AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Démarrage et évolution 360L flu.

Aller en bas 
+9
sylvain687
PunkiZ
mariela392
gael86
JUJU
Thib17
Moliwe
RONNIN
Gwenodenn
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mariela392

mariela392


Messages : 29
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : begles

Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et évolution 360L flu.   Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Icon_minitime1Sam 2 Mar - 22:39

magnifique j'adore où trouves tu les pistais ?


Revenir en haut Aller en bas
PunkiZ




Messages : 25
Date d'inscription : 06/02/2013

Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et évolution 360L flu.   Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Icon_minitime1Dim 3 Mar - 0:42

Superbe Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Gwenodenn
Nouveau
Nouveau
Gwenodenn


Messages : 103
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 43
Localisation : 37800

Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et évolution 360L flu.   Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Icon_minitime1Dim 3 Mar - 0:45

mariela392 a écrit:
magnifique j'adore où trouves tu les pistias ?

Salut,

Pour les pistias, comme toutes les autres plantes, provenance Floraquatic. C'est une plante "facile", qui colonise assez rapidement la surface. Les protections offertes par les racines sont également intéressantes. Plante pour bassin également, hors hiver bien sûr sous nos latitudes.

Sinon pour les news, j'ai mis les mains dans le bac ce matin histoire de faire un peu de ménage: j'ai viré les ammanias qui étaient complètement pourries. Va falloir leur trouver une remplaçante. Plante à bulbe du genre crinium probablement.
En siphonnant le sol, j'ai tiré une eau noire d'algues brunes et de tanin !!! C'était pas du luxe...
Un coup de jet d'eau aussi sur les racines pour aider les moisissures à ficher le camp.
Au final, 1/5 d'eau changé, full eau de pluie of course...

Merci pour vos coms Wink

Voilà pour le moment, à +.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain687
Nouveau
Nouveau
sylvain687


Messages : 104
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 31
Localisation : 06 Nice

Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et évolution 360L flu.   Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Icon_minitime1Mar 5 Mar - 2:31

Salut!

Très sympa le bac :-), j'ai relu le fil depuis le début, moi non plus je n'utilise pas de co2, ni d'engrais liquide pour l'instant, mais parallèlement c'est vrai que j'ai du mal à maintenir certaines plantes. Il faut faire un choix.

L'eau a une jolie couleur.

A quand les poissons?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenodenn
Nouveau
Nouveau
Gwenodenn


Messages : 103
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 43
Localisation : 37800

Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et évolution 360L flu.   Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Icon_minitime1Mar 5 Mar - 6:43

Salut,

Comme tu dis, faut faire un choix. Moins de risque de voir des algues indésirables sans fertil aussi, y a pas que des désavantages.
Croissance lente des plantes en tout cas, le tanin freine un peu la lumière également !! Wink

Pour les habitants, je vais chercher un troupeau de neritinas demain, 6 me semble être un nombre correct.

Ensuite viendront les pelvicachromis taeniatus nigeria red de Thib (suis prêt, c'est quand tu veux ^^).

Plus tard un banc de phenacogrammus interruptus (ou caudalis mais eux, faut les trouver, Charly ne les a pas dans sa stock list). Mon bac est cependant un peu limite pour les P. interruptus, je sollicite vos suggestions pour une espèce grégaire de pleine eau.
En tout cas pour la surface, je m'oriente plus vers une troupe d'epiplatys dageti au lieu des pantodons. Mais dans quel nombre scratch , et quel ratio mâle/femelle scratch ?? Merci de m'éclairer.

Mais bon, hormis les pelvis, les autres seront pour le mois prochain. C'est qu'il ne les donne pas ses merveilles Charly !! Wink

Sinon voilà 2 jours que j'ai mis une quarantaine de fruits d'aulne. - 0.2 pour le Ph pour l'instant.
Rajout d'une racine ventousée home made. Je ne sais pas encore ou la placer précisément, à voir... Une belle anubia dessus va s'imposer Wink .

C'est plus de l'eau, c'est du thé !!! C'est bon ça...
Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Img_0214
Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Img_0215
Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Img_0216

Merci de me lire, vos coms sont précieux.

À +.
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et évolution 360L flu.   Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Icon_minitime1Mar 5 Mar - 10:30

Ca a une sacrée gueule!
L'eau bien ambrée et tout.
Vivement les écailles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et évolution 360L flu.   Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Icon_minitime1Mar 5 Mar - 16:28

Jour,

Pas mieux !!!!!!


Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et évolution 360L flu.   Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Icon_minitime1Jeu 7 Mar - 21:23

Cool Very Happy

Pour les Hemigrammopetersius caudalis, Charly en reçoit régulièrement ... il faut juste être patient.
Pour les Epiplatys, l'idéal est de les maintenir par trio (1 mâle pour 2 femelles). Dans ton bac si tu parts sur des E.dageti, tu peux y mettre 2 à 3 trios. Par contre par expérience je te conseille de maintenir un autre couple/trio dans un autre bac ( 30/50l ) pour conserver ta souche au cas où ... Les Epiplatys comme tous les killis sont des poissons plus fragiles que les cichlidés ( ou autres ...) avec une espérance de vie plus courte ( 2 à 3 ans en moyenne ).

Edit: Hemigrammopetersius caudalis est dispo chez Charly Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Gwenodenn
Nouveau
Nouveau
Gwenodenn


Messages : 103
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 43
Localisation : 37800

Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et évolution 360L flu.   Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Icon_minitime1Sam 9 Mar - 10:26

Salut,

Merci Moliwe pour les tuyaux.

Bien vu pour les caudalis, également appelés Alestopetersius caudalis, je ne cherchais pas le bon nom. Je continue à cogiter pour une espèce de pleine eau...

Entendu pour les E. Dageti. Pas fixé non-plus à 100% pour la pop de surface, réflexion en cours.

Depuis, 6 neritinas sont arrivés ainsi qu'une Anubias barteri var. caladiifolia pour meubler la racine ventousée.
Premiers poissons pour Dimanche soir normalement... bounce

Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Img_0217

À +...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenodenn
Nouveau
Nouveau
Gwenodenn


Messages : 103
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 43
Localisation : 37800

Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et évolution 360L flu.   Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Icon_minitime1Lun 11 Mar - 9:52

Salut,

Comme prévu, les écailles sont arrivées, à l'heure, en super forme, de bien beaux poissons ces pelvicachromis taeniatus nigeria red. Merci encore Wink

Photos d'abord:
Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Img_0218
Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Img_0219
Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Img_0220
Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Img_0221
Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Img_0222
Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Img_0223

Seuls poipois du bac pour l'instant, peut-être la seule espèce de fond dans l'avenir, je les trouve à l'aise comme ça.
Pas timides depuis leur introduction, tout le temps ensemble, il bouge sans cesse, grattent partout, super sympa à observer... Ca en fait des particules en suspension depuis qu'ils sont là !!
Merci de m'avoir fait corriger le tir avec le sable fin, on voit nettement qu'ils sont fait pour fouiller dedans. Génial comme le mâle y fourre franchement la tête !!

Voilà pour l'instant, à suivre...

À +.
Revenir en haut Aller en bas
marsudor




Messages : 13
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 42
Localisation : 75

Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et évolution 360L flu.   Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Icon_minitime1Lun 11 Mar - 11:15

Super belle gueule ces pelvicachromis!
Revenir en haut Aller en bas
sylvain687
Nouveau
Nouveau
sylvain687


Messages : 104
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 31
Localisation : 06 Nice

Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et évolution 360L flu.   Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Icon_minitime1Lun 11 Mar - 21:18

Ah oui de vraiment beaux spécimens, en plus on dirait bien que le couple est formé ^^.

Tu risque d'avoir une tripoté de jeunes bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et évolution 360L flu.   Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Mar - 0:45

C'est cool si t'as in couple!
Euh pour les petits il va falloir attendre encore pas mal ils sont encore jeunes.
Jolies photos au fait! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mick85
Nouveau
Nouveau
mick85


Messages : 58
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 32

Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et évolution 360L flu.   Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Mar - 9:42

super sympa ton bac, j'aime beaucoup l'aspect avec les racines, les galets, la couleur naturel de l'eau ...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenodenn
Nouveau
Nouveau
Gwenodenn


Messages : 103
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 43
Localisation : 37800

Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et évolution 360L flu.   Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Mar - 11:22

Jolis poissons en fait! Wink

Yep, on dirait bien un couple pour l'instant, on en reparlera, un peu tôt pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et évolution 360L flu.   Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Mar - 18:22

Jour,

ça promet !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
gael86
Habitué
Habitué
gael86


Messages : 278
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 41
Localisation : poitiers 86

Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et évolution 360L flu.   Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Icon_minitime1Sam 16 Mar - 7:11

Très jolies photos.
le bac prend forme c'est cool . Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et évolution 360L flu.   Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Icon_minitime1Sam 30 Mar - 4:31

Salut!
Des news?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenodenn
Nouveau
Nouveau
Gwenodenn


Messages : 103
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 43
Localisation : 37800

Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et évolution 360L flu.   Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Icon_minitime1Sam 30 Mar - 10:14

Yep, Salut Thib, salut tous,

J'attendais d'avoir plusieurs choses à raconter avant de faire un petit CR. Tu précipites les choses, suis pas chez moi, ce sera donc sans photos pour l'instant.

Les plantes poussent pépère, une nouvelle feuille par anubia, les bolitis aussi, les cryptos ... pareil... Bonne nouvelle, le nymphaea va bientôt grimper vers la surface, offrant bientôt un refuge à ma future pop de surface (probablement epiplatys dageti).
Début de cyano sur les racines des pistias, coupées pour le coup (les racines)...
Pour l'aponogeton, ça sent la défaite, peut être en la changeant de place...
Bref, pour les plantes une photo parlera mieux par la suite Wink

Les poipois, toujours là, pas forcément dans une forme irréprochable. Ils commencent à se frotter les flancs sur le sable fin. Rien de catastrophique, mais ils ne font pas un passage au dessus du sable sans s'y frotter les cotes. Un peu comme moi à la plage finalement... Razz
Cela me fait penser à une attaque parasitaire du genre ichthyophthirius. J'y suis peut-être allé un peu fort lors d'un changement d'eau. La citerne d'eau de pluie est dehors et environ 80 litres d'eau (trop) fraîche d'un coup a pu les stresser au point de déclencher ce genre de problème.
Vos avis la dessus sont les bienvenus.

Leur comportement a également changé. Mâle et femelle ne se promènent plus systématiquement ensemble. Elle passe beaucoup de temps dans une des 2 noix de coco, lui pendant ce temps là maraude dans tout le bac, l'ignorant presque. Elle vient le tenter de temps en temps mais la plupart du temps elle rentre à fond dans sa coco, seule.
Affaire à suivre.

Sinon le bac paraît désespérément vide. Hormis les pelvichromis, les neritinas, physes et planorbes qui apparaissent, ils leur manque des compagnons.

Je suis à la recherche de compagnons du genre alestopetersius caudalis (hemigrammopetersius) ou nigropterus !!!!
Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Post-8852-1199312459
image issue de chez waterwolves
Je trouve le nigropterus absolument magnifique, le plus dur reste d'en trouver un banc et de le maintenir.
Vos avis et surtout expériences perso sur la maintenance de ces poissons sont bien sur les bienvenus.
Il y a des caudalis chez Iktus, peut-être des nigropterus bientôt ?

La pop de surface viendra après couverture végétale de surface estimée suffisante.
Pour le milieu, y a plus qu'à.

Merci d'être venu aux news thib.

À plus.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenodenn
Nouveau
Nouveau
Gwenodenn


Messages : 103
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 43
Localisation : 37800

Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et évolution 360L flu.   Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Icon_minitime1Mar 2 Avr - 9:09

Salut,

Pour les A. nigropterus, ils coûtent un bras, je vais laisser tomber pour l'instant, dommage. J'aurais pu craquer si j'étais sur de les conserver vivant pendant plusieurs années, mais comme rien n'est moins sur...
Mais j'ai d'autres idées...

Pour les news en photos, c'est parti:
Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Img_0410
Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Img_0411
Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Img_0412
Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Img_0413

Malgré les différences comportementales observées, je me suis fait surprendre par la vitesse à laquelle ils sont allés. Rien vu venir, surprise en rentrant du taf ce soir. C'est bon ça !!
On va bien voir où ça nous mène, je vais les laisser faire leur vie dans le bac.
Heureusement que tu disais qu'ils étaient jeunes et qu'il y avait le temps, hein Thib ?? Wink

Des collocs vont bientôt arriver...
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et évolution 360L flu.   Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Icon_minitime1Mar 2 Avr - 9:28

Effectivement, au moins autant surpris que toi Very Happy
Superbe, vraiment content pour toi, content que ce soit un couple, ils ont l'air bien beaux.
Donc maturité sexuelle des nigeria red : 10 mois Smile
Ils ne se frottent plus sur le sable?

Bravo pour cette repro aussi surprenante que réussie!
Revenir en haut Aller en bas
Gwenodenn
Nouveau
Nouveau
Gwenodenn


Messages : 103
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 43
Localisation : 37800

Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et évolution 360L flu.   Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Icon_minitime1Mar 2 Avr - 9:40

Merci Thib,

En tout cas ils continuent à se frotter sur le sable, surtout la femelle. Pourtant, aucune trace de parasite sur elle. Sur le mâle non plus.
J'observe et je reste vigilant...

À +.
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et évolution 360L flu.   Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Icon_minitime1Mar 2 Avr - 17:29

Jour,

C'est cool ça bravo !

Pour les frottements sur le sable, tu peux essayer le metronidazole, on le trouve sous le nom de flagyl en pharmacie, si tu as un bon pharmacien, que tu lui explique que c'est pour traiter des poissons, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Pour la posologie, c'est un gramme de matière active pour 100 litres d'eau, prendre des comprimés non pelliculés.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Gwenodenn
Nouveau
Nouveau
Gwenodenn


Messages : 103
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 43
Localisation : 37800

Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et évolution 360L flu.   Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Icon_minitime1Mar 2 Avr - 18:04

Salut,

Merci pour le tuyau Ronnin. Tu traiterais le bac d'ensemble ou bac hosto ?
Je vais quand même attendre encore un peu avant d'agir...

À +.
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et évolution 360L flu.   Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Icon_minitime1Mar 2 Avr - 18:39

En bac d'ensemble, aucuns risques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Contenu sponsorisé





Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage et évolution 360L flu.   Démarrage et évolution 360L flu. - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage et évolution 360L flu.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evolution de la végétation en terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'AFRIQUE :: FLUVIATILES/Afrique de l'ouest-
Sauter vers: