Voila, malgré une participation bien faible, mais d'une très grande qualité, voila les postulants au concours.
J'ai volontairement supprimé les passages, trop identifiant des auteurs qu'il m'en excuses, mais pour le vote, c'est mieux, ça libère l'esprit des copinages, bien que sur Abio, nous soyons tous des potes.
Mode Bougon ! OnJ’espère qu'il y aura plus de votes, que de soumissions de dossiers, pour remercier et plébiscité la qualité du travail offerte par ces quelques "concourants".
Mode Bougon of
Merci à tout les participants.
Dossier N° 1 Le gagnant
Une cuve de 80/50 de base aménagée pour la maintenance de Rhinogobius dans l'esprit Abio: pas de chauffage, pas de filtre, un brassage avec une pompe de 500l/h en surface. Décor constitué d'un pain de mousse évidé et rempli de pouzzolane pour servir d'ancrage aux plantes chargées du maintien de l'équilibre (Ficus,Philodendron) , de dalles de schiste et d'éclats d'ardoise laissant des cavités pour la ponte.
pH 7 - Conductivité 300µS/cm - Température 15 à 22 degrés selon les saisons.
_____________________________________________________________________
Dossier N°2 deuxiémeTout est parti d’une réflexion au club. Quel projet ambitieux, instructif et répondant à notre démarche éthique permettrait de repeupler cet ancien bac Discus du club? Des Discus bien sur! Mais pas n’importe lesquels, des sauvages et dans un bac tentant de reproduire leur biotope.
En ce qui concerne les difficultés inhérentes à une maintenance en club nous étions servis : mode d'alimentation, compagnons de bac, vermifugeage, tout devait être pensé dans le but d'assurer la pérennité de ce bac. Nous avons donc choisi de faire cohabiter dix Symphysodon discus "Manacapuru" originaires du rio éponyme et des Corydoras Aeneus dans ce bac de 1500L.
Le décor est constitué de feuilles de chêne et de branchage afin de se rapprocher au plus de leur milieu naturel, bien différent des bacs hollandais dans lesquels ils sont souvent maintenus. Ici point de plantes verdoyantes que les Discus rencontrent seulement lors de crues mais un paysage sauvage témoin de ce milieu en constant changement.
______________________________________________________________________
Dossier N°3 troisiémeDu naturel pour slender;
un bac simple mais qui reste efficace, une filtration suspendue sur jardinière technique de mon ami, environ 300L/h avec une pompe de brassage de 5000L/h pour décoiffer les écailles des poissons ou il aime rester dans le flu. Une arrivé naturelle d’algues en tout genre qui donne une "patine" à l'aquarium que j'aime beaucoup elle serpente dans le courant, encore du naturel la aussi puisque ces algues diminuent peu à peu les cyano.
__________________________________________________________________________
Dossier N°4 Quatriéme
Je vous (re)présente mon couple d'Hemichromis Aff.stellifer Gabon dans
leur 200L.
Suite à la lecture d'un article sur Abio, j'ai décidé de maintenir
cette espèce.
En plus d'être très beaux, ces poissons ont de spécial qu'ils viennent
du Gabon.
Alors pouvoir avoir chez soi un petit bout de cette rivière, la Lékoni,
dans laquelle j'ai barboté un petit moment,me console en attendant d'y retourner un jour peut être.
Une acquisition aussi sentimentale que passionnée et un vrai régal pour
les yeux.
Place aux photos :
_______________________________________________________________________
Dossier N° 5 Cinquiéme
Un bac tout simple, esprit Abio bien sur, pas de chauffage, eau de pluie, Un filtre décantation, des débris végétaux, pour un bac de 54 litres.
La Population également émane de l'apprentissage Abio, très peu chargé, un couple de Pelvicachromis subocellatus "Matadi", un couple d'Aphyosemion celiae.
Comme on peut s'en douter (voir la photo du Pelvica), le bac fonctionne plutôt bien.
___________________________________________________________________________
Ceci clos les soumissions, pour le bon déroulement du vote, pas de commentaire pouvant identifier les auteurs (même si tout les habitués et/ou les lecteurs assidus n'auront aucun mal à identifier les propriétaires des bacs).
Pour voter c'est simple, votre tiercé, par MP à mon encontre.
A vos votes !!!! C'est jusqu'au 15 !