AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika

Aller en bas 
+5
yay
Tatai
Moliwe
westafrica
sylvain33
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Empty
MessageSujet: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Icon_minitime1Lun 20 Juin - 4:19

Bonjour à tous,

Pour revenir sur mon bac Africain, avec des Pelvicachromis, un bilan malheureusement plutôt négatif.
Pourquoi? Pas parce qu'il ne m'attirent pas, ni que leurs comportements ne sont pas intéressant, car justement, ce sont des poissons géniaux. Tout simplement pour un problème d'eau. L'eau du puits que j'utilisais était certes d'un ph très faible ( 5.5 ), et donc pouvait être viable pour les poissons. Mais le problème étant la stabilité des paramètres de cette eau. De plus, en été, quand les nappes phréatiques sont d'un niveau bien faible, l'eau est ferrugineuse= moyen pour les poissons.

Et les poissons alors? Et bien, le premier mois après leur introduction dans le bac, tout semblait normal, même si la reproduction était inexistante, après tout, c'était peut être l'adaptation des poissons dans le bac... Aucun mort.
Le deuxième mois, les premiers barbus commençaient à périr. 1, puis 2, puis 3...
Le troisième mois, il restait 5 barbus sur 10. Et le couple de Pelvicachromis taeniatus kienke n'était plus de ce monde non plus.
Et aujourd'hui, reste 3 Barbus, et 4-5 gobies.

Après toutes ces péripéties, explication de mon nouveau projet qu'est de me lancer dans un bac d' Océanie.

Le matériel:

- Bac 200 litres ( 100*50*40 )
- Filtre externe 800 litres/ heures
- 2 néons de 18 watts
- Chauffe-eau
- 2 petites pompe de brassage ( si besoin )
- sol nutritif déjà présent dans l'aquarium

Je pense que je n'ai rien oublié.

Donc, le bac est aujourd'hui en eau, je pense donner les poissons restants ( d'ailleurs, j'en profite pour demander si il y' a des intéressés pour récupérer les poissons gratuitement ).

Mon projet:
Faire un bac peuplé principalement de Melanotaenia boesemani, ou Melanotaenia praecox. A voir ce que vous me conseillez pour mon bac.

J'ai cru comprendre à partir de mes recherches sur ce poisson, qu'il fallait le maintenir de l'ordre de 5-6 individus au moins, avec pas mal de plantes, avec aussi un espace libre pour la nage. Dites moi si je me trompe. Ph 7, 5.
Pour l'eau, j'utiliserais directement l'eau du robinet, qui est à ph 7-7,5, donc normalement pas de souci.

Après, je ne sais pas si vous me conseillez de faire plutôt un bac spécifique à eux, ou d'assembler des poissons à eux pouvant bien sur cohabiter.
Tatai m'a parler du pseudogumil qui pourrait peut être cohabiter avec ces derniers.

J'attend évidemment vos conseils qui me permettront d'établir mon bac D' Océanie.

Merci d'avance

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
westafrica
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur



Messages : 703
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : 44, pays des chats poreux

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Icon_minitime1Lun 20 Juin - 4:47

Salut Sylvain,

C'est sommage de renoncer, mais je crois que je peux comprendre... Pas marrant de voir ses poissons dépérir..

Je suis très intéressé par les gobies et les Barbus soit dit en passant Wink

A mon avis le problème n'est pas au niveau des poissons mais bien de l'eau, et tu aurais peut être de meilleurs résultats avec de l'eau du robinet et tes poissons actuels...

Les praecox sont assez fragiles, à voir si un autre petit Melanotaenia ne serait pas plus costaud...

Revenir en haut Aller en bas
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Icon_minitime1Lun 20 Juin - 4:57

"Pour l'eau, j'utiliserais directement l'eau du robinet, qui est à ph 7-7,5. "

Pourquoi ne pas continuer les fluviatiles avec des poissons plus tolérants?
Ceux qui ont la chance d' aller sur place, ont pu relever des paramétres supérieurs aux tiens. Avec des aberrations extrémes de Ph genre 9 à 9,5.

Dans la riviére Moliwe Pharaon 24 et ses compéres ont trouvé un Ph de 7.10

http://stofmania.free.fr/index.php?n=Cameroon.ADGP-11-32

Ps: j'avais pas vu ta réponse West.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Icon_minitime1Lun 20 Juin - 5:04

Merci à vous deux pour vos réponses,

Pour répondre à moliwe, j'ai trouvé des poissons bien sympas qui viennent d'Océanie, j'aimerais bien avoir une petite expérience avec ce genre de poissons. Cependant, tu peut quand même me donner des noms de poissons qui peuvent vivre dans un ph plus alcalin.
Je peux toujours changer d'avis Wink !
merci

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Icon_minitime1Lun 20 Juin - 9:46

Je suis aller plonger mon nez dans la littérature de A Lamboj, et j'ai trouver ceci:

Nanochromis parilius: eau proche de la neutralité

Pelvicachromis taeniatus: pour les espèces du Nigeria et la forme Moliwe qui peuvent être maintenues et reproduites dans une eau moyennement dure.

Pseudocrenilabrus nicholsi : tout type d'eau

Steatocranus pour toutes les espèces ph autour de 7,5.

Benitochromis finleyi peuvent être maintenues dans une eau neutre à légèrement dure.

Et il y en a surement d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Icon_minitime1Lun 20 Juin - 10:11

sylvain33 a écrit:
Merci à vous deux pour vos réponses,

Pour répondre à moliwe, j'ai trouvé des poissons bien sympas qui viennent d'Océanie, j'aimerais bien avoir une petite expérience avec ce genre de poissons. Cependant, tu peut quand même me donner des noms de poissons qui peuvent vivre dans un ph plus alcalin.
Je peux toujours changer d'avis Wink !
merci

Sylvain

Personnellement, je ne vois qu'une issue acceptable à tes déboires sylvain, démarré un deuxième bac pour les océaniens et continuer ton bac fluviatile Smile

Pour ce qui est de ton approvisionnement en flotte, tu ne pourrais pas osmoser l'eau de ton puis ? et comme ça, tu n'aurais plus tes soucis de variabilité ou de fer et tu ne serais plus limiter par le Gh et le pH Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Icon_minitime1Lun 20 Juin - 18:18

Salut,

merci moliwe pour les poissons que tu m'a suggérés.

Pour répondre à Tatai,
Je pense que mon 200 litres, je vais le consacrer à l'Océanien. Mais cela fait longtemps que j'envisage d'arrêter mon 120 litres guppys, car guppy comme poisson, il y' a mieux.
Donc pourquoi pas faire du fluviatile dans mon 120 litres avec un ph de 7-7,5. Franchement ça me tente bien. Soit faire un spécifique d'une certaine espèce, soit un communautaire. Ce projet vous semble plausible?

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Icon_minitime1Lun 20 Juin - 18:31

héhé ben y a plus qu'à !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
westafrica
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur



Messages : 703
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : 44, pays des chats poreux

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Icon_minitime1Lun 20 Juin - 18:41

Outre les espèces citées par Moliwe on peut ajouter entre autres : P. subocellatus matadi, P. pulcher, Tous les Pseudocrenilabrus, Chromidotilapia guntheri (un peu gros pour 120l sauf en spé), Benitochromis nigrodorsalis, Tilapia snyderae (en spé), Lamprologus werneri (en spé), les Hemichromis rouges (sauf H. cristatus et sp. guinée I et II, et en spé) et d'autres encore!
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Icon_minitime1Mer 22 Juin - 6:58

Un grand merci à westafrica et à Moliwe, car grâce à vous, je viens d'établir une population, après, reste à savoir si elle convient.
Là voilà:

Steatocranus tinanti
+ Refaire mon banc de Barbus barilioides ( j'en ai 3, j'en voudrais au moins une dizaine ).
J'ai actuellement 5 Parasicydium bandama, et je ne sais pas si je dois en rajouter, à vous de me conseiller!
J'ai choisi le Steatocranus tinanti car déjà il peut vivre dans une fourchette de ph 6 à 8, et ça, c'est parfait pour mon eau. Et de plus, il a l'air passionnant.
Dites moi si j'ai fait un bon choix. Et pour les Steatocranus tinanti, ils vivent en couple ou en banc?

Sinon, cet après midi, j'ai effectuer un gros travail sur le bac, c'est à dire:

- Vidange complète de l'eau, après avoir isolé les poissons dans une autre cuve
- Changement de place du décor, + ajout de bois, racines...
- Remplissage avec 50% d'eau de conduite, et 50 % eau de pluie
- J'ai aussi trempé dans l'eau de ce bac une masse filtrante d'un bac déjà cyclé pour accélérer le cycle
- Puis, à la fin, test du ph = 7,1
Donc correct!
Je pense que d'ici une semaine et demi- 2 semaines, le bac accueillera ses pensionnaires, à suivre!
Pour les poissons, je vais me fournir chez Charly, ce sera surement du poisson sauvage.
Voilà pour aujourd'hui.
Bonne fin de journée à tous
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Icon_minitime1Mer 22 Juin - 8:44

C'est une bonne nouvelle, cela aurait été dommage d'arrêter comme cela.
Le S tinanti est un super Steatocranus, j'ai un groupe de de 5 et leur sens de la glisse dans l'eau est impressionnant. Ce poisson est un pondeur sur substrat caché. Les mâles seraient polygames dans la nature et les couples ne sont pas appariés définitivement en aquarium.
Il te faudra aménager le bac avec un bon décors (cachettes) et un brassage conséquent, mais je ne sais pas si les barbus apprécieront ce régime.
Tiens nous au jus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Icon_minitime1Dim 26 Juin - 5:55

voilà quelques photos de mon bac, les photos viennent d'être prises, il accueillera très bientôt des lamprologus multifasciatus et des julidochomis ornentus. Donc, je me dirige vers le lac tanganyika.

l'éboulis rocheux: pour les julidochromis ornentus

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika 20050210
Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika 20050211
Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika 20050212







Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Icon_minitime1Dim 26 Juin - 5:58

les coquilles d'escargots pour les multifasciatus, j'en rajoute d'autres toute à l'heure:

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika 20050213
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Icon_minitime1Dim 26 Juin - 6:05

le bac vu d'ensemble:

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika 20050214



Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Icon_minitime1Dim 26 Juin - 6:10

Bref, j'ai tenté de récreer un environnement agréable pour mes futurs pensionnaires.
D'un côté l'éboulis rocheur, ou nîcheront les julido, de l'autre des coquilles ou reposeront les multifasciatus. J'ai mis ces deux "territoires" à une distance assez élevé pour ne pas favoriser les litiges entre ces deux espèces.
J'espère avoir fait quelque chose de bien, j'attend vos commentaires...
Merci
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Icon_minitime1Dim 26 Juin - 6:19

Si le bac parait sale, c'est normal, j'ai remué le fond cet apres-midi, mais je nettoie l'aquarium demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Icon_minitime1Dim 26 Juin - 9:33

as tu bien posé tes pierres sur le fond du bac ?
sinon ça parait correct

j'aurais monté le coté rocheux un peu plus haut et aménagé des failles assez étroites et horizontales pour les julido
et fortement diminué la hauteur de sable ( les multis vont tout déblayer)

Revenir en haut Aller en bas
storel
Habitué
Habitué



Messages : 214
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 43
Localisation : Mérignac (33)

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Icon_minitime1Dim 26 Juin - 22:52

Comme je te l'ai signalé tu vas avoir des problèmes avec ton substrat que les multi vont faire une joie de tout remuer et là pour le coup ça va être crade (Sylvain possède un substrat nutritif dans son bac, d'où l'épaisseur de son sol!).

Pour ce qui est du monticule rocheux on va résoudre ça avec des caillasses que l'on a au Club régional (C2A) qui vont t'être gentiment offertes.
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Habitué
Habitué



Messages : 309
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 98

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Icon_minitime1Dim 26 Juin - 23:15

Les multifasciatus sont de vrais buldozers ... Ils vont tout démonter, et remuer le fond... assure toi que les pierres soient bien calées... le substrat nutritif est en trop avec ces poissons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariotroc.fr
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Icon_minitime1Lun 27 Juin - 4:25

ah ok
alors +1 avec SLYc si tu as un sol nutritif il faut tout vider et refaire à zéro en plaçant ton éboulis rocheux en premier

sinon grand drame à prévoir ...
Revenir en haut Aller en bas
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Icon_minitime1Lun 27 Juin - 4:31

Sujet déplacé en région tanga
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Icon_minitime1Lun 4 Juil - 21:17

Salut à tous,

J'ai donc suivi vos conseils, je suis un peu reparti à zéro. C'est à dire, j'ai vidé le bac, enlever l'éboulis rocheux, enlever les coquilles puis ensuite le substrat qui était le plus complexe à retirer! Mais au moins c'est fait, et en y réfléchissant, en effet ça n'a rien à faire dans un bac biotope Tanganyika, étant donné que dans le lac il n' y a pas énormément de plantes...! Le C2A m'a gentiment donné des pierres calcaires avec des trous dans ces pierres qui leur feront davantage de cachettes et lieux de ponte ( au passage, merci Storel ). Le bac est actuellement en eau, avec du sable neuf, j'ai laissé pour l'instant la partie où il y'aura les pierres sans sable, comme ça, ensuite, je pourrais les caler facilement. !Il n'y aura pas plus de 3-4 cm de sable. J'ai aussi acheté des coquilles, j'en possède maintenant 50, je pense que ça suffit amplement. Mais dès que nous mangerons des escargots, je ne manquerai pas de leur garder les coquilles vides!! Je fais l'agencement du bac dans la semaine, j' y mettrais les pierres d'un côté, avec des anubias dessus, et les coquilles de l'autre, avec une petite barrière visuelle entre les deux. Pour les poissons, il y seront à mon retour de vacances, c'est à dire dans la semaine du 18 juillet.

Voilà, je pense que j'ai fait une bonne chose, mais tout ceci n'aurai pas été fait sans votre aide.
Merci encore une fois

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
storel
Habitué
Habitué



Messages : 214
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 43
Localisation : Mérignac (33)

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Icon_minitime1Lun 4 Juil - 21:55

Good job mon ami, bien vue pour avoir laissé la place nette pour l'enrochement il est plus sage de les disposer directement sur le fond pour une plus grande stabilité au vue d'activité de terrassement des poissons.

Maintenant on attend les images d'illustration.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Icon_minitime1Lun 4 Juil - 22:25

storel a écrit:
Good job mon ami, bien vue pour avoir laissé la place nette pour l'enrochement il est plus sage de les disposer directement sur le fond pour une plus grande stabilité au vue d'activité de terrassement des poissons.

Merci ! C'était le but, car quand toi et d'autres m'avez dit que c'était des bulldozers, qu'ils risqueraient de faire tomber l'empilement, aie, je me suis dit qu'il valait mieux faire cela !!


Maintenant on attend les images d'illustration.

T'inquiète pas pour les photos, j'attend juste que l'eau soit un peu plus limpide, car là elle ne l'est pas tout à fait. Et j'attend aussi de mettre le décor, car là, le bac vide, juste de l'eau légèrement trouble et du sable, ça ne mérite pas la photo !

Bye

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Icon_minitime1Sam 16 Juil - 22:21

Salut à tous,

Je rentre tout juste de vacances, donc, j'en profite pour vous tenir au courant sur ce bac.

Donc côté poissons, étant donné que je repars en vacances la première quinzaine d'août, je les achéterai de retour, dans la semaine du 15 août. Je pense que c'est plus raisonnable, d'autant plus que l'eau aura tournée sans poissons pendant environ 1 mois et demi, et donc sera largement prête.

Je prépare le décor dans la semaine, actuellement, les pierres sont dehors, je dois leur donner un grand coup de nettoyage étant donné qu'il a pas mal plu. Je ne manquerai pas de mettre une photo dès que le décor sera fini.

Sinon, j'aurai une question concernant la population:

- Pour le nombre, vous me conseillez de partir sur combien de multifasciatus, et de julidochromis ( ornatus ) ? J'ai cru comprendre qu'il fallait partir sur un petit groupe de julido ( 5-6 ), et ne garder qu'un couple, mais après, que faire des autres poissons?*

Merci

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika   Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconversion dans l'Océanie ou Tanganyika
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vidéos lac tanganyika
» Bac Tanganyika C2A
» Bac Tanganyika 360 litres
» Le lac Tanganyika
» Lac Tanganyika (article)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'AFRIQUE :: TANGANYIKA-
Sauter vers: