AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
600L rivière Moliwe Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 600L rivière Moliwe

Aller en bas 
+7
Ludo57
sylvain33
Moliwe
Thib17
RONNIN
gael86
Yannick
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Yannick
Nouveau
Nouveau
Yannick


Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Bretagne, 22

600L rivière Moliwe Empty
MessageSujet: 600L rivière Moliwe   600L rivière Moliwe Icon_minitime1Mer 1 Fév - 10:13

Bonjour,

Je présente ici le seul bac présent dans la maison, un 600L autrefois peuplé de Cyprichromis et autres Neolamprologus (aujourd'hui partis chez mon pote Gawet, également sur le forum Wink ), et aujourd'hui dédié à la rivière Moliwe. Plusieurs assidus de cette partie du forum auront déjà eu connaissance de ce bac via cichlidsforum.
J'avoue avoir muri l'idée à la suite de la lecture d'un article récent dans l'aquarium à la maison sur cette rivière. Et aller hop, prépa du bac, recherche de poissons, etc... Actuellement il n'est peuplé que par deux couples de Pelvicachromis taeniatus Moliwe. Un couple dominant, un dominé (surtout le mâle). Les dominants ont fait une première ponte récemment que je n'ai volontairement pas menée plus loin, et de toute façon le couple n'a pas super géré, 1ère ponte ?
Prochainement j'y ajouterai des Benitochromis nigrodorsalis Moliwe (provenant de chez Thierry, également sur le forum Wink ). Ils sont pour le moment 14 à grandir tranquillement dans un 200L du local. Ca pousse vite mais je veux être sur du sexe des individus qui iront dans le 600L.
Et en prévision il devrait y avoir des Epiplatys infrafasciatus rathkei, histoire de sortir un peu du cichlidé et de peupler la surface... J'ai obtenu des oeufs qui avaient bien éclos mais j'ai tout perdu brutalement. Je cherche de nouveaux oeufs... Ou d'une autre espèce de la rivière (Chromaphyosemion splendopleure).

Pour ce qui est des paramètres, je n'ai pas mesuré depuis la mise en eau... C'est moitié eau de pluie, moitié robinet. Température 25°C.
Côté technique : filtre par décantation interne sur mousse bleue, pouzzolane et tourbe.

Quelques images :


Le bac à ses débuts en novembre :

600L rivière Moliwe 600l_a10


Le bac aujourd'hui, soit 2 mois 1/2 après la mise en eau et après quelques modifs :

600L rivière Moliwe 600l_a10


partie gauche :

600L rivière Moliwe 600l_a11


partie centrale :

600L rivière Moliwe 600l_a12


partie droite :

600L rivière Moliwe 600l_a13


Les Pelvicachromis taeniatus :

Désolé pour la qualité des photos... Embarassed

Femelle du couple dominant :

600L rivière Moliwe Pelvic13

Mâle du couple dominant :

600L rivière Moliwe Pelvic14


Un des jeunes Benitochromis nigrodorsalis :

600L rivière Moliwe Benito10

Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
gael86
Habitué
Habitué
gael86


Messages : 278
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 41
Localisation : poitiers 86

600L rivière Moliwe Empty
MessageSujet: Re: 600L rivière Moliwe   600L rivière Moliwe Icon_minitime1Mer 1 Fév - 10:23

Shocked un bien jolie bac j'aime bien la racine en haut à droite les poissons devrai bien si plaire.
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

600L rivière Moliwe Empty
MessageSujet: Re: 600L rivière Moliwe   600L rivière Moliwe Icon_minitime1Mer 1 Fév - 10:43

Waooouuuh sympa, un sacré bon début, en plus tu es bien entouré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

600L rivière Moliwe Empty
MessageSujet: Re: 600L rivière Moliwe   600L rivière Moliwe Icon_minitime1Mer 1 Fév - 20:02

Vraiment bravo!
Un très beau bac, bien agencé, avec une belle racine Very Happy
J'aime beaucoup ton sable je ne sais pas où en trouver.
Et très bon choix pour la pop. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Nouveau
Nouveau
Yannick


Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Bretagne, 22

600L rivière Moliwe Empty
MessageSujet: Re: 600L rivière Moliwe   600L rivière Moliwe Icon_minitime1Mer 1 Fév - 21:10

Thib17 a écrit:
J'aime beaucoup ton sable je ne sais pas où en trouver.
je suis partisan d'une aquariophilie à moindre frais. Donc pas de sable du commerce. Il s'agit de sable clair trouvé dans une sablière près de chez moi. C'est un endroit où ils vendent différentes sortes de sables et gravier pour les chantiers. Et depuis peu pour les paysagistes, donc ils ont aussi des galets, pouzzolane...
Coût moindre et grand choix !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

600L rivière Moliwe Empty
MessageSujet: Re: 600L rivière Moliwe   600L rivière Moliwe Icon_minitime1Mer 1 Fév - 21:27

Ok merci pour l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

600L rivière Moliwe Empty
MessageSujet: Re: 600L rivière Moliwe   600L rivière Moliwe Icon_minitime1Jeu 2 Fév - 22:53

Cela prend tournure, je vois que tu as remanié tes galets notamment au centre … ça commence à avoir de la gueule, même si comme je te l'ai déjà dis à mon goût je verrai un décors rocheux plus conséquent … mais l'égout et les couleurs Rolling Eyes
tiens nous au courant de l'évolution de ton bac.
A+
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

600L rivière Moliwe Empty
MessageSujet: Re: 600L rivière Moliwe   600L rivière Moliwe Icon_minitime1Jeu 2 Fév - 23:09

Bravo, je trouve ton bac magnifique drunken
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Nouveau
Nouveau
Yannick


Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Bretagne, 22

600L rivière Moliwe Empty
MessageSujet: Re: 600L rivière Moliwe   600L rivière Moliwe Icon_minitime1Mer 9 Mai - 9:19

Bonjour,

Après une "petite" absence, voilà quelques news. Quelques déboires avec le bac, une fuite au niveau d'un joint. Vidange en urgence et réception des deux couples de Pelvicachromis taeniatus dans un 100L dont l'eau avait les mêmes paramètres.
Depuis je suis partagé entre réparer mon bac, en trouver un autre ou ne pas avoir de grand bac... L'idée va faire son chemin mais maintenant je verrai ça après l'été (après que je sois papa pour la 2ème fois...).

En attendant, les Pelvica partagent 100L avec des endlers et ne semblent pas trop perturbés du changement de volume.
Les Benitochromis nigrodorsalis sont toujours dans un 200L, ils sont 13 en principe, et ça pousse bien.
Et entre 10 et 15 alevins d'Epiplatys infrafasciatus rathkei grandissent tranquillement dans un bac de quelques litres.

Voilà les news du bac Moliwe !

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
Ludo57
Nouveau
Nouveau
Ludo57


Messages : 83
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 30
Localisation : L'Hôpital (lorraine)

600L rivière Moliwe Empty
MessageSujet: Re: 600L rivière Moliwe   600L rivière Moliwe Icon_minitime1Mer 9 Mai - 19:13

Aaah merde pour ta fite Yannick :s esce réparable ?? En tout cas très beau decor j'aime bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Nouveau
Nouveau
Yannick


Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Bretagne, 22

600L rivière Moliwe Empty
MessageSujet: Re: 600L rivière Moliwe   600L rivière Moliwe Icon_minitime1Jeu 10 Mai - 1:01

merci.
Oui c'est réparable, après c'est surtout le temps qui manque... Mais ça viendra !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

600L rivière Moliwe Empty
MessageSujet: Re: 600L rivière Moliwe   600L rivière Moliwe Icon_minitime1Ven 11 Mai - 6:01

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Nouveau
Nouveau
Yannick


Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Bretagne, 22

600L rivière Moliwe Empty
MessageSujet: Re: 600L rivière Moliwe   600L rivière Moliwe Icon_minitime1Mar 13 Nov - 9:52

Bonjour,

Après une absence un peu prolongée (l'arrivée d'un 2ème gamin ça prend... beaucoup de temps), voilà quelques news, et ça fait plaisir de parcourir les différents posts que j'ai loupés.
Cet été j'ai eu l'occasion de récupérer une autre cuve de 600L aux mêmes dimensions, je ne répare donc pas le précédent, je change de cuve. Après un peu de nettoyage et un recollage de 2 décantations internes, il est prêt à recevoir décor et flotte. Dés que j'en ai le temps mais je pense dans la semaine.

Côté poissons, une femelle Pelvicachromis taeniatus n'a pas aimé de changer de bac suite à la fuite, elle est morte en peu de temps. Son mâle et l'autre couple se portent à merveille, ils sont dans un petit 150-200L (je sais pas exactement...) avec des endlers.
Les Benitochromis nigrodorsalis de chez Thierry vont très bien également, je pense avoir tout le monde du départ ou presque : comme c'était des petiots crachés artificiellement de leur mère, Thierry m'avait dit, ils pousseront tous ou aucun. A priori c'est le "tous" qui l'a emporté. Va falloir que je trouve une bonne maison pour accueillir le surplus car je ne mettrai que 2 couples dans le 600L. Les plus gros sont magnifiques et prennent leurs couleurs, je pense que le sexage est possible, faut que je m'y penche. Par contre il y a un écart de croissance énorme entre les plus gros et les plus petits. Ces derniers se sont d'ailleurs fait attaquer les nageoires caudales, par les plus gros je pense.
Et enfin, les Epiplatys infrafasciatus rathkei sont en pleine forme et atteignent doucement l'âge adulte, les sexes étant maintenant aisément différenciables.

Voilà, y a plus qu'à et ça va redémarrer... enfin si ce bac là veut bien tenir !

A bientôt pour la suite

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
gawet
Nouveau
Nouveau
gawet


Messages : 76
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 47
Localisation : Rauville la place - Manche 50

600L rivière Moliwe Empty
MessageSujet: Re: 600L rivière Moliwe   600L rivière Moliwe Icon_minitime1Mar 13 Nov - 10:54

Ah enfin, une bonne nouvelle de chez toi, quand est-ce qu'on passe voir ça ?
@+
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

600L rivière Moliwe Empty
MessageSujet: Re: 600L rivière Moliwe   600L rivière Moliwe Icon_minitime1Mar 13 Nov - 11:34

Soir,

C'est plutôt cool comme nouvelles, bienvenue dans le monde au deuxième, et bon courage pour ta nouvelle cuve.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
gael86
Habitué
Habitué
gael86


Messages : 278
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 41
Localisation : poitiers 86

600L rivière Moliwe Empty
MessageSujet: Re: 600L rivière Moliwe   600L rivière Moliwe Icon_minitime1Mer 14 Nov - 6:09

Bonne nouvelle pour cette heureux évènement et bon courage pour l'installation de ton nouveaux bac.
Revenir en haut Aller en bas
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

600L rivière Moliwe Empty
MessageSujet: Re: 600L rivière Moliwe   600L rivière Moliwe Icon_minitime1Mer 14 Nov - 9:21

bonne reprise des activités aquariophiles yannick

et quid des sabinae ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Nouveau
Nouveau
Yannick


Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Bretagne, 22

600L rivière Moliwe Empty
MessageSujet: Re: 600L rivière Moliwe   600L rivière Moliwe Icon_minitime1Mer 14 Nov - 10:29

Salut

Merci !

Les C. sabinae se portent bien, ils sont toujours au même nombre, dans un 200L, avec des endlers et des Epiplatys.
Quand le 600L tournera avec les poissons, je séparerai les sabinae

A+
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
thierry.marie
Habitant
Habitant



Messages : 502
Date d'inscription : 27/01/2010

600L rivière Moliwe Empty
MessageSujet: Re: 600L rivière Moliwe   600L rivière Moliwe Icon_minitime1Mer 14 Nov - 22:20

félicitation pour le n:2.

Tu doit voir les dorsales des femelles brillé maintenant.

Car chez moi hier soir j'ai pu voir une magnifique femelles parader devant 1 mâle.Une de ceux que j'avais garder de la même ponte que les tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Nouveau
Nouveau
Yannick


Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Bretagne, 22

600L rivière Moliwe Empty
MessageSujet: Re: 600L rivière Moliwe   600L rivière Moliwe Icon_minitime1Jeu 29 Nov - 1:43

Merci Thierry. Je commence en effet à voir des différences entre individus. Pour le moment je n'ai pas pris le temps de me pencher sérieusement dessus. Quand le 600L sera prêt à les accueillir, je me mettrai à les sexer pour isoler 2 couples. Qu'en penses-tu, 2 couples dans 600L ? En partage avec un couple de Pelvicachromis taeniatus et les Epiplatys.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

600L rivière Moliwe Empty
MessageSujet: Re: 600L rivière Moliwe   600L rivière Moliwe Icon_minitime1Jeu 29 Nov - 20:59

Un 600 avec 2 couples çà doit le faire, à condition que tu fasses des territoires bien distincts pour chaque couples et chaque espèces.
Attends de voir les premières parades ... tout simplement superbes cheers
Revenir en haut Aller en bas
thierry.marie
Habitant
Habitant



Messages : 502
Date d'inscription : 27/01/2010

600L rivière Moliwe Empty
MessageSujet: Re: 600L rivière Moliwe   600L rivière Moliwe Icon_minitime1Lun 3 Déc - 2:09

salut yannick 2 couple ces bien a condition de choisir les 2 bon poissons sur le nombre car si tu te goure bonjour les dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Nouveau
Nouveau
Yannick


Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Bretagne, 22

600L rivière Moliwe Empty
MessageSujet: Re: 600L rivière Moliwe   600L rivière Moliwe Icon_minitime1Dim 30 Déc - 0:50

Salut

Les premiers poissons ont rejoint le 600L : un couple de Pelvicachromis taeniatus Moliwe, 4 Epiplatys infrafasciatus rathkei Moliwe et un trio d'endlers pour fournir quelques alevins à bouffer et potentiellement destresser les autres poissons.
Reste les Benitochromis nigrodorsalis à introduire. J'ai repéré deux individus, plus gros que les autres et qui s'avèrent être un mâle et une femelle. Ils sont toujours ensemble du même côté du bac. Je suppose donc un couple.
Mais avant de les mettre, je dois faire un changement d'eau dans le 600L, le pH est trop bas, j'ai mis trop d'eau de pluie.

Paramètres du 600L :
pH : 6-6,5
cond.: 300 µS
T°C : 24

Je ferai des photos un soir quand il fera nuit, de jour j'arrive à rien avec les reflets de lumière sur la vitre.

Mais en attendant, une photo d'un des 2 plus gros Benito :

600L rivière Moliwe Pict0510
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

600L rivière Moliwe Empty
MessageSujet: Re: 600L rivière Moliwe   600L rivière Moliwe Icon_minitime1Dim 30 Déc - 1:08

Jour,

Pour moi il n'y a jamais assez d'eau de pluie, je laisserais comme ca à ta place.

Donc tu vois, jolie poissons, au plaisir de lire la suite.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Yannick
Nouveau
Nouveau
Yannick


Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Bretagne, 22

600L rivière Moliwe Empty
MessageSujet: Re: 600L rivière Moliwe   600L rivière Moliwe Icon_minitime1Dim 30 Déc - 1:50

RONNIN a écrit:
Pour moi il n'y a jamais assez d'eau de pluie, je laisserais comme ca à ta place.

oui bien d'accord avec toi. Mais les paramètres de l'eau de la rivière Moliwe donnés dans l'Aquarium à la maison font part d'un pH de 8. En revanche la conductivité est un peu inférieure à celle que j'ai (et qui remonterait encore avec de l'eau du robinet d'ailleurs). Alors quel paramètre privilégier : pH à faire monter ou conductivité maintenir ainsi ?

En tous cas, avec la quantité de racines + la tourbe dans le filtre, l'eau est bientôt plus foncée qu'un thé...

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
Contenu sponsorisé





600L rivière Moliwe Empty
MessageSujet: Re: 600L rivière Moliwe   600L rivière Moliwe Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
600L rivière Moliwe
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pedigree de Moliwe
» Liste Moliwe
» incub de Benitochromis nigrodorsalis moliwe
» Mon nouveau bac orienté Afrique de l'Ouest
» Epiplatys sexfasciatus Moliwe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'AFRIQUE :: FLUVIATILES/Afrique de l'ouest-
Sauter vers: