Les Pelvicachromis.Tout le monde connait les Fameux Pelvicachromis pulcher, ou le kribensis (aujourd'hui kienke), mais savais vous qu'il existe des dizaines d'espèces?
Les Pelvicachromis taeniatus, et leurs diverse forme, le célèbre ''nigeria red'', le''wourri'', ''lobe'', ''loukoungé'', le non moins célèbre ''moliwe'' et d'autres encore, les espèces, sacrimontis, subocellatus, signatus, rolofi.
Les espèces plus rare comme les Pelvicachromis humilis et ses variétées géographiques, ''Bofa'', ''dinkaya'', ''kenema'' et j'en passe.
Pelvicachromis taeniatus "Wouri" chez Charly (Iktus Aqua)
J'aimerais ici vous faire découvrir aujourd'hui ce genre si connu pour une ou deux espèces, mais en réalité peu présent dans nos bacs.
Une autre chez Charly.
Tout d'abord, le poisson, il passe souvent pour un sauvage destructeur de plantes, ce qui est faux en fait, si il est vrai qu'il peut déranger un peu le décors lors de la préparation de son territoire de ponte, il n'ira pas au delà.
Dans son biotope d'origine, souvent de petit est moyen court d'eau, les cachettes sont rare, les plantes aussi, il lui faut donc se faire une grotte pour protéger ses futurs descendants, tous ceux qui ont maintenue ce poisson savent à quel point ils excellent en la matière.
Prés des chutes de la lobé - kribi - (Photo Essomba)
Photo de la rivière qui forme les chutes de la Lobé - Kribi - Avril. (Photo Essomba)Eaux noires. (Photo Essomba)
Donc, si d'aventure il s'avère que des plantes obstruent la ''grotte'' fictive que vous aurez mis à leur disposition, alors oui ils feront le ménage, pour préparer le lieu ou le mâle séduira sa femelle, et la femelle fera de même pour dégager l'air de surveillance de sa future portées.
Couple de Pelvicachromis subocellatus "Matadi" et leurs alevins.Ensuite leur ''agressivité'', je parlerais moi de responsabilités, quand ils préparent le ''nid'' ils délimitent un périmètre de sécurité, pour les petits à venir, mais est-ce bien de l'agressivité?
Couple de Pelvicachromis signatus en parade.
Parle t-on d'agressivité pour une chienne qui défend ses petits? Nous mêmes sommes nous agressif quand nous prévenons les dangers pour nos enfants, ils ne font en fait, rien de plus, défendre une zone pour écarter tout risques de prédations de leurs progénitures.
Alors bien sur il arrive de tomber sur des caractériels mais c'est rare pour la majorité des espèces facilement trouvable.
La répartition de ces espèces est assez large dans une bonne partie de l’Afrique de l'ouest,et centre ouest, comme le montre les cartes, avec entre autre des pays comme le Nigeria, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, le Congo, le Gabon.
Femelle Pelvicachromis subocelatus "Matadi" , devant sa grotte de ponte, ici une noix de coco.
On peut très bien voir l'entrée rebouché au maximum pour ne laisser que son passage, même le mâle sera exclut du lieux de ponte après le frai.
La première sortie des alevins de cette ponte.
Les Pelvicachromis sont des pondeurs sur substrats caché, c'est à dire qu'ils pondent dans des grottes, des racines trouées; enfin à l'abri des regards.
En aquarium on utilise, des noix de coco, des pots de fleurs, voir des morceaux de tuyaux ou des poteries spécialement conçue pour les pontes de Loricaridées par exemple.
Couple Pelvicachromis subocelatus "Matadi" avec les jeunesFemelle Pelvicachromis subocelatus "Matadi" avec des jeunesIls pondent donc hors d'atteinte des prédateurs, sur des territoires plus aisément défendable.
Le couple choisi un territoire pourvu d'une ''grotte'', le débarrasse des obstacles et des déchets divers.
C'est à ce moment que les risques de déplacement de sables voir de plantes gênantes sont possible.
Pour le reste de l'aquarium rien ne sera dévasté, puis la femelle va préparer le lieux de ponte proprement dit ''la cavité'' elle obstruera l'entrée jusqu'à ce qu'il ne reste que le passage pour le mâle, après la ponte, elle ne laissera la place que pour son propre usage, interdisant ainsi l'accès de tout intrus y compris à son mâle plus gros qu'elle.
L'incubation des œufs entre 48 et 72 h, se fera à l'abri des regards indiscrets, mais il faudra encore 3 à 6 jours avant de voir les premiers alevins sortir, le temps de la résorption du sac vitellin.
Femelle humilis BoffaLes premières sortie sont limité au déplacement des alevins entre la cache et de petites cuvettes creusé à même le sol.
Les parents dans ces phases sont intraitables, ils repoussent violemment tout individus s'approchant trop du territoire de ponte et des jeunes.
Souvent même, si il y en a dans le bac, des poissons bien plus gros qu'eux, après quelques jours, ou, la femelle ramène les jeunes à la grotte le soir venus (j'ai souvent observé le manège ou elle les prend en bouche par petits paquets 3 ou 5, pour les ramener dans la grotte protectrice avant l'extinction des lumières), dés que les alevins sont capable de suivre le couple à la recherche de nourriture, ils inspectent tout le bac, le mâle un peu à l'écart pour assurer un périmètre de sécurité, la femelle au contact pour la protection rapproché.
Repro Pelvicachromis "Wouri".
Si nourrit avec des nauplies d'artémia, en plus des micro-organismes, présent dans tout bac naturellement conçu, avec quelques plantes flottantes, genre lentilles (Lemna minor), Phyllanthus fluitant, Pistia stratiotes, et une touffe de java (passe partout) ou de Ceratophyllum, les alevins grossissent vite, ils accepteront aussi, rapidement les paillettes usuelles des parent ainsi que les petits restes de nourritures congelées.
Femelle Pelvicachromis Nigeria
Pelvicachromis taeniatus Nigeria
Femelle Pelvicachromis rubrolabiatus
Voilà, qui nous amène pour finir à définir les types de ''biotopes'' à installer pour nos pensionnaires, plusieurs solutions, peuvent ici nous intéresser, Le bac spécifique, pour les espèces petites et moyenne un 54 litres standard conviendra parfaitement, pour un bac d'ensemble type africain avec plusieurs espèces il faudra penser surface au sol, un 200 litres sera parfait, et pour créer un vrai morceau d'Afrique chez soit, un 600 litres sera un volume intéressant pour y voir évoluer plusieurs espèces en harmonie.
L'eau pour les maintenir sera en général (voir spécificités par espèces) plutôt douce et acide sans excès, PH moins de 7, TH moins de 10 également pour le Tac.
Femelle Pelvicachromis signatus
Femelle Pelvicachromis subocelatus ''Moanda''
Le 54 litres:Une souche, ou un entremêlement de branches, une ou deux pierres et deux noix de coco, sur un lit de sable de Loire seront une parfaite installation.
Une ou deux Anubias, des Phyllantus en surface, compléterons l'installation, la filtration vu le peu d'individus présent n'aura pas besoin d'être très puissante, le choix des moyens restant à votre convenance (pompe externe, interne), personnellement je préfère les filtres ''type à ruissellement'' décrit dans la rubrique bricolage d'Abio ou dans le hors série d'ALM n°17 page 38 sur le bricolage.
Pour le chauffage je cale une sécurité à 20° laissant ainsi la température fluctuer au cours de l'année.
Femelle Pelvicachromis taeniatus "Kienke"
Femelle Pelvicachromis taeniatus ''kienke'' face à son reflet
Le 200 litres:
Là on entrouvre les portes d'un vrai bout de nature africaine chez soit ! Auprès du couple de Pelvicachromis on pourra ajouter, des banc de petits barbus, comme les somptueux Barbus jae, ou les hulstaerti, avec pourquoi pas des killis solide comme les Fudulopanchax nigérianum, Aphyosemion australe.
Pour le décor une extension du 54 litres et tout à fait envisageable avec des branches ou souches ou racines plus grosses, quelques rochers délimitant un ou deux territoires de pontes pour nos Pelvicachromis.
Les plantes pourront elles concerner des Bolbitis heudeloti, des Crinum en plus des espèces cité plus haut.
La filtration sera bien entendu adapté au volume, mais avec une population raisonnable et responsable, il ne faudra, la non plus, pas de débits énormes.
Le choix restant à votre convenance, pour ma part toujours le même type de filtre, et un brassage généreux 1000 à 2000 litre heure avec pompes à hélices bien sur.
Femelle subocellatus "Matadi"Jeune Pelvicachromis subocellatus ''Moanda''
Le 600 litres:Là on entre dans le vif du sujet, avec un volume permettant la cohabitation de diverses espèces de Cichlidés, de Characidés, de Cyprinidés, voir de Mochokidés, de plantes tel que des Nymphéa en plus des plantes précité.
Pelvicachromis humilis
Pelvicachromis humilis sp BoffaIl est possible de trouver de gros troncs de bois bien sec prés de chez soi (chêne par exemple), avec l'assentiment du propriétaire bien entendu, des branches plus petites de la même essence, quelques morceaux de pierres bien choisie viendrons compléter ce décors.
La filtration sera confié à une décantation à débit ''lent'' ou ah deux filtre à ruissellement de volume généreux, épaulé par une ou deux pompes de brassages de 3000 l/h.
Pelvicachromis taeniatus "Wouri"
On peut compléter le milieux par un tapis de feuilles séchés de chêne, du plus bel effet ''biotope'', et aidant à tamponner un ph bas.
Pelvicachromis taeniatus "Wouri" mâle.
Nous sommes au bout de ce petit tour d'horizon, sur la maintenance de ce petit cichlidé remarquable, très coloré, au mœurs parfois surprenants, n'ayant pas de gros besoins si ce n'est des conditions maitrisé assez simple.
Alors n'hésitez pas à faire des recherches, demandait à votre magasin préféré de commander telles ou telles espèces, elles sont très souvent disponible sur leurs stock-listes mais rarement commandé faute de connaissances ou de demandes.