Pour associer deux passions qui sont l'aquariophilie et la terrariophilie (j'aurai pu aussi écrire les animaux et les plantes ) il apparaît évident de craquer un jour ou l'autre et de se lancer dans la construction d'un aquaterrarium ou un paludarium.
Je n'entrerai pas ici dans des débats précisant la distinction entre ces deux appellations. Le principe en est le même: associer dans une enceinte un milieu aquatique et un milieu aérien.
Il est possible avec ce type d'installation de se faire un petit coin d'amazonie ou de s'amuser à copier un ruisseau de forêt ouest africain etc...
que cela apporte un plus à la maintenance et à l'épanouissement des poissons hébergés est discutable mais en revanche il est indéniable que un bel aquaterrarium « ça le fait grave
«
ci-après les étapes de la construction d'un mur végétal qui est destiné à être posé sur un bac de 200 litres standard (100/40/50)
le projet est de faire un bac amazonien avec cardinalis et cichlidés nains
un croquis
remarquez les deux astuces sur ce plan :
un compartiment de réserve pou accéder à la filtration qui est faite sur le principe de décantation horizontale sur mousses
un logement sous le mur pour placer deux tubes fluo qui vont éclairer la partie aquatique
La base du mur est constituée par un caisson en contreplaqué résistant à l'humidité (ici du 10 mm mais un peu plus épais est sans doute préférable pour éviter les déformations).
Ce caisson, après un ponçage léger est ensuite recouvert de résine. Ici c'est de la résine polyester mais l'époxy est utilisable . Elle est plus chère mais on peut l'utiliser en intérieur .
Deux ou trois couches seront nécessaires.
Après séchage la mousse de polyuréthane est appliquée. Attention elle gonfle énormément donc il est préférable de procéder par étapes quand on n'a jamais mis en œuvre ce type de produit.
A ce stade il faut calculer les éventuels cheminements d'eau si le mur est destiné à ilmiter une source ou une petite chute d'eau.
Dans le cas présenté pas de chute d'eau; l'arrosage des plantes est prévue par un système de brumisation automatique.
Il est aussi utile de prévoir des pots pour les plantations de végétaux qui nécessitent un volume de sol plus important: des demi bouteilles placées d'eau goulot vers le bas et prolongées par un tuyau de drainage seront judicieusement inclues dans le décor en mousse.
Quand la mousse est bien sèche (une à deux semaines selon l'épaisseur) il est possible de corriger en sculptant le décor avec un outil tranchant.
Dans l'exemple qui illustre le débordement est volontaire pour casser la forme classique de la boite. C'est aussi pour cela que les pièces de bois qui garnissent la partie aquatique sortent du cadre (elles seront après un peu de patience recouvertes de plantes grimpantes.
La mousse sera ensuite résinée ce qui permet de lui donner une teinte plus naturelle.
Pour cela il est possible d'y ajouter des pigments.
Il est aussi possible, après séchage des deux ou trois couches de résine de recouvrir le décor de tourbe fibreuse ou de sable.
Le sable permet de reproduire des rochers. Il sera appliqué sur une couche de résine avant son séchage.
La tourbe permet de reproduire la terre et sera appliquée sur du silicone étalé à la main .
C'est assez fastidieux à faire mais le rendu est intéressant. Bien surcharger en tourbe et faire pénétrer avec la main (gantée
)
[
Le mur présenté est un exemple de combinaison de diverses techniques: sable sur résine,tourbe sur silicone(pas encore en place) et feutre aquanape.
Ce dernier produit est issu des techniques horticoles . C'est un matériau qui est imputrescible et qui retient et diffuse l'eau.
Il est possible de l'utiliser en deux couches ou en une seule.
Assez disgracieux au début il sera rapidement colonisé par les plantes et des mousses si les conditions sont favorables:
apports d'eau corrects en quantité et en qualité
éclairage adéquat
hygrométrie suffisante
Les apports d'eau seront raisonnés selon les besoins des plantes ou, en prenant le problème à l'envers les plantes seront placées sur le mur en tenant compte de l'humidité prévue du sol .
Ainsi des plantes comme les tilandsias par exemple qui ont des besoins en eau faibles mais de fortes exigences en lumière seront placés en haut du mur.
L'éclairage peut être réalisé
au moyen de tubes fluo type lumière du jour(6000°K) ou une combinaison avec des tubes 4000°K
avec des lampes à économie d'énergie
avec des lampes hqi ou autres
Le maintien de l'hygrométrie peut être parfois difficile en appartement surtout en hiver.
Pour garantir un forte hygrométrie il est possible
de prévoir une fermeture de la face avant avec des portes en verre.
de mettre en œuvre une chute d'eau
d'utiliser un système de brumisation automatique
les opérations de maintenance dans la partie filtration sont facilitées par la réservation prévue à la construction du caisson. Il en est de mème pour les interventions sur les tubes fluo éclairant la partie aquatique
et le tour est joué
maintenant il ne reste plus qu'à rechercher les plantes correspondant aux valeurs climatiques du bidule et en accordance avec le biotope que l'on se propose de copier
Après quelques semaines la végétation commence à s'installer
Liste non exhaustive des plantes utilisées dans le mur présenté:
Ficus sp Panama
Ficus sp Borneo
Ficus montana
Ficus sp Colombie
Neoregelia sp
Vriesea saundersi
Tilandsia sp
Cryptanthus sp
Anthurium sp
Cissus amazonica
Davallia sp
Begonia schultei
Begonia polygonoides
Helxine soleiroli
Hedera helix
Philodendron scandens
Dendrobium sp
Phalaenopsis sp
Paphiopedilum sp
Vesicularia dubyana