AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes

AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Galerie
Les barbus africains Empty
Traduction
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio

Les barbus africains

+3
Gabriel
XV2PS
RONNIN
7 participants
AuteurMessage
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN

MessageSujet: Les barbus africains   Les barbus africains Icon_minitime1Mar 19 Mai - 8:13

Les barbus africains

Les barbus, tout le monde connait, mais dans la plupart des cas ce sont des Barbus asiatiques dont il s'agit, or il existe toute une variété de Barbus africains, pour la plupart méconnus.
Certes ils ne sont pas tous super colorés , mais pour certains, ils pourraient rivaliser avec leurs homologues du sud-est asiatique.
Et surtout, ils entrent dans la composition d'un écosystème de type Afrique, ce milieu n'est pas très représenté en magasins et c'est dommage.
Alors nous allons voir ici quelques représentants du genre assez "facilement" trouvables.
Les Barbus concernés sont répartis pour la plupart sur une large bande au centre de l'Afrique.

Les barbus africains Zone_d10

Depuis le Niger au nord, au Zimbabwe et Mozambique au sud, on les rencontre dans tous les types de biotopes que peuvent offrir les grands bassins hydrologique, tel que le Zambéze, ou le Congo, deux des plus grands fleuves d'Afrique, nous commencerons cette découverte par mon préféré le:

Barbus barilioides, Cyprinidés de 6 cm de long , originaire du fleuve Zambéze, un des quatre plus long d'Afrique.

Son biotope de pleine eau le destine à des bacs de tailles conséquentes pas moins d'un mètre cinquante pour un volume mini de 300 litres.
Les barbus africains Barbu10

Ces poissons grégaires ne sauraient être maintenus en banc de moins de dix individus, un nombre plus élevé étant un facteur de bien être .
Les barbus africains _igp8110
Leur coloration comme vous pouvez le voir n'a rien à envier aux barbus d'Asie, cette robe au rouge brique éclatant barré de ce bleu acier, en fait l'une des plus remarquables d'Afrique.

Barbus hulstaerti, lui ne mesure que 3,5 cm et est originalement trouvé dans le fleuve Congo, 2éme au rang de la taille et premier par son débit.
http://julieaucongo.top-depart.com/Templates/1/1/4/3690/images/photo/406/15289/TP_9.JPG

Les barbus africains Barbus%20hulstaerti-male

Bien que ce poisson soit de petite taille, il ne sera pas confiné dans de trop petit bacs, il est grégaire et a donc besoin de trouver sa place dans un groupe important, 10 étant un minimum.
De couleur discrète il a un charme certain et n en reste pas moins un poisson très attrayant.

Barbus jae, encore un petit barbus puisqu'il ne mesure que 3,5 à4 cm, sa répartition est plus large, on le trouve du sud du Cameroun et tout le bassin du Congo, en passant par la Guinée Équatorial et le Gabon.

video du Barbus jae

Les barbus africains Jae_2110

Lui aussi excellent nageur, se complaira dans un bac plus volumineux que sa taille ne le laisse supposer, pas moins de 80 cm de façade.
Avec le Barilioides, c'est l'un des plus beau barbus africains, sans complexes face aux asiatiques.

Les barbus africains Sombre10

Barbus miolepis, on commence la à rentrer dans les poissons plus difficile à se procurer, ces barbus de belle taille 10 à 12 cm sont natif du système du Congo ainsi que du cours supérieur du Zambéze et de l'Okavango.
Leurs biotopes: Les rivières importantes qui justifie leur maintenance dans des bacs volumineux, pas moins de 500 litres.
Il peut être créé a partir de branches mortes agrémenté de quelques plantes, Crinum, Anubias, Nymphéa, et sera le compagnon idéal de cichlidés coloré.
Et même si ce n est pas un foudre de guerre, en matière du couleurs, il reste néanmoins un poisson attractif (pour la photo il ressemble beaucoup à Barbus ablabes).

Les barbus africains Barbus10
Barbu Sp ablabes.

Barbu Sp ablabes
J'ai eu la chance de pouvoir me procurer deux de ces jolis poissons originaire du Cameroun, couleurs discrète, mais comportement géniaux, rapide, fluide, toujours en action.
Comme le miolepis ces poissons ont besoin de place, quand ils démarrent ce sont de vrai fusées, malheureusement, je n'en ai que deux, et je ne connais pas leur nom.

Bassin du fleuve Congo
[img]Les barbus africains Carte_10[/img]

Barbus sylvaticus, un des plus petits d'Afrique, il se trouve au Bénin et dans le delta du Niger, au Nigeria.
Il conviendra très bien pour de petit bacs.

Barbus callipterus, 9 cm pour ce poisson qui ressemble un peu au cochonius asiatique.
Du Cameroun, au Niger au nord, au Tchad à l'est, est au Nigeria au sud, cette espèce se trouve plus au nord sur le continent africain.
Les barbus africains Congo-barb-profile

Il existe quelques autres espèces, mais moins facile à trouver, elle ne sont toutefois pas inintéressantes pour l'aquariophilie, parmi lesquelles on peut citer:

Les barbus africains Barbus11
Barbu trispilos

Les barbus africains Barbeutaenia_sk
Barbus eutenia, 10 cm Auteur

Les barbus africains Barbus-ablabes
Barbus ablables, 9 cm Auteur

Donc pour nous résumer, il existe quelques variétés de Barbus intéressantes pour un biotope Africain, même si il est vrai que le choix est plus restreint qu'en Asie, mais bien d autre espèces peuple ce continent, mais pour une prochaine fois.

Video Barbus jae

Crédits photographiques: carte quid.fr, SOMBRECITROUILLE ANNE MARIE PLUMIER BACCUS, association études coloniales, Google map, Ankou92,www.u2u.idv.tw/stone/htm/TETRA/tetra.htm, baliktakibi.blogspot.com, RONNIN.

Dernière édition par RONNIN le Mar 20 Mar - 6:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
XV2PS
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Les barbus africains   Les barbus africains Icon_minitime1Mer 9 Sep - 23:38

J'ai vu que la majorité des prises au filet en Afrique pour les petits poissons sont des cyprinidés (souvent blancs), bien plus que des cichlidés.
Gabriel
Nouveau
Nouveau
Gabriel

MessageSujet: Re: Les barbus africains   Les barbus africains Icon_minitime1Dim 9 Jan - 8:59

Il me semble que le nom d'espèce valide pou le Barbus barbilioide soit Barbus fasciolatus, à moins que ce ne soit le contraire... A vérifier...

RONNIN
Admin
Admin
RONNIN

MessageSujet: Re: Les barbus africains   Les barbus africains Icon_minitime1Ven 29 Avr - 0:49

Un petit up pour la mise à jour de l'article.
doud
Nouveau
Nouveau
doud

MessageSujet: Re: Les barbus africains   Les barbus africains Icon_minitime1Lun 12 Mar - 0:47

Merci Ronnin pour ce p'tit tour d'horizon barusien !

Ca me permet d'avancer dans mes recherches...

Sinon, pour info, je n'sais pas exactement ce que ça représente en terme de pêche, importation et maintenance, mais j'ai remarqué que le B. Sylvaticus était apparemment estampillé "en danger" (d'extinction ?) : http://globalspecies.org/ntaxa/668267
http://www.doudendko.com
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN

MessageSujet: Re: Les barbus africains   Les barbus africains Icon_minitime1Lun 12 Mar - 1:48

jour,

Il y a assez peu d'importation de Barbus africains, à part chez iktus-Aqua ou quelques espèces sont proposé.

Pour ce qui est des dangers divers, surpêche (c'est peu probable, à cause de l'aquariophilie en tout cas), pollutions des biotopes, dangers d'extinctions divers il faut se renseigner.

Amicalement,
charly
Nouveau
Nouveau
charly

MessageSujet: Re: Les barbus africains   Les barbus africains Icon_minitime1Sam 17 Mar - 14:50

Notons aussi qu'il y a trés peu de demande ( à part Ronnin Smile) en barbus africains d'où leur apparente rareté...

Nous avons trispilos, jae, hulstaerti en stock et ca ne se bouscule pas au portillon ...
http://iktus-aqua.fr/
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN

MessageSujet: Re: Les barbus africains   Les barbus africains Icon_minitime1Sam 17 Mar - 18:12

Jour,

Et franchement les trispilos sont très très beaux ! A réserver à e grand bacs quand même ! mais très très beaux !!!!!!
humilis
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Les barbus africains   Les barbus africains Icon_minitime1Sam 17 Mar - 20:13

malheureusement nos bourses sont limitées ,si je gagnais au loto je pense que tu ferais fortune avec moi charly^^ Wink

charly
Nouveau
Nouveau
charly

MessageSujet: Re: Les barbus africains   Les barbus africains Icon_minitime1Dim 18 Mar - 5:21

humilis a écrit:
malheureusement nos bourses sont limitées ,si je gagnais au loto je pense que tu ferais fortune avec moi charly^^ Wink

je ne pense pas que ce soit une question de prix, ces barbus n'étant pas trés onéreux comparativement à des poissons d'autres groupes. C'est juste que cela n'intéresse personne...
doud
Nouveau
Nouveau
doud

MessageSujet: Re: Les barbus africains   Les barbus africains Icon_minitime1Dim 18 Mar - 8:50

charly a écrit:
C'est juste que cela n'intéresse personne...

Faudrait essayer de v'nir t'installer dans le grand est, ça marcherait peut-être mieux pour les Barbus, enfin, j'dis rien... sunny
http://www.doudendko.com
charly
Nouveau
Nouveau
charly

MessageSujet: Re: Les barbus africains   Les barbus africains Icon_minitime1Dim 18 Mar - 9:17

doud a écrit:
charly a écrit:
C'est juste que cela n'intéresse personne...

Faudrait essayer de v'nir t'installer dans le grand est, ça marcherait peut-être mieux pour les Barbus, enfin, j'dis rien... sunny

Ben nous expédions dans le grand est ... c'est pas un souci ...
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe

MessageSujet: Re: Les barbus africains   Les barbus africains Icon_minitime1Dim 18 Mar - 10:12

charly a écrit:

je ne pense pas que ce soit une question de prix, ces barbus n'étant pas très onéreux comparativement à des poissons d'autres groupes. C'est juste que cela n'intéresse personne...

Pourtant ceux sont de chouettes poissons qui changent de ce qu'on trouve d'habitude. La prochaine fois je crois que je vais te prendre des B trispilos s'il t'en reste, j'ai vu sur photo ceux de Ronnin il sont vraiment top.
Et si un jour tu as du B thysi ou surtout B callipterus ... je me laisserai sûrement tenter .Rolling Eyes
humilis
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Les barbus africains   Les barbus africains Icon_minitime1Dim 18 Mar - 20:35

charly a écrit:
humilis a écrit:

je ne pense pas que ce soit une question de prix, ces barbus n'étant pas trés onéreux comparativement à des poissons d'autres groupes. C'est juste que cela n'intéresse personne...

oui je plaisantais charly^^je t'en prendrais également prochainement avec un couple d'humilis (il faut que je les reproduisent ceux la)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les barbus africains   Les barbus africains Icon_minitime1

Les barbus africains
Page 1 sur 1