| Les killies annuels sud américains (deuxième du concours d'articles 2011) | |
|
+5westafrica Hugo RONNIN Moliwe yay 9 participants |
Auteur | Message |
---|
yay Admin
Messages : 1086 Date d'inscription : 02/05/2009 Localisation : Royan 17
| Sujet: Les killies annuels sud américains (deuxième du concours d'articles 2011) Mer 2 Mar - 23:56 | |
| Pour me procurer une espèce de killi originaire d'Amérique du sud je me suis rendu il y a quelques semaines chez Didier PILLET un des spécialistes reconnus de la maintenance des killis annuels sud Américains Au cours des échanges avec Didier l'idée m'est venue de vous présenter ces étranges poissons, un aperçu de leur biotope et également quelques guides pour leur maintenance et leur reproduction en captivité selon les méthodes de mon hôte.
Les ASA (Annuels Sud-Américains)se rencontrent dans la partie sud du continent (sud Brésil, Uruguay, Argentine, Bolivie etc..) ces espèces occupent des milieux vraiment particuliers où les non initiés jugeraient impensable de trouver des poissons; en effet on les trouve régulièrement dans des mares temporaires ou des genres de prairies humides ou marécageuses partiellement inondées à certaines périodes de l'année. Pour comparer cela ressemble à ce que l'on peut observer dans des vallons humides aux abords des petits ruisseaux en hiver et au printemps. Ces milieux s'assèchent complètement une partie de l'année ce qui conduit à la disparition de tous les adultes mais cette période sans eau est indispensable au bon développement des embryons qui restent en dormance (diapause) dans les oeufs que les adultes auront eu la bonne idée d'enfouir dans le sol spongieux composé de débris végétaux. Ces oeufs vont patienter plusieurs mois en attendant que les pluies remplissent de nouveau les mares et inondent les marécages et éclore en quelques heures quand ils sont recouverts d'eau fraiche. Dans le même temps profusion de larves et d'invertébrés se développent dans cette eau providentielle et vont constituer le garde manger des ASA car la course pour la survie commence: les alevins doivent grandir vite pour atteindre la maturité sexuelle et se reproduire pour enfouir dans le sol des oeufs pour boucler le cycle et assurer la pérennité de l'espèce.
Liste des principaux genres de killis sud Américains
Aphyolebias Austrofundulus Austrolebias Cynolebias Leptolebias Maratecoara Plesiolebia Pterolebias Rachovia Simpsonichthys Trigonectes
quelques généralités sur les conditions climatiques
Carte climatique de l'Amérique du sud (source :http://www.voyagesphotosmanu.com/climat_bresil.html )
Les ASA proviennent de régions présentant souvent une alternance marquée du régime des précipitations, des températures ou de l'ensoleillement
Exemple : Composantes climatiques de la région de Fortaleza dans l'État de Ceara au Nord-est du Brésil (source: http://fr.allmetsat.com/climat/bresil.php?code=82397 )
Composantes climatiques de la région de Cuiaba dans l'État du Mato grosso au Brésil ( Source : http://fr.allmetsat.com/climat/bresil.php?code=83361 )
Composantes climatiques de la région de Porto Alegre dans l'État du Rio grande do sul au Brésil ( Source: http://fr.allmetsat.com/climat/amerique-du-sud.php?code=83967 )
répartition annuelle des précipitations dans l'État du Mato grosso au Brésil
http://www.climato.be/aic/publis/vol1/article_DUBREUIL%20et%20al_vol.1_pages133-156.pdf
Ces poissons sont confrontés dans leur biotope à des conditions de vie parfois très difficiles et doivent s'accommoder de fortes amplitudes thermiques: froid en hiver dans le sud de la zone et parfois très chaud à certaines saisons Qualité de l'eau parfois « douteuse » en fin de cycle lors des phases d'assèchement
Didier est un vrai passionné des ces curieux poissons d'un autre monde et il en parle avec une telle conviction qui pousse à franchir le pas et à en tenter la maintenance. Cette passion le conduit à effectuer régulièrement des séjours au Brésil pour chercher ses bijoux favoris dans les marigots. A l'occasion de ces expéditions il a pu introduire dans le cercle restreint des amateurs d'ASA de nouvelles espèces et porter à la connaissance de la science certaines autres.
Tous ces voyages ont un but de recherche de poissons mais aussi de collecte de données sur les paramètres du biotope: Température, pH, Conductivité, descriptif de l'habitat avec des images des sites de collecte et tout cela archivé dans ses bases de données: une vraie mine d'informations sur les ASA
Présentation de deux espèces
Simpsonichthys parallelus (Photo: D Pillet)
C'est une des espèces favorites de Didier et dont la beauté n'a d'égale que la difficulté de son élevage Il a récolté cette espèce en 2008 dans l'état de Goias dans des prairies temporairement inondées en bordure d'une petite rivière. Les paramètres de l'eau étaient pH 4 - conductivité: 15 µS/cm - Température à 19h50 : 27°C
(Photo: D Pillet)
Simpsonichthys nigromaculatus
Proche de S parallelus . Didier à collecté cette espèce dans un endroit où jamais on ne pourrait penser trouver des poissons: un champ en pente proche d'un petit ruisseau. Les poissons ont été péchés dans des trous d'eau entre les touffes de graminées. Les paramètres relevés: pH4.9 - Conductivité 20 µS/cm - Température: 22.5 °C
(Photo: D Pillet)
Maintenance en captivité
La grande aire de répartition des ASA ainsi que leur grande variété de taille et de comportements (à l'inverse des annuels africains comme les Nothobranchius qui ont tous la même couleur et les mêmes comportements comme aime à le rappeler Didier quand l'occasion se présente ) laissent présager des conditions de maintenance bien différentes cependant les bases restent les mêmes.
Les oeufs de toutes les espèces doivent passer par une période au sec pour achever leur développement et permettre l'éclosion. Pour assurer la reproduction la maintenance en bac spécifique est presque indispensable (collecte périodique des oeufs )
A part quelques cas particuliers l'eau est plutôt douce et acide et à une température de 19 à 26 degrés.
L'alimentation est principalement constituée de proies vivantes ( presque exclusivement chez Didier) : larves de Culex, daphnies, larves de Chaoborus etc .. Ces proies présentent un incontestable avantage dans les petits bacs de 15 litres non filtrés: ils vivent en aquarium le temps nécessaire aux poissons de les manger et dons ne polluent pas. Ils acceptent aussi les artemias et autres nourritures congelées usuelles.
L'installation type de maintenance pour un trio (1M/2F) est constituée: D'un bac de 15 litres dont les vitres du fond et trois cotés sont peints en noir. Le fond est nu sans sable ni autres couverture.
Le seul équipement mis en place est un dispositif de chauffage pour certaines espèces aussi rares que délicates. L'éclairage avec des tubes fluo ou des leds restera faible Le bac est rempli d'une eau résultant d'un mélange d'eau de pluie et de sels pour lui donner des valeurs proches de celles relevées dans le biotope d'origine; Didier prépare à l'avance des bidons avec des eaux adaptées aux espèces qu'il maintient . Les changement d'eau lents de 1/3 sont effectués tous les 15 jours environ avec un siphonage du fond du bac.
Le décor pas trop « biotope » mais permettant une maintenance aisée est constitué d'une touffe de mousse de java ou de Microsorium monté sur une pierre. Ces plantes servent d'abri au femelles qui peuvent ainsi se soustraire aux ardeurs du mâle.
Un Pondoir pour permettre une collecte aisée des oeufs .Il est constitué d'une boite en plastique avec un couvercle percé d'un trou de 3 à 6 cm et rempli sur une hauteur de 2 centimètres par de la tourbe bouillie longtemps et bien rincée (ou de pulpe d'écorce de coco) surmontée le cas échéant pour les espèces qui ne s'enfouissent pas dans le substrat d'un mop en acrylique
Les installation de Didier sont constituées d'étagères garnies de petits bacs de contenance allant de 2 à 50 litres. Quant les températures extérieures le permettent certaines espèces font un séjour au jardin.
[url=]https://servimg.com/view/13849058/465][/url
Après quelques semaines il est possible de retirer les boites de ponte et d'en inspecter le contenu pour déceler la présence des oeufs transparents d'environ 1 mmm de diamètre.
Ces oeufs avec la tourbe (ou le coco) bien essorée et avec une humidité ramenée à quelque chose proche de celle du tabac à pipe (demandez à un ami fumeur qui nous empoisonne le reste du temps et qui sera heureux de servir à quelque chose ) seront ensuite placés dans des sacs congélation à 24 °C pour la durée de l'incubation. Cette durée varie selon la température, l'humidité et l'espèce. Pour déterminer le bon moment pour mouiller les oeufs il faut observer avec une loupe les oeufs qui continuent à se développer et remettre en eau lorsque l'oeil de l'embryon est bien visible. Ce qui s'acquiert avec un peu d'expérience... Pas de panique ni de précipitation cependant car des oeufs prêts peuvent attendre plusieurs mois la mise en eau .
Recouverts d'une petite couche d'eau plutôt froide (15°C) l'éclosion à lieu en quelques heures. Par la suite le niveau d'eau est remonté progressivement et les alevins sont abondamment nourris de très fines proies vivantes : Paramécies, petites daphnies etc...
Et pour finir une petite galerie présentant quelques autres raretés
Simpsonichthys antenori
Maratecoara lacortei (photo: D Pillet)
Spectrolebias semiocellata (photo: Olivier Buisson)
Simpsonichthys marginatus
source: http://www.itrainsfishes.net/content/
Simpsonichthys costai
source: http://www.keepbase.org/fish/apk/forthread.php?76
Austrolebias alexandri
Source:http://www.nakashima.org/gaustrolebias_alexandri_ceibas.htm | |
|
| |
Moliwe Fidéle
Messages : 791 Date d'inscription : 15/03/2010 Localisation : Béarn (64)
| Sujet: Re: Les killies annuels sud américains (deuxième du concours d'articles 2011) Jeu 3 Mar - 0:59 | |
| Merci Yay pour ce topic sur les ASA. Un vrai plaisir à lire et à relire. C'est vrai qu'avec Didier Pillet tu t'es trouvé « the spécialiste « . J'ai pu discuté avec lui au congrés 2009, il a une énergie incroyable. Ses nombreux voyages ne sont pas de tous repos, et quand on sait qu'il marche avec une prothèse on ne peut être que doublement impressionné et admiratif. Maintenant que tu y as mis le doigt, tu es foutu Yay... t 'as attraper le virus. | |
|
| |
RONNIN Admin
Messages : 3678 Date d'inscription : 01/05/2009 Age : 59 Localisation : Charente-maritime
| Sujet: Re: Les killies annuels sud américains (deuxième du concours d'articles 2011) Jeu 3 Mar - 7:41 | |
| WWWwaouh! ca c'est un article, merci Yay, très intéressant, complet, documenté, et avec Mr Pillet en plus, que du bonheur.
Dernière édition par RONNIN le Jeu 3 Mar - 18:35, édité 1 fois | |
|
| |
Hugo Habitué
Messages : 204 Date d'inscription : 27/11/2010 Age : 50 Localisation : Caen(14)
| Sujet: Re: Les killies annuels sud américains (deuxième du concours d'articles 2011) Jeu 3 Mar - 8:54 | |
| ,que dire de plus,BRAVO Je ne félicite pas tout le monde sur le forum mais vos topics sont tout simplement superbes..et instructifs! | |
|
| |
RONNIN Admin
Messages : 3678 Date d'inscription : 01/05/2009 Age : 59 Localisation : Charente-maritime
| Sujet: Re: Les killies annuels sud américains (deuxième du concours d'articles 2011) Jeu 3 Mar - 19:19 | |
| Jour,
Je viens enfin de prendre le temps de lire cet article en vrai ! C'est encore mieux que ce que j'ai dis précedement, merci Yay ! Juste un petit rajout, le blog de Didier Pillet .
Amicalement, | |
|
| |
westafrica Conseiller_modérateur
Messages : 703 Date d'inscription : 23/09/2009 Localisation : 44, pays des chats poreux
| Sujet: Re: Les killies annuels sud américains (deuxième du concours d'articles 2011) Jeu 3 Mar - 22:31 | |
| Superbe Article effectivement! Bravo Yay!
Mr. Pillet t'a t-il donné quelques éléments / exemples illustrant la variabilité des comportements des "ASA" ?
Merci d'avance! | |
|
| |
Aymonn Habitant
Messages : 649 Date d'inscription : 08/12/2009 Age : 29 Localisation : Indre et loire (37)
| Sujet: Re: Les killies annuels sud américains (deuxième du concours d'articles 2011) Ven 4 Mar - 4:07 | |
| Bravo Yay pour cet article sur ces petites beautés sud americaines | |
|
| |
Tatai Conseiller_modérateur
Messages : 1161 Date d'inscription : 17/03/2010 Age : 53 Localisation : brignoles (var)
| Sujet: Re: Les killies annuels sud américains (deuxième du concours d'articles 2011) Sam 5 Mar - 9:21 | |
| héhé superbe les ASA hein !!!!! vive le sud am merci yay. | |
|
| |
Amazoniensis
Messages : 24 Date d'inscription : 23/01/2011 Age : 43 Localisation : Rio Pessaco
| Sujet: Re: Les killies annuels sud américains (deuxième du concours d'articles 2011) Jeu 16 Fév - 12:47 | |
| j'étais passé à coté de ce bel article merci yannick ! | |
|
| |
Sand60
Messages : 22 Date d'inscription : 25/08/2013 Localisation : BAILLEUL SUR THERAIN
| Sujet: Re: Les killies annuels sud américains (deuxième du concours d'articles 2011) Jeu 12 Sep - 20:01 | |
| Super, cet article
J'ai également rencontré Monsieur Pillet lorsque je suis allée récupérer mes premiers Killies annuels et c'était un couple d'Austrolebias Carvalhoi et Nigripinnis. J'ai aussi maintenu des Simpsonichthys Santanae.
J"espère pouvoir bientôt remettre en route de petits bacs et pouvoir assouvir ma passion pour ces petites beautés.
Bref merci yay | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les killies annuels sud américains (deuxième du concours d'articles 2011) | |
| |
|
| |
| Les killies annuels sud américains (deuxième du concours d'articles 2011) | |
|