| Quelques Pelvica... | |
|
+12Hugo Tatai JUJU Aymonn thierry.marie westafrica tsonkiri Gabriel Moliwe RONNIN storel pharaon_24 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pharaon_24 Nouveau
Messages : 58 Date d'inscription : 07/03/2011 Age : 40 Localisation : Talence (33)
| Sujet: Quelques Pelvica... Sam 9 Avr - 1:58 | |
| Voila quelques photos des derniers arrivants (pêchés au Cameroun pour certains) Pelvicachromis taeniatus Moliwe ADGP 11-32 (F0) Femelle gardant sa ponte dans la noix de coco ! Pelvicachromis taeniatus Muyuka ADGP 11-26 (F0) Avec leurs alevins ! Pelvicachromis rubrolabiatus (F0) | |
|
| |
storel Habitué
Messages : 214 Date d'inscription : 24/01/2011 Age : 44 Localisation : Mérignac (33)
| Sujet: Re: Quelques Pelvica... Sam 9 Avr - 2:02 | |
| Superbe les rubrolabiatus, c'est des petites perles ce que tu as ramené du cameroun. | |
|
| |
pharaon_24 Nouveau
Messages : 58 Date d'inscription : 07/03/2011 Age : 40 Localisation : Talence (33)
| Sujet: Re: Quelques Pelvica... Sam 9 Avr - 2:03 | |
| Rah malheureusement, les rubro sont ceux que nous avons... pas ramené | |
|
| |
storel Habitué
Messages : 214 Date d'inscription : 24/01/2011 Age : 44 Localisation : Mérignac (33)
| Sujet: Re: Quelques Pelvica... Sam 9 Avr - 2:06 | |
| je sais mais on en avait parlé avant ton voyage et ce poisson mérite vraiment qu'on s'y intéresse vu les couleurs | |
|
| |
RONNIN Admin
Messages : 3678 Date d'inscription : 01/05/2009 Age : 59 Localisation : Charente-maritime
| Sujet: Re: Quelques Pelvica... Sam 9 Avr - 3:17 | |
| Superbe ! mais F0 n'est pas un terme correcte, je suis un poil chiant je sais, mais il vaut mieux parler de "sauvage" F0 n'étant pas une notion valide.
Ce qui n'enlève rien à la beauté et à l'intérêt à porter à ces poissons. | |
|
| |
Moliwe Fidéle
Messages : 791 Date d'inscription : 15/03/2010 Localisation : Béarn (64)
| Sujet: Re: Quelques Pelvica... Sam 9 Avr - 7:20 | |
| Je vois que tu as tes rubro. Ton couple est superbe, la femelle à pris sa jolie robe ...en plus il semble bien s'entendre , c'est une bonne chose. Chez moi ce n'est pas l'amour fou … j'ai aperçu hier soir la femelle, cela faisait 3 semaines que je la voyait plus ... me faisant craindre le pire. J'espère que cela s'arranger. Pour tes taeniatus Moliwe … toujours aussi beaux ces poissons. Que c'est beau qu' un couple qui protège ses petits. | |
|
| |
Gabriel Nouveau
Messages : 138 Date d'inscription : 09/01/2011 Age : 49 Localisation : Bouffioulx près de Charleroi en Belgique
| Sujet: Re: Quelques Pelvica... Sam 9 Avr - 7:51 | |
| Superbes poissons, j'adore!!!! | |
|
| |
pharaon_24 Nouveau
| Sujet: Re: Quelques Pelvica... Sam 9 Avr - 11:59 | |
| effectivement, je l'ai trouvé le couple !!! Depuis le temps que je cherchais, je ne suis pas déçu. Ils s'entendent effectivement à merveille. La repro ne serait tarder je pense. Affaire à suivre. Les Moliwe sont toujours aussi beau. Mais j'avoue que les "Muyuka" sont de vrais bijoux | |
|
| |
tsonkiri
| Sujet: Re: Quelques Pelvica... Dim 10 Avr - 10:07 | |
| Ne vous méprenez pas, je vois que les rubro tappent à l'oeil (en effet ils sont superbes... et ils s'étaient pas montrés aussi beaux quand je suis venu...) j'ai vu la femelle muyuka et la moliwe en robes clairements plus vives, elles sont superbes, là elles ont la robe de ponte donc fatiguées et moins attrayantes que d'habitude. J'aurais bien mis une photo de la moliwe que m'a donné Pharaon mais elle a fortifié sa noix de coco et le male viens me surveiller voire m'intimider. D'ailleurs ils ont longuement hésité avant de prendre la noix de coco, ils ont une préférence directe pour creuser sous les racines qu'ils trouvent aspect sauvage que j'apprécie beaucoup. | |
|
| |
westafrica Conseiller_modérateur
Messages : 703 Date d'inscription : 23/09/2009 Localisation : 44, pays des chats poreux
| Sujet: Re: Quelques Pelvica... Dim 10 Avr - 18:36 | |
| Superbes photos et magnifiques poissons! Tu as bien mis les rubro en valeur, ça fait baver! Je croise du bois pour la repro ! Pour les Muyuka, j'ai hâte de pouvoir discuter avec Anton de l'hypothèse mentionnée sur le fil de présentation de Régis, à savoir qu'il ne s'agirait pas d'une forme naturellement présente mais d'une introduction par l'homme d'individus de plusieurs formes géo du Sud Cameroun, dont des kienke dont on retrouve pas mal d'éléments chromatiques de comparaison dans ton mâle Muyuka... | |
|
| |
pharaon_24 Nouveau
| Sujet: Re: Quelques Pelvica... Lun 11 Avr - 1:21 | |
| Tiens nous au courant de la discussion, ça m'intéresse ! Je suppose que Régis t'en a parlé, mais il y a quelques pulcher qui t'attendent à l'appart pour un petit sexage ! Impossible de le faire de manière certaine Donc si jamais tu passes dans le coin... Et pour les photos, elles n'ont aucun post-traitement. Ce sont donc les véritables couleurs/rendus (avec le flash). | |
|
| |
thierry.marie Habitant
| Sujet: Re: Quelques Pelvica... Lun 11 Avr - 3:01 | |
| magnifique population et belle photo les rubro font baver et les muyuka aussi. vive abio qui regroupe de plus en plus d'amateur de fluviatil. | |
|
| |
Messages : 703 Date d'inscription : 23/09/2009 Localisation : 44, pays des chats poreux
| Sujet: Re: Quelques Pelvica... Lun 11 Avr - 3:39 | |
| Pas de sushi pour vous tenir au jus! Pour la mise en valeur des rubro, je ne sous-entendait pas que tu les avais photoshopés à la truelle, je saluais plutôt la compo, l'instant de déclenchement et la qualité photo, qui démultiplient le facteur bavogène Pour les pulcher non il ne m'en a pas parlé je crois, pas contre il m'a parlé d'un cluple de Moliwe, mais je n'ai vraiment pas de place pour le moment (vivement le gros bac!). Si tu as des photos des pulcher... Sinon les critères les plus fiables sont la forme des pelviennes et leur longueur, et l'irisation dans la dorsale des femelles (mais pas toujours évident à voir chez les sauvages, surtout de dominante chromatique jaune). | |
|
| |
pharaon_24 Nouveau
| Sujet: Re: Quelques Pelvica... Lun 11 Avr - 4:17 | |
| Régis est passé chez moi... et il a le même verdict que moi : incapable de dire avec certitude pour au moins 2 des 5 pulcher... On a essayé de se baser sur ces critères... mais pas évident du tout Les prendre en photo va être un peu plus difficile. Si j'ai le temps d'en faire une ou 2 de correctes, je les mettrai. Effectivement, si tu veux un couple de Moliwe, il nous en reste encore 1 pour l'instant | |
|
| |
tsonkiri
| Sujet: Re: Quelques Pelvica... Lun 11 Avr - 5:04 | |
| J'ai dû oublier de mentionner pour les pulchers, désolé. Par rapport à eux, ils sont rustiques, la souche à l'état brut, rien à voir avec ceux du commerce lol. Leurs caractéristiques sont tellement simplifiées (zone ventrale rouge quasi identique pour tout le monde, ocelles idem...) que je suis resté devant pendant un bon moment sans pouvoir faire autre chose que des suppositions par rapport à l'aspect général des individus. Comme Christophe je suppose mais... Faut que je repasse les voir avec les critères de Westafrica pour la dorsale en effet. Pour les pelviennes... C'est ce que j'ai regardé en premier mais ça m'a pas sauté aux yeux.
Mes moliwe ont pondus, ils préparent le terrain extérieur avec l'acharnement d'un Neolamprologus, j'avais jamais observé un tel acharnement à l'aménagement extérieur de la part de mes pelvicas ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques Pelvica... Lun 11 Avr - 5:15 | |
| Merci beaucoup pour ta généreuse proposition Christophe, c'est vraiment sympa! @Regis : toutes mes ficelles de caleçon l'ami! Au pire je te prendrai des F1 si le gros bac tarde à arriver . Profite bien de ces observations, et merci de nous en faire profiter . Et pas de sushi pour les pulcher, c'est moi qui n'ai pas répondu à ton mail sur les Moliwe, comme un sous-marin rustre! Les pulcher sont adultes? Si oui il y a aussi la possibilité d'examen des papilles génitales saillantes après un bon gueuleton (mais faut être vicieux!).Il y a aussi les rayons mous de la dorsale qui sont translucides chez la femelle et plus opaques / ornés de motifs chez les mâles. C'est quelle localité au fait? Ndonga? | |
|
| |
pharaon_24 Nouveau
| Sujet: Re: Quelques Pelvica... Lun 11 Avr - 7:47 | |
| @Régis : Idem chez moi, le bac n'est qu'une montagne souterraine ! Impressionnant ! @Jérome : Certains le sont, d'autres non pas encore. T'es vraiment sûr de ne pas passer sur Bordeaux ? Et pour la localité, oui NDonga, avec les pelvi taeniatus, dans le même petit cours d'eau | |
|
| |
Aymonn Habitant
Messages : 649 Date d'inscription : 08/12/2009 Age : 29 Localisation : Indre et loire (37)
| Sujet: Re: Quelques Pelvica... Mer 13 Avr - 8:16 | |
| Ca donne vraiment envie de se mettre aux fluviatiles ces magnifiques photos de pelvica ! | |
|
| |
JUJU Conseiller_modérateur
Messages : 1417 Date d'inscription : 24/04/2010 Age : 44 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Quelques Pelvica... Mer 13 Avr - 8:23 | |
| Vas y Aymonn laisse toi tenter Entre les moliwe et les rubro mon coeur balance.... Héhé super joli Merci pour les photos pharaon_24 | |
|
| |
pharaon_24 Nouveau
| Sujet: Re: Quelques Pelvica... Mer 13 Avr - 8:25 | |
| Mais de rien ! Si ça peut en faire basculer quelques uns du côté obscur Et je parle même pas des killis.... ahah | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques Pelvica... Jeu 14 Avr - 1:35 | |
| Arf pas les plus faciles à sexer les Ndonga . Mais une bien jolie forme! Si je passe sur Bordeaux tu le sauras promis! Peut être dans les 2 mois à venir, mais d'ici là ils seront peut être tous sexables! . Cela t'est difficile de faire des photos des bestiaux (c'est pas idéal mais bon, ça aura au moins le mérite de satisfaire ma curiosité | |
|
| |
pharaon_24 Nouveau
| Sujet: Re: Quelques Pelvica... Jeu 14 Avr - 1:49 | |
| Je vais essayer, peut-être ce soir ou demain soir si j'ai un peu de temps | |
|
| |
pharaon_24 Nouveau
| Sujet: Re: Quelques Pelvica... Mar 19 Avr - 9:41 | |
| | |
|
| |
RONNIN Admin
Messages : 3678 Date d'inscription : 01/05/2009 Age : 59 Localisation : Charente-maritime
| Sujet: Re: Quelques Pelvica... Mar 19 Avr - 9:52 | |
| C'est vraiment beau ces "muyuka"
Dernière édition par RONNIN le Sam 16 Juil - 5:58, édité 1 fois | |
|
| |
Tatai Conseiller_modérateur
Messages : 1161 Date d'inscription : 17/03/2010 Age : 53 Localisation : brignoles (var)
| Sujet: Re: Quelques Pelvica... Mar 19 Avr - 22:24 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques Pelvica... | |
| |
|
| |
| Quelques Pelvica... | |
|