Kikoo,
Suivant un chat avec Ronnin, voici une courte histoire de cichlides….
Quand j’étais bien jeune, j’ai fait un stage d’étudiant dans un labo de pisciculture. Je bidouillais à la mise au point d’un incubateur artificiel pour Oreochromis (Tilapia).
Dans le labo, il y avait deux nouvelles espèces (spn) découvertes au Rwanda. Une dans le lac Muhazi, l’autre dans l’Ilema. Le genre à l’époque était décrit comme Gaurochromis.
J’ai pu récupérer quelques portées du Muhazi à condition de ne pas les disséminer.
J’ai eu de multiples pontes, mais pour une raison inconnue (co sanguinite ?), ils sont tous morts après quelques années. Tout ce qu’il me reste, c’est un croquis. Attention, les épines et écailles ne sont probablement pas très précises, car ceci a été fait à partir d’un sujet vivant. Malheureusement, je n’en ai pas de photo nette (il me reste des photos très floues du labo). Les colorations semblent être du « déjà vu ».
Ce poisson a probablement un nom bien établi maintenant. Ou peut-être reconnu comme variété d'une autre espèce, qui sait....
L’autre histoire, un peu similaire, quoi que…
J’étais en RDC dans le Nord Kivu (région de Goma, près de Katale plus précisément, région des Virunga à la frontière rwandaise) dans les camps de réfugiés rwandais. Il y avait un joli lac venant d’un petit pipi puis disparaissant dans la roche volcanique. L’endroit idéal pour trouver des espèces isolées…. A condition qu’il n’y ait pas eu d’espèce introduite…. Cet endroit était (avant l’afflux des réfugiés) totalement inhabitable, et l’eau n’était peuplée d’aucun Tilapia qui aurait été parmi les premières espèces introduites.
Eh beh, figurez bien qu’il y avait un cichlide aux couleurs très ressemblantes au Gaurochromis. Du coup, j’ai creusé un trou sous le soleil, mis une bâche et laissais quelques adultes. Sans filtre. Et paf, les repros ont eu lieu.
A mon retour, j’ai récupéré une bouteille de liquide pour lentilles de contact. JE l’ai remplie à moitié d’eau du bassin, et j’ai rempli une bouteille minérale totalement.
Dans cette bouteille à lentilles, j’ai mis une vingtaine d’individus. Pour l’oxygénation : presser la bouteille, puis la renverser goulot (avec petit trou) en bas puis on laisse la bouteille reprendre sa forme. Les bulles d’aspiration ou fait le reste.
Petit avion jusque Kampala, puis gros avion vers l’Europe. Passage aux rayons X :-/
Puis dans le grand avion, transfert dans la grande bouteille avec bulleur sur piles.
Arrives en Belgique, même topo, repros quelques années puis dégénérescence. Pas de photo (quoi que en cherchant je devrais en avoir quelques floues), mais des spécimen dans du formol. Étonnement, une coloration très proche des Gaurochromis. Évidement, cela ne suffit pas pour faire un rapprochement, mais bon….