AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Characondon audax, une espece en danger. Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Characondon audax, une espece en danger.

Aller en bas 
+3
Thib17
Moliwe
RONNIN
7 participants
AuteurMessage
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Characondon audax, une espece en danger. Empty
MessageSujet: Characondon audax, une espece en danger.   Characondon audax, une espece en danger. Icon_minitime1Mer 9 Nov - 20:01

Characodon audax Smith & Miller, 1986

Une fois n'est pas coutume, cette espèce est relativement bien renseigné, et pour cause ! c'est un genre endémique de biotopes très réduits, donc menacé, seulement quelques mètres carré par espèce, pour quelques mètres cubes d'eau libre.

Characondon audax, une espece en danger. _igp5610
Détail de la tête du mâle

De la famille des Goodeides, ils vivent au Mexique, ils doivent ce fort endémisme à des rivières disparues, à causes d'accident d'origine géologique et volcanique, qui n'ont laissé de fait après leurs assèchement, que de minuscules ilots de survies, très souvent leurs sources à débit dérisoire.
Plusieurs espèce se sont déjà éteinte.

Le biotope

Endémique de l'état de Durango, c'est à coté du village de El Toboso qu'on les trouve, prés d'une source appellé ''El baño de las Mujeres '' (le bain des femmes).
Le mini lac qui les abrite, n'est que temporaire, et s'assèche parfois complétement ou presque, ne laissant comme refuge que la source elle même.

Characondon audax, une espece en danger. Carte_13

Characondon audax, une espece en danger. Carte_14

Characondon audax, une espece en danger. Carte_15

Characondon audax, une espece en danger. Carte_16

Le biotope hostile de ce poisson, abrite néanmoins des Lemna minor (lentilles commune), des Potamogeton sp, et des Nymphea sp.
Ainsi que la terrible Chelydra serpentina (tortue à cou de serpent) et des sangsues.
Il semblerait que la profondeur moyenne de la rivière ne dépasse pas 20 cm, pour une largeur d'un mètre.
Le milieux volcanique dans lequel ils vivent est constitué de nombreux morceaux de pouzzolane, avec un fond boueux/sableux.
La température du milieu est très stable 19°.
L'étude de ses dents, coniques sur le devant, des molaires complétant la dentition à l'arrière suggère un comportement alimentaire omnivore, insectes et larves diverse, débris végétaux, ainsi qu'algues vertes filamenteuses.

Characondon audax, une espece en danger. _igp5611
Femelle

Characondon audax, une espece en danger. _igp5612
Mâle

En aquarium

N'ayant aucune données pour l'instant sur la composition de l'eau autres que des articles mentionnant une adaptabilité au eaux dures, je me contente de ces paramétres et utilise donc mon eau du robinet.
Partout il est dit que ce sont des poissons facile à maintenir, mais qui n'aiment pas la variabilité des paramètres, attention donc au changement d'eau.

Characondon audax, une espece en danger. _igp5613
Mâle

Characondon audax, une espece en danger. _igp5614
Mâle

ils sont provisoirement dans un petit bac, 30x30 en spé bien entendu, avec un petit filtre pot, sans chauffage, le couple semble toutefois assez vieux, j'espère avoir une reproduction rapidement, pérennisant ainsi la souche.

Ce sont des poisson actifs, il ne sont pour l'instant pas brutaux, la femelle occupe principalement le devants du bac, le mâle plus fébrile, occupe toute la surface.
Pour ce qui est de la nourriture, il semble se contenter de tout ou presque, il faut une nourriture variée d'après ce que j'ai pu lire avec des compléments végétaux.

Characondon audax, une espece en danger. _igp5615
Mâle

Des Lemna minor et un peu de mousse de java complète la partie plantation, je recherche des petits Potamogeton.

Pour ce qui est du décor, j'ai fait simple, sable de ''Loire'' deux galets et des tuyaux pour les caches que j'enlèverais surement, selon le comportement du couple.

C'est madame qui porte la culotte pour l'instant, le mâle se faisant souvent rabrouer, et reconduire dans son coin quand il devient trop entreprenant.
C'est un poisson de taille modeste 5 cm pour le mâle, un peu plus pour la femelle.

Characondon audax, une espece en danger. _igp5616
Bac de maintenance

Reproduction

Assez facile de prime abord, elle se déroule comme chez les autres vivipare, il est à noter cependant qu'ils ont une particularité singulière, puisque ce sont des vivipares ''vrai'', à savoir que les larves et plus tard les alevins naissants, sont relié à la femelle par une sorte de cordon ombilical le ''trofotaenia''.
Les alevins mettront plusieurs jours à résorber ce ''cordon''.
Le mâle possède comme tout les vivipare un gonopode servant à l'insémination des femelles, il est établi qu'une partie musclé de ce gonopode servirait à maintenir la femelle lors de l'insémination.

Pour l'instant je n'ai rien eu je compléterais cet article des que possible.

Conclusion

Characondon audax, une espece en danger. _igp5617
Femelle

je la laisserais à Juan Miguel Artigas Azas, dans un article qu'il a publié en décembre 2005, sur Goodeids.com, le soins de conclure.

Traduction Google:

''Et ainsi les efforts pour conserver ces poissons doivent être axés sur le long terme des colonies, et pas seulement la tenue occasionnelle d'un poisson pour l'affichage mais aussi dans l'espoir qu'un jour, les habitats peuvent être restaurées pour les poissons d'être retourné à eux ou pour servant de sauvegarde si les populations fragiles à l'état sauvage sont perdus.
Avec ceci, vous peut-être fait une faveur aux poissons, mais surtout pour l'humanité, qui, autrement, seront privés de la joie de connaître ces bijoux fantastiques de la nature.''


Characondon audax, une espece en danger. _igp5618
Femelle

http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/details/4529/0
http://50.56.114.219/article65mod.html Article de J.M Artiguas
http://france.vivipare.free.fr/characodon1.pdf

Article en cours de rédaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Characondon audax, une espece en danger. Empty
MessageSujet: Re: Characondon audax, une espece en danger.   Characondon audax, une espece en danger. Icon_minitime1Mer 9 Nov - 20:48

Sympa ce petit vivipare en sursis, tu les as eu à Montauban.
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Characondon audax, une espece en danger. Empty
MessageSujet: Re: Characondon audax, une espece en danger.   Characondon audax, une espece en danger. Icon_minitime1Mer 9 Nov - 21:26

Une histoire très intéressante merci Ronnin Wink
Revenir en haut Aller en bas
alex
Nouveau
Nouveau
alex


Messages : 111
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 28
Localisation : lorraine france

Characondon audax, une espece en danger. Empty
MessageSujet: Re: Characondon audax, une espece en danger.   Characondon audax, une espece en danger. Icon_minitime1Jeu 10 Nov - 1:16

Tres simpa ce petit poisson Smile
Merci pour ton article qui en dit long sur la menace qui plane sur eux
J'espere pour toi que tu auras une repro Wink
Et encore merci pour ton petit reportage bien simpatoche
Revenir en haut Aller en bas
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU


Messages : 1417
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 43
Localisation : Lorraine

Characondon audax, une espece en danger. Empty
MessageSujet: Re: Characondon audax, une espece en danger.   Characondon audax, une espece en danger. Icon_minitime1Jeu 10 Nov - 10:55

Comme d'hab! Tu nous en mets plein la vue!
Meme avec un poisson d'apparence assez simple mais cepandent relativement interressant, tu sais y faire pour nous pondre de beaux articles bien complet et tout et tout...

En tout cas sympatoche tout ça!






Collabo...
Héhéhéhé...
Revenir en haut Aller en bas
Aymonn
Habitant
Habitant
Aymonn


Messages : 649
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 29
Localisation : Indre et loire (37)

Characondon audax, une espece en danger. Empty
MessageSujet: Re: Characondon audax, une espece en danger.   Characondon audax, une espece en danger. Icon_minitime1Dim 13 Nov - 12:06

Très sympa ce petit poisson en effet, j’espère que tu réussiras à le reproduire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phil37




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Characondon audax, une espece en danger. Empty
MessageSujet: Re: Characondon audax, une espece en danger.   Characondon audax, une espece en danger. Icon_minitime1Dim 25 Nov - 5:23

Merci de ce sujet très intéressant.
J'espère que l'absence d'infos disponibles sur la composition de l'eau n'empêchera pas une prochaine reproduction.
Quelle nourriture donnez-vous à ce couple ? Et vous opérez des changements d'eau de quel volume à quelle fréquence ?
Espérons que quelques passionnés pourront se lancer dans l'élevage de ce poisson menacé pour en assurer l'éventuelle sauvegarde ex_situ en espérant que la protection du biotope très circonscrit de cette espèce évitera leur disparition à l'état naturel...
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Characondon audax, une espece en danger. Empty
MessageSujet: Re: Characondon audax, une espece en danger.   Characondon audax, une espece en danger. Icon_minitime1Dim 25 Nov - 7:09

Jour,

J'ai malheureusement perdu mon couple, il devait être assez âgé, quand je les ai eu !

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Phil37




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Characondon audax, une espece en danger. Empty
MessageSujet: Re: Characondon audax, une espece en danger.   Characondon audax, une espece en danger. Icon_minitime1Dim 25 Nov - 7:19

Dommage ! Pourriez-vous toutefois me préciser comment vous les nourrissiez ?
Et sauriez-vous s'il est possible d'obtenir des spécimens de cette espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Characondon audax, une espece en danger. Empty
MessageSujet: Re: Characondon audax, une espece en danger.   Characondon audax, une espece en danger. Icon_minitime1Dim 25 Nov - 7:32

Re,

On se tutoie ici, c'est plus cool.

Nourriture insectivore larvivore, vers de vase, daphnie, artémia, un peu de sec, mais ils ne courraient pas après.

Pas d'adresse en tète, mais on doit bien avoir des gens de l'AFV ici, peut être auront-ils des pistes.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Contenu sponsorisé





Characondon audax, une espece en danger. Empty
MessageSujet: Re: Characondon audax, une espece en danger.   Characondon audax, une espece en danger. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Characondon audax, une espece en danger.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Initiative de préservation d'espèce
» aide pour trouver l'espèce !
» liste des espèce de cichlidés menacées sauf africains (IUCN)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'AMERIQUE :: AMERIQUE CENTRALE-
Sauter vers: