AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes

AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Galerie
Des cichlides qui se sont perdus dans mes bacs Empty
Traduction
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Des cichlides qui se sont perdus dans mes bacs

+2
Kestrel us
XV2PS
6 participants
AuteurMessage
XV2PS
Habitué
Habitué

MessageSujet: Des cichlides qui se sont perdus dans mes bacs   Des cichlides qui se sont perdus dans mes bacs Icon_minitime1Jeu 5 Jan - 0:13

Kikoo,

Suivant un chat avec Ronnin, voici une courte histoire de cichlides….
Quand j’étais bien jeune, j’ai fait un stage d’étudiant dans un labo de pisciculture. Je bidouillais à la mise au point d’un incubateur artificiel pour Oreochromis (Tilapia).
Dans le labo, il y avait deux nouvelles espèces (spn) découvertes au Rwanda. Une dans le lac Muhazi, l’autre dans l’Ilema. Le genre à l’époque était décrit comme Gaurochromis.
J’ai pu récupérer quelques portées du Muhazi à condition de ne pas les disséminer.
J’ai eu de multiples pontes, mais pour une raison inconnue (co sanguinite ?), ils sont tous morts après quelques années. Tout ce qu’il me reste, c’est un croquis. Attention, les épines et écailles ne sont probablement pas très précises, car ceci a été fait à partir d’un sujet vivant. Malheureusement, je n’en ai pas de photo nette (il me reste des photos très floues du labo). Les colorations semblent être du « déjà vu ».

Des cichlides qui se sont perdus dans mes bacs DSCF3180

Ce poisson a probablement un nom bien établi maintenant. Ou peut-être reconnu comme variété d'une autre espèce, qui sait....

L’autre histoire, un peu similaire, quoi que…

J’étais en RDC dans le Nord Kivu (région de Goma, près de Katale plus précisément, région des Virunga à la frontière rwandaise) dans les camps de réfugiés rwandais. Il y avait un joli lac venant d’un petit pipi puis disparaissant dans la roche volcanique. L’endroit idéal pour trouver des espèces isolées…. A condition qu’il n’y ait pas eu d’espèce introduite…. Cet endroit était (avant l’afflux des réfugiés) totalement inhabitable, et l’eau n’était peuplée d’aucun Tilapia qui aurait été parmi les premières espèces introduites.
Eh beh, figurez bien qu’il y avait un cichlide aux couleurs très ressemblantes au Gaurochromis. Du coup, j’ai creusé un trou sous le soleil, mis une bâche et laissais quelques adultes. Sans filtre. Et paf, les repros ont eu lieu.
A mon retour, j’ai récupéré une bouteille de liquide pour lentilles de contact. JE l’ai remplie à moitié d’eau du bassin, et j’ai rempli une bouteille minérale totalement.
Dans cette bouteille à lentilles, j’ai mis une vingtaine d’individus. Pour l’oxygénation : presser la bouteille, puis la renverser goulot (avec petit trou) en bas puis on laisse la bouteille reprendre sa forme. Les bulles d’aspiration ou fait le reste.
Petit avion jusque Kampala, puis gros avion vers l’Europe. Passage aux rayons X :-/
Puis dans le grand avion, transfert dans la grande bouteille avec bulleur sur piles.
Arrives en Belgique, même topo, repros quelques années puis dégénérescence. Pas de photo (quoi que en cherchant je devrais en avoir quelques floues), mais des spécimen dans du formol. Étonnement, une coloration très proche des Gaurochromis. Évidement, cela ne suffit pas pour faire un rapprochement, mais bon….

Revenir en haut Aller en bas
Kestrel us

MessageSujet: Re: Des cichlides qui se sont perdus dans mes bacs   Des cichlides qui se sont perdus dans mes bacs Icon_minitime1Jeu 5 Jan - 1:26

Ce que je trouve vachement dommage dans ton cas.. ces que vu que tu a pas diffuser l’espèce a quelqu’un de bien et conscient qu'il ne pourrais pas le faire..ce diffuser et bien tu a perdu tout tes spécimens adulte.. et ça franchement je n’apprécie pas trop sur tout quand on parle d’espèce endémique même pas encore décrite... mais bon.
XV2PS
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Des cichlides qui se sont perdus dans mes bacs   Des cichlides qui se sont perdus dans mes bacs Icon_minitime1Jeu 5 Jan - 2:01

Kestrel us a écrit:
Ce que je trouve vachement dommage dans ton cas.. ces que vu que tu a pas diffuser l’espèce a quelqu’un de bien et conscient qu'il ne pourrais pas le faire..ce diffuser et bien tu a perdu tout tes spécimens adulte.. et ça franchement je n’apprécie pas trop sur tout quand on parle d’espèce endémique même pas encore décrite... mais bon.
J'ai un peu des difficultés pour comprendre tes écrits, néanmoins l’espèce non décrite, j'ai pu l'obtenir sous condition de ne pas la diffuser. L'as-tu bien lu?
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17

MessageSujet: Re: Des cichlides qui se sont perdus dans mes bacs   Des cichlides qui se sont perdus dans mes bacs Icon_minitime1Jeu 5 Jan - 7:09

Sacrée histoire, et joli croquis malgré tout Very Happy
C'est con cette histoire de dégénérescence.
Ca serait sympa d'en retrouver.
le.gatinais
Nouveau
Nouveau
le.gatinais

MessageSujet: Re: Des cichlides qui se sont perdus dans mes bacs   Des cichlides qui se sont perdus dans mes bacs Icon_minitime1Jeu 5 Jan - 8:52

Un petit récit comme il est bien agréable d'en lire Smile
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN

MessageSujet: Re: Des cichlides qui se sont perdus dans mes bacs   Des cichlides qui se sont perdus dans mes bacs Icon_minitime1Jeu 5 Jan - 9:45

Soir,

Merci XV2PS, si tu as d'autre infos n’hésite pas, très intéressante tout ça.
http://www.aquaphot.org/
cb71
Nouveau
Nouveau
cb71

MessageSujet: Re: Des cichlides qui se sont perdus dans mes bacs   Des cichlides qui se sont perdus dans mes bacs Icon_minitime1Jeu 5 Jan - 18:53

Salut,

Une histoire peu courante, j'adore. Vivement d'être sur du nom de ce poisson.
XV2PS
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Des cichlides qui se sont perdus dans mes bacs   Des cichlides qui se sont perdus dans mes bacs Icon_minitime1Jeu 5 Jan - 19:01

Ah oui de préciser, dans la bouteille a lentilles, c’étaient des alevins. Et de préciser aussi, ceux du labo sont aussi tous morts plus tard. Il me reste une copie du mémoire de l’étudiant en bio qui avait fait une recherche sur ces poissons.

Kestrel us

MessageSujet: Re: Des cichlides qui se sont perdus dans mes bacs   Des cichlides qui se sont perdus dans mes bacs Icon_minitime1Ven 6 Jan - 11:19

Désolé de mon expressions je l'avais bien comprit.. que tu ne pouvais pas.. mais dans le sens ou la souche a été totalement perdue je trouve ça dommage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des cichlides qui se sont perdus dans mes bacs   Des cichlides qui se sont perdus dans mes bacs Icon_minitime1

Des cichlides qui se sont perdus dans mes bacs
Page 1 sur 1