AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika

Aller en bas 
+5
yay
Tatai
Moliwe
westafrica
sylvain33
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Icon_minitime1Dim 17 Juil - 7:32

bonne idée de ne prendre les poissons qu'à ton retour

pour les multis prends en 6 (environ) ça suffit pour démarrer et ils vont vite croître et multiplier
pour les julidos 5/6 c'est bon et ensuite bienvenue au club des amateurs de cichlidés qui parcourrent les bourses pour recaser leurs "excédents"

pour le lancement de ton bac je te suggère de provoquer une petite pollution en mettant une petite quantité de paillettes pour entretenir les populations de bactéries du cycle avant de partir

et test NO² à ton retour

bonnes vacances Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Icon_minitime1Dim 17 Juil - 7:56

Merci de ta réponse yay Wink,

J'aurai une dernière question ( enfin, je pense ! ) ,

Pour l'agencement de l'éboulis rocheux, tu me conseilles de le faire plutôt haut et peu large, ou plus bas, mais plus large?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Icon_minitime1Dim 17 Juil - 8:15

je ferais une surface de base d'un quart à un tiers du bac en montant le plus possible (pour le coté esthétique surtout)

pour les poissons du moment qu'il y a des galeries je pense que cela convient
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Icon_minitime1Dim 17 Juil - 8:19

Ok, merci,

désolé, mais j'ai encore une question Embarassed

Tu me conseilles de mettre une pompe de brassage, ou il n'y a pas besoin ( j'ai déjà un filtre externe 800 litres/ heures ) ?
Revenir en haut Aller en bas
storel
Habitué
Habitué



Messages : 214
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 43
Localisation : Mérignac (33)

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Icon_minitime1Dim 17 Juil - 20:34

Moi perso je ne mettrai pas de pompe de brassage, mais si tu en disposes d'une pourquoi pas.

+1 avec Yay le but étant de donner du volume à l'enrochement pour l'aspect esthétique, après pour les poissons ils s'en foutent ils n'ont pas le recul que l'on a de l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Icon_minitime1Lun 18 Juil - 1:40

Ok, merci Storel,

je ne mettrai donc pas de pompe de brassage, aujourd'hui, j'ai fait pas mal de choses:

- En premier, sous les conseils de Yay, j'ai changé le rejet du filtre qui était avant une canne, j'ai mis une canne percée de 8-10 trous, au moins la surface est bien brassée.

- En second, j'ai nettoyé toutes les pierres, puis j'ai passé un temps fou ( plus d'une heure!! ) avant de trouver une configuration que je trouve vraiment bien, tant par le côté esthétique mais aussi pour le bien être des poissons.

Etant donné qu'actuellement l'eau est assez trouble du fait de la mise en place du décor, je posterai des photos sur le forum dès que cette dernière sera plus nette Very Happy

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Icon_minitime1Lun 18 Juil - 3:36

Après observation du bac, j'ai remarqué que l'empilement rocheux était vraiment super, mes parents en sont très content ( ouf sauvé !! ) .

Par contre, il n'occupe qu'un tiers du bac sur la droite. A gauche, il va y'avoir des coquilles, mais ça risque de faire un peu vide sur cette partie, non? N' y a t'il pas une possibilité de rajout d'un peu de décor? Si oui, quel type de décor est envisageable?

Merci

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
storel
Habitué
Habitué



Messages : 214
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 43
Localisation : Mérignac (33)

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Icon_minitime1Lun 18 Juil - 4:13

Roches et plantes types Vallisneria seraient les plus compatibles et pour rester un peu dans l'idée biotope (enfin un bémol pour les plantes mais bon une petite entorse).
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Icon_minitime1Lun 18 Juil - 4:52

Vu que la plupart des Vallisneria ne proviennent pas du lac Tanganyika, je vais mettre le plus possible d'éléments constituant le biotope originial, je préfère rester au maximum "puriste".

Sinon, j'ai trouvé une Vallisneria qui vient du lac tanganyika, la Vallisneria aethiopica, tu penses que c'est viable d'en mettre, étant donné qu'il y' a vraiment peu de sable ( 3-4 cm )?

Puis-je rajouter un peu de roches autour des coquilles? Mais l'idéal serait un peu de verdure ( même si je sais qu'ils ont tendance à un peu tout remuer ).

Ce qui est sur, c'est que je vais placer quelques anubias sur l'éboulis rocheux. J'ai aussi retiré toute la plante flottante, je trouve ça peu joli dans ce type de bac.

Merci

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Alfonsebrown
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Alfonsebrown


Messages : 298
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 43
Localisation : Alsace (68)

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Icon_minitime1Lun 18 Juil - 4:58

Avec "un peu remuer" tu es loin de la réalité Wink je te déconseille fortement la verdure à proximité immédiate des coquilles.

Pour les Vallisneria tu peux tenter ta chance, rien ne t'empêche de faire un monticule de sable à l'endroit où tu désire les planter.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Icon_minitime1Lun 18 Juil - 5:11

Merci de ta réponse Alfonsebrown,

Je sais que comme les membres du forum me l'ont dit ce sont des " vrais bulldozers!!"

Tu m'a donné une idée pour le monticule de sable, je vais tester et on verra après tout, " qui ne tente rien n'a rien" !!

Pour les plantes, je compte les mettre entre l'éboulis rocheux et les coquilles pour essayer de faire une barrière visuelle, c'est une bonne idée ou non?

Merci

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Alfonsebrown
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Alfonsebrown


Messages : 298
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 43
Localisation : Alsace (68)

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Icon_minitime1Lun 18 Juil - 11:21

Pour le positionnement des plantes, je les mettrai le long de la vitre arrière sur une bonne partie de longueur du bac, de manière à meubler et à combler le vide visuel, et comme tu le dis, une barrière visuelle pour séparer les deux tribus.

Dans le cas du rideau arrière, ne pas disposer les coquilles à moins de 10/15cm des plantes. Après, avec les multi et autres terrassiers de la famille, les coquilles ont la fâcheuse tendance à migrer Rolling Eyes donc tu n'es pas à l'abri du déterrage ad vitam aeternam .

Dans le cas de la barrière visuelle, t'approcher au plus du coté des coquilles (pour dégager un maximum d'espace de nage pour les pétricoles), sans pour autant franchir le cap de destruction irrémédiable des 10/15cm du tas de coquilles.

Je ne sais pas si je suis bien clair, au pire je te ferai un dessin.

Je ne sais pas non plus si ca a été dit plus haut où si tu es déjà au courant par un autre biais, mais pour le bon développement d'une colonie de multi il vaut mieux tabler sur un tas de coquilles comprenant plusieurs étages, plutôt qu'une seule couche de coquilles uniformément réparties, ou pire, quelques coquilles dispersées ça et là.

Dans tous les cas il y aura de la repro, mais avec le tas de coquilles tu va finir par voir grouiller les petits sangliers du tanganyika dans tous les recoins, et l'établissement d'une hiérarchie bien plus intéressante se fera.

Voili voilu voilà

A++
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Icon_minitime1Lun 18 Juil - 21:45

Alfonsebrown a écrit:
Pour le positionnement des plantes, je les mettrai le long de la vitre arrière sur une bonne partie de longueur du bac, de manière à meubler et à combler le vide visuel, et comme tu le dis, une barrière visuelle pour séparer les deux tribus.

C'est ce que je comptais faire Very Happy

Dans le cas du rideau arrière, ne pas disposer les coquilles à moins de 10/15cm des plantes. Après, avec les multi et autres terrassiers de la famille, les coquilles ont la fâcheuse tendance à migrer Rolling Eyes donc tu n'es pas à l'abri du déterrage ad vitam aeternam .

Ok

Dans le cas de la barrière visuelle, t'approcher au plus du coté des coquilles (pour dégager un maximum d'espace de nage pour les pétricoles), sans pour autant franchir le cap de destruction irrémédiable des 10/15cm du tas de coquilles.

Je ne sais pas si je suis bien clair, au pire je te ferai un dessin.

Si si c'est parfaitement clair !

Je ne sais pas non plus si ca a été dit plus haut où si tu es déjà au courant par un autre biais, mais pour le bon développement d'une colonie de multi il vaut mieux tabler sur un tas de coquilles comprenant plusieurs étages, plutôt qu'une seule couche de coquilles uniformément réparties, ou pire, quelques coquilles dispersées ça et là.

Je ne pense pas que ça a été dit, mais je l'ai vu dans un livre, donc je comptais faire cela!

Dans tous les cas il y aura de la repro, mais avec le tas de coquilles tu va finir par voir grouiller les petits sangliers du tanganyika dans tous les recoins, et l'établissement d'une hiérarchie bien plus intéressante se fera.

Ok, j'aime bien le petit nom: " les petits sangliers du tanganyika" !!

Voili voilu voilà

Merci de prendre du temps pour m'aider à construire mon bac tanga qui est d'ailleurs presque terminé, c'est gentil, merci à tous les gens qui m'aident!

Euh, une petite question, de quelle manière me conseille tu de construire ma barrière visuelle ( plantes? roches ?... )

Merci

Sylvain
A++
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Icon_minitime1Lun 18 Juil - 22:24

Voilà les premières photos !! Par contre, l'eau est encore un peu trouble...

L'oxygénation qui est crée en permanence, grâce aux 10 sorties de la canne percée, qui permettra d'augmenter le ph, ou du moins de le stabiliser:

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 20050310


Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 20050311
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Icon_minitime1Lun 18 Juil - 22:28

La vue d'ensemble ( je suis vraiment très content de mon éboulis rocheux, après j'attend vos commentaires ) :

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 20050312


Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Icon_minitime1Lun 18 Juil - 22:32

La future plage de coquilles pour les Multifasciatus ( je met les coquilles dans la journée, et après, surement photo ) :

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 20050313
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Icon_minitime1Mer 20 Juil - 0:20

Bonjour,

Bilan d'hier:

- Mise en place des coquilles
- Mise en place des anubias sur les roches ( le rendu est superbe )
- Rajout d'un peu de sable sous les coquilles pour les Multifasciatus

Et aujourd'hui, petit test de l'eau, voilà ce que ça donne:

Nitrates: 0
Nitrites: 0
GH: 14°d GH
KH: 6
PH: 8,4
CO2: 0

Voilà, je pense que ces résultats sont pas mal du tout, j'en suis satisfait, et ayant comparé ces résultats avec ceux notés sur internet pour maintenir l'espèce, c'est top je pense.

Je post des photos tout à l'heure

PS: Demain, je rajoute quelques pierres pour créer une pente douce de l'éboulis vers les coquilles ( Merci Storel du conseil Very Happy )

J'attend vos commentaires sur le bac!

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Icon_minitime1Mer 20 Juil - 0:38

Voilà les petites photos :

L'empilement rocheux avec les anubias:

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 20050314
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Icon_minitime1Mer 20 Juil - 0:42

Les anubias en zoom:

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 20050315
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Icon_minitime1Mer 20 Juil - 0:47

Quelques anubias sur les pierres ( on verra combien de temps elles y restent après l'arrivée des multi...!! )

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 20050316


Dernière édition par sylvain33 le Mer 20 Juil - 5:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Icon_minitime1Mer 20 Juil - 0:49

La plage de coquilles que je compte bien sur agrandir dès que possible:

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 20050317
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Icon_minitime1Mer 20 Juil - 0:53

Et la vue d'ensemble, ce n'est pas la définitive, étant donné que demain je rajoute quelques grands pieds de Vallisneria, et quelques pierres :

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 20050318

Voilà, j'attend vos commentaires!

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
storel
Habitué
Habitué



Messages : 214
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 43
Localisation : Mérignac (33)

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Icon_minitime1Mer 20 Juil - 5:43

attention sylvain on ne plante jamais les anubias dans le substrat
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Icon_minitime1Mer 20 Juil - 5:46

storel a écrit:
attention sylvain on ne plante jamais les anubias dans le substrat

Désolé si je me suis mal exprimé, elles ne sont pas dans le substrat, mais attachées à la pierre Wink

Sinon, tu en penses quoi du bac?
Revenir en haut Aller en bas
dsarasin




Messages : 19
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 45

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Déc - 12:20

Salut,

Je vais déterrer un peu ton post pour prendre des nouvelles de ton bac. Ta population est bien au final celle que tu pensais? Comment ça se passe?

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vidéos lac tanganyika
» Bac Tanganyika C2A
» Bac Tanganyika 360 litres
» Le lac Tanganyika
» Lac Tanganyika (article)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'AFRIQUE :: TANGANYIKA-
Sauter vers: