Messages : 3678 Date d'inscription : 01/05/2009 Age : 59 Localisation : Charente-maritime
Sujet: Histoire et biotope de Gambusia affinis Sam 30 Mai - 13:53
Gambusia affinis(Baird and Girard, 1853)
-Doit-on présenter ce poisson? Le Gambusie, le guppy de ''France'' ou d'Europe, le poisson moustique, le ''têtard'', qu'on voit partout, oui vous n'avez jamais entendu les enfants, ou vos copains quand vous étiez plus jeune, ou vous même d’ailleurs, avant de savoir, « viens voir y a pleins de têtards », alors qu'il s'agissait de Gambusies, si! Forcément que oui!
Alors voilà, le gambusie est un poécilidés de petite taille,3 cm pour les mâles, 5 pour les femelles, avec le guppy, il partage le comportement, peut- étre pire concernant, la frénésie sexuelle, et, surtout "l’agressivité".
-Originaire du sud des États-Unis, et d’Amérique Centrale, son expansion volontaire (lutte contre les moustiques) ou non au USA, couvre maintenant, une grande partie du territoire.
Google earth, répartition de Gambusia affinis au USA Son introduction dans le monde a commencé très tôt, fin XIXéme, et arrive en France en 1927, le sud et l'ouest sont envahit, je dis envahi car si son appétit pantagruélique pour les larves de moustique n'est pas à mettre en doute, l'impacte néfaste, sur beaucoup d'autre espèces, œufs de poissons divers, est de plus en plus, démontré dans de nombreuses études, et sa répartition ne cesse de s'accroitre.
Femelle Gambusia affinis (photo RONNIN)
-Ayant moi même maintenue des gambusies, à différentes époques de ma vie, habitant très prés des marais, il me semblait intéressant de faire un topo sur ces biotopes dans le marais, avant de m'attaquer, à des biotopes plus complexe.
Les marais ce sont aussi des bras morts d'anciens fossés à l’abandon qui crée quelques belles surprises (photo RONNIN)
Une autre vue du site (photo RONNIN)
Un site plus classique pour le marais, lieu des tests. (photo RONNIN)
Paramétres de l'eau:
Date de prélévement
Ph
Th
Tac
NO2
NO3
Conductivité
Turbidité
29/05/2009
8,8
25
20
indécelable
0
non mesurable
eau vaseuse
Les mesures ont été faites, au sud de Rochefort à quelques centaines de mètres de la ville, entre les deux ponts qui franchissent "la Charente".
(photo Google earth)
Pour sa maintenance, vu sa vivacité, moins de 80 litres (120 me parait idéal, sans limite de volume bien sûr) ne conviendra pas pour une maintenance correcte et durable, 60 éventuellement, pour une repro.
Gambusia affinis mâle (photo RONNIN)
Le bac et la maintenance: dans ce milieu, le marais, on trouve quelques plantes comme myriophylum spicatum, pour le reste, pas grand chose, quelques joncs trempant leur feuilles, des branches voir des tamaris peuvent s'y trouver ( nombreux autrefois, beaucoup ont étaient arraché ou mort non remplacé), pas de minéraux ou extrêmement rare, toujours d'origine étrangère au milieu d'origine, on peut faire simple en somme, une couche de sable (ou de boue, héhé), quelques branches, un peu de Myriophylum ou de Ceratophylum et voila! Pour les paramètres pas de soucis, une eau neutre à alcaline, plutôt dur, est sans soucis, quand à la température, un ajustement précis entre 2° et 28° est impératif (héhéhé)20-22 sera parfait voir pas de régulation de température c'est encore mieux, comme vous le voyez, ce poisson n'est pas difficile à maintenir, il ne faudra pas négliger pour autant les autres aspects de sa détention, filtre efficace, éclairage adéquate pour les plantes,nourritures variées.
Répartition mondiale (carte, technique aquatique.com)
Un poecilidés, facile pour se faire la main avec les biotopes d'Europe, sans réelles exigences, très remuant, on peut lui adjoindre des crevettes comme, Palomonetes variance, présente dans ce milieu là, en bref un bon candidat, pour débuter facile.
pêche fructueuse, on peut en prendre beaucoup plus avec du matériel adapté (photo RONNIN)
Merci à mamonoshimen, et cortana, pour leurs aides, pour la pêche et les analyses (ils se reconnaitront). J'allais oublier, en cubain "Gambusino" Gambusia, signifie "nul" dans le sens sans intérêts pour la pêche alimentaire.
https://servimg.com/view/13847140/78] Une autre vue au point de prélèvement (photo RONNIN)
Dernière édition par RONNIN le Lun 14 Jan - 9:07, édité 3 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Histoire et biotope de Gambusia affinis Mar 2 Juin - 3:33
Très intéressant article, bravo Ronnin
As-tu tenté la maintenance avec de la boue / vase au fond comme tu l'évoques dans l'article, et si oui peux-tu nous en dire plus (intérieur / extérieur, prédation sur les alevins allégée ou pas, etc.). Merci!
Juste une chose : les Gambusies introduits en France sont des G. holbrooki, et non des affinis (cf. le forum de l'AFV pour plus de détails).
Zeck Admin
Messages : 75 Date d'inscription : 04/05/2009 Age : 49 Localisation : Essonne (91)
Sujet: Re: Histoire et biotope de Gambusia affinis Mar 18 Aoû - 4:46
Voici le lien évoqué par Westafrica.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Histoire et biotope de Gambusia affinis