AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Initiative de préservation d'espèce Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Initiative de préservation d'espèce

Aller en bas 
+5
RONNIN
Phasme
yay
Tatai
tarcal
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tarcal
Habitué
Habitué
tarcal


Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 42
Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)

Initiative de préservation d'espèce Empty
MessageSujet: Initiative de préservation d'espèce   Initiative de préservation d'espèce Icon_minitime1Mar 7 Sep - 6:13

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si vous connaissez des gens, des entités qui ont pris le parti de faire dans la préservation d'espèce ?

J'aimerais essayer de me lancer dans ce genre de démarche.

Voili, voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfried.beaujouan.eu
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Initiative de préservation d'espèce Empty
MessageSujet: Re: Initiative de préservation d'espèce   Initiative de préservation d'espèce Icon_minitime1Mar 7 Sep - 7:18

là peu être :

http://www.biodiversite2007.org/article.php3?id_article=67
Revenir en haut Aller en bas
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

Initiative de préservation d'espèce Empty
MessageSujet: Re: Initiative de préservation d'espèce   Initiative de préservation d'espèce Icon_minitime1Mar 7 Sep - 7:49

tu penses la préservation par des actions "in-situ" ou la conservation des espèces en captivité (pour une hypothtique réintroduction) ?


il y a le MADA group au sein de l'afc qui tente de préserver les espèces de cichlidés de Madagascar

et je crois une initiative de koenings pour préserver les espèces du lac Malawi (chercher sur CF)
Revenir en haut Aller en bas
Phasme
Nouveau
Nouveau



Messages : 94
Date d'inscription : 04/09/2010

Initiative de préservation d'espèce Empty
MessageSujet: Re: Initiative de préservation d'espèce   Initiative de préservation d'espèce Icon_minitime1Mar 7 Sep - 7:59

y'a aussi l'association Haplochromis pour les espèces du lac victoria
Revenir en haut Aller en bas
tarcal
Habitué
Habitué
tarcal


Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 42
Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)

Initiative de préservation d'espèce Empty
MessageSujet: Re: Initiative de préservation d'espèce   Initiative de préservation d'espèce Icon_minitime1Mar 7 Sep - 9:05

il n'y a que les poissons africains de menacé ? Smile

Sur le principe, ça serait de la repro en captivité pour réintroduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfried.beaujouan.eu
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

Initiative de préservation d'espèce Empty
MessageSujet: Re: Initiative de préservation d'espèce   Initiative de préservation d'espèce Icon_minitime1Mar 7 Sep - 9:25

en afrique il y a encore un espoir de sauver quelque chose

ailleurs c'est trop tard

il n'y a plus que des discus rouges à pois blancs et leurs variantes chromatiques , quelques scalaires voile "phantom" et des bettas half moon etc..
(je passe volontairement sous silence les cohortes de vivipares dénaturés)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Initiative de préservation d'espèce Empty
MessageSujet: Re: Initiative de préservation d'espèce   Initiative de préservation d'espèce Icon_minitime1Mar 7 Sep - 19:12

yay a écrit:
en afrique il y a encore un espoir de sauver quelque chose

ailleurs c'est trop tard

il n'y a plus que des discus rouges à pois blancs et leurs variantes chromatiques , quelques scalaires voile "phantom" et des bettas half moon etc..
(je passe volontairement sous silence les cohortes de vivipares dénaturés)

Wink

il doit bien rester quelques scalaires sauvages et des didi qui ressemblent pas à un paquet de clopes non ?? pour se les procurer, ça doit être une autre histoire !!
Revenir en haut Aller en bas
tarcal
Habitué
Habitué
tarcal


Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 42
Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)

Initiative de préservation d'espèce Empty
MessageSujet: Re: Initiative de préservation d'espèce   Initiative de préservation d'espèce Icon_minitime1Mar 7 Sep - 19:26

Tu as oublier de citer les variantes phosphorescentes des scalaires.

Plus sérieusement, je n'ai pas les connaissances nécessaire pour faire de l'africain. Je suis largement plus à l'aise avec de l'eau qui pique.

Je n'ai pas envie de me lancer dans de la préservation d'espèce si je dois les faire crever...
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfried.beaujouan.eu
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Initiative de préservation d'espèce Empty
MessageSujet: Re: Initiative de préservation d'espèce   Initiative de préservation d'espèce Icon_minitime1Mar 7 Sep - 19:34

Ba le mythe de amerloque et eux seuls qui vivraient, dans de l'eau qui pique est tenace, l'eau qui pique c'est aussi l'Afrique de l'ouest avec des ph de 4 et moins quelque fois, mais bon il y a aussi des choses à faire en AM du sud, c'est sur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
tarcal
Habitué
Habitué
tarcal


Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 42
Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)

Initiative de préservation d'espèce Empty
MessageSujet: Re: Initiative de préservation d'espèce   Initiative de préservation d'espèce Icon_minitime1Mar 7 Sep - 21:14

C'est juste ronnin, par abut de language, on restreint souvent l'Afriques à deux Lacs.

Cela étant, je préfèrerais quand même rester sur du SudAm, par affinité, quoi que ça pourrait être intéressant de me diversifier aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfried.beaujouan.eu
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Initiative de préservation d'espèce Empty
MessageSujet: Re: Initiative de préservation d'espèce   Initiative de préservation d'espèce Icon_minitime1Mer 8 Sep - 0:26

Au delà de préserver les espèces en vue d'une réintroduction, je crois qu'il vaut mieux raisonner en préservation ou restauration des biotopes. Si certaines espèces disparaissent, c'est très souvent à cause de la dégradation du milieux de vie.
DOnc globalement il faut reproduire et croiser les souches, et prier ou trouver une solution pour faire en sorte que l'on puisse trouver des rivières ou des lacs en état d'accueillir les repros.
Revenir en haut Aller en bas
tarcal
Habitué
Habitué
tarcal


Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 42
Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)

Initiative de préservation d'espèce Empty
MessageSujet: Re: Initiative de préservation d'espèce   Initiative de préservation d'espèce Icon_minitime1Mer 8 Sep - 0:44

c'est effectivement l'idéal, mais je cherche avant tout à faire avec mes moyens.

Me déplacer pour préserver l'habitat d'une espèce, je ne peux pas vraiment, surtout si c'est à l'étranger.

Donc plustot que de faire dans le "je peux pas faire en grand donc je fais pas", je cherche à faire en plus modeste
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfried.beaujouan.eu
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Initiative de préservation d'espèce Empty
MessageSujet: Re: Initiative de préservation d'espèce   Initiative de préservation d'espèce Icon_minitime1Mer 8 Sep - 4:31

tarcal a écrit:
c'est effectivement l'idéal, mais je cherche avant tout à faire avec mes moyens.

Me déplacer pour préserver l'habitat d'une espèce, je ne peux pas vraiment, surtout si c'est à l'étranger.

Donc plustot que de faire dans le "je peux pas faire en grand donc je fais pas", je cherche à faire en plus modeste

Loin de moi l'idée de dire qu'il ne faut rien faire !!
je soulignais juste le fait que la préservation touche plusieurs domaines.
Revenir en haut Aller en bas
shelby




Messages : 36
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 42
Localisation : beauvais (60)

Initiative de préservation d'espèce Empty
MessageSujet: Re: Initiative de préservation d'espèce   Initiative de préservation d'espèce Icon_minitime1Mer 8 Sep - 4:36

hébé

sans vouloir paraitre defaitiste t'as gagner a l'euromillion?????

nan parce que le principal probleme du sud am, reste le gouvernement, les agriculteur et les orpailleur....., donc la je vois pas trop
re-introduire des poissons reproduit en captivite, pourquoi pas, si l'eau est toujours pleine de mercure suite au orpaillage sauvage bon courage, ou bien les forets devaster pour cultiver la canne a sucre, le super carburant bresilien, je pourrais meme rajouter la projet de barage sur le rio xingu qui devrait detruire je ne sais combien d'hectare de foret et supprimer une zone de courant et bien d'autre chose, tant apprecier par nos poissons

bref, a moins payer allegrement le gouvernement pour eviter qu'il ne pense qu'au profit, ou bien gerer une police pour contrecarrer les orpailleur, agriculteur... je ne vois pas ce que nous pourrions faire

shel

Ps: c'est brut de decoffrage, je pas chercher plus loin, des exemples y'en a des milliers, et un autre tiens, les industries du bois qui decoupent des arbres a la pelle (la foret a mine de rien une importance dans le systeme aquatique)
Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Initiative de préservation d'espèce Empty
MessageSujet: Re: Initiative de préservation d'espèce   Initiative de préservation d'espèce Icon_minitime1Mer 8 Sep - 5:12

tient Tarcal, il semblerais que là tache devient de plus en plus grande.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/climatologie-1/d/hecatombe-animale-sans-precedent-dans-lamazone_24993/

j'ai comme l'impression que les imports de sauvage vont devenir plus cher !!
Revenir en haut Aller en bas
westafrica
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur



Messages : 703
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : 44, pays des chats poreux

Initiative de préservation d'espèce Empty
MessageSujet: Re: Initiative de préservation d'espèce   Initiative de préservation d'espèce Icon_minitime1Mer 8 Sep - 7:54

Y'a aussi un programme en gestation à l'AFC (si accouchement il y a ce sera dans la douleur, mais ce n'est pas exclu dans un futur proche). Et sur le forum de l'AFV, quelques success stories sur les goodéidés.
Revenir en haut Aller en bas
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Initiative de préservation d'espèce Empty
MessageSujet: Re: Initiative de préservation d'espèce   Initiative de préservation d'espèce Icon_minitime1Mer 8 Sep - 20:09

Juste un petit apparté.
J'ai toujours été trés sensible aux problémes de conservation des espèces mais suite à une discution avec des killiphiles mon avis n'est plus aussi tranché.
A savoir que toute population réintroduite dans un milieu ou dans son milieu dénaturé subira une adaptation à ce nouveau milieu ( du à l'évolution, vive Darwin ) et donnera au final une population différente de l'originale. On aura sauvé l'espèce dans sa généralité et non dans sa diversité.
Mais de là à rester les bras croisés, c'est autre chose....
Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Initiative de préservation d'espèce Empty
MessageSujet: Re: Initiative de préservation d'espèce   Initiative de préservation d'espèce Icon_minitime1Mer 8 Sep - 22:06

Ce que tu dis est vrai molive, mais on peu étendre cette reflexion à toutes les espèces vivantes, qu'elles soient menacée ou non.
C'est d'ailleurs la faculté d'adaptation d'une espèce qui fait que celle ci perdure ou disparait en cas de boulversement du milieu.
Dans tout les cas, la reproduction d'une espèce en captivité dans le but d'une réintroduction impose une maintenance au plus proche des conditions du milieu d'origine . Indirectement, la reproduction et la diffusion d'une espèce permet de sauvegarder les populations sauvages en limitant les prélèvements induits par notre passion sur ces dernières ce qui est un facteur trop souvent négligé.
Revenir en haut Aller en bas
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Initiative de préservation d'espèce Empty
MessageSujet: Re: Initiative de préservation d'espèce   Initiative de préservation d'espèce Icon_minitime1Mer 8 Sep - 22:44

100% d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
shelby




Messages : 36
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 42
Localisation : beauvais (60)

Initiative de préservation d'espèce Empty
MessageSujet: Re: Initiative de préservation d'espèce   Initiative de préservation d'espèce Icon_minitime1Jeu 9 Sep - 10:51

salut

je vais de nouveau jeter une pierre dans la marre

t'as deja refiler bcp de poisson???
nan parce que j'en est vu des loustic et je pense que bcp ici pareil, vous avez des neuneu( et la serieusement, j'essaye de rester au maximum poli) qui pensent qu'un poisson sa sert qu'a juste faire jolie dans un aqua
et ils s'en tappe commed e l'an 40 de savoir si cette souche que tu va diffuser est naturel ou autre
et malheureusement les aquariophile passioner par de belle espece sont pas monnaie courante

je sais pas trop mais j'ai pas l'impression que la minorite d'aquariophile comme nous, cherchant des especes hors du commun et naturel, soit reelement les devastateur de la faune sauvage

attention, je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, je suis bien entendu pour la preservation des especes et de leur milieu de vie
mais je ne pense serieusement pas que les aquariophiles tel que nous, est un impact suffisament important pour regler un probleme aussi gros

derniere chose, j'espere fortement me tromper, mais je le dis tel que je le pense actuellement

shel
Revenir en haut Aller en bas
tarcal
Habitué
Habitué
tarcal


Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 42
Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)

Initiative de préservation d'espèce Empty
MessageSujet: Re: Initiative de préservation d'espèce   Initiative de préservation d'espèce Icon_minitime1Jeu 9 Sep - 19:09

Je parle pour moi, pas forcément pour les autres (la grosse majorité des neuneus comme tu dis), mais certains aquariophiles cherchent à garder des souches propres.

A titre d'exemple, j'ai détruit volontairement des repro de nijsseni ainsi que leurs parents car la souche était complètement merdique (surement croisé avec du panduro). Alors forcément c'était à contre coeur, mais je refuse d'avoir, et encore pire, de diffuser de la souche merdique.

Alors forcément ça fait mal au coeur, forcément c'est dur à faire, mais merde, je suis pas là pour faire du molly ballon !

Après pour le prélèvement en nature, je resterais plus modéré car je pense qu'il y a la fierté de l'aquariophile qui rentre en compte. Je m'explique. Jacky, aquariophile fortuné mais débutant (genre 54 L avec guppy, cory et scalaire), s'il achète du sauvage "parce que c'est la classe", bon bah forcément, c'est très con. A l'opposé, si un aquariophile lambda mais expérimenté prend du sauvage, la plupart du temps, c'est pour son plaisir personnel et souvent, il diffuse la souche propre aussi largement que possible, en cadeau. A ce moment là, j'y vois l'intérêt d'avoir une souche de F1,2,3,4,...,n qui peut rester propre, conforme aux critères de l'espèce. C'est à ce moment là qu'on peut réussir à pallier les achat de jacky en lui proposant une solution de forme sauvage. On évite ainsi le prélèvement massif et déraisonné.

Pour en revenir au sujet (que je ne pensais pas si polémique que ça Smile), je suis persuadé que l'on peut (doit) faire quelque chose pour ces espèces, à la hauteur de nos moyens c'est évident.
Parler de biotope sans être sensible à sa protection, ça reste pour moi de l'hypocrisie.
Alors forcément que les théories Darwiniennes disent que l'espèce la plus résistante survivra aux modifications climatiques, mais bon, perso, je différencie les changements climatiques des catastrophes naturelles. Si je me sens peu impliqué / responsable sur les changements climatiques (ça existe depuis des millions d'années, mais ok, on a un peu accéléré les choses), je me sens beaucoup plus concerné par les catastrophes naturelles. La pollution des cotes liées au naufrage d'un pétrolier, une espèce aura du mal à l'encaisser, et là nous sommes responsable de notre indifférence.

Alors effectivement shelby, je suis de ton avis, je doute que nous ayons un impact suffisant pour régler le problème, par contre, je m'en voudrais de savoir que je n'ai rien fait.

Wink

Bon journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfried.beaujouan.eu
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Initiative de préservation d'espèce Empty
MessageSujet: Re: Initiative de préservation d'espèce   Initiative de préservation d'espèce Icon_minitime1Jeu 9 Sep - 20:01

@shelby

C'est évident que le problème est colossal, c'est évident que ce ne sont pas quelques bacs dans une room qui vont suffire à repeupler un milieu. Mais on parle dans le topic de sauvegarder les espèce, c'est à mon avis les maintenir et les reproduire en conservant les caractères originaux de la souche afin qu'elle soit toujours existante dans l'éventualité ou un projet de repeuplement soit mis en place dans le futur et ça un aquariophile amateur averti peu tout à fait le faire pour peu qu'il soit rigoureux.

A savoir qu'il existe des associations amateurs pour ce qui est de reproduire des serpents, des amphibiens et tortues qui sont menacés à l'état sauvage, pourquoi pas des poissons, les aquariophiles seraient t-ils plus C** que les autres ?

Enfin pour finir, je pense que le maintient d'une espèce dans ce cadre est tout à fait réalisable, le plus dur étant de se procurer la souche.

PS : pour les neuneus, heureusement sur abio, il n'y a pour le moment que de réels passionnés désireux de bien faire les choses (chacun à son niveau), les plus agguerris partageant leur expérience pour aider les plus noobs. et rien n'empêche de maintenir des fishs pour son plaisir personnel et d'en maintenir d'autres dans le but de sauvegarder une espèce menacée. Bon ça fera juste encore plus de bacs Smile
Revenir en haut Aller en bas
tarcal
Habitué
Habitué
tarcal


Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 42
Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)

Initiative de préservation d'espèce Empty
MessageSujet: Re: Initiative de préservation d'espèce   Initiative de préservation d'espèce Icon_minitime1Jeu 9 Sep - 21:02

c'est ta femme qui va être contente Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfried.beaujouan.eu
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Initiative de préservation d'espèce Empty
MessageSujet: Re: Initiative de préservation d'espèce   Initiative de préservation d'espèce Icon_minitime1Jeu 9 Sep - 21:36

shut elle est pas encore au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Initiative de préservation d'espèce Empty
MessageSujet: Re: Initiative de préservation d'espèce   Initiative de préservation d'espèce Icon_minitime1Jeu 9 Sep - 23:05

Pour moi sauvegarde des espèces rime avec reproduction de souche sauvage, donc pas forcément sauvage , seulement propre, et surtout, large diffusion, mes Pseudocrenilabrus par exemple!
Je les ai reproduit maint et maint fois, il en a au quatre coin de la France, et en Belgique, et en France.
Avec une telle diffusion, on peux garantir, une descendance nombreuse, et un impact moindre sur le milieu.
Je pense que c'est un moyen à notre porté de garantir la pérennité de l'espèce dans une certaine mesure.
Après si des programmes de réintroductions voient le jour, on serra au moins prés, d'où la charte drastique d'Aquabiotope, qui interdit ici hein pas dans le monde, héhéhéhé, de parler d'espèces sélectionné ou hybride, en encourage le maintient dans des conditions "biotopes" proche du milieu naturel.

Certe ca n'est surement pas la panacée, mais c'est un début, peut être qu'avec le temps, les inscriptions, et des sponsors, Abio ouvrira son propre programme de réintroduction, on peut rêver!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Contenu sponsorisé





Initiative de préservation d'espèce Empty
MessageSujet: Re: Initiative de préservation d'espèce   Initiative de préservation d'espèce Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Initiative de préservation d'espèce
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une initiative à encourager !!!! Vivement !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BAR :: Bar-
Sauter vers: