AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Betta smaragdina Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Betta smaragdina

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

Betta smaragdina Empty
MessageSujet: Betta smaragdina   Betta smaragdina Icon_minitime1Ven 13 Avr - 6:57

Betta smaragdina   Ladiges, 1972

Betta smaragdina Dscn5211


Origine
Nord-est de la Thailande

Présentation

B. smaragdina est classé dans la famille des Osphronemidés et fait partie du complexe splendens qui comprend B splendens B. imbellis B. stiktos et B. mahachai. Ces espèces assez proches morphologiquement sont susceptibles de s'hybrider et ne devraient pas être maintenues ensemble dans un aquarium.
B. smaragdina présente chez le mâle une couleur vert émeraude brillante avec les nageoires impaires teintées de rouge. Les femelles sont plus ternes et présentent en général une livrée beige parcourue par deux lignes horizontales sombres.
Taille max: 7 cm

Betta smaragdina Dscn5317
Couple

Betta smaragdina Dscn4620
Femelle


Habitat

B. smaragdina fréquente des habitats variés : rizières, fossés de bord de route, mares et petits cours d'eau à courant lent. Ces milieux sont en général partiellement ou totalement recouverts par la végétation et présentent un faible taux d'oxygène dissout.


Maintenance en aquarium

Un bac de 50 litres permet de loger un petit groupe (1M,3F)
Bien que plus pacifique envers ses congénères, l'aménagement du bac devra comporter des éléments permettant aux individus dominés et aux femelles de se cacher: plantation dense, feuilles de chêne ou de magnolia au sol, péricarpes de noix de coco …
Filtration avec un petit exhausteur ou une pompe de très faible débit

Paramètres physico-chimiques:
Température comprise entre 24 et 28 °C
pH entre 6 et 7
Eau assez douce 10/15 °TH B. smaragdina est peu exigeant sur la qualité de l'eau
Courant nul à faible
Eclairage pas trop puissant


Alimentation

accepte toutes les nourritures usuelles mais présente un forte préférence pour les proies vivantes ou les nourritures congelées
Drosophiles, collemboles, daphnies, cyclops, larves de culex et chironomes,nauplies d'artémias microvers, vers grindals...
en congelé :vers rouges, artémias etc..


Reproduction

B. smaragdina atteint la maturité sexuelle vers l'age de trois à quatre mois
Des sujets bien nourris peuvent alors se reproduire
le mâle mis en présence de femelles matures va commencer la construction d'un nid de bulles à la surface de l'eau ou sous des feuilles larges ou des éléments de décor.

Betta smaragdina Dscn4720

Il tentera par des parades d'y attirer la femelle puis les deux vont s'enlacer sous le nid c'est alors que la femelle pond quelques oeufs sphériques blancs qui seront récupérés par le mâle et placés dans le nid de bulles.
L'opération se répètera plusieurs fois.
À l'issue de la ponte la femelle est chassée par le mâle qui assurera seul la garde du nid et le soin aux oeufs et aux larves.

Betta smaragdina Dscn5019
Betta smaragdina Dscn5021


Deux jours environ après la ponte les oeufs vont éclore et le mâle surveille pour replacer dans le nid les larves qui s'en détachent et tombent au sol.
Deux jours plus tard les minuscules alevins ont résorbé leur sac vitellin et atteignent la nage libre.
Betta smaragdina Dscn5020


Elevage

Si les adultes sont en bac spécifique un faible pourcentage de jeunes pourra survivre et assurer le renouvellement

Betta smaragdina Dscn5318
juvénile de 40 jours environ dans le bac des adultes

Pour une plus grande productivité il faut élever le couvain séparément en récupérant les larves juste au moment ou ils atteignent la nage libre.
Je place les jeunes dans des petits récipients en plastique avec l'eau du bac d'origine et je dispose de la riccia et de la mousse de java qui permettent aux minuscules alevins de commencer leur croissance en se nourrissant d'infusoires pendant quelques jours. Par la suite je leur propose trois fois par jour des microvers puis des nauplies d'artémias.
Betta smaragdina Dscn4721
troupe de larves en bac de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Betta smaragdina Empty
MessageSujet: Re: Betta smaragdina   Betta smaragdina Icon_minitime1Ven 13 Avr - 10:27

Alors... que dire... affraid affraid affraid

yay sincèrement la perfection ça devient lassant à force Very Happy

Plus sérieusement, très bel article, des vrais betta comme on les aime!
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Betta smaragdina Empty
MessageSujet: Re: Betta smaragdina   Betta smaragdina Icon_minitime1Ven 13 Avr - 17:04

Ba en réalité pas mieux que Thib, un article précis, concis, les photo qui illustre parfaitement le propos, je vous le dis ! de la bel ouvrage, merci Yay !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU


Messages : 1417
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 43
Localisation : Lorraine

Betta smaragdina Empty
MessageSujet: Re: Betta smaragdina   Betta smaragdina Icon_minitime1Ven 13 Avr - 17:58

Je ne vois pas trop ce que je pourrrai dire de plus que Thib et RONNIN, c'est du grand Yay omme on l'aime!

Merci Yay pour cet article aux Betta magniques!!!
Revenir en haut Aller en bas
mbuna55
Nouveau
Nouveau
mbuna55


Messages : 119
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 51
Localisation : sud meusien

Betta smaragdina Empty
MessageSujet: Re: Betta smaragdina   Betta smaragdina Icon_minitime1Mar 12 Juin - 22:12

Très beaux poissons malheureusement de nombreux hybrides circulent et polluent les souches. il devient bien difficile de trouver ce poisson avec une population.

Je me permet juste d'ajouter deux belles photos de mâles en parade d'intimidation que j'avais faite chez moi lorsque je maintenais un groupe de ces merveilles pour illustrer ce chouette sujet.

Betta smaragdina Smarag11
Betta smaragdina Smarag10

Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Betta smaragdina Empty
MessageSujet: Re: Betta smaragdina   Betta smaragdina Icon_minitime1Mar 12 Juin - 22:17

Jolies photos en effet, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Betta smaragdina Empty
MessageSujet: Re: Betta smaragdina   Betta smaragdina Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Betta smaragdina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Betta smaragdina Ladiges 1972
» Betta krataios
» Betta mahachaiensis
» Betta sp. palankaraya
» Betta krataios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'ASIE :: ASIE DU SUD-EST-
Sauter vers: