| Bac biotope Tanganyika 450 litres | |
|
+4Thib17 JUJU RONNIN sylvain33 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sylvain33 Habitué
Messages : 477 Date d'inscription : 23/01/2011 Age : 27 Localisation : cestas
| Sujet: Bac biotope Tanganyika 450 litres Mer 29 Aoû - 9:30 | |
| Bonsoir, Voilà, pour remplacer l'actuel bac tanganyika 200 litres ( cf: http://www.aquabiotope.org/t1320-presentation-de-mon-bac-biotope-tanganyika ) , j'ai récemment acheté un aquarium Rena de 550 litres brut, équipé de son meuble. Ses dimensions sont de 150 cm de longueur, 50 cm de largeur, sur 70 cm de hauteur. Il ne sera rempli qu'à 60 cm de hauteur. Ce bac a été récupéré sans renforts car ces derniers ont cédés car ceux d'origine n'étaient pas assez épais ( bac acheté en animalerie il y a 3 ans ). Pour l'anecdote, voilà comment j'ai préparé la voiture pour pouvoir récupérer le bac sans rien abîmer: Samedi 25/08/12: collage des renforts après les avoir découpés ( 2 transversaux, épaisseur 10 mm, largeur 12 cm environ, ainsi qu'un raidisseur, longueur 148 cm, largeur 6 cm, épaisseur 8 mm ). Sous les conseils avisés de Yay, voici comment moi et Raphaël ( autre membre du C2A ) avons procédés pour le collage des transversaux: https://servimg.com/view/13849058/741 En noir: l'arête du bac En vert: le renfort En rouge: le petit morceau de verre ajouté, collé au renfort pour éviter que ce dernier ne travaille trop en cisaillement. Le bac samedi, sans renforts: La plus grosse pierre de l'aquarium ( une quinzaine de kilos ): Début de la construction de l'éboulis rocheux: Et voilà les renforts collés, il ne restera plus qu'un raidisseur à coller: Aujourd'hui, Raphaël et moi avons encore bien travaillé sur le bac: - collage de la ( fine ) planche de bois ( que j'ai peinte en noir ) derrière le bac - fin de la construction de l'éboulis rocheux + construction d'une barrière visuelle afin d'éviter les conflits julidos - multi - mise en place des coquilles - mise en place de 50 kg de sable de piscine après l'avoir bien nettoyé Et voilà le bac tel qu'il est aujourd'hui: La partie électrique que j'ai rapidement bricolée avec du bois exotique: Pour ce qui est de la population, il sera peuplé de ceux déjà présents dans le 200 litres, et j'ajouterai plus tard une autre espèce ( un Callochromis, un Xenotilapia, ou un Altolamprologus ), mais pour cela j'ai le temps. Voilà pour aujourd'hui. Qu'en pensez-vous ? A+
Dernière édition par sylvain33 le Dim 30 Déc - 9:21, édité 1 fois | |
|
| |
RONNIN Admin
Messages : 3678 Date d'inscription : 01/05/2009 Age : 59 Localisation : Charente-maritime
| Sujet: Re: Bac biotope Tanganyika 450 litres Mer 29 Aoû - 18:03 | |
| Jour,
Joli, belle acquisition, et belle réparation.
Amicalement, | |
|
| |
JUJU Conseiller_modérateur
Messages : 1417 Date d'inscription : 24/04/2010 Age : 44 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Bac biotope Tanganyika 450 litres Jeu 30 Aoû - 7:43 | |
| Tain c'est cool ça Sylvain ça va envoyer sérieux! | |
|
| |
Thib17 Conseiller_modérateur
Messages : 1141 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 31 Localisation : Etaules (17)
| Sujet: Re: Bac biotope Tanganyika 450 litres Jeu 30 Aoû - 21:35 | |
| Joli bac sylvain Mais il serait tellement plus beau en biotope africain flu J'ai hâte de voir la suite | |
|
| |
sylvain33 Habitué
| Sujet: Re: Bac biotope Tanganyika 450 litres Jeu 30 Aoû - 23:21 | |
| Bonjour, Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir. Ce matin je me suis attaqué à la filtration et au chauffage. Le but est bien sûr de ne voir presque aucun tuyau ou fil électrique dans l'eau. Le résultat est plutôt convaincant. Les tuyaux de la pompe étant trop courts, j'ai découpé deux morceaux de 1m 80 avec du simple tuyau de jardin. La pompe: Le tuyau d'aspiration et le chauffage: La canne de rejet: On voit bien qu'aucun tuyau n'est visible: La fine planche de bois collé derrière le bac ( je laisse encore les cales 24 heures pour que le siliconne puisse bien adhérer ): Quelques photos en plus, des renforts: Pour le second raidisseur, je suis embêté par le joint de l'aquarium ( assez épais ). J'ai donc pensé à faire un système avec deux équerres comme ceci: Ainsi, avec ce système, je collerais le raidisseur sur l'équerre, et comme cela il sera également collé à la façade de l'aquarium. En gros, ça donnerait ça: Qu'en pensez-vous ? A+ | |
|
| |
Messages : 1141 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 31 Localisation : Etaules (17)
| Sujet: Re: Bac biotope Tanganyika 450 litres Ven 31 Aoû - 0:45 | |
| Je pense que ça devrait le faire, de toutes façons tu as l'air d'être bien conseillé | |
|
| |
RONNIN Admin
Messages : 3678 Date d'inscription : 01/05/2009 Age : 59 Localisation : Charente-maritime
| Sujet: Re: Bac biotope Tanganyika 450 litres Ven 31 Aoû - 20:23 | |
| Jour,
C'est un bac blindé !
Amicalement,
| |
|
| |
sylvain33 Habitué
| Sujet: Re: Bac biotope Tanganyika 450 litres Lun 3 Sep - 0:57 | |
| Ça y'est, le dernier renfort est collé ,merci Bricoleau pour le prêt de matériel: Vue d'ensemble à ce jour: Vue d'ensemble avec le 200 litres qui va bientôt disparaître: Voilà, qu'en pensez-vous ? A+ | |
|
| |
JUJU Conseiller_modérateur
Messages : 1417 Date d'inscription : 24/04/2010 Age : 44 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Bac biotope Tanganyika 450 litres Lun 3 Sep - 4:36 | |
| bah moi j'dis ça l'fait Beau boulo Sylvain!!! | |
|
| |
sylvain33 Habitué
| Sujet: Re: Bac biotope Tanganyika 450 litres Lun 3 Sep - 8:24 | |
| Bonsoir, Et merci pour vos commentaires Mes parents m'ont suggérés d'ajouter des plantes sur le capot du bac, plus précisément une plante rampante, celle-ci a été prélevée dans mon jardin, voilà ce que ça donne: Bien sûr, je pense que cette plante ne va pas survivre longtemps étant donné qu'elle n'est pas dans de la terre, mais si elle tient 1 semaine à chaque fois, il suffira d'en rajouter au fur et à mesure, ce n'est pas ce qu'il manque dans le jardin. En revanche, si au bout de deux jours elle ne tient pas, je mettrai un pot avec de la terre derrière le meuble, comme ça je la mettrai dedans... ( je pense que ce sera la meilleure solution à termes ). Pour l'instant c'est un test. Vous pouvez voir sur cette photo que j'ai changé l'adhésif cachant le polystyrène, pour un adhésif noir, et le rendu est vraiment mieux. J'ai placé une planche noire derrière le compartiment du milieu pour éviter de voir le mur ( blanc ) derrière: A+ | |
|
| |
sylvain33 Habitué
| Sujet: Re: Bac biotope Tanganyika 450 litres Ven 7 Sep - 23:36 | |
| Bonjour, Remplissage commencé hier vers 16 heures: 4 heures plus tard: Hier soir je n'étais pas là, j'ai donc continué le remplissage ce matin: La pompe avec les colliers de serrage sur les embouts de la pompe, et sous les conseils de Bricoleau, placée dans une bassine: Qu'en pensez-vous ? A+ | |
|
| |
yay Admin
Messages : 1086 Date d'inscription : 02/05/2009 Localisation : Royan 17
| Sujet: Re: Bac biotope Tanganyika 450 litres Sam 8 Sep - 7:50 | |
| je vois que ton bac bénéficie d'un apport de lumière naturelle sur le coté droit attention aux invasions d'algues | |
|
| |
sylvain33 Habitué
| Sujet: Re: Bac biotope Tanganyika 450 litres Sam 8 Sep - 9:56 | |
| - yay a écrit:
- je vois que ton bac bénéficie d'un apport de lumière naturelle sur le coté droit
attention aux invasions d'algues Pas de problèmes pour cela étant donné que la majeure partie du temps, le rideau de cette fenêtre est tiré. Sinon, pour le reste, qu'en pensez-vous ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Bac biotope Tanganyika 450 litres Ven 14 Sep - 19:56 | |
| Très joli sylvain! Bravo Vivement l’introduction des poissons | |
|
| |
sylvain33 Habitué
| Sujet: Re: Bac biotope Tanganyika 450 litres Sam 15 Sep - 0:54 | |
| - Thib17 a écrit:
- Très joli sylvain! Bravo
Vivement l’introduction des poissons Ça y'est, les trois-quarts des monstres à nageoires sont dans le nouvel aquarium depuis ce matin . Ils ont l'air déjà bien acclimatés, et se sont déjà réparti dans divers territoires . Photos à suivre très prochainement. A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Bac biotope Tanganyika 450 litres Sam 15 Sep - 1:01 | |
| Ah bah on attend alors | |
|
| |
sylvain33 Habitué
| |
| |
sylvain33 Habitué
| Sujet: Re: Bac biotope Tanganyika 450 litres Sam 6 Oct - 9:33 | |
| Quelques news, tout va bien : Vue d'ensemble à ce jour: Mâle Julidochromis "Marlieni magara": Mâle Paracyprichromis Nigrippinis, mâle Julidochromis et ses alevins: La colonie des multis ( à ce jour, composée d'environ 10-12 individus et des tonnes d'alevins ): Paracyprichromis Nigrippinis ( sexe indéterminé ): A+ | |
|
| |
yay Admin
| Sujet: Re: Bac biotope Tanganyika 450 litres Sam 6 Oct - 10:09 | |
| là tu as pas lésiné sur la caillasse!!
tu as combien de paracypris au final ?
| |
|
| |
sylvain33 Habitué
| Sujet: Re: Bac biotope Tanganyika 450 litres Sam 6 Oct - 10:47 | |
| - yay a écrit:
- là tu as pas lésiné sur la caillasse!!
tu as combien de paracypris au final ?
J'ai maintenant 5 Paracypris | |
|
| |
yay Admin
| Sujet: Re: Bac biotope Tanganyika 450 litres Sam 6 Oct - 10:54 | |
| ah bien ça fait un joli groupe pour lancer les repros
| |
|
| |
sylvain33 Habitué
| Sujet: Re: Bac biotope Tanganyika 450 litres Sam 6 Oct - 10:57 | |
| Oui, c'était le but. Allez, encore quelques photos pour le plaisir des yeux: Les multis n'ont pas attendu pour commencer leur terrassement habituel: Mâle Néolamprologus Multifasciatus: Femelle Néolamprologus Multifasciatus: Alevin Julidochromis: Paracypri ( sexe indéterminé ): Mâle Paracypri: A+ | |
|
| |
RONNIN Admin
| Sujet: Re: Bac biotope Tanganyika 450 litres Sam 6 Oct - 19:38 | |
| Jour,
Sympathique tout ça, bravo sylvain !
Amicalement, | |
|
| |
| Sujet: Re: Bac biotope Tanganyika 450 litres Sam 6 Oct - 21:42 | |
| Un beau bac au final, bravo! Les poissons ont l'air de se plaire, ton mâle paracypri est vraiment beau. C'est un peu ton 200L en plus grand d'où le titre j'imagine Petite question, pourquoi avoir mis l’éboulis à droite? (personnellement je l'aurais mis à gauche contre le mur ) | |
|
| |
sylvain33 Habitué
| Sujet: Re: Bac biotope Tanganyika 450 litres Sam 6 Oct - 22:41 | |
| Effectivement, il ressemble fortement à mon ancien 200 litres, mais avec le volume, ça rend bien mieux. Pour l'éboulis, j'ai fait ça instinctivement, et je le préférais à droite . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bac biotope Tanganyika 450 litres | |
| |
|
| |
| Bac biotope Tanganyika 450 litres | |
|