Bonjour à tous,
Je suis auteur et traducteur d’ouvrages sur la Nature et notamment sur l’aquariophilie. C’est en cette qualité que je souhaite intervenir sur le forum car j’ai eu la chance de travailler avec Heiko Bleher, le célèbre explorateur et promoteur d’aquariums biotopes authentiques, et s’il y avait un endroit où je devais faire ma première halte, c’était bien sur Abio !
Mon objectif est de vous informer sur ces travaux et, je l’espère, de lancer une discussion sur cette approche du biotope. Je ne m’en tiendrai pas à ce seul forum et peut-être certains d’entre vous reverront des messages similaires sur d’autres espaces de discussion aquariophile. Que les plus critiques (ou les plus échaudés) n’y voient pas de matraquage, car si le message de départ est le même (à quoi bon tenter des variations artificielles ou multiplier les pseudos), je compte bien que ses développements soient propres à chaque public, afin de populariser cette approche de l’aquariophilie, y compris auprès des non-« acheteurs » de ces traductions.
Pour plus de détails et discussions, je vous donne rendez-vous sur le forum général.
Biotopement vôtre,
Mickaël Legrand