AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
200L rhéophile Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 200L rhéophile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
doud
Nouveau
Nouveau
doud


Messages : 190
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Rennes

200L rhéophile Empty
MessageSujet: 200L rhéophile   200L rhéophile Icon_minitime1Jeu 6 Mar - 19:02

Salut !

Voici le p'tit sujet spécifique pour approfondir mes recherches afin d'agencer mon deuxième 200L ( 120 x 45 (l) x 40), et d'y accueillir une population adéquate.

Côté bac, il faut que je me penche sur la question :

- du substrat : mélange de sable fin et de petits graviers ?
- de la filtration : un exhausteur maison suffirait-il, ou vaut-il mieux prévoir une pompe externe afin de pouvoir filtrer sur tourbe (cf. Nannocharax) éventuellement ?
- du décor : un peu de racines, des pierres plates. Voir la proportion entre espace dans le courant et espace à couvert.
- des plantes : je crois qu'en bac rhéophile, il est possible de placer des H. bolbitis, des Anubias et des N. Crinans.
- de la pompe de brassage : entre 3000 et 5000 l/h. A voir la marque,

Côté population, la base du projet repose sur

- WAC : un groupe de subadultes de Steatocranus tinanti (1/3 ou 2/5 ?)
- un p'tit banc de grégaires, des characidés par exemple : à part les Nannocharax fasciatus je n'ai pas réellement trouvé d'espèces proprement rhéophiles qui iraient dans le volume de mon bac. Et, ces Nannocharax ont l'air bien sympa dans leur comportement. Je tenterais bien l'aventure avec un groupe de 9 ou 11 individus. Ils nécessitent pas mal de planques car j'ai cru comprendre qu'ils étaient assez bourrins en intra-spécifique.
- 4/5 Atya gabonensis. En ayant déjà maintenu dans un bac calme, en rhéophile elles risquent de déployer leurs balais allègrement.

Voilà mes pistes. Merci pour vos lumières, qu'elles soient précautionneuses ou plus aventureuses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doudendko.com
doud
Nouveau
Nouveau
doud


Messages : 190
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Rennes

200L rhéophile Empty
MessageSujet: Re: 200L rhéophile   200L rhéophile Icon_minitime1Ven 7 Mar - 21:15

Si tu passes par là Ronnin, West m'a dit qu'il croyait que tu maintenais ou avais maintenu des Nannocharax avec des Gobiocichla. C'est vrai ?
Un p'tit retour sur la cohabitation d'un groupe avec des cichlidés rhéophiles ?

Ton sujet dédié mentionne une cohabitation encouragée avec des cichlidés calmes.
D'après toi, une cohabitation avec des S. tinanti (1/3) ou des Téléogramma serait envisageable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doudendko.com
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

200L rhéophile Empty
MessageSujet: Re: 200L rhéophile   200L rhéophile Icon_minitime1Sam 8 Mar - 0:47

Jour,

Je pense que cela doit être chaud, les Nannocharax sont des poissons qui aime se poser sur les décors, au sol, je pense qu'avec des tinanti,c'est risqué, c'est petit.
Avec les tinanti je verrais plus un petit Alestidé, ou un barbu pas trop gros, mais pas les petit genre jae.
Ceci dit les Nannocharax, sont des poissons très intéressants.

Voila, j’espère t'avoir répondu.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
doud
Nouveau
Nouveau
doud


Messages : 190
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Rennes

200L rhéophile Empty
MessageSujet: Re: 200L rhéophile   200L rhéophile Icon_minitime1Sam 8 Mar - 4:18

Oui, tu m'as répondu Ronnin, merci !
Les Nannocharax, ça sera pour une autre fois, peut-être en bac spé rhéophile (80x50), s'ils font parti des rares élus qui pourront occuper ma future petite étagère...

Côté Barbus, pourquoi préconises-tu des "pas trop gros" ? A cause du bac ou des S. tinanti ?
Dans tous les cas, comme j'ai déjà un troupeau de fasciolatus dans le premier 200L, qui grossissent bien en c'moment les bougres, et qui draguent à mort (dommage que le bac ne soit pas adapté pour pouvoir récupérer d'éventuels oeufs), je me tournerai certainement vers du petit Alestidé, même si je sais que 120 x 45 au sol, c'est un peu limite. Pourquoi pas un p'tit banc d' Hemigrammopetersius caudalis s'ils aiment assez le courant pour se taper du 3000 - 5000 l/h (je pense choper une pompe de brassage réglable, une Tunze nanostream 6045 > 1500 à 4500 l/h, histoire de pouvoir varier les plaisir des rhéophiles).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doudendko.com
doud
Nouveau
Nouveau
doud


Messages : 190
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Rennes

200L rhéophile Empty
MessageSujet: Re: 200L rhéophile   200L rhéophile Icon_minitime1Sam 15 Mar - 22:08

Juste pour les p'tites nouvelles, j'ai envoyé un devis à Charly pour les pesked suivants, sachant que j'ai récupéré un p'tit 100L que je mettrai sûrement à plat. Un p'tit bac de secours au cas où !

- un groupe de 5 juvéniles S. tinanti (pour garder un mini harem ou un couple au final)
- 1/1 Lamprologus tigripictilis (si Charly peut sexer les individus les plus gros) pour cohabiter avec les précédents
- un groupe de 11 Eutropiellus buffei
- 4 Atya gabonensis

Voili voilou. J'ai viré la cloison de décant' sur le 200L, faut que j'le mette en eau pour le nettoyer et tester les joints. Je remettrai un coup de silicone pour assurer le coup, vu que ça doit faire bien longtemps qu'il n'a pas été en eau.

Sinon, j'ai reçu ma Jebao WP-25, ça va envoyer !
J'ai récupéré plein de pierres plates et quelques morceaux de briques érodés.
Faut que je récolte encore quelques racines et branches (qui, agrémentées de Bolbitis heudeloti et Anubias, permettront des p'tits coins plus sombres pour les Eutropiellus buffei).
Puis, choper du sable. Peut-être chez Bric'dép ? Ou sur la plage... Mélange de sable fin et de petits gravillons ronds.
Pour l'eau ça sera du 100 % osmosé, histoire d'avoir une conductivité relativement basse, même si le pH visé sera entre 7 et 7.5.

Voilà où j'en suis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doudendko.com
gawet
Nouveau
Nouveau
gawet


Messages : 76
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 47
Localisation : Rauville la place - Manche 50

200L rhéophile Empty
MessageSujet: Re: 200L rhéophile   200L rhéophile Icon_minitime1Dim 16 Mar - 0:27

Pas du sable de plage pour un bac de flu, il est en parti composé de débris coquillier, donc calcaire.
Revenir en haut Aller en bas
doud
Nouveau
Nouveau
doud


Messages : 190
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Rennes

200L rhéophile Empty
MessageSujet: Re: 200L rhéophile   200L rhéophile Icon_minitime1Dim 16 Mar - 0:34

Hmmm... ça m'avait effleuré l'esprit, mais effectivement, débris de coquilles, calcaire !
Merci Gawet, ça m'évite une p'tite connerie de débutant, que je suis encore héhé !

Donc, bric'dép' peut-être... J'ai lu que certains utilisaient du sable de Biot (Silice etc) que l'on doit pouvoir trouver.
'fin, comment vous faites vous, sable de Loire, oui mais où s'en procurer à pas cher ? Voire gratos...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doudendko.com
doud
Nouveau
Nouveau
doud


Messages : 190
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Rennes

200L rhéophile Empty
MessageSujet: Re: 200L rhéophile   200L rhéophile Icon_minitime1Ven 28 Mar - 18:29

Salut, un p'tit copié-collé du résumé de la situation de mon 200L rhéophile fraîchement peuplé :

""
Sont arrivés mercredi. Pour les mauvaises nouvelles, un tinanti sur les 5 est mort dans la journée, dans son sac, l'attente était trop longue et peut-être que l'ouverture de la caisse par le réceptionnaire de la commande groupée, afin de vérifier que tout le monde y était, à jouer sur son stress... Puis, le lendemain matin de leur introduction, je n'avais pas couvert le bac et un E. buffei a fait le grand saut, dans tous les sens du terme.

Pour les bonnes nouvelles, les 4 Steatocranus tinanti semblent plus qu'à l'aise. Ils courent à droite à gauche énergiquement, et les assauts du gros L. tigripictilis ne les impressionne pas plus que ça. Ils se tapent un ou deux escargots, pour rigoler entre potes. Il semblerait que j'ai deux mâles et deux femelles.
Le couple de Lamprologus tigripictilis commence à se former... Le mâle défendait hardemment son trou, alors que la femelle semblait reprendre doucement et difficilement ses forces, tapie ici puis là.
Les quatre Atya gabonensis sont très, trop discrètes. Je ne distingue que le bout des pattes d'une, dans les anfractuosités rocheuses.
Faut dire qu'elles sont vraiment petites pour l'instant, 4-5 cm. J'ai un peu peur, face au gros L. tigripictilis.
Le banc de 10 E. buffei semble à son aise, souvent le nez dans le courant, les cheveux dans le vent. Sauf un ou deux qui bloque près de la pompe de brassage.

Pour le bac en lui-même. Y'a pas encore de photos car ce fût une mise en eau éclaire dimanche, avec eau du filtre externe du bac du dessous et poignées de sable + nitrivec.
Je surveille les nitrites, j'étais à 0.05 / 0.1 avant leur introduction. J'ai mis un filet de toxivec, histoir de voir si ça fait son office.
Je sais qu'il vaut mieux un bac en eau depuis un moment, cyclé naturellement, mais là tout s'est fait dans l'urgence, petits bricolages en série puis arrivée imminente des poissons.
Viré la double paroi, ancienne configuration de bac du commerce. Mis en place un système HMF avec pompe immergée de 1200 l/h, dont le rejet se fait contre la vitre de façade pour atténuer son effet dans l'ensemble du bac, juste à côté de la pompe de brassage, qui elle doit être entre 3 et 5000 l/h. Enfin c'est une Jebao wp-25 avec quelques programmes qui ne me serviront pas (spécialement pour récifaux), mais qui divise par deux sa puissance à la nuit tombée et offre quelques variations dans le débit.

pH = 7.3 environ / T° = 25-26 / pas encore mesuré les KH et GH, et toujours pas de conductivimètre.

Voilà tout pour l'instant !

Doud, qui vous remercie pour votre aide précieuse, laquelle m'a orienté vers cette population très intéressante !

""
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doudendko.com
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

200L rhéophile Empty
MessageSujet: Re: 200L rhéophile   200L rhéophile Icon_minitime1Mer 9 Avr - 4:17

Jour,

Voila un beau résumé, il semble que dans l'ensemble cela se passe bien.

Donne des nouvelles quand cela te paraitra utile, toutes les expériences font avancer nos connaissances.

Merci pour le partage, à bientôt.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
doud
Nouveau
Nouveau
doud


Messages : 190
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Rennes

200L rhéophile Empty
MessageSujet: Re: 200L rhéophile   200L rhéophile Icon_minitime1Mer 9 Avr - 4:48

Mais de rien !

Depuis, vendredi d'il y a une semaine et demie, montée de nitrite !
Donc un changement d'eau par jour, j'suis passé au robinet (pH 7.7 / KH 4 / GH 8 > plutôt bien pour le biotope concerné).

Et depuis deux jours ça redescend (0.2-0.3) donc je les laisse tranquille.
La femelle tigripictilis sort encore rarement, le gros mâle est un peu bourrin, et plus curieux.
Les 4 compères bougent pas mal, surtout en nourrissage.
Les 10 E. buffei sont complètement fous quand il s'agit de bouffe.
Sur les 4 A. gabonensis, je n'en vois que deux pour l'instant, mais avec les amas de pierre que j'ai multiplié, je ne désespère pas d'en voir plus. Elles sont timides au début, je me rappelle ma première fois en compagnie des B. jae, alors avec les daltons et les deux gros L. tigripictilis, je mesure combien cela doit être délicat pour elles de se découvrir pour l'instant.

Sinon, rejet de pompe interne dans le HMF (1200 l/h) au dessus de la surface + bulleur 100 l/h + plantes émergées introduites. Et pompe de brassage WP-25 jebao sur programmateur, au minimum. Donc avec et sans courant.

Je leur laisse le temps de prendre leur repères après toutes ces péritpéties avant de pouvoir donner des retours concrets sur leurs premiers coups de nageoires dans ce bac...

A bientôt !

Doud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doudendko.com
Contenu sponsorisé





200L rhéophile Empty
MessageSujet: Re: 200L rhéophile   200L rhéophile Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
200L rhéophile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier bac rhéophile
» Projet rhéophile
» l'afrique dans 200l
» 200L à peupler...
» 200L Benitochromis nigrodorsalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'AFRIQUE :: FLUVIATILES/Afrique de l'ouest-
Sauter vers: