Les barbus africains
Les barbus, tout le monde connait, mais dans la plupart des cas ce sont des Barbus asiatiques dont il s'agit, or il existe toute une variété de Barbus africains, pour la plupart méconnus.
Certes ils ne sont pas tous super colorés , mais pour certains, ils pourraient rivaliser avec leurs homologues du sud-est asiatique.
Et surtout, ils entrent dans la composition d'un écosystème de type Afrique, ce milieu n'est pas très représenté en magasins et c'est dommage.
Alors nous allons voir ici quelques représentants du genre assez "facilement" trouvables.
Les Barbus concernés sont répartis pour la plupart sur une large bande au centre de l'Afrique.
Depuis le Niger au nord, au Zimbabwe et Mozambique au sud, on les rencontre dans tous les types de biotopes que peuvent offrir les grands bassins hydrologique, tel que le Zambéze, ou le Congo, deux des plus grands fleuves d'Afrique, nous commencerons cette découverte par mon préféré le:
Barbus barilioides, Cyprinidés de 6 cm de long , originaire du fleuve Zambéze, un des quatre plus long d'Afrique.
Son biotope de pleine eau le destine à des bacs de tailles conséquentes pas moins d'un mètre cinquante pour un volume mini de 300 litres.
Ces poissons grégaires ne sauraient être maintenus en banc de moins de dix individus, un nombre plus élevé étant un facteur de bien être .
Leur coloration comme vous pouvez le voir n'a rien à envier aux barbus d'Asie, cette robe au rouge brique éclatant barré de ce bleu acier, en fait l'une des plus remarquables d'Afrique.
Barbus hulstaerti, lui ne mesure que 3,5 cm et est originalement trouvé dans le fleuve Congo, 2éme au rang de la taille et premier par son débit.
http://julieaucongo.top-depart.com/Templates/1/1/4/3690/images/photo/406/15289/TP_9.JPG
Bien que ce poisson soit de petite taille, il ne sera pas confiné dans de trop petit bacs, il est grégaire et a donc besoin de trouver sa place dans un groupe important, 10 étant un minimum.
De couleur discrète il a un charme certain et n en reste pas moins un poisson très attrayant.
Barbus jae, encore un petit barbus puisqu'il ne mesure que 3,5 à4 cm, sa répartition est plus large, on le trouve du sud du Cameroun et tout le bassin du Congo, en passant par la Guinée Équatorial et le Gabon.
video du Barbus jae
Lui aussi excellent nageur, se complaira dans un bac plus volumineux que sa taille ne le laisse supposer, pas moins de 80 cm de façade.
Avec le Barilioides, c'est l'un des plus beau barbus africains, sans complexes face aux asiatiques.
Barbus miolepis, on commence la à rentrer dans les poissons plus difficile à se procurer, ces barbus de belle taille 10 à 12 cm sont natif du système du Congo ainsi que du cours supérieur du Zambéze et de l'Okavango.
Leurs biotopes: Les rivières importantes qui justifie leur maintenance dans des bacs volumineux, pas moins de 500 litres.
Il peut être créé a partir de branches mortes agrémenté de quelques plantes, Crinum, Anubias, Nymphéa, et sera le compagnon idéal de cichlidés coloré.
Et même si ce n est pas un foudre de guerre, en matière du couleurs, il reste néanmoins un poisson attractif (pour la photo il ressemble beaucoup à Barbus ablabes).
Barbu Sp ablabes.
Barbu Sp ablabesJ'ai eu la chance de pouvoir me procurer deux de ces jolis poissons originaire du Cameroun, couleurs discrète, mais comportement géniaux, rapide, fluide, toujours en action.
Comme le miolepis ces poissons ont besoin de place, quand ils démarrent ce sont de vrai fusées, malheureusement, je n'en ai que deux, et je ne connais pas leur nom.
Bassin du fleuve Congo
[img]
[/img]
Barbus sylvaticus, un des plus petits d'Afrique, il se trouve au Bénin et dans le delta du Niger, au Nigeria.
Il conviendra très bien pour de petit bacs.
Barbus callipterus, 9 cm pour ce poisson qui ressemble un peu au cochonius asiatique.
Du Cameroun, au Niger au nord, au Tchad à l'est, est au Nigeria au sud, cette espèce se trouve plus au nord sur le continent africain.
Il existe quelques autres espèces, mais moins facile à trouver, elle ne sont toutefois pas inintéressantes pour l'aquariophilie, parmi lesquelles on peut citer:
Barbu trispilos
Barbus eutenia, 10 cm Auteur
Barbus ablables, 9 cm Auteur
Donc pour nous résumer, il existe quelques variétés de Barbus intéressantes pour un biotope Africain, même si il est vrai que le choix est plus restreint qu'en Asie, mais bien d autre espèces peuple ce continent, mais pour une prochaine fois.
Video Barbus jae
Crédits photographiques: carte quid.fr, SOMBRECITROUILLE ANNE MARIE PLUMIER BACCUS, association études coloniales, Google map, Ankou92,www.u2u.idv.tw/stone/htm/TETRA/tetra.htm, baliktakibi.blogspot.com, RONNIN.