AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Présentation de mon bac biotope Tanganyika Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Présentation de mon bac biotope Tanganyika

Aller en bas 
+9
joelbxl
Hugo
yay
Tatai
storel
Alfonsebrown
JUJU
RONNIN
sylvain33
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Présentation de mon bac biotope Tanganyika Empty
MessageSujet: Présentation de mon bac biotope Tanganyika   Présentation de mon bac biotope Tanganyika Icon_minitime1Lun 25 Juil - 2:39

Bonjour à tous,

Le but de ce post est de présenter mon bac Tanganyika, les poissons, le matériel, mais aussi ce qui m'a poussé à réaliser un tel projet.

Comme certains d'entre vous l'ont vu, j'ai eu pas mal de déboires avec mon précédent bac, lui aussi Africain. D'ailleurs, ce n'est pas plusieurs déboires, c'est un seul, qui est relativement majeur: Les paramètres physicochimiques de l'eau. En effet, j'utilisais directement de l'eau que je pompais dans mon puits, lui même se trouve à 9 mètres de profondeur, ce qui n'est pas assez profond pour que l'eau soit toujours nette. Suivant les conditions météorologiques, la qualité de l'eau de la nappe phréatique varie beaucoup trop pour être utiliser en aquariophilie. Il suffisait d'une haute température pendant quelques jours, pour que l'eau contenue dans la nappe phréatique se charge en fer.


Bref, passons dans le vif du sujet, soit mon bac Tanganyika.

1/ Le bac et ses dimensions

1.1/ Les dimension

Présentation de mon bac biotope Tanganyika Dimens10

Croquis réalisé avec Paint.

Les dimensions du bac sont de 100*40*50 ( longueur- largeur- hauteur ) ce qui donne 200 litres.

1.2/ Le matériel associé au bac

a) Le filtre:

Filtre externe JAQNO bioplast sur 4 « lits » de filtration.
Débit: 700 litres/heures

Présentation de mon bac biotope Tanganyika Filtre10

La sortie du filtre est assurée par une canne percée de 10 trous, ce qui permet d'oxygéner l'eau au maximum, afin d'élever le ph, enfin du moins de le maintenir:

Présentation de mon bac biotope Tanganyika 1_cann11

b) Le chauffage

Chauffage avec Thermostat 100 Watts

c)L'éclairage

2 néons: 2x30 watts. Chaque néon est équipé d'un réflecteur, pour garder le maximum de lumière

1.3/ Le décor

Le décor du bac est principalement assuré par les roches gentiment données par le C2A.
Ce sont des roches calcaires il me semble, ce qui permet encore une fois d'élever le ph.

Présentation de mon bac biotope Tanganyika 2_roch10

Ce n'est pas l'emplacement final des pierres, mais au moins, cela vous donne une idée de la nature des roches.

Les plantes:

Bon, c'est le seul petit bémol pour recréer le biotope, mais bon...

Un banc de Vallineria Gigantea:
Présentation de mon bac biotope Tanganyika 3_vall10

Un banc de Vallisneria Spirallis:

Présentation de mon bac biotope Tanganyika 4_vall10

Et un petit groupe d'anubias nana calées sur les roches:

Présentation de mon bac biotope Tanganyika 5_anub11

Sans les plantes, je trouvé le bac vraiment trop triste.

Le sable

Sable basique, de piscine, peu cher, et un très beau rendu.

Les Escargots

Et bien, tout simplement des escargots de Bourgogne. Pour l'instant, il y en a 50, mais dans la semaine, j'en rajoute une centaine en plus, ce sera mieux je pense! D'autant plus que je pourrais faire plusieurs étages d'escargots!

2/ Ce qu'il m'a poussé à faire un tel bac

Comme dit plus haut, j'ai eu quelques problèmes avec mon ancien bac Africain à Pelvicachromis.
Je voulais faire un bac à la fois esthétique, relativement facile d'entretien, qui tourne à 100 % eau du robinet. Donc, il n' y avait pas 50 solutions pour un bac d'une contenance de 200 litres. Le Malawi ou le Tanganyika. J'ai opté pour le Tanganyika pour de multiples raisons, mais la principale fut le comportement magnifique de ces poissons, mais aussi pour la facilité à reproduire ces espèces.

2.1/ Les espèces choisies

Néolamprologus Multifasciatus x6
Julidochromis Ornatus x5 ( en l'attente de la formation d'un couple ! )

Je retirerai ces poissons chez, bien sur, notre fournisseur officiel, Charly, dès mon retour de vacances à la mi-août.


2.2/Le choix de l'agencement du bac

A vu des espèces Tanganyika choisies ( 2 espèces ), j'ai voulu re- créer un endroit vraiment sympa pour chacune des espèces, un lieu où les poissons pourront s' y reproduire, s' y amuser, puis surement aussi si combattre, mais j'ai prévu pas mal de barrières visuelles pour éviter qu'ils ne se combattent de trop.

Donc, j'ai opté pour un empilement rocheux sur la partie droite du bac, qui se termine en pente douce aux coquilles d'escargots.

Voilà la bête:

Présentation de mon bac biotope Tanganyika 5_anub11

2.3/ Les photos

La vue d'ensemble du bac, avec son meuble:

Présentation de mon bac biotope Tanganyika 7_200510

Le bac ( il ne manque plus que le rajout de coquilles, et les poissons ! ):

Présentation de mon bac biotope Tanganyika 20050310

3/ Conclusion et remerciements

Voilà, le moment est venu de conclure.

Je souhaitais remercier tous les membres qui m'ont suivi dans mon projet, qui m'ont fait des critiques, qui sans ces dernières, j'aurai fait un truc tout minable, qui m'ont fait progresser en Aquariophilie. Franchement, les mots me manquent pour vous remercier. Je remercie aussi le C2A, qui m'a donné plantes et roches. Sans Abio, je ne sais pas ce que serait devenu mon bac.

En espérant que ce bac vous plaise, surtout n'hésitez pas à me faire encore des commentaires, positifs, ou négatifs.

En espérant aussi que les poissons s'y plairont, et par la suite s'y reproduiront!

Voilà, bonne fin de journée à tous

Sylvain


Dernière édition par sylvain33 le Lun 25 Juil - 3:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Présentation de mon bac biotope Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac biotope Tanganyika   Présentation de mon bac biotope Tanganyika Icon_minitime1Lun 25 Juil - 3:08

Jour,

Très sympa cette présentation, et le résultat et vraiment très classe, un joli bac !

Bravo Sylvain !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU


Messages : 1417
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 43
Localisation : Lorraine

Présentation de mon bac biotope Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac biotope Tanganyika   Présentation de mon bac biotope Tanganyika Icon_minitime1Lun 25 Juil - 3:21

Bien , bien tout ça Sylvain!!!
Manque juste les poissons et ça sera encore mieux Wink

Ca promet un joli essemble bravo!
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Présentation de mon bac biotope Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac biotope Tanganyika   Présentation de mon bac biotope Tanganyika Icon_minitime1Lun 25 Juil - 3:30

Re,

Si tu veux je peux mettre les photos comme ceci elles sont prêtes.

Présentation de mon bac biotope Tanganyika 5_anub10


tu vois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Alfonsebrown
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Alfonsebrown


Messages : 298
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 43
Localisation : Alsace (68)

Présentation de mon bac biotope Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac biotope Tanganyika   Présentation de mon bac biotope Tanganyika Icon_minitime1Lun 25 Juil - 3:55

Très joli le bac cheers
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Présentation de mon bac biotope Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac biotope Tanganyika   Présentation de mon bac biotope Tanganyika Icon_minitime1Lun 25 Juil - 4:28

merci pour vos commentaires, c'est gentil, mais cette réalisation est le fruit de votre aide!

Pas de soucis RONNIN, tu peux, c'est gentil.

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
storel
Habitué
Habitué



Messages : 214
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 43
Localisation : Mérignac (33)

Présentation de mon bac biotope Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac biotope Tanganyika   Présentation de mon bac biotope Tanganyika Icon_minitime1Lun 25 Juil - 21:34

Cool, il rend effectivement très bien ton bac (et encore plus en vrai!!), maintenant on attend les fish. Pour les julido je pense que tes surnuméraires pourront être rachetés par le C2A pour le bac tanga du club mais c'est une autre histoire.

Si tes multi se reproduisent aussi rapidement que ceux de yay que nous avions acheté ensemble à Arvert tu vas vite avoir une petite colonie
Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Présentation de mon bac biotope Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac biotope Tanganyika   Présentation de mon bac biotope Tanganyika Icon_minitime1Lun 25 Juil - 22:37

ha ben depuis que tu m'en parles de ce bac hein, voila une jolie présentation bien comme il faut, bravo sylvain Smile

PS : Un tout petit bémol, qui n'a pas vraiment à voir avec la réalisation du bac qui est très bien, mais tu voudrais pas virer le poster du fond et le brûler par exemple Wink

Fait des essais avec un fond unis et tu verras que le rendu est bien plus sympa, et si tes vallisnérias poussent aussi vite que chez moi, t'auras très vite plus besoin de plantes en photo.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Présentation de mon bac biotope Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac biotope Tanganyika   Présentation de mon bac biotope Tanganyika Icon_minitime1Lun 25 Juil - 22:45

Merci pour vos commentaires Very Happy

@Tatai: Pour le poster, j'avais acheté ça chez Lelann sous les conseils d'un vendeur...
Je vais essayer de changer cela...

Bonne journée à tous

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Présentation de mon bac biotope Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac biotope Tanganyika   Présentation de mon bac biotope Tanganyika Icon_minitime1Jeu 28 Juil - 8:40

Bonjour à tous,

Et bien le bac est enfin prêt!
Il manquait les coquilles, j'en ai rajouté 72, photos à suivre cheers

Euh non, pas fini, il manque les poissons, mais c'est très prochainnement Very Happy

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

Présentation de mon bac biotope Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac biotope Tanganyika   Présentation de mon bac biotope Tanganyika Icon_minitime1Jeu 28 Juil - 8:46

ce terrain d'exercice a belle allure sylvain

tu peux lâcher les pelleteuses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hugo
Habitué
Habitué
Hugo


Messages : 204
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 50
Localisation : Caen(14)

Présentation de mon bac biotope Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac biotope Tanganyika   Présentation de mon bac biotope Tanganyika Icon_minitime1Jeu 28 Juil - 9:37

Très joli,tu dois être impatient d' introduire les poissons!

Bravo..
Revenir en haut Aller en bas
Alfonsebrown
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Alfonsebrown


Messages : 298
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 43
Localisation : Alsace (68)

Présentation de mon bac biotope Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac biotope Tanganyika   Présentation de mon bac biotope Tanganyika Icon_minitime1Jeu 28 Juil - 10:58

sylvain33 a écrit:
Bonjour à tous,

j'en ai rajouté 72


Héhé cheers

Vivement les poissons!
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Présentation de mon bac biotope Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac biotope Tanganyika   Présentation de mon bac biotope Tanganyika Icon_minitime1Jeu 28 Juil - 20:13

Merci pour vos commentaires!

Et oui en effet, l'arrivée des poissons me donne envie, ça c'est sur, mais bon, je reste patient jusqu'au bout, depuis 1 mois de demi !

Bon, bonne journée à vous tous

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
joelbxl
Nouveau
Nouveau
joelbxl


Messages : 161
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 46
Localisation : Hélécine (Belgique)

Présentation de mon bac biotope Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac biotope Tanganyika   Présentation de mon bac biotope Tanganyika Icon_minitime1Ven 29 Juil - 1:49

Une jolie présentation du projet qui donne envie de s'intéresser au post. Bravo.

N'hésite pas à rajouter un peu de sable avant l'arrivée des pelleteuses à nageoires. J'ai fait divers bacs de "multi" et j'avais des dunes de plus ou moins 15 cm bien souvent.

Bonne continuation dans ce superbe projet!
Jo
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Présentation de mon bac biotope Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac biotope Tanganyika   Présentation de mon bac biotope Tanganyika Icon_minitime1Sam 6 Aoû - 23:53

Bonjour, les news du jour:

- Il y'a maintenant 120 coquilles d'escargots, et 40 bulots. Je pense que cela leur fera une belle et agréable aire de jeux!

- J'ai bricolé un support pour le haut de l'aquarium, un rendu magnifique!

Voilà, selon mes disponibilités, je posterai des photos dans l'après midi, ou demain.

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Présentation de mon bac biotope Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac biotope Tanganyika   Présentation de mon bac biotope Tanganyika Icon_minitime1Dim 7 Aoû - 0:03

Quelques photos faites à la va vite ( il ne manque plus que la planche du haut ):

Présentation de mon bac biotope Tanganyika 20050322

Présentation de mon bac biotope Tanganyika 20050323

Présentation de mon bac biotope Tanganyika 20050324

Alors, qu'en pensez vous? Bien sur, ce n'est pas sa coloration définitive, je le peint dans la semaine!

Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Présentation de mon bac biotope Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac biotope Tanganyika   Présentation de mon bac biotope Tanganyika Icon_minitime1Dim 7 Aoû - 5:04

Jour,

Classe très classe, merci sylvain33
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Présentation de mon bac biotope Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac biotope Tanganyika   Présentation de mon bac biotope Tanganyika Icon_minitime1Sam 13 Aoû - 9:07

Bonsoir,

Le haut du support a été posé, je posterais des photos à l'arrivée des poissons! D'ailleurs, ces derniers arrivent Jeudi! Ne vous inquiétez pas, je les bombarderai de photos ( bon, peut être pas le premier jour! ).

J'ai refait récemment un test de l'eau, ça donne ceci:

Nitrites: 0
Nitrates:0
PH: 8,2

A oui, juste une question, à votre avis, quelle serait la température optimale pour ces poissons? Je pensais à 23°, est-ce suffisant?

Bonne soirée

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
joelbxl
Nouveau
Nouveau
joelbxl


Messages : 161
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 46
Localisation : Hélécine (Belgique)

Présentation de mon bac biotope Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac biotope Tanganyika   Présentation de mon bac biotope Tanganyika Icon_minitime1Sam 13 Aoû - 22:25

Hello,

Pour la température, 25°c ou 26 °c .... en dessous, ils seront un peu apathiques.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Présentation de mon bac biotope Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac biotope Tanganyika   Présentation de mon bac biotope Tanganyika Icon_minitime1Lun 15 Aoû - 1:50

joelbxl a écrit:
Hello,

Pour la température, 25°c ou 26 °c .... en dessous, ils seront un peu apathiques.

25 ou 26 tu dis, la température du lac tanganyika est aussi élevée?!
Revenir en haut Aller en bas
joelbxl
Nouveau
Nouveau
joelbxl


Messages : 161
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 46
Localisation : Hélécine (Belgique)

Présentation de mon bac biotope Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac biotope Tanganyika   Présentation de mon bac biotope Tanganyika Icon_minitime1Lun 15 Aoû - 2:00

De nombreux ouvrages référencent des températures allant jusque 27°c .

Par expérience, mes "ex Tanga" n'avaient leur comportement normal que lorsque la température était de 25°c minimum.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Présentation de mon bac biotope Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac biotope Tanganyika   Présentation de mon bac biotope Tanganyika Icon_minitime1Lun 15 Aoû - 4:40

joelbxl a écrit:
De nombreux ouvrages référencent des températures allant jusque 27°c .

Par expérience, mes "ex Tanga" n'avaient leur comportement normal que lorsque la température était de 25°c minimum.

Jo

Ok, et bien je vais suivre tes conseils! Merci beaucoup

Revenir en haut Aller en bas
sylvain33
Habitué
Habitué



Messages : 477
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 27
Localisation : cestas

Présentation de mon bac biotope Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac biotope Tanganyika   Présentation de mon bac biotope Tanganyika Icon_minitime1Jeu 18 Aoû - 3:41

Salut,

Et bien voilà, je rentre de chez notre Charlie national, les pelleteuses sont donc arrivées avec succès cheers . J'ai fait l'acclimatation et tout le bazar, ils commencent déjà à s'approprier des territoires!

Sous les conseils de Charlie, j'ai pris:

- 5 Néolamprologus multifasciatus
- 3 Julidochromis ornatus ( 1 mâle et 2 femelles )
- 4 Paracyprichromis nigripinnis "Blue neon"

Charlie m'a dit, que comme cela, j'aurai une espèce sur le substrat ( néolamprologus multifasciatus ), une espèce dans les roches ( julidochromis ornatus ), et une espèce de pleine eau ( Paracyprichromis nigripinnis "Blue neon" ), au moins, il y a une espèce par zone, ça devrait aller!

A enfin des poissons dans ce bac, de puis le temps que je les attend ( le bac a été mis en eau il y a quand même 2 mois! )

Voilà,

Je fais des photos dès qu'ils auront récupérés leur belle couleur, ça commence déjà!

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
joelbxl
Nouveau
Nouveau
joelbxl


Messages : 161
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 46
Localisation : Hélécine (Belgique)

Présentation de mon bac biotope Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac biotope Tanganyika   Présentation de mon bac biotope Tanganyika Icon_minitime1Jeu 18 Aoû - 3:51

Mouais !!! silent

Désolé de casser un peu " l'ambiance" mais je n'aurais jamais mis du Paracyprichromis dans un bac de 1 mètre de façade (minimum pour moi ... 150 cm) sans compter que le bac n'est pas aménagé pour (pas de parois à l'arrière).

concernant le ratio 1/2 en Julido .... ça ne se passe pas comme ça avec des Tanganyika ... ça pourrait se payer cash très bientôt (ce sera à 100% sûr pour une femelle... voir 2 ).

Désolé de saper le moral peut-être mais je ne comprends pas pourquoi tu as été conseillé de la sorte.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de mon bac biotope Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac biotope Tanganyika   Présentation de mon bac biotope Tanganyika Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de mon bac biotope Tanganyika
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bac biotope Tanganyika 450 litres
» Présentation (modeste) de mon 170*70*70 Tanganyika
» Le lac Tanganyika
» Bac Tanganyika 360 litres
» Bac Tanganyika 450 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'AFRIQUE :: TANGANYIKA-
Sauter vers: