Jour,
C'est à 7h que le départ était prévu, et c'est à cette heure la que nous avons Yay et moi décollé, pour rejoindre Djé, prés de La Rochelle.
Arrivé à l'heure, après un transvasement rapide des quelques bricoles (échange de plantes), nous repartons direction Sallertaine, et sa bourse.
Arrivé 11h, dehors quelques gars discute éclosoir à artémia, mes oreilles traine, je ne peux m'empêcher de me mêler à la conversation, après quelques avis échangé avec ces bons gars commence la visite de la bourse.
Première surprise (mauvaise), vente d'Ostéoglossum, un poisson qui à mon avis devrais être interdit à la vente au moins sans certificat de capacité, puis on va de mal en pis, on s'aperçoit très vite que la bourse et majoritairement occupé par des professionnels.
Osteoglossum, 1,20 mètre adulte!
Pour moi ce genre de vente en bourse est inadmissible!
Puis le comble vente de boules à poissons rouges qualifié de "kit de débutants", d'ailleurs entendu sur place d'une dame pas très contente, "c'est dommage que l'on vendent des boules dans les bourses associatives, alors qu'on sait que les poissons ne doivent pas être maintenu dans ces conditions!"
Je passe sur les poissons proposé rien de bien folichon, à part quelques américains, une espèce d'écrevisse orange fluo, bien plus grosse que des CPO et l'eau de mer avec un stand sympa, coraux et quelques petits poissons.
Mais voila, comptant rester un peu pour éventuellement faire des connaissances, direction le bar pour quelques sandwichs car il est plus de midi, l'équipé sauvage commence a avoir les crocs, "euuuuuh non, nous n'avons pas de sandwichs, des viennoiseries oui, par contre on peut mangé c'est prévu un repas sur réservation, car la bourse ferme entre midi et deux!"
Voila qui mettait un terme à notre visite en Vendée.
Heureusement, sur le parking, rencontre avec des aquariophiles bien sympathique, on discutera un bon moment avant d'aller se venger au dealer de hamburgers de la Roche-sur-yon,
Peut être une adresse intéressante pour les amateurs de plantes avec des frais de ports trés correctes, à voir!
En conclusion, l'organisation, notamment au niveau des infrastructure n'est pas à remettre en cause, les bacs étaient bien agencé, les attractions comme la tombola au point, le système de paiement ne me plait guère mais ca c'est une autre histoire, je pense que le problème est avant tout éthique, les bourses doivent elles être des succursales dominicale des commerçants, avec leurs pratiques condamné bien souvent par nous même? j'en doute! Doit on laisser entrer le business tant décrié et dénoncé sur les forums? non non et re-non! je pense qu'il va falloir un jour choisir ce que l'on attend des bourses! Des magasins ouvert le dimanche! ou des lieux de rencontre de passionnés.
Parce qu'il se pourrait bien que d'autres décide à notre place un jour!