AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes

AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Galerie
Premier bac de fluviatiles Empty
Traduction
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Premier bac de fluviatiles

4 participants
AuteurMessage
Kick64

MessageSujet: Premier bac de fluviatiles   Premier bac de fluviatiles Icon_minitime1Ven 2 Mar - 6:36

Bonjour à tous,

Fraîchement arrivé sur le forum j'ai 30 ans et ai eu mon premier bac à l'âge de 8 ans. Aujourd'hui et depuis pal mal de temps, je maintiens presque uniquement des cichlidés sud américains dans mes cuves.

Mais je suis tombé sous le charme des cichlidés de l'ouest africain. et en particulier de Nanochromis transvestitus.

J'ai donc décidé de lancer un bac de 240 litres, 120*40 de surface et 50 de hauteur.

Mais j'avoue que je n'y connais encore rien en ouest africain, je vous soumets donc mon projet avant de commettre des impairs et devoir réagir dans l'urgence pour sauver les poissons:

Ph de 6.5 pour l'instant mais que je peux baisser sans problème pour tomber sur des valeurs proches des eaux noires sud américaine et température entre 22 et 24°C.

Population envisagée à condition de trouver les poissons:

1 couple de N. transvestitus
10 Barbus jaé
10 Barbus hulstaerti
5 Nannocharax
4 Microctenopoma ansorgii
20 Pseudepiplatys annulatus.

Qu'en pensez-vous?

Quel est le comportement des transvestitus? Plutôt couple, harem, groupe? 2 couples peuvent-ils être envisageables dans mon bac ou vaut-il mieux mettre au moins 3 mâles pour éviter que le dominant ne s'acharne continuellement sur 1 seul poisson? A quel cichlidé sud am peut-il être comparé pour le caractère? Si maintenir plusieurs couples de transvestitus n'est pas possible, puis je leur adjoindre un autre couple comme Benitochromis uffermani, Congochromis sabinae ou Pseudocrenilabrus nicholsi qui ont un mode de repro différent des Nanochromis (si je ne me trompe pas tous les 3 des incubateurs buccaux)?

Un groupe d'Aphyosemion ou d'Aploleichthys serait-il envisageable?

J'aime beaucoup les Eutropiellus buffei mais j'ai peur que 120cm de longueur soit trop court pour eux.

Des suggestions de population sinon?

J'ai aussi peur de la prédation des M. Ansorgii adultes sur les P. annulatus. Crainte fondée ou pas?

J'aime bien les Bathyaethiops breuseghemi , Neolebias trevawasae et Phenacogrammus aurantiacus .

Beaucoup de questions je sais, mais comme dit plus haut ce sera mon tout premier bac ouest africain et n'ai encore aucune expérience avec ce continent.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN

MessageSujet: Re: Premier bac de fluviatiles   Premier bac de fluviatiles Icon_minitime1Ven 2 Mar - 8:07

Jour,

Un bac sympa, une population intéressante, par contre pour les ansorgii, tu risque d'avoir des problème de prédation.
Ce sont des poissons fantastique, mais de sacré prédateurs aussi.

Une espèce de killi sera suffisante, pour ce qui est des transvestitus, ce sont des poissons assez cool en inter-spécifique, parfois un peu moins en intra.
Ils reste cependant de bon sujets, les paramètres seront correcte pour la majorité de tes poissons, donc pour moi à part les réticences sur les ansorgii rien d'absolument incompatible.

Amicalement,
http://www.aquaphot.org/
Kick64

MessageSujet: Re: Premier bac de fluviatiles   Premier bac de fluviatiles Icon_minitime1Ven 2 Mar - 23:05

Merci Ronnin. Quand tu parle de prédation des ansorgii, tu veux dire sur les annulatus adultes? Ou uniquement sur les repros éventuelles des nanochromis?

J'avoue que je ne me rends pas bien compte car les killies font 3 cm une fois adultes et les ansorgii 8, ce qui n'est pas très grand pour un prédateur. Mais n'ayant pas d'expérience avec les labyrinthidés... hormis quelques colisa et autres betta splendens...

westafrica
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur

MessageSujet: Re: Premier bac de fluviatiles   Premier bac de fluviatiles Icon_minitime1Lun 5 Mar - 5:25

Sauf erreur de ma part, les Microcteno demandent aussi une eau plus fraîche. Les Barbus hulstaerti sont peut être un peu fragiles pour côtoyer les nano, je me contenterais d'une dizaine de jae ou d'une demi douzaine de barilioides.

Pour les killies avec 50cm de hauteur de bac, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Ok Avec Ronnin, une seule espèce suffit

Pour être tranquille / serein en période de repro des nano (c'est à dire tout le temps si'ils sont comme les miens, qui ne devraient pas tarder à fêter leur premier millier de jeunes amenés à la nage libre si ce n'est déjà fait!) il faut bien te rendre compte qu'ils pourront occuper jusqu'à la moitié de ton 240l, reléguant le reste de la pop dans la partie restante. Tu l'auras deviné, mieux vaut une pop pas trop importante mais qui puisse soutenir ces périodes fréquentes.

Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe

MessageSujet: Re: Premier bac de fluviatiles   Premier bac de fluviatiles Icon_minitime1Lun 5 Mar - 6:55

Dans ce volume avec les N transvestitus tu risques de ne pas les voir souvent, surtout que ceux ne sont pas des géants. Un couple de B uffermani occuperai l'espace de belle manière.

West a raison pour les M ansorgii, ils vivent dans des petits ruisseaux forestiers où le couvert végétale maintient l'eau à une température de +/-22°C.

Pour les P annulatus la menace la plus sérieuse dans ta pop est représentée par les characidés (Bathyaethiops, Phenacogrammus). Personnellement je ne tenterai pas l'expérience vue la fragilité du poisson.
A la place tu pourrais le remplacer par un Epiplatys de taille moyenne à grande.
Kick64

MessageSujet: Re: Premier bac de fluviatiles   Premier bac de fluviatiles Icon_minitime1Lun 5 Mar - 8:37

Ok, merci de tous ces conseils. Je vais faire une croix définitive sur les hultaerti alors dans le doute.

Je vais opter pour des poissons un peu plus grands et solides comme des eutropellus debauwi, un groupe de 8/10, qu'en dites-vous?

Ce qui donnerait 1 couple de nanochromis, une dizaine de debauwi, un groupe de 10 Nannocharax, 4 Epiplatys dageti (peut être plus indiqué dans un communautaire).

Voyez-vous quelque chose à modifier?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier bac de fluviatiles   Premier bac de fluviatiles Icon_minitime1

Premier bac de fluviatiles
Page 1 sur 1