| "Mini flu de JUJU" | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
JUJU Conseiller_modérateur
Messages : 1417 Date d'inscription : 24/04/2010 Age : 44 Localisation : Lorraine
| Sujet: "Mini flu de JUJU" Mer 9 Juin - 3:45 | |
| Bonjour à tous!! Voilà donc une petite présentation de mon "mini flu"; (Et oui grace à vous je suis tombé dedans !!!) Ayant une certaine admiration pour le genre "pelvicachromis" , il m'est venut à l'idée d'aménager un aquarium pour en acceuillir un couple. Comme biensure j'aprecie également les killies j'ai fait une pierre deux coups!! J'ai opté faute de place pour une cuve de récupération de 84 litres brut (70*30*40, très raillée). j'ai fabriqué la rampe d'éclairage avec deux t8 de 18whatts chacun et mis en place un filtre hmf avec une pompe filtrant environ 250 litres heure. Coté gauche: Coté droit: Pour les parametres de l'eau, assez douce et legerement acide: gh 5, kh1, ph 6.5 maintenue à 24°. Niveau décore une grosse racine vien poser sur le sable de loire au fond du bac. j'ai ajouté des branches et feuilles de chene. Quelque petits galets et deux demi noix de coco. En ce qui concerne les plantes; Anubias et Microsorum, bientot Bolbitis et Pistia mais toutes ne resteront pas(Valisneria et Limnobium). Les poissons j'ai eu un coup de coeur un jour en voyent les magniques Epiplatys dageti de "Westafrica". Ca sera donc des dageti, un male et trois femelles de mon animalerie habituelle, avec des pelvicachromis. Male Epiplaty; Male et femelle; Ne pouvant pas aller à la derniere bourse j'ai due chercher mes pelvica en animalerie . Les seuls qui étaient pas trop moche étaient des Pelvicachromis taeniatus "nigeria red", je suis reparti tout content avec un couple . Place aux photos: Honneur à madame, Le male; En couple; En pleine parade; Apres une quinzaine de jour dans le bac les pelvica parades sans relache. peut etre une repro dans les jours a venir... Voila voila je tien a vous remercier pour tous vos conseilles et avis qui m'ont étés tres precieux Et encore merci | |
|
| |
Pelagie Conseiller_modérateur
Messages : 96 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 57 Localisation : Très loin
| Sujet: Re: "Mini flu de JUJU" Mer 9 Juin - 7:15 | |
| Joli bac, jolies photos...
On se réjouit de voir les photos suivantes (des repros)
++ Pelagie | |
|
| |
Tatai Conseiller_modérateur
Messages : 1161 Date d'inscription : 17/03/2010 Age : 53 Localisation : brignoles (var)
| Sujet: Re: "Mini flu de JUJU" Mer 9 Juin - 7:52 | |
| oui, très sympa comme bac, les fishs aussi. les pelvica sont vraiment sympa. Un gros MER..... pour les pontes à venir | |
|
| |
RONNIN Admin
Messages : 3678 Date d'inscription : 01/05/2009 Age : 59 Localisation : Charente-maritime
| Sujet: Re: "Mini flu de JUJU" Mer 9 Juin - 9:19 | |
| Soir,
Très, très heureux de voir un joli bac comme le tiens, bien pensé, bien décoré, un vrai petit biotope flu, vraiment ca fait plaisir. J'adore les branches moussus très naturel, la pop est sympa, même si j'aurais moi, choisi des Aphyo. Enfin voila tu l'auras compris je suis heureux de voir que des gens croient encore à la "vraie aquariophilie". Bravo en tout cas, et vivement les futures photos, comme le dit Pela, de repro. | |
|
| |
Moliwe Fidéle
Messages : 791 Date d'inscription : 15/03/2010 Localisation : Béarn (64)
| Sujet: Re: "Mini flu de JUJU" Mer 9 Juin - 10:12 | |
| Un mini flu (qui n'a rien à voir avec le tamiflu) qui promet de belles choses. Enfin quelqu'un qui aime les Epiplatys, poissons très intéressant qui occupe une strate du bac souvent inoccupée. C'est sûr que ça flashe moins qu'un aphyo et encore ce n'est pas dit (un Ep ansorgii Massana est pas mal du tout...). Ta plantation de surface est très bien , mais à mon avis une (ou deux) petite souche montant à la surface serait un plus pour servir d'écran protecteur. Car si les taeniatus se reproduisent cela risque de taper fort même en surface(un 84l on en fait vite le tour). Pendant cette période il te faudra être vigilant, prompt à évacuer les "dageti" au cas où ...pour les remettre un peu plus tard. Venant du Nigéria l' Epiplatys togolensis aurait pu prendre la place du Dageti mais il est moins facile à trouver. Tiens nous au courant de son évolution. Prends du plaisir, t'es bien parti | |
|
| |
RONNIN Admin
Messages : 3678 Date d'inscription : 01/05/2009 Age : 59 Localisation : Charente-maritime
| Sujet: Re: "Mini flu de JUJU" Mer 9 Juin - 23:01 | |
| Jour,
Un truc, il faudrait qu'on prenne l'habitude de noter les références de l'appareil qui fait les clichés, ca aiderais ceux qui font ou veulent faire des photos et des achats. De plus ca montrerait, qu'il n'est pas toujours besoin de faire des sujets avec de gros boitiers chers. En tout cas chapeau pour les tiennes JUJU Voila, ayons ce réflexe, oui je sais elle est facile! | |
|
| |
Messages : 1417 Date d'inscription : 24/04/2010 Age : 44 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: "Mini flu de JUJU" Jeu 10 Juin - 3:19 | |
| Bonjour, Pour commender je ne m'attendais pas à tant de compliments sur le bac donc merci beaucoup pour ca!! Comme quoi en seulement dix mois d'aquariophilie on peut faire des choses sympas grace aux infos, letcures et surtout aux conseils et avis de gens comme vous. Pour les Aphyo RONNIN ils me sont passés sous le nez à la bourse de Nancy, un mec est passé juste devant moi et à pris les quatres couples qui restait. Pour les dageti, Moliwe j'ai pris un peu ce que je trouvais, (mais je les regrette pas ils sont d'enfer)et je note les "togolensis" si j'en trouve un jour... j'ai pensé rajouter une belle branche de chene bien feuillue en guise "d'écran" comme tu me conseil. Les photos et appareil, pas de soucis RONNIN je mets de suite. Le materiel : j'ai fais l'aquisition il y a quelques années d'un boitier reflex numerique, un Canon EOS 300D acheté d'occasion et un objectif Canon focale fixe de 300mm f4 neuf celui ci pour les photos animalieres. Le quel n'est pas super pour les prises de vues de poissons en raison de ca mise au point minimum de un mettre environ. Donc je prend un zoom bas de gamme 28/70 f3.5/4.5. La galere à été de trouver les bons reglages et le mieu c'est avèré le mode manuel zoom en position 70mm, avec vitesse d'opturation de 60 centieme de seconde et ouverture de focale f11 plus le flash. Voila voila | |
|
| |
RONNIN Admin
| Sujet: Re: "Mini flu de JUJU" Jeu 10 Juin - 4:15 | |
| merci, pour tout ces renseignements! | |
|
| |
Moliwe Fidéle
| Sujet: Re: "Mini flu de JUJU" Jeu 10 Juin - 18:23 | |
| "Pour les dageti, Moliwe j'ai pris un peu ce que je trouvais, (mais je les regrette pas ils sont d'enfer)et je note les "togolensis" si j'en trouve un jour..."
Dommage que tu n'es pas regardé ma liste de maintenance, car j'en ai. Le seul hic, c'est que pour le moment je n'ai que des œufs ou des juvéniles. Remarques si tu te sens prêt pour commencer avec des œufs, cela peut se faire.
"Pour les dageti, Moliwe j'ai pris un peu ce que je trouvais, (mais je les regrette pas ils sont d'enfer".
Tout a fait d'accord.
Un petit truc avec les galets, je fais souvent avec un sorte de pyramide . Sur la vitre du fond un base stable et deux ou trois étages avec une taille décroissante des galets. Je remplis tous les vides avec le sable. Avec la noix de coco cela fait deux sites de repro différents qui offrent le choix aux taeniatus. Ils comprennent très vite tu verras...
Très sympatoches tes photos. A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: "Mini flu de JUJU" Sam 26 Juin - 3:01 | |
| Bonjour! Nouvelles du "mini flu"; et elles sont plutot bonnes!!! Voila donc ce matin à l'allumage du bac une super surprise, un petit alevin qui pointe le bout de son museau Oui oui!!! je ne reve pas, c'est bien un alevin Epiplatys avec sa toute petite gueule vers le haut!!! Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos ni de le siphoner, je ne sais pas si il est encore en vie mais en tout cas je suis super content!!! (je veille au cas ou il ne serait pas seul ) Moliwe merci pour le conseil des galets j'en ai ajouté dans le fond du bac avec un petit bout d'ardoise et on dirait bien que les Pelvica ont creusé en dessous j'attend de voir ce que ça va donner!!!! Pour les "togolensis" c'est très tentant, mais je ne peu pas les acceuillir pour le moment (demenagement), si ton offre tien toujours dans quelques mois, ça m'interresse beaucoup. Si j'ai du nouveau je tente des photos!!! Voilà voilà. | |
|
| |
Moliwe Fidéle
| Sujet: Re: "Mini flu de JUJU" Sam 26 Juin - 10:14 | |
| Super , les dageti se plaisent bien dans ton bac.
Ils ont pondu dans les plantes de surfaces, et les éclosions font se faire les unes après les autres. Si tu veux assurer la descendance de ton couple il faudrait l' enlever du bac et le faire pousser dans un petit bac, et faire la même chose pour les suivants. Si tu ne le fais pas , il y a le risque qu'il se fasse boulotter par ses parents, et s'il survit il se délectera avec un grand plaisir de ses frères ou sœurs. A toi de voir.
Tu peux aussi mettre un mop dans un coin du bac, et normalement ils viendront y pondre. En le sortant du bac tu pourras récupérer facilement les œufs.
Pour les togolensis ça tient toujours, il y a deux conditions: -Que j'ai des œufs. -Que la météo soit bonne, normalement on peux envoyer les œufs de mars/avril à septembre/octobre. Mais dernièrement les t° (nocturnes) étaient basses, et on était en mai/juin. J'espère que les dagati vont donner l'exemple à tes pelvicachromis et que ceux ci vont vite pondre. Je me lasse jamais de voir le couple promener le petit nuage d'alevins dans tout le bac et ensuite les reconduire à l'abri...superbe... Tiens nous au courant. A+ | |
|
| |
RONNIN Admin
| Sujet: Re: "Mini flu de JUJU" Sam 26 Juin - 23:00 | |
| Jour,
Bravo Juju, ca doit faire plaisir d'avoir des repro aussi rapidement? Plaisir aussi que de voir ses efforts récompensé, comme quoi un bac "biotope", amène rapidement des résultats. Une récompense pour nous tous, de voir qu'un débutant, qui prend l'aquario par le bon bout, puisse voir, que ca fonctionne!
En tout cas encore Bravo, continu jeune padawan!
Amicalement, | |
|
| |
| Sujet: Re: "Mini flu de JUJU" Dim 11 Juil - 6:46 | |
| Bonjour, Des nouvelles "fraiches" (de cette chaleur!!!!!). Elles sont plutot bonnes et seront peut etre encore meilleur dans quelques jours. Il y a quelque jour j'ai eu des oeufs, et oui les Epiplatys ont remis ca!!!! je les ai mis dans un bac de 25 litres mais je ne vois toujour rien, ni oeufs ni alevins. Mais c'est pas tout!!! Voila donc hier matin, un vraiment tout petit de chez tout petit "bébé" Epiplatys (environ 3/4mm) que j'ai pu siphoner et mettre en neurcerie avec une grosse touffe de java. Les pelvica bah comment dire... Apparement ils ont pondu hier sous une demi noix de coco Le couple était en livrée de parade (magnifique couleurs) et les parades entre male et femelle un pure bonheur pour les yeux Suivit de multiples tentatives de la femelle pour attirer le male sous la noix coco, ils a pas resisté tres longtemps aux avances de madame Ce matin monsieur surveille les environs en restant près du lieu de ponte, grignotant ça et la de temps à autres. Madame elle passe 90% de son temps sous la noix de coco et fait un petit monticule de sable devant l'entrée. voila quelques photos (pas top mais bon c'est mieux que rien!) Madame surveille ses oeufs!!! Monsieur fait le guet pendant que madame s'occupe de la ponte! Petit miam time pour monsieur! Survieillance! Voila je touche du bois, croise les doigts et tout et tout pour que ca marche!!!! je vous tien au jus... | |
|
| |
RONNIN Admin
| Sujet: Re: "Mini flu de JUJU" Dim 11 Juil - 7:28 | |
| Royal juju, la je crois que c'est bon, elle referme l'entrée pour éviter que les intrus n'entre trop facilement.
Bravo, et je croise du bois avec toi! | |
|
| |
Aymonn Habitant
Messages : 649 Date d'inscription : 08/12/2009 Age : 29 Localisation : Indre et loire (37)
| Sujet: Re: "Mini flu de JUJU" Lun 12 Juil - 9:29 | |
| Super tout ça JUJU, ça fait plaisir de voir ses efforts recompensés hein ? On est tous avec toi et on attend les prochaines nouvelles/photos | |
|
| |
Moliwe Fidéle
| Sujet: Re: "Mini flu de JUJU" Jeu 15 Juil - 6:23 | |
| Cool... je croise du bois moi aussi. | |
|
| |
| Sujet: Re: "Mini flu de JUJU" Lun 19 Juil - 5:45 | |
| On a pas croisé assez fort!!!! Bon bah je vous remercie de votre soutient mais la ponte des pelvica se solde visiblement par un echec Rien!!! Meme les epiplatys il reste plus rien un peu comme disparu Le premier point positif est que les epiplatys n'en sont pas restés la et ont repondu depuis.(la prochaine je prend le temps de bien collecter les oeufs) Le deuxieme est que les pelvica se remettent a parader et risque de pas tarder a remettre ca Je vous tiens au jus.... | |
|
| |
westafrica Conseiller_modérateur
Messages : 703 Date d'inscription : 23/09/2009 Localisation : 44, pays des chats poreux
| Sujet: Re: "Mini flu de JUJU" Jeu 22 Juil - 4:05 | |
| ben on recroise du bois! S'ils s'entendent bien et qu'il n'y a pas de scènes de ménage c'est le principal! | |
|
| |
| Sujet: Re: "Mini flu de JUJU" Ven 30 Juil - 9:37 | |
| Bonsoir tout le monde!! Yooouuuuuhhoouuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tout n'est pas un echec, j'ai reussi à garder un petit Epiplatys!!!!!! Maigre consolation certe mais c'est mieux que rien. Apres l'avoir siphoné et mis en neurserie avec une grosse touffe de java, il était impossible de le voir tellement il était petit (ca se cache bien à cette age la).Ca date quand meme du 11 juillet (voir précédants posts), je le croyait mort depuis le temps mais j'ai bien fait de ne rien toucher!!! Il va bien et mesure à peu de chose près un centimetre. Désolé pour les photos mais c'est trop galère pour le prendre, je tenterai ça plus tard. Pour les pelvica ca devrait bientot plus tarder à remettre ça, les parades sont de plus en plus intenses... | |
|
| |
Aymonn Habitant
Messages : 649 Date d'inscription : 08/12/2009 Age : 29 Localisation : Indre et loire (37)
| Sujet: Re: "Mini flu de JUJU" Ven 30 Juil - 9:47 | |
| Ca fait plaisir Garde le bien et chaud et occupe toi en bien A quand les alevins pelvica ? | |
|
| |
RONNIN Admin
| Sujet: Re: "Mini flu de JUJU" Ven 30 Juil - 9:49 | |
| cool ca juju, et bon anniversaire! | |
|
| |
| Sujet: Re: "Mini flu de JUJU" Ven 30 Juil - 11:07 | |
| Promis je m'en occuperai du mieux que je peu. Merci pour tout les gars!!!! | |
|
| |
Aymonn Habitant
| Sujet: Re: "Mini flu de JUJU" Ven 30 Juil - 11:18 | |
| Et bon anniv maintenant que c'est l'heure | |
|
| |
Moliwe Fidéle
| |
| |
| Sujet: Re: "Mini flu de JUJU" Sam 31 Juil - 9:09 | |
| Merci tout plein!!!!!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Mini flu de JUJU" | |
| |
|
| |
| "Mini flu de JUJU" | |
|