Neolamprologus multifasciatus est sans doute la plus petite espèce de la famille des cichlidés
elle se rencontre dans le lac Tanganyika en Afrique de l'est
Cette espèce a un comportement très particulier puisqu'elle vit et se reproduit exclusivement dans des coquilles vides de gastéropodes aquatiques.
Dans le lac il existe à certaines localités des champs de coquilles de plusieurs hectares qui sont occupés par des colonies de Nl multifasciatus.
Source: http://www.flickr.com/photos/fishwhisperer/3820307665/in/photostream/Un mâle dominant défend un territoire dans lequel il accepte plusieurs femelles qui, elles aussi défendent leur coquille et ses alentours.
en aquarium ils demandent une eau calcaire (l'eau du robinet de charente maritime par exemple) pas troip chaude : 23/24 degrés bien aérée par un bon brassage
le décor devra reproduire leur milieu naturel donc il se compose d'un lit de coquilles sur plusieurs épaisseurs si possible avec un minimum de sable. Eventuellement quelques pierres faisant office de barrières visuelles pour délimiter les territoires des mâles.
les coquilles de petit gris font parfaitement l'affaire mais on peut aussi ajouter des "bourgogne"
Un bac de 80litres permet d’héberger une petite colonie en "spécifique"
dans un volume plus important on pourra leur adjoindre des colocataires mais il faut tenir compte de leurs capacités à défendre leur bien: ils peuvent tenir tête à des poissons beaucoup plus gros qu'eux et stresser certaines espèces plus sensibles.
Ils acceptent toutes les nourritures usuelles : Paillettes, granulés de petite taille, artémias, etc
éviter cependant les vers de vase.
autre point important les changements d'eau:
une bonne base est de faire 25 à 30 % par semaine
avec ce régime les reproductions sont fréquentes et on peut observer les amusants manèges des joutes territoriales qui restent cependant sans danger pour les protagonistes en général.
Sur cette image on peut voir des jeunes de tailles diverses en compagnies des adultes.