AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

  200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus

Aller en bas 
+2
Yannick
doud
6 participants
AuteurMessage
doud
Nouveau
Nouveau
doud


Messages : 190
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Rennes

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Empty
MessageSujet: 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus    200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Icon_minitime1Dim 19 Jan - 7:57

Salut !

Après avoir abandonné la récup' des B. nigrodorsalis de Yannick, je m'oriente, pour le plan A, vers une pop' à base de M. ansorgii.
Je fais, une p'tite copie de mon post sur cichlidsforum pour avoir votre avis sur la question (le plan B s'orienterait plus vers un bac à petit courant, j'en dirais plus si le moment doit venir) :

""

Je souhaiterais, dans mon bac 200 L (le premier des deux qui composent ma p'tite batterie de retour à l'aquariophilie) dont les dimensions sont 120 x 45 (l) x 40 (h), introduire quelques Microctenopoma ansorgii + un ou deux couples de cichlidés nains + un banc de poissons de pleine eau (Alestidés ou schilbes ou barbus).
Le tout, au plus proche d'un biotope d'Afrique de l'Ouest qui reste à définir, fonction des espèces qui pourraient cohabiter et des caractéristiques de mon eau.

Les paramètres actuels de mon eau (le cyclage n'étant toujours pas fait mais les NO2 semblent commencer à monter), avec moitié eau du robinet et moitié eau osmosée : KH = 3 °d / GH = 5°d / pH : 7.2 (j'espère faire descendre le pH aux alentours de 6.5, j'ai déjà feuilles de chêne et pignons d'aulne, je vais rajouter des feuilles chêne).
Décante externe avec une pompe de


Est-ce que déjà, avec cette surface au sol (120 x 45) et un décor à dominante de racines (avec barrière visuelle au milieu du bac, beaucoup de planques dans les méandres des racines et pas mal de plantes, sûrement plus bientôt) sur du sable fin (bientôt quelques photos du bac en attente), il serait envisageable de faire cohabiter quelques Microctenopoma ansorgii avec deux couples de cichlidés nains (sachant qu'il faut plusieurs sub-adultes de chaque espèce pour former un couple solide, la plupart du temps) et un banc de pleine eau genre :

- M. ansorgii (3 ou 4 ?) > T° aux alentours de 20/22°c si j'ai bien noté. Eau bien acide et douce, lumière tamisée.
- Nanochromis transvestitus (même si j'ai lu dans "débuter avec les petits fluviatiles africains" de Westafrica qu'il n'était pas forcément bien pour débuter, mais il s'avère en adéquation avec le biotope des M. ansorgii, "eau noire") > d'après l'expérience de west, ils tapent sur tout ce qui bouge en période de repro et pourraient stresser abusivement des alestidés, qui tenteraient bien en banc de pleine eau...
- un autre couple de cichlidés nains (Pseudocrenilabrus nicholsi / , évoluant en "eau noire" enfin, densément planté, avec lumière tamisée et pas mal de planques, acidophiles ? J'ai la sensation que ce serait un peu trop mais sait-on jamais
- Un banc des schilbes : P. buffei ou debauwi (je crois savoir qu'ils préfèrent l'eau claire avec un bon p'tit courant / ou des barbus (assez gros pour ne pas titiller les M. ansorgii) faciolatus ? / ou encore des alestidés : Hemigrammopetersius caudalis ou Bathyaethiops candomacultaus

'fin voilà, j'suis en recherche active en attendant le moment où je pourrais introduire des p'tits fluviatiles d'Afrique de l'Ouest...

Merci d'avance pour vos lumières !

Doud


""
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doudendko.com
doud
Nouveau
Nouveau
doud


Messages : 190
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Rennes

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Empty
MessageSujet: Re: 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus    200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Icon_minitime1Lun 20 Jan - 8:54

Suite à quelques échanges avec Moliwe, sur le sujet "200L Bénito & Co", me voilà parti avec les bases de population suivantes, pour un biotope Congo, peut-être "eau noire" si j'arrive à baisser mon GH de 5 à 2 ou 3, tout du moins assez calme et bien planté, acide et ambré :

- 4 ou 5 Microctenopoma ansorgii
- 10 à 13 Hemigrammopetersius caudalis
- un couple de cichlidés nains "paisibles" (si ça n'est pas un oxymore). Pour l'instant, en attente de confirmation, il y aurait la piste des Pelvicachromis subocellatus Matadi.
Je fouille encore pour avoir une liste de cichlidés nains qui pourraient correspondre au biotope choisi.

Est-ce que des Nanochromis transvestitus ou des Congochromis spp (conseillés par West sur un cichlidsforum, pour l'eau noire, mais sans préciser de cohabitation possible avec les M. ansorgii, car West semble n'avoir eu que de mauvaises expériences entre M. ansorgii et cichlidés nains), si j'arrive à une "eau noire" (dans les propriétés plus que dans la coloration et la visibilité), pourraient éventuellement cohabiter avec les M. ansorgii ? Est-ce que tous les Nanochromis sont bastoneurs ?
Qu'elles seraient les autres possibilités ? Pseudocrenilabrus philander, ou multicolor victoriae (même si Charly n'en a pas, ...). D'autres ?

En attendant, quelques photos du bac en cours de cyclage (ça manque encore de densité végétale, et peut-être devrais-je développer un peu plus les planques du territoire roche + vallisneria) :

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus P1010910

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus P1010911

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus P1010912
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doudendko.com
Yannick
Nouveau
Nouveau
Yannick


Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Bretagne, 22

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Empty
MessageSujet: Re: 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus    200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Icon_minitime1Mar 21 Jan - 1:51

Salut

Super ton bac, ça a de la gueule. Ce sera encore plus chouette quand il va se charger en tanin.

Je ne me permettrai pas de conseil sur les poissons que tu cites et que je n'ai jamais eus. Par contre j'ai eu du Pseudocrenilabrus (un couple) et c'est plutôt coriace. Facile à maintenir, à reproduire, mais le mâle n'est pas tendre avec la femelle, en tous cas dans mon expérience. Et l'un comme l'autre sont de bons prédateurs pour de petits locataires. Je trouve les Pelvicachromis plus jolis, plus calmes et avec un comportement plus agréable en intra (au moins dans le couple) comme en interspécifique.
Si ça te dit j'ai toujours un mâle P. taeniatus Moliwe solitaire. Peut-être qu'à la Maison des poissons il aurait une femelle...

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
doud
Nouveau
Nouveau
doud


Messages : 190
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Rennes

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Empty
MessageSujet: Re: 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus    200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Icon_minitime1Mar 21 Jan - 9:25

Salut Yannick !

Merci pour le bac, les compliments seront partagés entre moi et ma compagne qui y a mis une sacrée patte. Pour les tanins, effectivement, j'en voudrait bien plus mais il y en a déjà plus que ce qui transparait sur la photo (question de balance des blancs). Mais tout le perlon qu'j'ai rajouté dans la déverse (trop plein) et la sortie du tuyau qui donne dans la décant' absorbe beaucoup de tanin. A voir avec les feuilles de chêne fraîchement rajoutées.

Sinon, je garde sous le coude ton P. taeniatus Moliwe, merci pour l'info, et j'continue à fouiner pour savoir ce que j'voudrais, profondément héhé !

Je vous tiens au jus (plus ambré j'espère, et plus acide, et moins dur) de l'évolution du bac. A voir, aussi, Yannick, pour te joindre à moi pour faire une commande chez Charly. Je n'y couperai pas pour ce qui concerne les H. caudalis et les M. ansorgii en principe !

A bientôt !

Doud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doudendko.com
Yannick
Nouveau
Nouveau
Yannick


Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Bretagne, 22

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Empty
MessageSujet: Re: 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus    200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Icon_minitime1Mar 21 Jan - 9:40

Pour ta commande j'ai regardé et pour ma part il n'y a pas en ce moment chez Iktus ce que je souhaite. Donc sans moi pour le coup... Vois sur les forums bretons des fois qu'autour de Rennes quelqu'un serait intéressé, ça limite toujours les frais de port.

Bonne réfléxion de pop' !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Empty
MessageSujet: Re: 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus    200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Icon_minitime1Mar 21 Jan - 20:33

Sympa ton bac, j"aime bien amoncellement de racines n' hésites pas à fixer dessus un max d'Anubias et bolbitis.
Il faut étoffer la végétation, notamment pour les vallisnéria . Les M.ansorgii ont besoin d'une végétation dense pour se sentir à l'aise, rajoutes aussi quelques plantes flottantes (genre Ceratoptéris cornuta) s'ils veulent faire un nid de bulles c'est mieux. Au niveau du brassage, les microctenopoma vivent dans des ruisseaux aux eaux très calmes ...donc éviter les gros débits notamment en surface Wink
Revenir en haut Aller en bas
doud
Nouveau
Nouveau
doud


Messages : 190
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Rennes

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Empty
MessageSujet: Re: 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus    200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Icon_minitime1Jeu 23 Jan - 0:48

Bien noté Yannick !

Merci Moliwe, je viens de rajouter des Bolbitis heudoletii sur quelques racines pour renfocer la végèt' sur les territoires de gauche et du milieu. J'ai aussi chopé un peu de mousse de java, ça pourra peut-être toujours aider quelques éventuels alevins paumés.

Côté poissons de pleine eau, je vais (après retours d'expérience de West notamment, et les tiens également Moliwe) opter pour un banc de barbus. Pas trop gros pour pouvoir en maintenir une dizaine, pas trop petits pour résister aux colloc', si possible du coin du Malebo pool ou alentours, fleuve Congo ça serait top, en tout cas dans le même type d'eau que les ansorgii. Côté brassage de l'eau, la seule pompe que j'ai dans la décant' est une 1200L/h, c'est un peu beaucoup, je verrai pour en trouver une moins puissante à l'avenir... Et sinon, un peu trop de perlon - pour des raisons de bruit - dans la déverse et la sortie de tuyau vers la décant' externe, ce qui éclaircit un peu trop l'eau à mon goût. Cela dit elle reste assez ambrée. Et j'vais remettre les ceratophylum coincées entre des racines, en surface, pour tamiser un peu plus.

Sinon, côté cichlidés nains, ça sera certainement un couple de Nanochromis parilus, vu les territoires bien distincts et protégés qui se profilent. Ou, si l'eau me le permet, des Congochromis dimidiatus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doudendko.com
Yannick
Nouveau
Nouveau
Yannick


Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Bretagne, 22

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Empty
MessageSujet: Re: 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus    200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Icon_minitime1Jeu 23 Jan - 1:32

Pour la pompe il faut aussi compter la hauteur de remontée. Ce n'est pas comme pour une décant interne. Mais elle est probablement un peu forte. En tous cas pas trop pour la capacité de filtration, la décant étant assez grande. Peut-être trop pour le courant qu'elle donne et selon la population choisie, mais ça tu peux l'atténuer en mettant plusieurs sorties, un peu comme tu as pu le voir sur mon autre batterie.

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
doud
Nouveau
Nouveau
doud


Messages : 190
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Rennes

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Empty
MessageSujet: Re: 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus    200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Icon_minitime1Jeu 23 Jan - 1:48

Bien vu le coup des sorties multiples Yannick ! Pourquoi pas oui !
Et, effectivement, compter la hauteur de remontée, mais là ça commence à faire des calculs savants pour évaluer le débit de sortie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doudendko.com
doud
Nouveau
Nouveau
doud


Messages : 190
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Rennes

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Empty
MessageSujet: Re: 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus    200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Icon_minitime1Ven 24 Jan - 20:56

Salut !

Des p'tites nouvelles côté orientation du choix de la population.

Je prévois donc, dans cette surface de 120x45 pour rappel, d'y introduire :

- 5 Microctenopoma ansorgii
- un groupe de subadultes (dans l'espoir éventuel de maintenir deux couples formés si possible) de Congochromis dimidiatus qui sont les plus en adéquation avec le type de biotope que je vais chercher à recréer : changement d'eau à l'eau osmosée pour aller vers GH et KH proches de 0, et pH sous les 7, idéalement proche de 6.
- un groupe (13 c'est beaucoup ?) de Barbus fasciolatus, les seuls barbus que Charly a et qui semblent pouvoir être maintenus en groupe dans mon bac. Vifs et grégaires, qui évoluent si je ne me trompe pas dans une eau assez calme, douce et acide.

Merci Moliwe pour la piste de Ceratopteris cornuta, ça serait niquel si je peux m'en procurer. Ca pose l'ambiance en surface !
Pour l'instant, et depuis les photos publiées, j'ai densifié la végétation, notamment une bonne dose de Bolbitis heudelotii et un peu de mousse de java. J'ai aussi développé le monticule de pierre sur la droite pour multiplier les planques. Bientôt quelques photos supplémentaires.

J'envisage, quand j'aurai un peu d'sous, d'investir dans une p'tite pompe externe, sachant que la décant' actuelle doit certainement trop oxygéner l'eau (et jouer sur le pH donc) : petites "chutes" d'eau dans la déverse, puis en sortie de tuyau vers la décant'. Ca me permettrait de pouvoir également gérer le débit, qui devra être petit pour ce p'tit bac d'eau calme et tamisée, douce et acide.

Merci pour les commentaires éventuels !

Doud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doudendko.com
doud
Nouveau
Nouveau
doud


Messages : 190
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Rennes

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Empty
MessageSujet: Re: 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus    200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Icon_minitime1Ven 24 Jan - 21:21

Quelques photos de mauvaise qualité (pas de pied, balance des blancs bof bof) mais qui donnent une idée des p'tits changements.

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus P1010913

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus P1010914

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus P1010915

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus P1010916
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doudendko.com
Yannick
Nouveau
Nouveau
Yannick


Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Bretagne, 22

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Empty
MessageSujet: Re: 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus    200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Icon_minitime1Lun 27 Jan - 9:51

joli tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmania.com
Gwenodenn
Nouveau
Nouveau
Gwenodenn


Messages : 103
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 43
Localisation : 37800

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Empty
MessageSujet: Re: 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus    200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Icon_minitime1Ven 31 Jan - 9:30

Salut,

Il y a moyen de faire quelque chose de super sympa avec ça, c'est bien parti, vivement la suite.

À +.
Revenir en haut Aller en bas
doud
Nouveau
Nouveau
doud


Messages : 190
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Rennes

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Empty
MessageSujet: Re: 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus    200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Icon_minitime1Ven 31 Jan - 20:52

Merci Yannick et Gwenodenn !

Effectivement, y'a moyen de faire quelque chose. Là, ben, j'attends la montée de nitrite, j'me ronge le frein héhé !

Je passe bientôt commande chez Charly pour :
- 5 Microctenopoma ansorgii (non sexables)
- 11 Barbus fasciolatus (barilioïdes) (non sexables)
- 2 / 2 Congochromis dimidiatus (sexables !)

J'attends ma p'tite commande de chez aquaristikshop, avec quelques fertilisant pour les plantes, des oeufs d'artemia, et 3 portions de Ceratopteris cornuta afin de parfaire la couverture de surface et tamiser un peu plus l'eau. Ainsi que trois boîtes d'aliments Sera (choix fait sur la marque après avoir lu une étude comparative Sera-jbl-Tetra) : Vipan / Flora / Viformo.

En projet : achat d'une pompe externe "sunsun" chez Wiltec (pas chère et apparemment plutôt fiable), du 1000 l/h avec débit réglable. J'y introduirai de la tourbe (de jardinerie, ou de la Sera).
J'espère ainsi, fruits d'aulne et feuilles de chêne à l'appui, descendre les KH et GH aux alentours de 0, et le pH aux alentours de 6. Paramètres actuels : GH = 5 / KH = 2 / pH = 6,9

Et, je rajoute de temps en temps un peu de nourriture pour poissons pour augmenter la population de nitrosomas, afin de pouvoir introduire tous ces poissons, à réception, d'un coup, avec le moins de problèmes possible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doudendko.com
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Empty
MessageSujet: Re: 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus    200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Icon_minitime1Sam 1 Fév - 3:47

Joli bac, joli projet, tu reçois quand tes poissons?

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
doud
Nouveau
Nouveau
doud


Messages : 190
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Rennes

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Empty
MessageSujet: Re: 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus    200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Icon_minitime1Sam 1 Fév - 4:34

Héhé, t'arrêtes Ronnin oui ?!!?  Twisted Evil 

J'suis toujours en attente de cyclage, et le deal avec Charly c'est que je lui règle le devis afin qu'il mette les beskets de côté, car C. dimidiatus en stock limité, et M. ansorgii en stock très limité !

Donc voilà, je lui donnerai ensuite le feu vert, une fois le bac cyclé, pour expédier !
Pas de montée de nitrite conséquente, ça stagne à 0.05 depuis un p'tit moment j'ai l'impression...

Merci quand-même pour les compliments motivants !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doudendko.com
doud
Nouveau
Nouveau
doud


Messages : 190
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Rennes

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Empty
MessageSujet: Re: 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus    200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Icon_minitime1Jeu 20 Fév - 6:12

P'tit copié collé :

"Ca y est !

Tout le monde est arrivé hier par transporteur :

Pour mémo, la commande :

- 11 Barbus fasciolatus
- 5 Microctenopoma ansorgii
- 2 / 2 Congochromis dimidiatus

Tout le p'tit monde (ou presque) se porte bien, après une acclimatation "éclaire". 15 minutes poches fermées pour mise à température, puis 30-40 minutes d'introduction d'eau du bac dans les poches avant le lâchage ! Lâchage précipité après avoir remarqué qu'un Congochromis semblait bien fébrile, il subissait des petites attaques dans la poche. Et, du coup, la mauvaise nouvelle est que ce poisson a été retrouvé mort aujourd'hui. Bien triste, moi qui tablait sur une éventuelle possibilité de formation de deux couples. Je n'arrive pas à savoir si c'est un mâle ou une femelle, et malgré qu'ils soient sexables. Même avec les infos du Mergus, je ne suis pas sûr pour les cichlidés qui restent...

M'enfin, voilà. A part ça, ça commence à frétiller et à se trouver des planques ici et là. Voire, à se charmer pour quelques-uns on dirait.

La multitude de planques et la place laissée à chacun fait qu'ils semblent trouver leurs marques à leur rythme. Je parle pour les ansorgii et les dimidiatus, car les Barbus d'élevage, eux, ils passent leur temps à fouiner sans modération.

Pas de photos encore, je devrai, quand budget il y aura, investir dans un A.P.N...

Pas encore nourris depuis leur introduction (hier 16h30), si ce n'est un petit lâché de daphnies histoire de... Je les nourrirai demain !

Malgré la perte d'un des individus qui font la base de mon projet, ben j'suis content, ça fait du bien après 6 semaines d'attente héhé !

A bientôt pour les photos, si j'emprunte un appareil d'ici là, l'actuel est trop approximatif et pas assez sensible pour du gros plan...
Sinon, je ressors la caméra et tente une shoote une p'tite vidéo un de ces quatres !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doudendko.com
doud
Nouveau
Nouveau
doud


Messages : 190
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Rennes

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Empty
MessageSujet: Re: 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus    200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Icon_minitime1Jeu 20 Fév - 6:15

Petite question aux modos : Pourrais-je changer le titre du sujet en > 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.doudendko.com
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Empty
MessageSujet: Re: 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus    200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Icon_minitime1Jeu 20 Fév - 7:44

C'est fait mais je crois que tu pouvais le faire toi même en éditant le premier post
Revenir en haut Aller en bas
doud
Nouveau
Nouveau
doud


Messages : 190
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Rennes

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Empty
MessageSujet: Re: 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus    200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Icon_minitime1Ven 21 Fév - 2:47

Merci Yay ! Je saurai pour la prochaine fois. Je pense que pour les trois Congochromis restant, ce sont deux femelles et un gros mâle. La plus grosse des deux chasse l'autre pour tenter d'être l'unique prétendante, mais c'est pas gagné...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doudendko.com
doud
Nouveau
Nouveau
doud


Messages : 190
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Rennes

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Empty
MessageSujet: Re: 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus    200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Icon_minitime1Ven 28 Fév - 20:49

Salut !

Des p'tites nouvelles du front, bonnes et moins bonnes.

- 3-4 jours après introduction, le bilan : le petit mâle Congochromis et un Barbus retrouvés morts. Et, depuis une semaine je ne vois plus que 2 ansorgii quand je nourris. Je crains que trois d'entre eux y soient passés. Peut-être que le dominant (ou la dominante) territorial les a poussé à bout. Ou alors ils sont super bien planqués et ne sortent que la nuit... Pas retrouvé de cadavre, mais pas fouillé non plus, avec toutes les planques qu'il y a...

- Le mâle dimidiatus restant n'arrête pas de taquiner l'une puis l'autre femelle. Une des deux, la plus caractérielle est bien gonflée et arbore des couleurs bien vives. Le mâle aussi. Les parades se multiplient...

Voici une p'tite vidéo de rush shootés il y a une semaine. Désolé pour la qualité des images mais éclairage très faible pour une caméra peu sensible. J'en referai une plus récente où l'on peut observer les couleurs changeantes des dimidiatus.

https://vimeo.com/87925236
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doudendko.com
doud
Nouveau
Nouveau
doud


Messages : 190
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Rennes

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Empty
MessageSujet: Re: 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus    200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Icon_minitime1Dim 30 Mar - 8:02

Depuis cette vidéo, ladite femelle a pondu sous une feuille de chêne. Elle y est restée trois jours, le mâle alternait garde et flirt avec l'autre femelle, plus petite.
Puis, ils ont déserté...

Mais récemment : nouvelle introduction d'un petit mâle C. dimidiatus, "Max", jeune cadre dynamique, pas farouche pour un sou, mais pas encore porté assez cul à mon goût !
Trois nouveaux petits ansorgii. Les trois qui avaient disparus sur les 5 d'origine ont été retrouvés au sol de ma p'tite batterie, secs.
Comme quoi, ...

Sinon, le gros mâle C. dimidiatus "Robert" (les prénoms aident indéfectiblement à mieux suivre le feuilleton), s'est tourné vers l'autre femelle, "Jeannette", un peu babos sur les bords, sinon libre comme l'air... Ils ont élu domicile sous un loft somptueux, sculpté dans la noix de coco, sous une tranche de mangrove. Madame a pelleté tout ce qu'elle a pu pour faire plus de la place, elle était déjà fine comme un fil, comparé à sa montgolfièrisation passée. Et, Robert donc, s'attèle un peu plus que précédemment à la protection du lieu de ponte. Le nouveau mâle l'y motivant certainement.
Même si ce dernier est plutôt du genre à flâner dans le bac pour l'instant, plutôt qu'à jouer les Don juan ou les gros bras.

Affaire à suivre, en vidéo peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doudendko.com
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Empty
MessageSujet: Re: 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus    200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Icon_minitime1Dim 6 Avr - 3:19

Jour,

Héhéhéhéhé excellent !!!!

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Contenu sponsorisé





 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Empty
MessageSujet: Re: 200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus    200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
200L : C. dimidiatus / M. ansorgii / B. fasciolatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes flottantes pour Microctenopoma ansorgii
» 200L rhéophile
» Congochromis dimidiatus
» 200L à peupler...
» Enneacampus ansorgii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'AFRIQUE :: FLUVIATILES/Afrique de l'ouest-
Sauter vers: