Bonjour,
Suite a un petit voyage somme toute très enrichissant, tant sur le plan aquariophile que amical chez notre bon RONNIN, j'ais pu acquerir chez Iktus aqua quelques nouvelles espèces ici celle que je vous presente n'est autre que Pelvicachromis humilis "kasewe".
le malela femelleJe dois d'ailleur me renseigner sur un point; il semblerait que le nom exact du lieu de peche soit "Kasewe forest" si quelqu'un passant par la peu me confirmer ça?
Après quelques petites recherche je m'apperçois que c'est encore une fois une espece dont les renseignement sur le net ne font pas légion.
Pour localiser d'ou viennent ces beautés du Sierra Leone.
on peu apercevoir les rivieres alentours grace aux arbres qui les longent
Se sont de gros Pelvicachromis vivent dans les petites et moyennes rivières forestières aux alentours de Kasewe en Sierra Leone, le male mesure une douzaine de centimetres et la femelle un peu moin avec une dizaine de centimetres avec un dimorphisme sexuel bien marqué. Ce sont de veritables sabulicoles qui retournent le sable du bac faisant de belles "dunes", attention au plantes "légères" qui pourrait être deracinées sans problème. Pour ce qui est de l'eau de maintenance et de repros il faut viser une eau très douce et légèrement acide.
Il leur faut un bac assez spacieux, pour un couple compter 120/150L avec une bonne surface au sol comme par exemple 90/50 ou 100/40 ou plus, aménagé avec beaucoup de cachettes et de barrières visuelles, pierres, branches, racines, feuilles, etc...
Il semblerait d'apres les temoingnages que la formation de couple et la bonne entente entre les individus peuvent être tres "houleuses" pour ne pas dire parfois difficille voir catastrophique.
J'ais la chance d'avoir un couple qui s'entend plus que bien ils restent tous les deux presque toujours ensemble et les parades sont enormes! j'espere bien reussir au moin une reproduction (faut s'armer de patience avec eux)
le couplele male en tenue de paradeet la femelle en tenu de parade (un peu "fade" sur la photo)
Voilà pour le moment ce que je peux vous dire sur ce superbe poisson,en tout cas ici les parades se font de plus en plus presente, on vera bien s'ils veulent bien se reproduire un jour, vu que se n'est pas un des plus facil a reproduire... patience hein!