AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)

Aller en bas 
+6
yay
Aymonn
elzaeer
JUJU
RONNIN
Tatai
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)   petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Icon_minitime1Ven 24 Déc - 0:49

pour le xaxim, tu en as déjà mis en place ?
ça tient comment dans le temps ??
pour le moment,
la toile de jute 2 mois (irrigation permanente)
le coco 6 mois (irrigation 15 mn par heure) il tiendra jusqu'au printemps normalement si je touche pas trop au mur, donc environ un an de tenue.

edit : au passage j'allais oublier, NOUVELLE NAGE LIBRE DE MES BORELLIIS Smile
Revenir en haut Aller en bas
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)   petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Icon_minitime1Sam 25 Déc - 7:39

le xaxim tient très bien dans le temps même sous des brumisations régulières
c'est l'un des matériaux le plus utilisé pour habiller les parois des terras pour dendrobates

j'en ai essayé une petite plaque qu'on m'a donné mais mal arrose : résultat bof ...
et par ethique je me refuse à l'utiliser (même si c'est présenté comme provenant de plantations etc...)

Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)   petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Icon_minitime1Dim 26 Déc - 0:44

Oui j'ai lu je sais plus ou que le xaxim avait été sur exploité, comme beaucoup de chose, les exploitations raisonnées n'existent pas Sad c'est notre nature.

Pour l'epiweb, ça ressemble énormément à du tampon jex Smile je me demandais si c'etait pas possible d'utiliser des disques gratoir qu'on utilise sur les mono-brosses pour décaper les sols (j'entends des disques neufs bien sur lol.
Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)   petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Icon_minitime1Jeu 6 Jan - 1:39

des petites nouvelles de mes borelliis, encore une nage libre ce matin. J'avais prévu de coller un 30L pour isoler les larves, mais elle a sorti les petits un jour trop tot.

J'en ai siphonner environ 25, il en reste une poignée avec la maman, tout ce petit monde dans un seau, avec filtre et chauffage. Pas de sable, je leur mettrais peu être une poignée de java, pour le moment je tente de les faire bouffer les petiots Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aymonn
Habitant
Habitant
Aymonn


Messages : 649
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 29
Localisation : Indre et loire (37)

petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)   petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Icon_minitime1Jeu 6 Jan - 8:19

Esperons que de cette facon la, tu y arrives Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)   petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Icon_minitime1Jeu 6 Jan - 9:16

je croise du bois et je touche de la peau de fesses, enfin un truc comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)   petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Icon_minitime1Sam 22 Jan - 2:40

voilà la serie des merdes continue, je me préparais à tenter de faire quelques photos de mon male borellii, et je viens de le retrouver mort coincer entre la vitre et les ventouses du filtre interne du palu, j'arrive même pas à comprendre comment il est rentré dans cet espace tout rikiki.

CA ME MET LES GLANDES Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

là du coup plus envie de faire des photos de quoi que ce soit, fait chier.

plus qu'à espéré que sur les 3 larves qui me reste de la dernière ponte, j'ai au moins un male et que j'arrive à les faire pousser correctement.

Y a des journées pourries comme ça ...................................................
Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)   petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Icon_minitime1Lun 24 Jan - 6:33

les catas s'enchainent, ce soir une femelle morte sous mes yeux, c'était la femelle dominante, hier soir elle est venue manger normalement, elle chassait la dominée comme d'habitude et ce soir nage tourbillonante et morte.

me reste donc une femelle avec une exophtalmie, j'attends que tonton passe pour attaquer une traitement au flagyl de tout le bac.
Revenir en haut Aller en bas
geayi
Habitué
Habitué
geayi


Messages : 396
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 35
Localisation : Rodez dans l' Aveyron

petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)   petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Icon_minitime1Lun 24 Jan - 6:58

Je te comprend Tatai, j'ai passé une période comme ça. Du coup il me reste 2 femelles guppys et une femelle apisto.
J'ai tout perdu, et les pertes continues. Même avec des changement d'eau ça fait rien.....
Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)   petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Icon_minitime1Lun 24 Jan - 23:17

voila démarré le traitement au flagyl hier soiraprès changement de 50% de la flotte. ce" matin toujours pareil, elle etait aussi vivace et curieuse qu'avant le début des soucis.
Revenir en haut Aller en bas
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)   petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Icon_minitime1Mar 25 Jan - 0:04

(lumières éteintes le traitement au flagyl )
Revenir en haut Aller en bas
geayi
Habitué
Habitué
geayi


Messages : 396
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 35
Localisation : Rodez dans l' Aveyron

petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)   petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Icon_minitime1Mar 25 Jan - 2:38

j'ai regardé sur le net, les un médoc pour nous.
Vous pouvez en dire plus ?
Besoin d'une ordonnance ? Dosage ? Comment l'utiliser ? Pour quel problème ?

Je vais voir si je trouve des réponses sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)   petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Icon_minitime1Mar 25 Jan - 4:48

alors le flagyl (métronidazole) est un antibiotique pour les humains, oui il faut une ordonnance pour en avoir en pharmacie, mais moi j'arrive à récupérer quelques cp au boulot.

pour la posologie, j'ai suivi les conseils de ronnin qui donne 1g / 100L.

en fouillant sur le net, j'ai trouver ce lien : http://www.americanaquariumproducts.com/AquariumMedication2.html

traduction google du passage sur le métronidazole :

Citation :
METRONIDAZOLE:

UTILISATION: à utiliser Metronidazoles primaire pour le traitement des bactéries anaérobies gram positives, y compris ceux qui produisent de la béta-lactamase. Toutefois, il n'est pas efficace contre la bactérie aérobie. De plus métronidazole est efficace pour certains protozoaires (surtout flagellés internes et externes). En raison de métronidazole efficacité contre les bactéries anaérobies (en bloquant sélectivement une partie des fonctions des cellules de bactéries anaérobies) ce médicament avec néomycine est un bon choix pour les ballonnements de l'appareil digestif (commune chez le poisson rouge). Le métronidazole bloque sélectivement certaines des fonctions cellulaires dans des bactéries anaérobies, ce qui entraîne leur disparition. Le métronidazole est également un bon choix pour de nombreuses infections parasite protozoaire, en particulier pour Cryptocaryon dans l'aquarium marin.
Le métronidazole est également efficace en combinaison ou par lui-même contre les parasites internes tels que les nématodes ou les trématodes. Dans les infections aquarium marin où métronidazole brille vraiment car il est très efficace au niveau interne et depuis de poissons marins sont toujours boire de l'eau autour d'eux, les médicaments se transporte facilement dans la zone infectée. En eau douce, le traitement peut être améliorée par trempage des aliments ainsi et c'est toujours un traitement efficace en eau douce ainsi.

Les utilisations courantes aquatiques pour le métronidazole; Hole in the maladie de la tête (Hexamita), Chilodonella, plistophora (maladie parasitaire habituellement dans les néons et les cardinaux qui provoque la perte de la couleur, dardant, et finalement la mort, s'il vous plaît cet article: "Neon Tetra Disease"), ich eau salée, ballonnement.
Le métronidazole peut être combiné avec Nitrofurazone et bleu de méthylène (1 / 2 dose de bleu de méthylène) pour un traitement alternatif pour l'ancre vers, en particulier pour le trichlorfon poissons sensibles. Le métronidazole est unique dans certains de son efficacité et est excellent à combiner avec d'autres traitements affectant surtout quand un traitement est difficile (comme de nombreux parasites internes). Une entreprise, Aquatronics (qui, malheureusement, a fermé ses portes), utilisé métronidazole dans plusieurs de ses multiples recours aux antibiotiques, il est très utile en combinaison.

POSOLOGIE: 250-500 mg par 20 gallons. Traiter toutes les 24 heures avec un changement de 25% d'eau avant chaque traitement. Traiter pendant 10 jours.

Le métronidazole est trouvé dans: Seachem; métronidazole & Jungle médicamenteux Parasite alimentaire qui est un excellent moyen de fournir cette nourriture pour poissons d'eau douce (pas nécessaire pour l'eau salée)

la poso qu'ils préconisent est plus faible (250 à 500 mg pour 75,757L), par contre, ils disent aussi qu'en eau douce, il est plus efficace de le mélanger à la nourriture, du coup j'ai encore moins d'espoir pour sauver ma pauvre petite femelle qui est toujours dans le même état (comportement impecable, mais toujours oeil gonfflé, ni plus ni moins.)

edit : je vais fouiller un peu le net sur l'utilisation des antibios dans nos bacs et je mettrais ça sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
geayi
Habitué
Habitué
geayi


Messages : 396
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 35
Localisation : Rodez dans l' Aveyron

petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)   petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Icon_minitime1Mar 25 Jan - 6:18

Merci Tatai.
Je vais voir, si je trouve d'autres infos.
Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)   petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Icon_minitime1Dim 30 Jan - 3:53

voila quelques nouvelles de la patiente, depuis hier son oeil est redevenu normal Smile elle est toujours vivace, les couleurs normales et elle mange bien.

pour le traitement, j'ai commencé par un gros changement de 50% de l'eau. Puis j'ai laisser le bac avec environ une vingtaine de litres et j'ai traité au flagyl en diluant des comprimés de 250 mg.
comme l'a fait remarqué yay, le flagyl est dégr&dé à la lumière, donc comme j'ai pas laisser mon bac dans le noir, je renouvelle la dose tout les jours en changent environ 50% de l'eau. et comme ça pendant 10 jours.
au 2 eme jours de traitement j'ai ajouté de l'amoxicilline avec la bouffe. j'ai pris la forme injectable (amoxicilline sodique) que j'ai dilué a 10 mg / ml et je mets juste quelques gouttes sur la bouffe que je laisse imbiber avant de la donner à la malade, je vais faire ça pendant 8 jours.
Revenir en haut Aller en bas
geayi
Habitué
Habitué
geayi


Messages : 396
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 35
Localisation : Rodez dans l' Aveyron

petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)   petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Icon_minitime1Dim 30 Jan - 6:50

C'est du gros traitement tout ça !!
Mais faut ce qu'il faut !!
Content de savoir que ta femelle va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)   petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Icon_minitime1Dim 30 Jan - 19:14

attention, ça semble lourd, mais un traitement antibiotique doit toujours être mené à son terme. C'est avec des traitements incomplets qu'on risque le plus de créer des résistances et surtout de ne pas supprimer l'infection totalement avec donc risque de rechute.

Pour l'amoxicilline, les doses utilisées sont très très faibles. Avec ma solution a 10 mg / ml, j'utilise 2 gouttes pour la pincée de granulés soit environ 1 mg à chaque fois. chez l'humain, on arrive souvent à 3 g par jours (1000 x plus). Pour bien faire, il faudrait que je lui donne cet antibio en 3 prises quotidiennes sa durée d'action chez l'homme est de 8H, chez les poissons j'en ai aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
geayi
Habitué
Habitué
geayi


Messages : 396
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 35
Localisation : Rodez dans l' Aveyron

petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)   petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Icon_minitime1Dim 30 Jan - 21:35

Oui, c'est comme pour nous, faut finir le traitement.
Perso, ça me fait un peux peur. J'ai peur de planter dans le dosage, et d’aggraver la si tu as situation Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)   petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Icon_minitime1Sam 19 Fév - 5:28

bon triste nouvelle, la survivante vient de mourrir, nage tourbillonante, je l'ai euthanasié Sad

le bac est vidé, je vais séparé complètement les 2 colonnes d'eau par une vitre collé à l'intérieur de la cuve sous le mur. remise en eau dans la semaine et recyclage, j'ai tout passé à la javel.
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)   petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Icon_minitime1Sam 19 Fév - 20:39

Bien triste en effet, tu as une idée?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)   petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Icon_minitime1Sam 19 Fév - 22:00

RONNIN a écrit:
Bien triste en effet, tu as une idée?

je penches pour un traitement insuffisant de l'exophtalmie avec un atteinte de la vessie natatoire et / ou de l'oreille interne, j'aurais du poursuivre le traitement antibio quelques jours de plus pour être certains d'érradiquer l'infection. Enfin ce qui est fait est fait Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)   petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Icon_minitime1Ven 4 Mar - 3:19

bac arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)   petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Icon_minitime1Ven 4 Mar - 17:33

Tu l'a arrêté pour réfection, ou arrêté arrêté?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)   petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Icon_minitime1Sam 5 Mar - 9:08

arrêté pour refection, mais ça va me prendre plus de temps que ce que je pensais au début.
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)   petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Icon_minitime1Sam 5 Mar - 16:40

Ok !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Contenu sponsorisé





petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)   petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles) - Page 3 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
petit palu à Tatai (Laureat du 1er Concours d'articles)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation du biotope de Nkhata bay (Laureat du 1er concourt d'articles)
» Tatai le noob
» liste Tatai
» mon petit cv
» petit nouveau!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: TERRARIOPHILIE :: Paludarium-
Sauter vers: