AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes

AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Galerie
Humilis, la quete d'une repro! Empty
Traduction
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Humilis, la quete d'une repro!

+8
humilis
geayi
JUJU
Tatai
thierry.marie
Moliwe
lionel
RONNIN
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN

MessageSujet: Humilis, la quete d'une repro!   Humilis, la quete d'une repro! Icon_minitime1Mer 12 Aoû - 12:34

Un ''Pelvicachromis'', casse tête.

Tout d'abord, et comme lu dans l'assez vieux, mais ôô combien intéressant livre ''tetra'' sur les cichlidés d'Afrique de l'ouest, je pense que la famille humilis mériterait, un autre nom de genre maillon entre les Benitochromis et les Pelvicachromis, mais ce ne sont la que des allégations d'aquariophile non scientifique.

Humilis, la quete d'une repro! Repart11

Ce qui me conforte dans ces propos, c'est tous d'abord leur forme particulière, assez éloigné des Pelvicachromis, leur comportement fortement sabulicole, la difficulté ou plutôt la longue hésitation pour la formation du couple, et enfin un comportement général moins conforme aux habitudes classiques des Pelvica.
Voilà pour l'intro, peu scientifique (je ne le suis pas) je vous l'accorde, mais qui reflète néanmoins mes modestes observations.

Humilis, la quete d'une repro! Repart12

J'ai acquis mon couple à Paris lors de la visite à des amis, je l'ai choisi contre l'avis d'un vendeur d'après moi peu informé sur ces poissons qui voulait me vendre absolument deux gros mâles prétextant que son couple était formé passons; de retour chez moi, je les installais dans un bac de 70 litres un peu court pour eux.
Comme ils étaient jeunes tout allas pour le mieux, j'avais un couple d'Humilis, j'étais aux anges.

Humilis, la quete d'une repro! _igp6610

Mais voilà chez eux ca ne se passe pas comme ca, après ce qui semblait être des débuts encourageant, le mâle la refusa tout simplement, poursuivant sans relâche, sa femelle.
Plus d'un an que dur manège, j'ai eu beau mettre des colocataires, des killies Fundulopanchax nigerianum ''baissa'', des Mochokiella paynei, essayer divers paramètres pour l'eau, planter, ajouter des cachettes, rien!

Humilis, la quete d'une repro! _igp6510

M'étant décidé à faire une autre batterie(petite), j'avais dans l'idée de faire un ''biotope'' plus adapté, et surtout qui me permettrais de les observer plus facilement.
Donc, ce fut fait, une pompe pour créer un léger courant, genre rivière tranquille, une conductivité basse (moins de 100 microsiemens), un substrat assez fin genre sable de Loire, pour le comportement sabulicole, un tronc en travers décollé légèrement du sol (pour le passage par dessous, en cas de replis de la femelle), quelques menues branches mortes (obstacle aussi), quatre ou cinq galets, créant également des cachettes.
Le ''biotope'' en place et le bac en eau, je procédais, à la plantation minimaliste, Bolbitis, Anubias, Vallisnéria, et toujours des plantes flottantes, ''lentilles'' Lemna minor, Phyllanthus fluitant et pistia.
Le tout complété de deux noix de coco, percé.

Humilis, la quete d'une repro! _igp8210

Après ma montée de nitrite éclair, je décidais d'introduire les poissons précédaient de crevettes (red chery), test de la qualité de mon eau (hors, nitrites bien sur, elles on des comportement particuliers quand l'eau ne leur plait pas, et surtout commencent à ''polluer'' le milieu en douceur, elles sont d'ailleurs magnifique aujourd'hui.

Humilis, la quete d'une repro! _igp6611

Donc introduction des aphyo et des Mochokiella paynei petit synodontis, suivit encore deux jours plus tard des humilis, comme d'habitude monsieur règne, madame s'essaie à la soumission.

Humilis, la quete d'une repro! _igp6612

A peine quelques jours après, surprise le couple ensemble! Malheureusement pour quelques heures seulement, le manège durera prés d'un mois.
Depuis 5 jours, maintenant, ils vaquent ensemble, à ce qui semble être la préparation d'un territoire de ponte juste devant une noix de coco.

Humilis, la quete d'une repro! _igp8211

J'ai attendu un peu dans l'espoir, d'annoncer une bonne nouvelle mais ces poissons sont vraiment, particuliers à reproduire,cela semblait gagné, et non.
Si enfin, une reproduction se réalisait, je complèterais cet article, en attendant je le publie, amère défaite, pour l'instant.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
lionel
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Humilis, la quete d'une repro!   Humilis, la quete d'une repro! Icon_minitime1Ven 15 Jan - 6:53

pas de nouvelles ,j'en conclut que tu as toujours pas de repros ?
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN

MessageSujet: Re: Humilis, la quete d'une repro!   Humilis, la quete d'une repro! Icon_minitime1Ven 15 Jan - 7:23

re,

exacte, ouuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnn
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe

MessageSujet: Re: Humilis, la quete d'une repro!   Humilis, la quete d'une repro! Icon_minitime1Mer 15 Sep - 18:24

"Pas de nouvelle, bonne nouvelle " dit le proverbe, est alors...toujours rien 8 mois plus tard Question
Cette espèce( même pop) me tente... mais ton expérience m'incite à la réflexion study
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN

MessageSujet: Re: Humilis, la quete d'une repro!   Humilis, la quete d'une repro! Icon_minitime1Mer 15 Sep - 19:16

Non malheureusement, ils sont mort cet été pendant la première vague de chaleur, le mâle d'une infection foudroyante à l'œil, la femelle huit jours après sans explication, solitude?
thierry.marie
Habitant
Habitant

MessageSujet: Re: Humilis, la quete d'une repro!   Humilis, la quete d'une repro! Icon_minitime1Mer 15 Sep - 20:40

c'est la même chez moi 2 couple(h boffa et u killi) acheter au congrès 2009 et perte des mâle.
par contre j'ai encore depuis 5 ou 6 ans des dinkaya mes pas l'ombre d'un alevins.

C'est poisson vraiment difficile.
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai

MessageSujet: Re: Humilis, la quete d'une repro!   Humilis, la quete d'une repro! Icon_minitime1Mer 15 Sep - 21:31

peu être des bacs trop petits ? sur les quelques pages que j'ai parcouru les british les repro dans des 65 gallons mini. Enfin j'y connais rien Smile

ronnin t'as tester le coup du miroir ? Peut être que ton male se disant "y a pas de concurant je me la fait quand je veux" du coup il prends sont temps et fait la fine bouche Wink

ok je sors ...........................
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe

MessageSujet: Re: Humilis, la quete d'une repro!   Humilis, la quete d'une repro! Icon_minitime1Jeu 16 Sep - 0:01

Ok c'est bien ce que je pensais.
Alors je vais prendre mon temps et je verrai cela plus tard... peut être...
thierry.marie
Habitant
Habitant

MessageSujet: Re: Humilis, la quete d'une repro!   Humilis, la quete d'une repro! Icon_minitime1Jeu 16 Sep - 1:08

les infos que j'ai pu tirer de l'afcist qui a réussi la repro de h bofa et qui en vendé au congrès 2009 sont: un mâle plus petit que la femelle et une eau douce moins de 100 micro siemens.

pour ce qui est de la taille des bac les miens été dans des 450l avec des poissons qui ne les dominer pas.

Dernière édition par thierry.marie le Ven 17 Sep - 0:53, édité 1 fois
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU

MessageSujet: Re: Humilis, la quete d'une repro!   Humilis, la quete d'une repro! Icon_minitime1Jeu 16 Sep - 9:51

Toujours est il que c'est un magnifique poisson!!!
Si j'ai bien compris c'est pas un poisson à la maintenance aisée, et pour ce qui est de la repro c'est du balaise....

Pfiouuuuu dur ce fish, mais bien zoli.....
Pour moi ce genre de bombe ca attendra un peu du coup hein!!!!
Héhéhé

Pour ceux qui sont en possession cette "bête" je vous souhaite bonne chance Wink

geayi
Habitué
Habitué
geayi

MessageSujet: Re: Humilis, la quete d'une repro!   Humilis, la quete d'une repro! Icon_minitime1Mer 13 Oct - 3:52

Superbe vidéo.

Tjrs pas de repro ?
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN

MessageSujet: Re: Humilis, la quete d'une repro!   Humilis, la quete d'une repro! Icon_minitime1Mer 13 Oct - 5:41

lis plus haut geayi! tu comprendra quel la repro va être tendu.
humilis
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Humilis, la quete d'une repro!   Humilis, la quete d'une repro! Icon_minitime1Mar 5 Juin - 8:49

je recois des boffa mercredi 13 juin bounce
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN

MessageSujet: Re: Humilis, la quete d'une repro!   Humilis, la quete d'une repro! Icon_minitime1Mar 5 Juin - 8:59

héhéhéhéhé, cool !
humilis
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Humilis, la quete d'une repro!   Humilis, la quete d'une repro! Icon_minitime1Mar 5 Juin - 9:03

bon !objectif deja les maintenir en vie et ensuite tenter la repro,vais les doper au gingembre^^joke
humilis
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Humilis, la quete d'une repro!   Humilis, la quete d'une repro! Icon_minitime1Mer 13 Juin - 2:51

!!
et voila bien arrivé !! emballage au top comme d'habitude avec charly !!

Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17

MessageSujet: Re: Humilis, la quete d'une repro!   Humilis, la quete d'une repro! Icon_minitime1Mer 13 Juin - 5:47

Cool, y a plus qu'à Wink
humilis
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Humilis, la quete d'une repro!   Humilis, la quete d'une repro! Icon_minitime1Mer 13 Juin - 7:17

le couple s'entend bien et ca commence a fouiner dans le sable ,ils ont élus domicile dans une noix de coco
Ludo57
Nouveau
Nouveau
Ludo57

MessageSujet: Re: Humilis, la quete d'une repro!   Humilis, la quete d'une repro! Icon_minitime1Mer 13 Juin - 21:51

cheers
humilis
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Humilis, la quete d'une repro!   Humilis, la quete d'une repro! Icon_minitime1Ven 22 Juin - 3:24

ca commence a terrasser autour de la noix de coco ,je sais pas ce qu'il prépare!!

thierry.marie
Habitant
Habitant

MessageSujet: Re: Humilis, la quete d'une repro!   Humilis, la quete d'une repro! Icon_minitime1Lun 25 Juin - 0:54

tu voit pas? Arrête de tourner autour du pot! Shocked
humilis
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Humilis, la quete d'une repro!   Humilis, la quete d'une repro! Icon_minitime1Lun 25 Juin - 3:19

thierry.marie a écrit:
tu voit pas? Arrête de tourner autour du pot! Shocked

encore faut t'il trouver l'ouverture du pot^^

suspens suspens
humilis
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Humilis, la quete d'une repro!   Humilis, la quete d'une repro! Icon_minitime1Mar 26 Juin - 17:58

Humilis, la quete d'une repro! 291683_312312568861681_1124208647_o

Humilis, la quete d'une repro! 336079_312312622195009_1252380156_o

Humilis, la quete d'une repro! 413650_312316605527944_583724614_oHumilis, la quete d'une repro! 291683_312312568861681_1124208647_o
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17

MessageSujet: Re: Humilis, la quete d'une repro!   Humilis, la quete d'une repro! Icon_minitime1Mar 26 Juin - 20:46

Super ça!
Il y a donc bien eu une ponte?
Ton bac a l'air bien sympa. Ils sont dans quel volume?

PS : Tu as posté deux fois la même photo (1ere et dernière) Smile
thierry.marie
Habitant
Habitant

MessageSujet: Re: Humilis, la quete d'une repro!   Humilis, la quete d'une repro! Icon_minitime1Mer 27 Juin - 0:35

humilis ne nous égarons pas trop tout de même gare aux dérive du net....... I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Humilis, la quete d'une repro!   Humilis, la quete d'une repro! Icon_minitime1

Humilis, la quete d'une repro!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant