Article dédicacé au petit Erwan !
C'est une longue histoire cet aquarium, elle remonte à l’époque ou j'avais mon commerce animalier, époque aussi de l'instauration de l'opération pièces jaunes de madame Bernadette Chirac.
C'est donc en 1998 ou 99 qu'une dame, je ne sais pas son titre exacte, alors je continuerais ici de l’appeler Mme la chef des infirmières, ce qu'elle est de toute façon, se présente au magasin (Aquatron) pour m'expliquer le principe et mettre en place l'opération pour l'achat d'un aquarium, équipé planté, et peuplé.
Je ne me rappel plus de la pop de l’époque, mais c'est un joli bac de prés de 200 litres qui sera choisi, un bac à pans coupé, qui trônera dans le service pédiatrie de l’hôpital de Rochefort.
Une bonne idée quand on connais les vertus apaisantes, et l’intérêt attractif qu'exerce un aquarium sur les enfants, mais aussi sur les adultes.
Voila pour la petite histoire, mais en fait elle ne s’arrête pas la, car en 2010-2011 l’hôpital est transféré dans un nouveau bâtiment flambant neuf et quelle n'est pas m'a surprise en visitant un ti n'enfant bien malade de nos amis (connu ici) de découvrir que cet aquarium a suivit le déménagement, eeeeeeeeeeetttt oui, il est toujours la, certes un peu vide, mais toujours en place, sa population, deux Puntius semifasciolatus et un Trichopodus trichopterus pas terrible comme pop.
Donc après un peu d’hésitation, oui je suis un peu loin à pied de l'hosto, pas forcement de temps toujours, je me décide à lui redonner un petit coup de nature.
Les infirmières charmantes d'ailleurs, m'assurant de leurs bon soins aux pensionnaires entre mes passages.
Changement de pop, escamotage de sujets divers, élimination des diffuseurs d'air (inutile et moyennement esthétique).
Après un petit tour dans le locarium (ma Batcave), plantation de quelques Anubias, de Bolbitis, introduction de Poecilia reticulata "Maképé missoké".
Voila ce n'est que la première étape,
(d'une population africaine à venir) mais bon il respire déjà mieux le bout de nature.
Prochaine étape, quelques feuilles mortes, des branches, une population plus étoffé, Pelvicachromis surement, peut êtres des crevettes lors d'un de mes prochains passages chez Charly (Iktus-Aqua), si il a toujours des Atya scabra et surement des petits barbus africain.
Promis je vous tiens au courant.
Amicalement,