AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes

AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Galerie
Trous dans la tête sur des fluviatiles africains Empty
Traduction
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Trous dans la tête sur des fluviatiles africains

4 participants
AuteurMessage
goug1805

MessageSujet: Trous dans la tête sur des fluviatiles africains   Trous dans la tête sur des fluviatiles africains Icon_minitime1Mer 24 Oct - 7:21

Bonjour à tous,
Comme je l'évoque dans ma présentation, j'ai eu une grosse déconvenue pour ma première expérience avec les fluviatiles en juin.
J'avais Benito riomuniensis, Enigmato lucanusi et Chromido dimidiatus, tous sauvages.
Au bout d'un mois, la galère à commencé, début de trous dans le tête, j'ai pensé à Hexamita, j'ai donc traité au Flagellol puis au flagyl, mais rien n'y a fait, en 2 mois tout est mort. J'ai pu voir aussi des excréments blanchâtres.
J'en ai discuté avec le fournisseur (que vous aurez reconnu vu les espèces Wink et qui m'a conseillé de m'adresser à vous) et chez lui pas de soucis de la sorte et ses poissons étaient clean en partant.
Les soucis ont eu lieu dans 3 bacs différents, 2 chez moi et un chez un pote. Tous neufs et cyclés, ph autour de 6 ou 6.5 cond environ 200µS.
Comme colocs, barbus jae (morts, nourriture inadapté surement) et barbilioides (qui se portent bien) et Ladigesia roloffi (morts).
Les poissons étaient nourris en alternance de vaseux vivants (l'erreur ?) et de granulés vital 04.
J'ai testé avec d'autres poissons après et pas de soucis et là un couple de N. transvestitus s'ébat tranquillement dans un des bacs (celui des Benitos).
Donc est-ce que vous auriez une idée de ce qui à pu se passer ? Car j'aimerais retenter l'expérience avec ces espèces et ce type de poissons sans me planter cette fois.
Merci d'avance pour vos conseils
Goug

Dernière édition par goug1805 le Mer 24 Oct - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN

MessageSujet: Re: Trous dans la tête sur des fluviatiles africains   Trous dans la tête sur des fluviatiles africains Icon_minitime1Mer 24 Oct - 8:26

Soir,

J'ai écris un petit truc sur les trou avec un traitement, il semble être efficace !

par contre les vers de vases rouges vivant ce n'est peut être pas le top, déjà les congelés de super qualité, je donne avec parcimonie, alors vivants, il y a souvent des soucis.

Nourriture je donne des artémia congelés, des nauplie tout les jours, et divers paillettes et granulés.
En vivant, uniquement du plancton de marre, principalement daphnies.

Amicalement,
http://www.aquaphot.org/
goug1805

MessageSujet: Re: Trous dans la tête sur des fluviatiles africains   Trous dans la tête sur des fluviatiles africains Icon_minitime1Mer 24 Oct - 10:01

Ça confirme ce que m'a dit le vendeur, mais faudrait que je demande à mon pote s'il donnait aussi du vaseux à ses enigmatos.
Je fouillerai pour voir ce que tu as écrit là dessus.
Merci pour le tuyau Wink
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN

MessageSujet: Re: Trous dans la tête sur des fluviatiles africains   Trous dans la tête sur des fluviatiles africains Icon_minitime1Mer 24 Oct - 15:29

Jour,

C'est ici !

Amicalement,
goug1805

MessageSujet: Re: Trous dans la tête sur des fluviatiles africains   Trous dans la tête sur des fluviatiles africains Icon_minitime1Mer 24 Oct - 20:15

Merci pour ce post matinal Wink
Ça pourra m'aider si ça se reproduit mais j'espère que non !!
Déjà ils seront privés de vaseux ! (pourtant aucun soucis dans mon amazonien, mais il est sous UV lui)
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17

MessageSujet: Re: Trous dans la tête sur des fluviatiles africains   Trous dans la tête sur des fluviatiles africains Icon_minitime1Jeu 25 Oct - 4:58

Je ne pense pas que ça vienne des vers de vase, enfin sait on jamais
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN

MessageSujet: Re: Trous dans la tête sur des fluviatiles africains   Trous dans la tête sur des fluviatiles africains Icon_minitime1Jeu 25 Oct - 6:01

Jour,

Y a des poissons qui supportent très très mal, genre les stormsi par exemple c'est la mort assuré en très peu de temps.
Après c'est sur que leurs provenance multiplie les risques, dans un seau chez toi, il y a peu de risques, de provenance commercial !!!!!! Pour les poissons fragiles je n'essaierais même pas.

Alors du sauvage !

Amicalement,
goug1805

MessageSujet: Re: Trous dans la tête sur des fluviatiles africains   Trous dans la tête sur des fluviatiles africains Icon_minitime1Jeu 25 Oct - 6:11

là ils sont été achetés en magasin de pêche donc provenance Ukraine... Embarassed
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN

MessageSujet: Re: Trous dans la tête sur des fluviatiles africains   Trous dans la tête sur des fluviatiles africains Icon_minitime1Jeu 25 Oct - 6:12

Voila ! C'est de ça que je parlais ! héhéhéhé !
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe

MessageSujet: Re: Trous dans la tête sur des fluviatiles africains   Trous dans la tête sur des fluviatiles africains Icon_minitime1Jeu 25 Oct - 6:28

Les poissons qui un régime végétarien ou semi végétarien ( fibres, ballast ...) ont en règle générale un intestin beaucoup plus long que les poissons au régime strictement carné. Ce qui explique en grande partie le risque potentiellement élevé en cas de consommation d' aliments non adaptés ( vers de vase dans ce cas là) avec dans les cas extrêmes une occlusion foudroyante provocant la mort du sujet.
A cela il faut ajouter les risques patogénes (sanitaires) importants dues à la distribution des vers de vases dont le milieu de vie est quelque peu insalubre.

Mais quand on voit la boulimie des killis avec des vers de vases et les pontes nombreuses et conséquentes qui suivent, cet aliment vivant ne doit pas être rejeté.
il faut le distribuer avec parcimonie tout en faisant preuve de bon sens ( précautions sanitaires minimales, espèce carnivore). Smile

RONNIN
Admin
Admin
RONNIN

MessageSujet: Re: Trous dans la tête sur des fluviatiles africains   Trous dans la tête sur des fluviatiles africains Icon_minitime1Jeu 25 Oct - 6:36

Pas mieux !
goug1805

MessageSujet: Re: Trous dans la tête sur des fluviatiles africains   Trous dans la tête sur des fluviatiles africains Icon_minitime1Jeu 25 Oct - 7:04

Donc à priori soucis sanitaire du aux vers, il devait y avoir un pathogène dedans (les trous étaient aussi importants que les jokas dans le post de Ronnin) , moi qui pensait les stimuler un peu en alternant avec de l'inerte...
Que cela me serve de leçon avant de repartir dans l'aventure, c’est dommage que ce soient ces poissons là qui en aient subi les conséquences !
Je ne pensais pas que ça pourrait être si grave vu comme mes killies, bettas et autres amazoniens s'en régalent sans soucis, mais je le referai plus, ça c'est sûr. Je les rince toujours un bon moment à l'eau courante, mais bon ils peuvent être chargés en toute sorte de saletés...
Merci pour vos conseils
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trous dans la tête sur des fluviatiles africains   Trous dans la tête sur des fluviatiles africains Icon_minitime1

Trous dans la tête sur des fluviatiles africains
Page 1 sur 1