Messages : 3678 Date d'inscription : 01/05/2009 Age : 59 Localisation : Charente-maritime
Sujet: Humilis, la quete d'une repro! Mer 12 Aoû - 12:34
Un ''Pelvicachromis'', casse tête.
Tout d'abord, et comme lu dans l'assez vieux, mais ôô combien intéressant livre ''tetra'' sur les cichlidés d'Afrique de l'ouest, je pense que la famille humilis mériterait, un autre nom de genre maillon entre les Benitochromis et les Pelvicachromis, mais ce ne sont la que des allégations d'aquariophile non scientifique.
Ce qui me conforte dans ces propos, c'est tous d'abord leur forme particulière, assez éloigné des Pelvicachromis, leur comportement fortement sabulicole, la difficulté ou plutôt la longue hésitation pour la formation du couple, et enfin un comportement général moins conforme aux habitudes classiques des Pelvica. Voilà pour l'intro, peu scientifique (je ne le suis pas) je vous l'accorde, mais qui reflète néanmoins mes modestes observations.
J'ai acquis mon couple à Paris lors de la visite à des amis, je l'ai choisi contre l'avis d'un vendeur d'après moi peu informé sur ces poissons qui voulait me vendre absolument deux gros mâles prétextant que son couple était formé passons; de retour chez moi, je les installais dans un bac de 70 litres un peu court pour eux. Comme ils étaient jeunes tout allas pour le mieux, j'avais un couple d'Humilis, j'étais aux anges.
Mais voilà chez eux ca ne se passe pas comme ca, après ce qui semblait être des débuts encourageant, le mâle la refusa tout simplement, poursuivant sans relâche, sa femelle. Plus d'un an que dur manège, j'ai eu beau mettre des colocataires, des killies Fundulopanchax nigerianum ''baissa'', des Mochokiella paynei, essayer divers paramètres pour l'eau, planter, ajouter des cachettes, rien!
M'étant décidé à faire une autre batterie(petite), j'avais dans l'idée de faire un ''biotope'' plus adapté, et surtout qui me permettrais de les observer plus facilement. Donc, ce fut fait, une pompe pour créer un léger courant, genre rivière tranquille, une conductivité basse (moins de 100 microsiemens), un substrat assez fin genre sable de Loire, pour le comportement sabulicole, un tronc en travers décollé légèrement du sol (pour le passage par dessous, en cas de replis de la femelle), quelques menues branches mortes (obstacle aussi), quatre ou cinq galets, créant également des cachettes. Le ''biotope'' en place et le bac en eau, je procédais, à la plantation minimaliste, Bolbitis, Anubias, Vallisnéria, et toujours des plantes flottantes, ''lentilles'' Lemna minor, Phyllanthus fluitant et pistia. Le tout complété de deux noix de coco, percé.
Après ma montée de nitrite éclair, je décidais d'introduire les poissons précédaient de crevettes (red chery), test de la qualité de mon eau (hors, nitrites bien sur, elles on des comportement particuliers quand l'eau ne leur plait pas, et surtout commencent à ''polluer'' le milieu en douceur, elles sont d'ailleurs magnifique aujourd'hui.
Donc introduction des aphyo et des Mochokiella paynei petit synodontis, suivit encore deux jours plus tard des humilis, comme d'habitude monsieur règne, madame s'essaie à la soumission.
A peine quelques jours après, surprise le couple ensemble! Malheureusement pour quelques heures seulement, le manège durera prés d'un mois. Depuis 5 jours, maintenant, ils vaquent ensemble, à ce qui semble être la préparation d'un territoire de ponte juste devant une noix de coco.
J'ai attendu un peu dans l'espoir, d'annoncer une bonne nouvelle mais ces poissons sont vraiment, particuliers à reproduire,cela semblait gagné, et non. Si enfin, une reproduction se réalisait, je complèterais cet article, en attendant je le publie, amère défaite, pour l'instant.
Sujet: Re: Humilis, la quete d'une repro! Mer 15 Sep - 18:24
"Pas de nouvelle, bonne nouvelle " dit le proverbe, est alors...toujours rien 8 mois plus tard Cette espèce( même pop) me tente... mais ton expérience m'incite à la réflexion
RONNIN Admin
Messages : 3678 Date d'inscription : 01/05/2009 Age : 59 Localisation : Charente-maritime
Sujet: Re: Humilis, la quete d'une repro! Mer 15 Sep - 19:16
Non malheureusement, ils sont mort cet été pendant la première vague de chaleur, le mâle d'une infection foudroyante à l'œil, la femelle huit jours après sans explication, solitude?
thierry.marie Habitant
Sujet: Re: Humilis, la quete d'une repro! Mer 15 Sep - 20:40
c'est la même chez moi 2 couple(h boffa et u killi) acheter au congrès 2009 et perte des mâle. par contre j'ai encore depuis 5 ou 6 ans des dinkaya mes pas l'ombre d'un alevins.
C'est poisson vraiment difficile.
Tatai Conseiller_modérateur
Messages : 1161 Date d'inscription : 17/03/2010 Age : 53 Localisation : brignoles (var)
Sujet: Re: Humilis, la quete d'une repro! Mer 15 Sep - 21:31
peu être des bacs trop petits ? sur les quelques pages que j'ai parcouru les british les repro dans des 65 gallons mini. Enfin j'y connais rien
ronnin t'as tester le coup du miroir ? Peut être que ton male se disant "y a pas de concurant je me la fait quand je veux" du coup il prends sont temps et fait la fine bouche
Sujet: Re: Humilis, la quete d'une repro! Jeu 16 Sep - 0:01
Ok c'est bien ce que je pensais. Alors je vais prendre mon temps et je verrai cela plus tard... peut être...
thierry.marie Habitant
Sujet: Re: Humilis, la quete d'une repro! Jeu 16 Sep - 1:08
les infos que j'ai pu tirer de l'afcist qui a réussi la repro de h bofa et qui en vendé au congrès 2009 sont: un mâle plus petit que la femelle et une eau douce moins de 100 micro siemens.
pour ce qui est de la taille des bac les miens été dans des 450l avec des poissons qui ne les dominer pas.
Dernière édition par thierry.marie le Ven 17 Sep - 0:53, édité 1 fois
JUJU Conseiller_modérateur
Messages : 1417 Date d'inscription : 24/04/2010 Age : 44 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Humilis, la quete d'une repro! Jeu 16 Sep - 9:51
Toujours est il que c'est un magnifique poisson!!! Si j'ai bien compris c'est pas un poisson à la maintenance aisée, et pour ce qui est de la repro c'est du balaise....
Pfiouuuuu dur ce fish, mais bien zoli..... Pour moi ce genre de bombe ca attendra un peu du coup hein!!!! Héhéhé
Pour ceux qui sont en possession cette "bête" je vous souhaite bonne chance
geayi Habitué
Messages : 396 Date d'inscription : 23/07/2009 Age : 36 Localisation : Rodez dans l' Aveyron
Sujet: Re: Humilis, la quete d'une repro! Mer 13 Oct - 3:52
Superbe vidéo.
Tjrs pas de repro ?
RONNIN Admin
Sujet: Re: Humilis, la quete d'une repro! Mer 13 Oct - 5:41
lis plus haut geayi! tu comprendra quel la repro va être tendu.
humilis Habitué
Messages : 218 Date d'inscription : 02/10/2010 Age : 50 Localisation : clermont-ferrand centre
Sujet: Re: Humilis, la quete d'une repro! Mar 5 Juin - 8:49
je recois des boffa mercredi 13 juin
RONNIN Admin
Sujet: Re: Humilis, la quete d'une repro! Mar 5 Juin - 8:59
héhéhéhéhé, cool !
humilis Habitué
Messages : 218 Date d'inscription : 02/10/2010 Age : 50 Localisation : clermont-ferrand centre
Sujet: Re: Humilis, la quete d'une repro! Mar 5 Juin - 9:03
bon !objectif deja les maintenir en vie et ensuite tenter la repro,vais les doper au gingembre^^joke
humilis Habitué
Sujet: Re: Humilis, la quete d'une repro! Mer 13 Juin - 2:51
!! et voila bien arrivé !! emballage au top comme d'habitude avec charly !!
Thib17 Conseiller_modérateur
Messages : 1141 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 31 Localisation : Etaules (17)
Sujet: Re: Humilis, la quete d'une repro! Mer 13 Juin - 5:47
Cool, y a plus qu'à
humilis Habitué
Sujet: Re: Humilis, la quete d'une repro! Mer 13 Juin - 7:17
le couple s'entend bien et ca commence a fouiner dans le sable ,ils ont élus domicile dans une noix de coco
Ludo57 Nouveau
Messages : 83 Date d'inscription : 10/03/2012 Age : 31 Localisation : L'Hôpital (lorraine)
Sujet: Re: Humilis, la quete d'une repro! Mer 13 Juin - 21:51
humilis Habitué
Sujet: Re: Humilis, la quete d'une repro! Ven 22 Juin - 3:24
ca commence a terrasser autour de la noix de coco ,je sais pas ce qu'il prépare!!
thierry.marie Habitant
Sujet: Re: Humilis, la quete d'une repro! Lun 25 Juin - 0:54
tu voit pas? Arrête de tourner autour du pot!
humilis Habitué
Sujet: Re: Humilis, la quete d'une repro! Lun 25 Juin - 3:19
thierry.marie a écrit:
tu voit pas? Arrête de tourner autour du pot!
encore faut t'il trouver l'ouverture du pot^^
suspens suspens
humilis Habitué
Sujet: Re: Humilis, la quete d'une repro! Mar 26 Juin - 17:58
Thib17 Conseiller_modérateur
Messages : 1141 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 31 Localisation : Etaules (17)
Sujet: Re: Humilis, la quete d'une repro! Mar 26 Juin - 20:46
Super ça! Il y a donc bien eu une ponte? Ton bac a l'air bien sympa. Ils sont dans quel volume?
PS : Tu as posté deux fois la même photo (1ere et dernière)
thierry.marie Habitant
Sujet: Re: Humilis, la quete d'une repro! Mer 27 Juin - 0:35
humilis ne nous égarons pas trop tout de même gare aux dérive du net.......