AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Stiphodon Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Stiphodon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Stiphodon Empty
MessageSujet: Stiphodon   Stiphodon Icon_minitime1Dim 3 Mai - 4:55

Bonjour,

Pour créer un "biotope" vraiment sympa ici rien de plus simple, ce qui vient a l'esprit en premier euhhhh, les crevettes elles sont nombreuses en Asie, la plupart pour dire vrai (disponible couramment dans le commerce) il y a aussi tous les nouveaux escargots à la mode Tylomélania, Neritina, et en poissons plein de petits Microrasbora dont le plus célèbre est le Galaxy.

Mais ce qui m'amène aujourd'hui ce sont de petits poissons à l'air gauche très familiers et qui ne demandent pas de gros bacs, j'ai nommé les Stiphodon.
Stiphodon Stipho11


Le bac:
Si on peut en fabriquer un spécial, c'est mieux, car comme ce poisson n'est pas un nageur, une faible hauteur d'eau est préférable à une hauteur standard, les dimensions les plus étudiées pour lui seraient entre 40 et 70x30 au sol pour 25 à 30 cm de hauteur d'eau, autrement un 60 cm classique fera l'affaire.

le décor:
Il faudra privilégier un aspect rivière, galets agencés de façon à créer de petites grottes, sable de rivière, racines aspect branches mortes (en longueur et fine).

les plantes
Pour les plantes, dans ce milieu la mousse de java et les Cladophora sont tout indiquées, complétées de Vallisnéria, ou de Cératophyllum pour suivre le flux des courants.

Stiphodon Stipho12

les poissons:
Pour ça c'est simple on part sur les Stiphodon,un groupe de 5-6 individus est conseillé, plus, c'est aussi bien, ils forment des couples mais restent en groupe, pour la reproduction je ne saurais dire je n'en n'ai pas encore eu.
Une nourriture variée semble lui convenir avec un penchant pour les nourritures végétales, paillettes, algues, déchets de plantes mais aussi nauplies d'artémia , en ne perdant pas de vue que sa bouche ridiculement petite le condamne à ne manger que des particules ou à râper ses aliments avec sa bouche si particulière, racleuse.

Stiphodon Stipho13

Les colocataires:
Ce poisson est vraiment tout désigné pour des bac à crevettes, red cherry, crystal red, sp green, tiger, bee et les autres aucun risque même pas avec les larves, on pourra avantageusement compléter ce bac avec des micro-rasbora galaxy.

Stiphodon Sp_gre10

Les paramètres seront neutres, ph 7, th vers les 10 tac vers les 10, la température 23-24°, la filtration sera installée de façon à créer un courant léger, l'aspiration à un bout rejet à l'autre fixé sur le coté et non à l'arrière du bac.
Voila,un petit coin d'Asie sympa à élaborer dans de petits bacs, j'espère avoir suscité de la curiosité chez vous, pour ce petit poisson qui ne manque pas de charme.

Amicalement,


Dernière édition par RONNIN le Jeu 7 Jan - 19:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
geayi
Habitué
Habitué
geayi


Messages : 396
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 35
Localisation : Rodez dans l' Aveyron

Stiphodon Empty
MessageSujet: Re: Stiphodon   Stiphodon Icon_minitime1Ven 24 Juil - 0:15

J'ai pas trop compris "pour lui serais 60 70x30 40x20 ou 25, autrement un 60 cm classique fera l'affaire."

Je galère u peut avec les mesures Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Stiphodon Empty
MessageSujet: Re: Stiphodon   Stiphodon Icon_minitime1Ven 24 Juil - 0:53

J'ai corrigé, c'etait tout simplement inconpréhensible, merci geayi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
geayi
Habitué
Habitué
geayi


Messages : 396
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 35
Localisation : Rodez dans l' Aveyron

Stiphodon Empty
MessageSujet: Re: Stiphodon   Stiphodon Icon_minitime1Ven 24 Juil - 21:39

OKi
Tu peut me donner les tailles des aquariums pour les stiphodon qui sont plus grand stp.
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Stiphodon Empty
MessageSujet: Re: Stiphodon   Stiphodon Icon_minitime1Ven 24 Juil - 22:36

Bonjour,

Je ne connais pas tout les stiphodon, et il est difficile de donner des valeurs à l'aveugle.
Il faudra que tu cherche les stiphodon à ta disposition, et que tu nous indique des noms, qui permetront des recherches précises.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
geayi
Habitué
Habitué
geayi


Messages : 396
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 35
Localisation : Rodez dans l' Aveyron

Stiphodon Empty
MessageSujet: Re: Stiphodon   Stiphodon Icon_minitime1Sam 25 Juil - 23:20

je ne sais pas a l'avance quel Stiphodon j'ai la possibilité d'avoir. J'en ai jamais vue ne magasin pour le moment. Et je ne sais pas quel stiphodon il est possible de commander.
Je vais déjà chercher sur le net les stiphodon qui font ds les 6cmcomme ça je sais déjà les mesures qu'il faut pour eu.
Revenir en haut Aller en bas
tyrano34

tyrano34


Messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint jean de vedas

Stiphodon Empty
MessageSujet: Re: Stiphodon   Stiphodon Icon_minitime1Mar 21 Sep - 20:20

J'ai un doute sur la taille du bac certes il évolue sur le fond et il important aussi d'avoir des niveaux , je vais lancé des que je peu un 150 litres donc je vous dirais si le comportement change d'un 96 litres à un 150 litres mais si ont regarde les vidéos en milieu naturel on peu se pauser des questions sur la longueurs du territoire ...

Après faut pas mélanger tous les stiphodons , certains sont dans des rivières plus chaude que d'autres donc la je dirais un esprit communautaire stiphodon et un esprit stiphodon respect du biotope donc pour réussir cette différence il faut identifié les espèces Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqualifestyle-france.com/forum
geayi
Habitué
Habitué
geayi


Messages : 396
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 35
Localisation : Rodez dans l' Aveyron

Stiphodon Empty
MessageSujet: Re: Stiphodon   Stiphodon Icon_minitime1Mar 21 Sep - 21:48

ok ok.

En ce qui me concerne, je vise la repros, et pour le moment, je ne trouve personne en France, qui a réussi à reproduire cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
humilis
Habitué
Habitué



Messages : 218
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 50
Localisation : clermont-ferrand centre

Stiphodon Empty
MessageSujet: Re: Stiphodon   Stiphodon Icon_minitime1Lun 19 Mar - 22:38

geayi a écrit:
ok ok.

En ce qui me concerne, je vise la repros, et pour le moment, je ne trouve personne en France, qui a réussi à reproduire cette espèce.

il faut un passage en eau saumatre pour les larves meme si les parents pondent en eau douce

reste a savoir a quels moments les larves doivent passer en eau saumatre et le temps qu'elles doivent y rester ,pas faciles a observer tous ca meme sur leur lieu d'habitat !

a mon avis la femelle doit pondre trés prés de la limite eau douce /eau saumatre ,pour un transfert rapide de l'un a l'autre

Revenir en haut Aller en bas
tyrano34

tyrano34


Messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint jean de vedas

Stiphodon Empty
MessageSujet: Re: Stiphodon   Stiphodon Icon_minitime1Jeu 20 Sep - 22:53

possible , et puis la force du courant est aussi un facteur , a mon avis en moins de 24 heures la larve est dans le milieu marin et se retrouve parmi le zooplancton.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqualifestyle-france.com/forum
Contenu sponsorisé





Stiphodon Empty
MessageSujet: Re: Stiphodon   Stiphodon Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Stiphodon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stiphodon percnopterygobius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'ASIE :: ASIE DU SUD-EST-
Sauter vers: