Messages : 3678 Date d'inscription : 01/05/2009 Age : 59 Localisation : Charente-maritime
Sujet: Crevettes de charente maritimes, premier article conjoint, Crustafauna/Aquabiotope. Lun 25 Oct - 23:09
Quelques biotopes Charentais Maritime, des genres, Palaemonetes ''varians'' et Atyaephira desmaresti.
Premier article conjoint, Crustafauna, Aquabiotope.
Pour ce premier article conjoint, deux études faites distinctement, nous ont amené à collaboré, pour plusieurs raisons. D'abord la plus évidente il s'agissait de crevettes, et aussi prélevé dans le même département la Charente-maritime, à l'ouest de la France.
On voit sur la photo, la ville de Rochefort, enserré par la Charente (la rivière), et les nombreux canaux ou ont été prélevé les palaemonetes "variance". Ce réseau de drainage est relié à la Charente par de nombreuses écluses ouvertes régulièrement, lors des marées montantes, auquel est soumise la rivière à cet endroit près de l'embouchure.
C'est donc de l'eau plus ou moins saumâtre qui inonde régulièrement ses canaux, permettant de nombreux échanges eau douce-mer. les conditions pluviométrique, et les très gros coefficients influence aussi beaucoup le milieu, faisant ressortir des paramètres très fluctuants.
Palaemonetes est une crevette assez grosse 3,5 à 4,5 cm adapté à la vie en eau saumâtre, les quelques paramètres enregistrés, montre une très grande adaptabilité au variations physicochimique de l'eau.
Pour ma part les récoltes d'individus, ont été réalisé dans tout le marais rochefortais, ainsi que dans diverses mares plus ou moins minéralisées, à des th, tac, et conductivité variable. Il sera d'ailleurs intéressant de continué les prélèvements au cours de l'année pour une meilleur représentativité. Son apparence, plus que sa couleur, est dominé par une transparence laiteuse souvent, cristalline quelques fois, agrémenté de taches/points or et argent, certaine on un liseré blanc ourlant la carapace, sur la partie ventrale.
Dans le milieu naturel, on la trouve aux coté de divers poissons: Gambusia affinis ( gambusie), Gasterosteus aculeatus (épinoche), Cyprinus carpio (carpe), Tinca tinca (tanche), Anguilla anguilla (anguille), Ictularus nebulosus (poisson chat), Chelon labrosus (mulet), ainsi très certainement que Lepomis gibbosus (perche soleil), tout ces poissons ou presque doivent l'inclure dans leur régime alimentaire à un moment ou l'autre de leur stade de développement.
Sont régulièrement péché avec elles, un crustacé: Procambarus clarkii (écrevisse de Louisianne), des insectes des genres: notonecte, naucore, larves diverses d'Odonates (libellules, et demoiselles), ainsi que du plancton: cyclops, daphnie, bosmine, et autres micro-larves.
Pour ce qui est du biotope, celui du marais dans le cas présent, la partie végétale se compose, de myriophyllum, de quelques algues, de potamogetons en zone peu profonde, de jonc: Juncus communis (jonc commun), de roseaux: Phragmite australis, typha,ainsi que des plantes flotantes: Lemna minor (lentille d'eau), Azolla filiculoides (fougere rouge).
lieu de capture
date
Ph
Th
Tac
No2
No3
Conductivité
Rochefort (à Coté du transbordeur)
15/ 06/2009
8,8
12
16
0
0
----
Rochefort (entre les deux ponts)
8,8
25
20
0
0
+ de 1000
Pour le minéral, quelques roches calcaire ferons l'affaire, seul minéraux à se trouver occasionnellement dans ce type de biotope.
Mes premières observations en captivités, montre une grande activité, souvent en mouvement, surement du à la captivité, elles se nourrissent bien de paillettes, de granulés carné, de comprimés de spiruline qu'elles apprécient tout particulièrement,et semble pour l'instant dédaigner les nourritures spécial crevettes. L'adjonction de sel même en faible quantité semble déterminant pour une bonne maintenance.
J'ai une femelle grainé, j'attends une hypothétique éclosion.
Voila donc une crevette, intéressante, sa taille la rendant facile à observer, à essayer de reproduire, et tout simplement à maintenir.
Retouvez Palaemonetes "varians" sur fiche technique Crusta-Fauna .
Atyephyra desmaresti de Zeck pour CrustaFauna
Historiquement originaire de l'Europe méridionale (voir cette carte), Atyephyra desmaresti a été décrite par Millet en 1831, après qu'il l'aie localisé vers Angers. L'aire de répartition de cette crevette tend à croître vers le nord et l'est de l'Europe, puisqu'on la référence jusque dans les Pays-Bas, et dans le Danube.
Ce petit crustacé de 3 à 4 centimètres vit habituellement en eau douce, mais est capable de s'adapter aux zones dont la salinité varie en fonction des marées. C'est dans un marais proche de la côte Atlantique que le spécimen ci-dessous a été pêché :
Il s'agit ici d'une femelle, qui était grainée au moment du prélèvement. Les mâles sont beaucoup plus pâles, et peuvent souvent être confondus avec une autre crevette, Palaemonetes varians, à plus forte raison que l'adaptabilité des 2 espèces peut les amener à être présentes sur la même zone géographique.
Les femelles ont une grande faculté à changer de couleur, suivant leur environnement. Très bleutée sur la photo quelques minutes après la pêche, ce même spécimen, s'il présente toujours des rayures très marquées sur sa carapace, est aujourd'hui beaucoup plus pâle puisque l'eau du bac de maintenance est beaucoup plus claire que celle du canal où il a été trouvé.
La zone de pêche était située à l'extrémité de la Sèvre Niortaise, qui fait partie du complexe de rivières, rus et canaux formant le marais poitevin, à quelques kilomètres seulement de l'estuaire.
Il s'agissait d'un bout de rivière, aux berges aménagées et maintenues par des grillages, et à l'eau très chargée : la visibilité ne dépassait pas les 3 à 4 centimètres de profondeur. Ces crevettes affectionnent particulièrement l'abri des racines d'amas de plantes sur la berge, ou de rhizomes d'iris des marais (Iris pseudacorus). On ne les trouvera pas souvent sur le fond, au milieu du lit d'une rivière. De même, il est possible de faire des recherches le long de la berge, de ne pas en trouver sur plusieurs centaines de mètres, puis de trouver une douzaine de spécimens au pied d'une seule plante (ce fût mon cas).
Cette crevette d'eau douce, à l'instar de Palaemonetes varians, connaît un développement par différents stades larvaires. Par contre, si les larves de P. varians nécessite un passage en eau salée, ce n'est pas le cas pour Atyephyra desmaresti. Les œufs sont très petits et nombreux, comme toutes les espèces dont la reproduction est à développement indirect.
Comme précédemment évoqué, les mâles A. desmaresti peuvent souvent être confondus avec des P. varians juvéniles. Un dossier comparatif a été spécialement rédigé sur Crusta-Fauna pour vous aider à identifier les deux espèces : A. desmaresti versus P. varians. Pour résumer, on pourra comparer les pédoncules oculaires, plus développés chez P. varians, ainsi que la forme et la dentition du rostre, fin et très dentelé chez A. desmaresti, qui sont les indicateurs les plus identifiables pour différencier les deux espèces.
Sur la même zone géographique, mais dans un marais différent, une Palaemonetes varians, ainsi que de nombreuses Procambarus clarkii juvéniles ont été trouvées. Aucun adulte n'a été vu. Ces écrevisses sont considérés comme nuisibles, qui effondrent les berges en creusant leur terrier. Elles détruisent aussi la faune locale. Le transport de ces animaux vivants est interdit par l'article 2 de l’arrêté du 21 juillet 1983, relatif à la protection des écrevisses autochtones. Il est donc conseiller de tuer les spécimens que vous pourriez sortir de l'eau (pour autant que vous les ayez correctement identifié).
Citation :
Art. 2. - Sont soumis à autorisation dans les conditions déterminées par le décret n°77-1296 du 25 novembre 1977 susvisé, l’importation sous tout régime douanier à l’exclusion du transit de frontière à frontière sans rupture de charge, le transport ainsi que la commercialisation, à l’état vivant, des écrevisses (n° 03-03 A III ex b du tarif des douanes) de l’espèce : Procambarus clarkii (Girard 1852) : écrevisse rouge de marais ou écrevisse rouge de Louisiane.
L'article sera très certainement remanié par zeck pour la partie desmaresti.
Dernière édition par RONNIN le Jeu 28 Oct - 1:25, édité 1 fois
westafrica Conseiller_modérateur
Messages : 703 Date d'inscription : 23/09/2009 Localisation : 44, pays des chats poreux
Sujet: Re: Crevettes de charente maritimes, premier article conjoint, Crustafauna/Aquabiotope. Lun 25 Oct - 23:46
Superbe!
Ca donne vraiment envie! Par contre je ne vois pas la toph de desmaresti.
J'avais oublié qu'on trouvait des desmaresti dans le coin, ça donne des idées...
Tatai Conseiller_modérateur
Messages : 1161 Date d'inscription : 17/03/2010 Age : 53 Localisation : brignoles (var)
Sujet: Re: Crevettes de charente maritimes, premier article conjoint, Crustafauna/Aquabiotope. Mar 26 Oct - 1:05
superbe en effet j'ai comme dans l'idée que certains vont te demander de retourner à la pêche ron
Aymonn Habitant
Messages : 649 Date d'inscription : 08/12/2009 Age : 29 Localisation : Indre et loire (37)
Sujet: Re: Crevettes de charente maritimes, premier article conjoint, Crustafauna/Aquabiotope. Mar 26 Oct - 5:07
Un article tip top!
philippe2 Nouveau
Messages : 66 Date d'inscription : 28/09/2009 Age : 67 Localisation : Douai, donc loin de loin
Sujet: Re: Crevettes de charente maritimes, premier article conjoint, Crustafauna/Aquabiotope. Mar 26 Oct - 7:29
Aymonn a écrit:
Un article tip top!
Salut,
Même avis, malgré un lien photo "mort".
A+,
Philippe.
JUJU Conseiller_modérateur
Messages : 1417 Date d'inscription : 24/04/2010 Age : 44 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Crevettes de charente maritimes, premier article conjoint, Crustafauna/Aquabiotope. Mer 27 Oct - 17:42
Héééé!!! Un bon travail sur des jolies et élégantes petites crevettes.
Merci RON
RONNIN Admin
Messages : 3678 Date d'inscription : 01/05/2009 Age : 59 Localisation : Charente-maritime
Sujet: Re: Crevettes de charente maritimes, premier article conjoint, Crustafauna/Aquabiotope. Mer 27 Oct - 20:08
Lequel, Philippe?
westafrica Conseiller_modérateur
Messages : 703 Date d'inscription : 23/09/2009 Localisation : 44, pays des chats poreux
Sujet: Re: Crevettes de charente maritimes, premier article conjoint, Crustafauna/Aquabiotope. Mer 27 Oct - 23:30
LA photo de la femelle desmaresti n'apparaît pas :
"Ce petit crustacé de 3 à 4 centimètres vit habituellement en eau douce, mais est capable de s'adapter aux zones dont la salinité varie en fonction des marées. C'est dans un marais proche de la côte Atlantique que le spécimen ci-dessous a été pêché :
PHOTO MANQUANTE ICI
Il s'agit ici d'une femelle, qui était grainée au moment du prélèvement."
RONNIN Admin
Messages : 3678 Date d'inscription : 01/05/2009 Age : 59 Localisation : Charente-maritime
Sujet: Re: Crevettes de charente maritimes, premier article conjoint, Crustafauna/Aquabiotope. Jeu 28 Oct - 1:21
Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh l'article n'est pas de moi, enfin pas pour la partie desmaresti, qui est entièrement de Zeck pour CrustaFauna! D'où le titre de cet article conjoint.
Pardon pour le manque d'info Zeck!!!!
Tatai Conseiller_modérateur
Messages : 1161 Date d'inscription : 17/03/2010 Age : 53 Localisation : brignoles (var)
Sujet: Re: Crevettes de charente maritimes, premier article conjoint, Crustafauna/Aquabiotope. Ven 29 Oct - 3:14
RONNIN a écrit:
Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh l'article n'est pas de moi, enfin pas pour la partie desmaresti, qui est entièrement de Zeck pour CrustaFauna! D'où le titre de cet article conjoint.
Pardon pour le manque d'info Zeck!!!!
mais non heuuuuuuuuuu, il est très bien cet article, même avec la photo manquante
d'ailleurs, des photos de desmaresti, il y en a sur crusta fauna
tautau63
Messages : 24 Date d'inscription : 09/11/2010 Age : 70 Localisation : Cournon d''Auvergne
Sujet: Re: Crevettes de charente maritimes, premier article conjoint, Crustafauna/Aquabiotope. Mar 9 Nov - 8:53
Bonsoir, Ton article nous a beaucoup intéressés car on est intéressés par les palaemonetes varians. Mais comme nous sommes en Auvergne, il nous est impossible de bénéficier de toutes tes informations et de ton expérience de pêche. Te serait-il possible alors de nous fournir trois crevettes palaemonetes varians, car nous souhaitons créer un aquarium en eau de mer avec cette crevette? Merci d'avance si la chose est possible
RONNIN Admin
Messages : 3678 Date d'inscription : 01/05/2009 Age : 59 Localisation : Charente-maritime
Sujet: Re: Crevettes de charente maritimes, premier article conjoint, Crustafauna/Aquabiotope. Mer 10 Nov - 5:28
jour,
Bienvenue sur Aquabiotope, des que j'ai un moment et je vais voir si je peux en pécher, et surtout si j'en trouve en ce moment.
tautau63
Messages : 24 Date d'inscription : 09/11/2010 Age : 70 Localisation : Cournon d''Auvergne
Sujet: Re: Crevettes de charente maritimes, premier article conjoint, Crustafauna/Aquabiotope. Mer 10 Nov - 6:17
Bonsoir, Merci beaucoup pour ta réponse. Et merci de bien vouloir essayer de nous en pêcher. Je croise les doigts et j'espère une bonne nouvelle. J'espère que la météo te permettra également de réaliser cette pêche? Donc à bientôt
tautau63
Messages : 24 Date d'inscription : 09/11/2010 Age : 70 Localisation : Cournon d''Auvergne
Sujet: Re: Crevettes de charente maritimes, premier article conjoint, Crustafauna/Aquabiotope. Mer 24 Nov - 8:01
Bonsoir, C'est avec beaucoup de gentillesse que tu nous a proposé de nous pêcher quelques palaemonetes. Mais il semble que la météo saisonnière n'y soit pas favorable. Je pense donc à une autre solution : si l'un d'entre vous, toi ou un autre membre du forum, possèdait cette crevettte en aquarium, peut-être pourrait-il nous en cèder 2 ou 3? Merci d'avance pour une réponse favorable.
RONNIN Admin
Messages : 3678 Date d'inscription : 01/05/2009 Age : 59 Localisation : Charente-maritime
Sujet: Re: Crevettes de charente maritimes, premier article conjoint, Crustafauna/Aquabiotope. Lun 14 Mar - 20:03
Jour,
Première sortie dans le marais cette année, j'ai vu pas mal de crevette, je vais d'ailleurs faire un petit article sur les crevettes et autres habitants invertébrés de cette mare, je pense toujours à vous pour les Palaemonetes (tautau63), mais je n'avais rien pour pêcher, donc j'y retourne bientôt.
Et j'essaierais de faire un envoie rapide.
Amicalement,
tarcal Habitué
Messages : 470 Date d'inscription : 06/05/2009 Age : 42 Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)
Sujet: Re: Crevettes de charente maritimes, premier article conjoint, Crustafauna/Aquabiotope. Lun 14 Mar - 22:00
Pour info, et par expérience, les Palaemonetes varians se trouvent facilement dans les canaux d'irigations des champs.
Pour ce qui est des A. desmaresti, pour maximiser les chances de pêche, il faut viser les jours ensoleillés. Concernant les zones de pêche, il est préférable de viser les zones où il y a des plantes avec des surfaces d'évolutions importantes. Les racines des Iris correspondent à ce genre de chose, les plantes à petites feuilles qui trainent dans l'eau le sont aussi.
Par contre, et il faudrait le vérifier, mais je crois qu'il faut être, au moins, détenteur du permis de pêche pour prélever ces (des) bestiolles.
Je n'ai pas de sources à fournir, d'où le fait qu'il faudrait le vérifier.
tautau63
Messages : 24 Date d'inscription : 09/11/2010 Age : 70 Localisation : Cournon d''Auvergne
Sujet: pêche de palaemonetes Mar 15 Mar - 8:51
RONNIN a écrit:
Jour,
Première sortie dans le marais cette année, j'ai vu pas mal de crevette, je vais d'ailleurs faire un petit article sur les crevettes et autres habitants invertébrés de cette mare, je pense toujours à vous pour les Palaemonetes (tautau63), mais je n'avais rien pour pêcher, donc j'y retourne bientôt.
Et j'essaierais de faire un envoie rapide.
Amicalement,
Bonjour, C'est vraiment super que tu ne nous aies pas oubliés... J'espère que le temps printanier te permettra une bonne pêche et j'attends de tes nouvelles si tu peux nous trovuer des palaemonetes. Je te donnerai alors notre adresse précise. Très amicalement. tautau63
tarcal Habitué
Messages : 470 Date d'inscription : 06/05/2009 Age : 42 Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)
Sujet: Re: Crevettes de charente maritimes, premier article conjoint, Crustafauna/Aquabiotope. Jeu 17 Mar - 21:25
Juste pour le fun, voici des photos que j'ai pris de ces bestiolles que j'avais chez moi.
Ici une Palaemonetes varians
et ici une Atyaephira desmaresti
geayi Habitué
Messages : 396 Date d'inscription : 23/07/2009 Age : 36 Localisation : Rodez dans l' Aveyron
Sujet: Re: Crevettes de charente maritimes, premier article conjoint, Crustafauna/Aquabiotope. Jeu 17 Mar - 22:33
Super reportage. Merci.
westafrica Conseiller_modérateur
Messages : 703 Date d'inscription : 23/09/2009 Localisation : 44, pays des chats poreux
Sujet: Re: Crevettes de charente maritimes, premier article conjoint, Crustafauna/Aquabiotope. Ven 18 Mar - 6:09
Jolies photos!
Ca donne envie d'aller patauger à la recherche d'Atyaephyra, depuis le temps que je veux retenter leur maintenance!
tautau63
Messages : 24 Date d'inscription : 09/11/2010 Age : 70 Localisation : Cournon d''Auvergne
Sujet: Re: Crevettes de charente maritimes, premier article conjoint, Crustafauna/Aquabiotope. Ven 18 Mar - 7:10
merci pour ces très belles photos
RONNIN Admin
Messages : 3678 Date d'inscription : 01/05/2009 Age : 59 Localisation : Charente-maritime
Sujet: Re: Crevettes de charente maritimes, premier article conjoint, Crustafauna/Aquabiotope. Ven 18 Mar - 7:12
Bon ce week end pêche je fais une tentative!
tarcal Habitué
Messages : 470 Date d'inscription : 06/05/2009 Age : 42 Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)
Sujet: Re: Crevettes de charente maritimes, premier article conjoint, Crustafauna/Aquabiotope. Ven 18 Mar - 8:25
et bah écoute west, la prochaine fois que j'en localise, on va se faire une petite pêche, d'autant plus que je sais qu'il y en a dans la sèvre nantaise
tautau63
Messages : 24 Date d'inscription : 09/11/2010 Age : 70 Localisation : Cournon d''Auvergne
Sujet: Re: Crevettes de charente maritimes, premier article conjoint, Crustafauna/Aquabiotope. Lun 11 Avr - 7:27
Bonjour Ronnin, peut-être réussiras-tu à pêcher quelques palaemonetes? je ne me rends évidemment pas compte de tes possibilités... mais comme apparemment tu ne m'oubliais pas je prends néanmoins patience.
RONNIN Admin
Messages : 3678 Date d'inscription : 01/05/2009 Age : 59 Localisation : Charente-maritime
Sujet: Re: Crevettes de charente maritimes, premier article conjoint, Crustafauna/Aquabiotope. Lun 11 Avr - 10:09
J 'en ai péché effectivement, elle sont morte avant même que je les isolent du reste du plancton, je referais donc un tentative avec deux seaux.
Amicalement,
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Crevettes de charente maritimes, premier article conjoint, Crustafauna/Aquabiotope.
Crevettes de charente maritimes, premier article conjoint, Crustafauna/Aquabiotope.