscription : 20/07/2011 Age : 66 Localisation : France, département du Tarn, ville de Lavaur
| Sujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Lun 12 Mar - 8:51 | |
| - humilis a écrit:
il m'est arriver de mélanger de l'afrique de l'ouest avec de l'amérique du sud ,les paramétres d'eaux étant identiques ca ne posait aucun probléme ,a part pour l' éthique et les puristes^^ Oui, mais non : je ne ferai jamais ça, et je ne me sens pas puriste pour autant : c'est l'esprit d'un site comme aquabiotope. | |
|
| |
humilis Habitué
Messages : 218 Date d'inscription : 02/10/2010 Age : 50 Localisation : clermont-ferrand centre
| Sujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Lun 12 Mar - 8:58 | |
| - echab a écrit:
- humilis a écrit:
il m'est arriver de mélanger de l'afrique de l'ouest avec de l'amérique du sud ,les paramétres d'eaux étant identiques ca ne posait aucun probléme ,a part pour l' éthique et les puristes^^ Oui, mais non : je ne ferai jamais ça, et je ne me sens pas puriste pour autant : c'est l'esprit d'un site comme aquabiotope. ok pas de soucis ,bonne continuation et bon courage dans tes projets^^ | |
|
| |
humilis Habitué
| Sujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Lun 12 Mar - 9:07 | |
| - echab a écrit:
- Merci joelbxl
Je ne mets pas de cichlidés nains d'Afrique de l'Ouest car ce sont des prédateurs de killis Et pourtant j'ai bien été tenté... la cohabitation est tous a fait possible ,j'en ai maintes fois fait l'expérience (epyplatis annulatus avec nanochromis tranvestitus pourtant réputé etre une teigne),des aphysémion bivitattum funge avec pelvicachromis humilis,etcc!!etcc!!bien sur faut pas esperer beaucoup de repros mener a terme(quoique dans des bac remplis de plantes flottantes) | |
|
| |
echab Nouveau
| Sujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Lun 12 Mar - 10:07 | |
| Merci pour ton témoignage humilis : je vais essayer les cichlidés nains dans mon 280L. Queelles espèces me conseilles-tu pour un biotope de killis ? | |
|
| |
humilis Habitué
| Sujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Lun 12 Mar - 10:23 | |
| - echab a écrit:
- Merci pour ton témoignage humilis : je vais essayer les cichlidés nains dans mon 280L. Queelles espèces me conseilles-tu pour un biotope de killis ?
il y en a tellement ^^si tu débutes en cichlidés d'afrique de l'ouest je te conseillerais pelvicachromis taeniatus(forme géographique a voir)et bénitochromis nigrodorsalis moliwe(mon 1er cichlidé d'afrique de l'ouest de bonne souche en plus il est trés beau),ils se maintiennent facilement et se reproduisent comme des lapins !! | |
|
| |
echab Nouveau
| Sujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Mar 13 Mar - 2:15 | |
| OK humilis Peux-tu m'indiquer si ces cichlidés ont besoin de sable (j'ai un sol nu, dans mes bacs à killis, recouvert de déchets). Et aussi as-tu un avis sur l'espèce Microptenopoma ansorgii originaire du Congo (adaptée ou non aux biotopes de killis (moliwe n'a pas répondu à ma dernière question pour l'instant) ? Merci à toi. | |
|
| |
humilis Habitué
| Sujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Mar 13 Mar - 8:38 | |
| - echab a écrit:
- OK humilis
Peux-tu m'indiquer si ces cichlidés ont besoin de sable (j'ai un sol nu, dans mes bacs à killis, recouvert de déchets). Et aussi as-tu un avis sur l'espèce Microptenopoma ansorgii originaire du Congo (adaptée ou non aux biotopes de killis (moliwe n'a pas répondu à ma dernière question pour l'instant) ? Merci à toi. je n'ai jamais maintenu de microptenopoma ,ceux la font 8 cm ,logiquement il ne peuvent croquer que les alevins de killies mais bon j'en sais pas assez sur eux pour affirmer telles ou telles choses!! tiens j'ai chopé ca sur le net http://www.aquarium-et-poissons.net/microctenopoma-ansorgii.php !! | |
|
| |
echab Nouveau
| Sujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Mar 13 Mar - 10:14 | |
| Merci pour le lien humilis Et pour ma question sur les cichlidés et le sable, t'en penses quoi ? | |
|
| |
yay Admin
Messages : 1086 Date d'inscription : 02/05/2009 Localisation : Royan 17
| Sujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Mar 13 Mar - 11:10 | |
| ils ont besoin de sable , beaucoup d'espèces se nourrissent en triant dans le sable et les sédiments qui le recouvrent
| |
|
| |
humilis Habitué
| Sujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Mar 13 Mar - 22:18 | |
| - echab a écrit:
- Merci pour le lien humilis
Et pour ma question sur les cichlidés et le sable, t'en penses quoi ? oui car la plupart sont détrivores !! | |
|
| |
echab Nouveau
| Sujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Mer 14 Mar - 0:02 | |
| Merci yay et humilis, bon, tant pis pour les cichidés d'Afrique de l'Ouest. Les mares où on trouve les killis sont recouvertes de déchets et je tiens à reproduire ce biotope. | |
|
| |
yay Admin
Messages : 1086 Date d'inscription : 02/05/2009 Localisation : Royan 17
| Sujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Mer 14 Mar - 9:09 | |
| rien n'empèche de mettre une petite couche de sable (genre un ou deux centimètre maxi) et de saupoudrer allègrement de feuilles et autres débris | |
|
| |
thierry.marie Habitant
| Sujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Mer 14 Mar - 23:03 | |
| bonjour je n'avais pas vue cette page et je m'invite donc dans cette conversation histoire de rentrer dans le détail.
je possède des microctenopoma ansorgi et je pense qu'il est dangereux pour des killies de petite taille(jusqu’à 3cm)de vivre en leur compagnie même avec des plantes flottantes.La prédation chez cette espèce étant très efficace.
la maintenance de killies avec des benitochromis me parer aléatoire car les benito sont toute a fait capable de chasser en pleine eau et alors si ils sont faim les killies peuvent servir de casse dale.
par contre les nano et pelvica peuvent vivre avec les killies sans omettre de leur offrir une fine couche de sable de 2 ou 3cm. et même si il essaye de manger des killies je ne pense pas que leur bouche leur permette.
| |
|
| |
Moliwe Fidéle
Messages : 791 Date d'inscription : 15/03/2010 Localisation : Béarn (64)
| Sujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Mer 14 Mar - 23:38 | |
| - echab a écrit:
Et aussi as-tu un avis sur l'espèce Microptenopoma ansorgii originaire du Congo (adaptée ou non aux biotopes de killis (moliwe n'a pas répondu à ma dernière question pour l'instant) ? Merci à toi. Si je l'ai fait ... tu as du passer à côté. Entièrement d'accord avec Thierry. Mais je voudrai préciser que la prédation dans le sens « se faire bouffer tout cru » est une chose mais qu' elle ne se résume pas qu'à ça. Même si la taille est supérieur aux proies potentielles il y a autres façon de tuer un colocataire: l'empêcher d'accéder à la nourriture, le déranger perpétuellement , le harcèlement physique , l'agression physique violente sans possibilité de fuites ...etc... J'ai eu un Fundolopanchax nigerianus (réputé costaud) épluché par un Anomalochromis thomasi ( réputé tranquille). Dans un bac communautaire il faut tenir du facteur prédation mais aussi du caractère/comportement de chaque espèce. Ce n'est pas parce qu'on les trouve dans le même trou d'eau ou ruisseau qu'ils peuvent vivre en parfaite harmonie dans un bac communautaire. | |
|
| |
echab Nouveau
| Sujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Jeu 15 Mar - 0:59 | |
| Bonjour thierry.marie et moliwe et merci pour votre disponibilité. - moliwe a écrit:
- echab a écrit:
Et aussi as-tu un avis sur l'espèce Microptenopoma ansorgii originaire du Congo (adaptée ou non aux biotopes de killis (moliwe n'a pas répondu à ma dernière question pour l'instant) ? Merci à toi. Si je l'ai fait ... tu as du passer à côté. J'ai lu et relu ton post et je n'y trouve pas la réponse Tu m'écris "En fait tout dépendra de la région géographique où elle se trouve." Je t'ai répondu Congo (ils viennent de chez iktus-aqua, c'est ce qui est indiqué sur leur site). Ça va ou pas ? Merci beaucoup d'avance. | |
|
| |
Moliwe Fidéle
Messages : 791 Date d'inscription : 15/03/2010 Localisation : Béarn (64)
| Sujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Jeu 15 Mar - 1:35 | |
| - moliwe a écrit:
Alors dans ce cas c'est tout à fait probable. Vu que tu as une entrée et une sortie permettant la libre circulation, ce genre de mare peut être colonisée de façon temporaire ou permanente par d'autres espèces dont le M ansorgii. En fait tout dépendra de la région géographique où elle se trouve. Sous entendu au Congo, mais çà tu le savais déjà. | |
|
| |
echab Nouveau
| Sujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest Jeu 15 Mar - 1:42 | |
| - moliwe a écrit:
- Sous entendu au Congo, mais çà tu le savais déjà.
Non. Tu sais je ne fais que débuter dans les biotopes à killis | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest | |
| |
|
| |
| Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest | |
|