AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes

AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Galerie
Pelvicachromis (généralité) Empty
Traduction
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Pelvicachromis (généralité)

+5
alex
Moliwe
joelbxl
westafrica
RONNIN
9 participants
AuteurMessage
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN

MessageSujet: Pelvicachromis (généralité)   Pelvicachromis (généralité) Icon_minitime1Mar 13 Déc - 0:00

Les Pelvicachromis.

Tout le monde connait les Fameux Pelvicachromis pulcher, ou le kribensis (aujourd'hui kienke), mais savais vous qu'il existe des dizaines d'espèces?
Les Pelvicachromis taeniatus, et leurs diverse forme, le célèbre ''nigeria red'', le''wourri'', ''lobe'', ''loukoungé'', le non moins célèbre ''moliwe'' et d'autres encore, les espèces, sacrimontis, subocellatus, signatus, rolofi.
Les espèces plus rare comme les Pelvicachromis humilis et ses variétées géographiques, ''Bofa'', ''dinkaya'', ''kenema'' et j'en passe.

Pelvicachromis (généralité) Pelvic17
Pelvicachromis taeniatus "Wouri" chez Charly (Iktus Aqua)

J'aimerais ici vous faire découvrir aujourd'hui ce genre si connu pour une ou deux espèces, mais en réalité peu présent dans nos bacs.

Pelvicachromis (généralité) Une_au10
Une autre chez Charly.

Tout d'abord, le poisson, il passe souvent pour un sauvage destructeur de plantes, ce qui est faux en fait, si il est vrai qu'il peut déranger un peu le décors lors de la préparation de son territoire de ponte, il n'ira pas au delà.
Dans son biotope d'origine, souvent de petit est moyen court d'eau, les cachettes sont rare, les plantes aussi, il lui faut donc se faire une grotte pour protéger ses futurs descendants, tous ceux qui ont maintenue ce poisson savent à quel point ils excellent en la matière.

Pelvicachromis (généralité) Mame_e11
Prés des chutes de la lobé - kribi - (Photo Essomba)

Pelvicachromis (généralité) Photo_10
Photo de la rivière qui forme les chutes de la Lobé - Kribi - Avril. (Photo Essomba)

Pelvicachromis (généralité) Eaux_n10
Eaux noires. (Photo Essomba)

Donc, si d'aventure il s'avère que des plantes obstruent la ''grotte'' fictive que vous aurez mis à leur disposition, alors oui ils feront le ménage, pour préparer le lieu ou le mâle séduira sa femelle, et la femelle fera de même pour dégager l'air de surveillance de sa future portées.

Pelvicachromis (généralité) Couple10
Couple de Pelvicachromis subocellatus "Matadi" et leurs alevins.

Ensuite leur ''agressivité'', je parlerais moi de responsabilités, quand ils préparent le ''nid'' ils délimitent un périmètre de sécurité, pour les petits à venir, mais est-ce bien de l'agressivité?

Pelvicachromis (généralité) Couple11
Couple de Pelvicachromis signatus en parade.

Parle t-on d'agressivité pour une chienne qui défend ses petits? Nous mêmes sommes nous agressif quand nous prévenons les dangers pour nos enfants, ils ne font en fait, rien de plus, défendre une zone pour écarter tout risques de prédations de leurs progénitures.
Alors bien sur il arrive de tomber sur des caractériels mais c'est rare pour la majorité des espèces facilement trouvable.

Pelvicachromis (généralité) Carte_17

Pelvicachromis (généralité) Carte_18
La répartition de ces espèces est assez large dans une bonne partie de l’Afrique de l'ouest,et centre ouest, comme le montre les cartes, avec entre autre des pays comme le Nigeria, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, le Congo, le Gabon.

Pelvicachromis (généralité) Femell19
Femelle Pelvicachromis subocelatus "Matadi" , devant sa grotte de ponte, ici une noix de coco.
On peut très bien voir l'entrée rebouché au maximum pour ne laisser que son passage, même le mâle sera exclut du lieux de ponte après le frai.
La première sortie des alevins de cette ponte.

Les Pelvicachromis sont des pondeurs sur substrats caché, c'est à dire qu'ils pondent dans des grottes, des racines trouées; enfin à l'abri des regards.
En aquarium on utilise, des noix de coco, des pots de fleurs, voir des morceaux de tuyaux ou des poteries spécialement conçue pour les pontes de Loricaridées par exemple.

Pelvicachromis (généralité) Couple12
Couple Pelvicachromis subocelatus "Matadi" avec les jeunes

Pelvicachromis (généralité) Femell18
Femelle Pelvicachromis subocelatus "Matadi" avec des jeunes

Ils pondent donc hors d'atteinte des prédateurs, sur des territoires plus aisément défendable.
Le couple choisi un territoire pourvu d'une ''grotte'', le débarrasse des obstacles et des déchets divers.
C'est à ce moment que les risques de déplacement de sables voir de plantes gênantes sont possible.
Pour le reste de l'aquarium rien ne sera dévasté, puis la femelle va préparer le lieux de ponte proprement dit ''la cavité'' elle obstruera l'entrée jusqu'à ce qu'il ne reste que le passage pour le mâle, après la ponte, elle ne laissera la place que pour son propre usage, interdisant ainsi l'accès de tout intrus y compris à son mâle plus gros qu'elle.
L'incubation des œufs entre 48 et 72 h, se fera à l'abri des regards indiscrets, mais il faudra encore 3 à 6 jours avant de voir les premiers alevins sortir, le temps de la résorption du sac vitellin.

Pelvicachromis (généralité) Femell10
Femelle humilis Boffa

Les premières sortie sont limité au déplacement des alevins entre la cache et de petites cuvettes creusé à même le sol.
Les parents dans ces phases sont intraitables, ils repoussent violemment tout individus s'approchant trop du territoire de ponte et des jeunes.
Souvent même, si il y en a dans le bac, des poissons bien plus gros qu'eux, après quelques jours, ou, la femelle ramène les jeunes à la grotte le soir venus (j'ai souvent observé le manège ou elle les prend en bouche par petits paquets 3 ou 5, pour les ramener dans la grotte protectrice avant l'extinction des lumières), dés que les alevins sont capable de suivre le couple à la recherche de nourriture, ils inspectent tout le bac, le mâle un peu à l'écart pour assurer un périmètre de sécurité, la femelle au contact pour la protection rapproché.

Pelvicachromis (généralité) Repro_10
Repro Pelvicachromis "Wouri".

Si nourrit avec des nauplies d'artémia, en plus des micro-organismes, présent dans tout bac naturellement conçu, avec quelques plantes flottantes, genre lentilles (Lemna minor), Phyllanthus fluitant, Pistia stratiotes, et une touffe de java (passe partout) ou de Ceratophyllum, les alevins grossissent vite, ils accepteront aussi, rapidement les paillettes usuelles des parent ainsi que les petits restes de nourritures congelées.

Pelvicachromis (généralité) Femell11
Femelle Pelvicachromis Nigeria

Pelvicachromis (généralité) Pelvic18
Pelvicachromis taeniatus Nigeria

Pelvicachromis (généralité) Femell12
Femelle Pelvicachromis rubrolabiatus

Voilà, qui nous amène pour finir à définir les types de ''biotopes'' à installer pour nos pensionnaires, plusieurs solutions, peuvent ici nous intéresser, Le bac spécifique, pour les espèces petites et moyenne un 54 litres standard conviendra parfaitement, pour un bac d'ensemble type africain avec plusieurs espèces il faudra penser surface au sol, un 200 litres sera parfait, et pour créer un vrai morceau d'Afrique chez soit, un 600 litres sera un volume intéressant pour y voir évoluer plusieurs espèces en harmonie.
L'eau pour les maintenir sera en général (voir spécificités par espèces) plutôt douce et acide sans excès, PH moins de 7, TH moins de 10 également pour le Tac.

Pelvicachromis (généralité) Femell13
Femelle Pelvicachromis signatus

Pelvicachromis (généralité) Femell14
Femelle Pelvicachromis subocelatus ''Moanda''

Le 54 litres:

Une souche, ou un entremêlement de branches, une ou deux pierres et deux noix de coco, sur un lit de sable de Loire seront une parfaite installation.
Une ou deux Anubias, des Phyllantus en surface, compléterons l'installation, la filtration vu le peu d'individus présent n'aura pas besoin d'être très puissante, le choix des moyens restant à votre convenance (pompe externe, interne), personnellement je préfère les filtres ''type à ruissellement'' décrit dans la rubrique bricolage d'Abio ou dans le hors série d'ALM n°17 page 38 sur le bricolage.
Pour le chauffage je cale une sécurité à 20° laissant ainsi la température fluctuer au cours de l'année.

Pelvicachromis (généralité) Femell15
Femelle Pelvicachromis taeniatus "Kienke"

Pelvicachromis (généralité) Femell16
Femelle Pelvicachromis taeniatus ''kienke'' face à son reflet

Le 200 litres:

Là on entrouvre les portes d'un vrai bout de nature africaine chez soit ! Auprès du couple de Pelvicachromis on pourra ajouter, des banc de petits barbus, comme les somptueux Barbus jae, ou les hulstaerti, avec pourquoi pas des killis solide comme les Fudulopanchax nigérianum, Aphyosemion australe.
Pour le décor une extension du 54 litres et tout à fait envisageable avec des branches ou souches ou racines plus grosses, quelques rochers délimitant un ou deux territoires de pontes pour nos Pelvicachromis.
Les plantes pourront elles concerner des Bolbitis heudeloti, des Crinum en plus des espèces cité plus haut.
La filtration sera bien entendu adapté au volume, mais avec une population raisonnable et responsable, il ne faudra, la non plus, pas de débits énormes.
Le choix restant à votre convenance, pour ma part toujours le même type de filtre, et un brassage généreux 1000 à 2000 litre heure avec pompes à hélices bien sur.

Pelvicachromis (généralité) Femell17
Femelle subocellatus "Matadi"

Pelvicachromis (généralité) Jeune_10
Jeune Pelvicachromis subocellatus ''Moanda''

Le 600 litres:

Là on entre dans le vif du sujet, avec un volume permettant la cohabitation de diverses espèces de Cichlidés, de Characidés, de Cyprinidés, voir de Mochokidés, de plantes tel que des Nymphéa en plus des plantes précité.

Pelvicachromis (généralité) Pelvic19
Pelvicachromis humilis

Pelvicachromis (généralité) Pelvic20
Pelvicachromis humilis sp Boffa

Il est possible de trouver de gros troncs de bois bien sec prés de chez soi (chêne par exemple), avec l'assentiment du propriétaire bien entendu, des branches plus petites de la même essence, quelques morceaux de pierres bien choisie viendrons compléter ce décors.
La filtration sera confié à une décantation à débit ''lent'' ou ah deux filtre à ruissellement de volume généreux, épaulé par une ou deux pompes de brassages de 3000 l/h.

Pelvicachromis (généralité) Pelvic21
Pelvicachromis taeniatus "Wouri"

On peut compléter le milieux par un tapis de feuilles séchés de chêne, du plus bel effet ''biotope'', et aidant à tamponner un ph bas.

Pelvicachromis (généralité) Pelvic22
Pelvicachromis taeniatus "Wouri" mâle.

Nous sommes au bout de ce petit tour d'horizon, sur la maintenance de ce petit cichlidé remarquable, très coloré, au mœurs parfois surprenants, n'ayant pas de gros besoins si ce n'est des conditions maitrisé assez simple.
Alors n'hésitez pas à faire des recherches, demandait à votre magasin préféré de commander telles ou telles espèces, elles sont très souvent disponible sur leurs stock-listes mais rarement commandé faute de connaissances ou de demandes.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
westafrica
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur

MessageSujet: Re: Pelvicachromis (généralité)   Pelvicachromis (généralité) Icon_minitime1Mar 13 Déc - 2:04

Très sympa cet article!

L'essentiel à savoir y est, et les photos feront un magnifique travail de propagande jocolor (magnifiques!).

Chapeau bas ma petite loutre! Si je ne les adorais pas déjà, ce serait le cas après lecture Wink

Si je pinaillais (mais c'est pas mon genre tu me connais clown ) peut être un petit topo sur ta manière de les nourrir en plus, et une mention du fait que le groupe humilis fera certainement l'objet de la création d'un nouveau genre?
joelbxl
Nouveau
Nouveau
joelbxl

MessageSujet: Re: Pelvicachromis (généralité)   Pelvicachromis (généralité) Icon_minitime1Mar 13 Déc - 4:22

Super article. Un tout grand merci !!!
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe

MessageSujet: Re: Pelvicachromis (généralité)   Pelvicachromis (généralité) Icon_minitime1Mar 13 Déc - 5:38

Super article Ronnin.
Le genre Pelvicachromis est bien fourni en pépites et diamants, et que dire de la robe de la femelle P taeniatus Wouri vibrant de tout son corps devant le mâle ... un bijou.

Tu pourrais préciser l'espèce de la femelle Pelvicachromis ...Nigéria, je me doute que c'est une taeniatus ,mais au cas ou ...
Car Charly à des Pelvicachromis pucher Nigéria.
alex
Nouveau
Nouveau
alex

MessageSujet: Re: Pelvicachromis (généralité)   Pelvicachromis (généralité) Icon_minitime1Mar 13 Déc - 5:50

Suberbe article RONNIN
J'en ais plein les yeux Shocked (je les connaissais deja)
Un grand merci pour nous avoir fait un aussi jolie topo sur c'est merveilleux poissons que sont les pelvicas
Hugo
Habitué
Habitué
Hugo

MessageSujet: Re: Pelvicachromis (généralité)   Pelvicachromis (généralité) Icon_minitime1Mar 13 Déc - 6:04

Bravo RONNIN Exclamation

Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17

MessageSujet: Re: Pelvicachromis (généralité)   Pelvicachromis (généralité) Icon_minitime1Mar 13 Déc - 8:14

Bravo RONNIN!
Un article comme on les aime, très bien illustré, expliqué et détaillé.
Un bon guide pour se lancer dans les pelvicachromis! Smile
Si seulement j'avais de la place... Very Happy
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU

MessageSujet: Re: Pelvicachromis (généralité)   Pelvicachromis (généralité) Icon_minitime1Mar 13 Déc - 9:45

Exellent RON!
Les photos aïe aïe aïe!!!!!!

Des poissons qui laissent toujours reveur pour ma part, je ne me lasse jamais de les regarder, j'ajouterais même que je pourrait, j'en prendrais plus Smile

Comment ça j'aime ça les Pelvica? ça fait juste trois fois depuis ce midi que je lis l'article....

@moliwe: je crois bien que la femelle nigeria est une pulcher Wink

Merci RON!
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe

MessageSujet: Re: Pelvicachromis (généralité)   Pelvicachromis (généralité) Icon_minitime1Mar 13 Déc - 19:00

T'as raison Juju cela ressemble bien à du pucher, mais l'angle de prise de vue peut être trompeur.

Pelvicachromis (généralité) Pelvic10
Femelle Pelvicachromis pulcher Nigéria (sauvage).
westafrica
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur

MessageSujet: Re: Pelvicachromis (généralité)   Pelvicachromis (généralité) Icon_minitime1Mer 14 Déc - 3:12

C'est bien une pulcher Wink

Pour les dénominations, et pour prendre en compte les évolutions taxinomiques à venir, on pourrait :

- Parler de 'Pelvicachromis' pour le groupe humilis qui va avoir son nom de genre à lui
- Parler de P. taeniatus sans guillements uniquement pour les formes nigérianes (et éventuellement béninoises)
- Utiliser P. 'taeniatus' pour les autres formes géographiques, en attendant la description du wouri comme espèce (voire d'une espèce supplémentaire pour une autre forme) et l'éventuelle restauration de P. kribsensis.
thierry.marie
Habitant
Habitant

MessageSujet: Re: Pelvicachromis (généralité)   Pelvicachromis (généralité) Icon_minitime1Jeu 15 Déc - 3:33

vraiment magnifique les photos sont terrible.
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN

MessageSujet: Re: Pelvicachromis (généralité)   Pelvicachromis (généralité) Icon_minitime1Jeu 15 Déc - 5:33

Merci, comme le dis Westafrica, c'est avant tout un article pour débutants pour la propagande, donc sans prétentions.

Amicalement,
http://www.aquaphot.org/
westafrica
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur

MessageSujet: Re: Pelvicachromis (généralité)   Pelvicachromis (généralité) Icon_minitime1Jeu 15 Déc - 8:06

Sans prétention mais qui aurait les moyens d'en avoir! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pelvicachromis (généralité)   Pelvicachromis (généralité) Icon_minitime1

Pelvicachromis (généralité)
Page 1 sur 1