Nom Scientifique: Placidochromis sp "phénochilus tanzania"
Répartition géographique: On le trouve sur la côte Tanzanienne de Makonde à Lupingu
Données Naturelles: les données que j'ai trouvé sont générales pour le lac et non pour la zone précise de pêche
Ph: 7.7/8.6 Conductivité:200/260µs
Type de milieu:Les zones sableuses non loin des rochers entre 7 et 12m de profondeur.
Habitude alimentaire:Ce poisson est, comme ses collègues suiveurs bleus, un opportuniste qui suit les grosses espèces comme Taeniolethrinops praeorbitalis qui fouille le substrat à longueur de journée et souléve des tas de nourriture que les suiveurs attrapent au passage
Espèces communes au biotope:Taeniolethrinops praeorbitalis,Fossorochromis rostratus
Description:Je ne sais pas trop comment faire une description alors je vous laisse regarder les photos
Dimorphisme sexuel: Les femelles sont grise avec des reflets bleu alors que les mâles sont d'un bleu profond
Maintenance: Comme beaucoup d'haplochromines pas moins de 300l et 120cm de façade minimum
Comportement: Les phénochilus sont des poissons très calme, j'ai pu observer de l'agressivité entre deux femelles lors de ma première maintenance en trio
Nourriture:Comme beaucoup d'opportuniste, il se nourrit de ce qu'il trouve: animalcules, petits invertébrés et même quelques algues. En aquarium il se fait donc très bien à une alimentation variée
Reproduction:Comme beaucoup de cichlidés du Malawi, elle a lieu en position de T, par contre, elle peut avoir avoir lieu n'importe où du moment que le lieu est calme. IL n'y a ni site de ponte, ni nid méticuleusement construit au préalable
Remarque:Là ça devient intéressant, les jeunes mâles sont d'un bleu profond mais en vieillissant ils se parent de jolie "paillettes" blanche brillantes qui vont apparaître au fur et à mesure de son vieillissement
Photos:elles vont suivre
Liens:
Sources: les cichlidés du lac Malawi dans leur milieu naturel vol4, Ad Konnings