AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Yasuhikotakia morleti Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Yasuhikotakia morleti

Aller en bas 
+2
RONNIN
Kaiser402
6 participants
AuteurMessage
Kaiser402

Kaiser402


Messages : 26
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 42
Localisation : Paname

Yasuhikotakia morleti Empty
MessageSujet: Yasuhikotakia morleti   Yasuhikotakia morleti Icon_minitime1Ven 8 Juil - 2:30

Le Yasuhikotakia morleti

Yasuhikotakia morleti Dsc_0013


Ce Cobitidé, décrit par Tirant en 1885, fut longtemps appelé Botia modesta, décrit en 1864 par Bleeker. Ce n'est qu'en 1931 que Smith, lui donna une description "définitive" sous le nom de Botia horae.
Aujourd'hui on rend a César ce qui appartient a Tirant avec le Yasuhikotakia morleti Wink

Comme tous les Botias, c'est un poisson migrateur parcourant pour sa part tous les systèmes du Lower Mekong suivant les saisons de l'année. Du sud du Cambodge (Lower Mekong system) jusqu'au sud de la Chine (Upper Mekong System) en passant par les bassins Thaïlandais (Middle Mekong system)

Yasuhikotakia morleti MekongMap
source:http://www.africanwater.org/mekong_river.htm

Doc très intéressant pour les anglophones:
http://www.mrcmekong.org/download/free_download/Technical_paper14.pdf

La conductivité de surface du Lower Mekong varie de 20 µS/cm à 300µS/cm selon la localité.
Les températures moyennes vont de 20° à 30°C toujours selon les localités.

Toujours pour les anglophones:
http://www.mrcmekong.org/download/free_download/Technical_paper13.pdf

Ces poissons sont capables de supporter des eaux très pauvre en oxygène, notamment durant les périodes chaudes, grâce à un organe près de la vessie qui retient de l'oxygène. Cependant ils apprécient grandement les eaux fortement oxygénées.
Ils possèdent prés de chaque œil une aiguille leur permettant de dissuader tout prédateur, il faut donc faire attention en les manipulant.
Leur corps fuselé leur permet d'atteindre des vitesses impressionnantes lorsqu'ils se poursuivent.
C'est un poisson grégaire, territorial. Il faut donc le maintenir en groupe hiérarchisé. Il est donc bon de prévoir un bac de taille conséquente malgré leur taille réduite (9cm) comparé au Chromobotia macracanthus.


Pour ma part j'ai installé un groupe de 7 jeunes adultes dans un 300L standard (150x40x50).
La filtration est assurée par deux décantes internes alimentées par des pompes de remonté de 600L/h. A ca, se rajoute deux pompes de brassage, une de 2500L/h et une de 600L/h.
L'eau est à 250 µS/cm pour 28°C.
J'ai opté pour un décor avec pierres et racines sur sable de Loire. Quelques plantes viennent égayer un peu l'atmosphère, Microsorum presque exclusivement (pteropus et narrow long leave). Le bac est éclairé par une ampoule basse conso de 11W.
Les poissons sont arrivés chez moi en avril. A l'époque ils étaient a 24°C. Début juin, j'ai monté la température et augmenté la quantité de nourriture.
Aujourd'hui les femelles sont gravides et l'eau est a 28 Smile

La suite au prochain épisode (notamment une photo du bac, le temps de recharger les piles de l'apn Wink )


Dernière édition par Kaiser402 le Mar 19 Juil - 13:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Yasuhikotakia morleti Empty
MessageSujet: Re: Yasuhikotakia morleti   Yasuhikotakia morleti Icon_minitime1Ven 8 Juil - 3:27

Jour,

Merci Kaizer, très bon cet article, sur un poisson probablement très mal connu, bien que fréquent dans les animaleries.
J'attends la suite avec impatience et bien sur les photos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Kaiser402

Kaiser402


Messages : 26
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 42
Localisation : Paname

Yasuhikotakia morleti Empty
MessageSujet: Re: Yasuhikotakia morleti   Yasuhikotakia morleti Icon_minitime1Ven 8 Juil - 9:42

Le bac

Yasuhikotakia morleti 9C0293B0711CAA394DF7B58B64AA63CB_full

150x40x50

Yasuhikotakia morleti Dsc_0010

Male en avant plan; femelle gravide a coté

Yasuhikotakia morleti Dsc_0011


(D'autres photos du bac et des filtres a venir)

l'alimentation

Les Yasuhikotakia sont de grands "mollusquivores", aussi ils se nourrissent de vers, escargots et petits crustacés.
En aquarium on leur donnera du congelé: bloodworm, tubifex, moules précuites, et du vivant comme des escargots.
Ils sont particulièrement friand d'œufs de poisson, aussi des œufs de truite de temps en temps leur fera plaisir. C'est en avoinant d'œufs de truite que les femelles sont devenues gravides chez moi (en plus de la nourriture sèche et des congelés cités plus haut).

La reproduction

Encore inconnue en captivité.
Dans la nature elle se fait pendant la migration.
On sait qu'ils commencent à migrer vers les premières pluies après la saison sèche, lorsque le débit et la hauteur d'eau augmentent.
Ils effectuent alors une "Downstream migration" (une descente vers l'aval de la rivière) a partir du mois d'aout jusqu'au mois de septembre.
Ces informations proviennent d'un point de collecte situé a Khone Falls, Laos.
On sait donc qu'avant aout les Yasuhikotakia sont dans le upper mekong système et dans le middle mekong système pour finir en octobre dans le lower mekong system. (Khone Falls étant la frontière entre le middle et le lower mekong système)

On connait l'existence de cette migration mais on sait peu de choses sur elle.
C'est grâce a la pêche que cette migration est connue, on sait quand elle a lieu, on sait a peu près ce qui la déclenche, mais c'est tout.
On ne sait pas d'où exactement elle part et on sait pas jusqu'où elle va. On ne sait pas a quel moment a lieu la reproduction, avant, pendant ou après la migration.

Le "declencheur" principal de cette migration est le débit de l'eau qui augmente.
Ça ca peut se recréer en aquarium, bien que les brassages naturels n'ont rien de comparables avec ce que l'on peut recréer en aquariophilie. Le Mekong brasse pas loin de 3 000 cumecs (mètres cubes par seconde) en période de faible débit. Dans mon bac je suis a 4 metres cube par heure actuellement affraid
En période de gros débit les 20 000 cumecs sont facilement atteints. Faut une belle pompe de brassage la Wink

Je vais donc m'amuser a jouer sur les paramètres de l'eau (brassage essentiellement et décor accessoirement) pour faire croire a mes Yasuhikotakia qu'ils migrent, peut être arriverais je a avoir une ponte et ainsi a en savoir un peu plus sur le morleti.

La suite au prochain épisode, la fin aout et la migration approche Wink


Revenir en haut Aller en bas
Kaiser402

Kaiser402


Messages : 26
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 42
Localisation : Paname

Yasuhikotakia morleti Empty
MessageSujet: Re: Yasuhikotakia morleti   Yasuhikotakia morleti Icon_minitime1Lun 22 Aoû - 9:47


Après presque deux mois, un petit topo de ce qu'il y a de nouveaux dans le bac.
Pour simuler la saison sèche, j'ai couper la filtration et diminuer le brassage tout en laissant "pourrir" gentiment la flotte.
Je suis passé à 400µS, la température est toujours a 28°C.

Et qu'est ce que j'observe? Le ventre des demoiselles qui était déjà énorme et doré, est toujours aussi énorme mais verdâtre.
Des œufs murs?

Voila, ce que je compte faire par la suite.
Laisser le niveau d'eau baisser, voir même l'abaisser moi même, pour déclencher un état de "stress" comme lorsque le niveau d'eau baisse dans la nature.
Couper complètement le brassage en parallèle.
Et lorsqu'une belle dépression (orage) pointe le bout de son nez, je fais un apport massif d'eau osmosée.
Et je change de l'eau quotidiennement pour abaisser la dureté au plus bas niveau possible tout en augmentant le brassage d'un coup.

Je vous tiendrai au courant de la suite de l'expérience. Si z'avez des suggestions, je prends.

(Photos a venir)
Revenir en haut Aller en bas
tarcal
Habitué
Habitué
tarcal


Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 42
Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)

Yasuhikotakia morleti Empty
MessageSujet: Re: Yasuhikotakia morleti   Yasuhikotakia morleti Icon_minitime1Lun 22 Aoû - 20:47

voilà... ça c'est de la technique comme on aimerait en voir plus souvent !

Ca change de la repro du guppy !
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfried.beaujouan.eu
Kaiser402

Kaiser402


Messages : 26
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 42
Localisation : Paname

Yasuhikotakia morleti Empty
MessageSujet: Re: Yasuhikotakia morleti   Yasuhikotakia morleti Icon_minitime1Dim 13 Nov - 2:42

Re,

Deux mois ce sont encore écoulés avant qu'une chute de la pression atmosphérique ne se fasse ressentir (merci l'été indien Mad )

Yasuhikotakia morleti Dsc_0210

Le niveau d'eau a pas mal baissé du coup, l'attente fut longue et difficile.

Yasuhikotakia morleti Dsc_0211

Les plantes ont pas vraiment apprécié ce traitement du coup mais les poissons ont pas bronché.

J'ai profité de cette baisse de pression pour enfin faire des renouvellements d'eau.
L'EC passe alors de 600 µS à 150µS, la temperature de 26 a 24°C; je pousse le brassage a fond d'un seul coup et largue de l'argile pour augmenter la turbidité.
Le brassage est finalement de 7800L/h, après ajout d'une pompe de brassage pour bassin de 3500L/h

Yasuhikotakia morleti Dsc_0310

Ça fait deux semaines que le protocole est en place. Pour le moment rien a signaler niveau repro. Les femelles sont toujours aussi grosse. Mais faut bien l'avouer la météo n'est pas mon alliée. Durant ces deux dernières semaines en région parisienne on a eu peu de précipitation et une pression atmosphérique plutôt élevée. Je n'ai pu faire que deux gros changements d'eau adoucissant.
Depuis j'ai repris un entretien "normal" du bac avec changements d'eau hebdomadaire, mais je ne touche pas aux paramètres.
J'attends a nouveau une belle baisse de pression pour radoucir l'eau.

Yasuhikotakia morleti Dsc_0212

Les liens du premier post menant aux pdf donnant les paramètres de l'eau du Mekong et expliquant les migrations des poissons ne sont plus dispo.
Pas de panique je les ai et peux donc les envoyer a la demande Very Happy

La suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Yasuhikotakia morleti Empty
MessageSujet: Re: Yasuhikotakia morleti   Yasuhikotakia morleti Icon_minitime1Dim 13 Nov - 3:32

Yesssssssssss, la classe Kaiser, je te souhaite de réussir, et comme de coutume je croise plein de trucs ensemble, bossus, branches, trèfles et fer à cheval à quatre feuilles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Yasuhikotakia morleti Empty
MessageSujet: Re: Yasuhikotakia morleti   Yasuhikotakia morleti Icon_minitime1Dim 13 Nov - 3:50

Beau projet kaiser, et comme Ronnin j'espère qu'il sera mené à terme avec succès Wink
Je croise tout ce que je peux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kaiser402

Kaiser402


Messages : 26
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 42
Localisation : Paname

Yasuhikotakia morleti Empty
MessageSujet: Re: Yasuhikotakia morleti   Yasuhikotakia morleti Icon_minitime1Lun 14 Nov - 6:41


Merci les filles, vos encouragements me font chaud au coeur Smile
Mais rien n'est garanti, en général plus j'me casse le fion, moins ca marche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kaiser402

Kaiser402


Messages : 26
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 42
Localisation : Paname

Yasuhikotakia morleti Empty
MessageSujet: Re: Yasuhikotakia morleti   Yasuhikotakia morleti Icon_minitime1Lun 5 Déc - 14:05

Trois semaines se sont ecoulées, une deuxieme belle depression vient de passer au dessus de la région parisienne et...




A+

Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Yasuhikotakia morleti Empty
MessageSujet: Re: Yasuhikotakia morleti   Yasuhikotakia morleti Icon_minitime1Lun 5 Déc - 19:05

Cool ça! Tu pense avoir des petits?
En tous cas bien joué! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Habitué
Habitué



Messages : 309
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 98

Yasuhikotakia morleti Empty
MessageSujet: Re: Yasuhikotakia morleti   Yasuhikotakia morleti Icon_minitime1Mar 6 Déc - 6:15

Joli ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariotroc.fr
Kaiser402

Kaiser402


Messages : 26
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 42
Localisation : Paname

Yasuhikotakia morleti Empty
MessageSujet: Re: Yasuhikotakia morleti   Yasuhikotakia morleti Icon_minitime1Mer 7 Déc - 1:30


Thib17 a écrit:
Cool ça! Tu pense avoir des petits?
En tous cas bien joué! Very Happy


Merci Smile

Je pense pas avoir de petits nan, ca serait vraiment un coup de chance monstrueux si y a quelque chose qui survit.
Seuls deux individus ont fricottés, les 5 autres etaient occupés a chercher ce qui tombait Wink

En revanche, je vais essayer de redeclencher une repro, pour verifier que le protocole fonctionne, et si le protocole s'avere efficace, pourquoi pas isoler un male et une femelle dans un bac de repro.
Mais c'est pas a l'ordre du jour pour le moment.

Cette experience m'a deja permis de "decouvrir" comment ca fricotte. Apres faudra adapter le protocole pour esssayer de sauver des oeufs.

Va donc je crains falloir attendre l'année prochaine, pour simuler une nouvelle saison seche et attendre les grosses depressions automnales.

Bien entendu je tiendrai au courant des evolutions de l'experience Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
Kaiser402

Kaiser402


Messages : 26
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 42
Localisation : Paname

Yasuhikotakia morleti Empty
MessageSujet: Re: Yasuhikotakia morleti   Yasuhikotakia morleti Icon_minitime1Mer 7 Déc - 4:25

Petite video du jour



A+
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Yasuhikotakia morleti Empty
MessageSujet: Re: Yasuhikotakia morleti   Yasuhikotakia morleti Icon_minitime1Mer 7 Déc - 6:00

Vraiment chouette, je ne pense pas que beaucoup d’aquariophiles en soient déjà arrivés à ce stade là.
Vraiment bravo!
Sinon tu peux laisser ces deux là dans ce bac et mettre les 5 autres dans un autre, si celui ci leur convient. bon après faut la place le temps etc... bien sur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

Yasuhikotakia morleti Empty
MessageSujet: Re: Yasuhikotakia morleti   Yasuhikotakia morleti Icon_minitime1Mer 7 Déc - 8:21

alors là!!!
bravo kaiser

belle récompense de tes efforts
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Yasuhikotakia morleti Empty
MessageSujet: Re: Yasuhikotakia morleti   Yasuhikotakia morleti Icon_minitime1Mer 7 Déc - 8:32

C'est vraiment le grand amour en tous cas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kaiser402

Kaiser402


Messages : 26
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 42
Localisation : Paname

Yasuhikotakia morleti Empty
MessageSujet: Re: Yasuhikotakia morleti   Yasuhikotakia morleti Icon_minitime1Jeu 8 Déc - 1:17



Merci pour ces petits mots doux, mais c'est que le debut, le protocole mis en place n'est peut etre pas le bon et ce comportement est ptet un coup de chance.
Seul l avenir nous dira si je merite ces compliments.

Et surtout, restera le plus dur apres, c'est a dire, avoir des petits.

La suite au prochain episode Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yasuhikotakia morleti Empty
MessageSujet: Re: Yasuhikotakia morleti   Yasuhikotakia morleti Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Yasuhikotakia morleti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yasuhikotakia morelti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'ASIE :: ASIE DU SUD-EST-
Sauter vers: