AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Projet Marée commencé Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Projet Marée commencé

Aller en bas 
+5
geayi
Aymonn
RONNIN
Tatai
tarcal
9 participants
AuteurMessage
tarcal
Habitué
Habitué
tarcal


Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 42
Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)

Projet Marée commencé Empty
MessageSujet: Projet Marée commencé   Projet Marée commencé Icon_minitime1Dim 9 Jan - 11:16

Bonjour à tous,

Hier j'ai eu l'immense plaisir que l'association d'aquario dont je fais parti ai accepté que je reprenne un 600 L.

L'idée, qui me trotte dans la tête depuis quelque temps, est de faire un bac d'eau de mer, calquant au mieux (ça ne sera jamais parfait) les côtes atlantique, mais les côtes sur lesquels on va pêcher à pied.

Outre les questions de températures (vive les sous-sol) et de densité de l'eau, j'avais envie de recréer un petit système de marée, car j'ai remarqué lors de mes balades, que ce brassage/réchauffement/refroidissement induit par la marée amenait les bestiolles à changer de comportement.

Par exemple, les Actinias fragacea (anémones très communes) sont relativement peu active dans mes bacs en temps normal, mais s'épanouissent merveilleusement en activant temporaire une pompe de brassage.

Il me manquait juste le bac, maintenant c'est chose faite Smile

L'idée de cet article est donc de vous présenter la mise en place du bac et les différents bricolages effectués.

Au programme des réjouissances:
- mise à plat d'un bac
- fabrication d'un écumeur maison
- décors en résine
- pompes de brassage commandée par niveau
- système de va et vient d'eau (la marée)

bien sur, ce n'est que le programme initial, ça risque de beaucoup bouger Wink

Une petite présentation:

Voici, très grossièrement, ce que j'imagine pour le bac:

Projet Marée commencé Aqua110

Pour une fois, j'ai pris le parti de partir sur un écumeur et non sur un Jaubert. Pourquoi ça ? Et bien tout simplement parce que le Jaubert nécessite de la hauteur, hauteur que je n'ai pas à disposition.
Pour des raisons techniques, je devrais avoir trois zones. Le bac, à hauteur variable, la zone de l'écumeur, à hauteur fixe, la zone technique, à hauteur variables.
Sur le schéma, les traits noirs épais représentent les parties "hautes" du décors et les fines, vous l'aurez deviné, les plus basses. En orange, l'écumeur et son rejet, et vert, des pompes de remonté, en bleu, les pompes de brassage.

Pour le moment, je ne sais pas trop ni combien, ni de quelle puissance il va falloir en pompe, mais ce que je sais, c'est qu'il va falloir que ça brasse, c'est pas du betta que je vais maintenir Smile

Donc il y aura des renflements, des cachettes, des retenues d'eau et plein d'autre trucs. Il est important aussi que j'ai une zone de sable importante, mais aussi des zones "mortes" afin de mettre des algues qui accueilleront des crevettes.

A propos de cela, je n'ai pas encore parlé de la population.
En raison du système de vidage et de remplissage, je ne pourrais pas mettre de poissons de bancs. C'est un peu dommage, mais je les vois assez mal nager sur le sable durant la marrée basse (quoi que je tenterais bien quand même).
La population sera donc "relativement" limitée. Au programme:
- Actinia fragacea/equina
Projet Marée commencé Actinia-equina-788191
- Cottus bubalis
Projet Marée commencé 79229
- Crangon crangon
Projet Marée commencé Main.php?g2_view=core
- Palaemon elegans
Projet Marée commencé Main.php?g2_view=core
- Hypollite varians
Projet Marée commencé Main.php?g2_view=core
- Pagurus bernhardus
Projet Marée commencé 3EEF5D21B0AE9B5D8833D8C176CA4865_full
... plus d'autres en fonction de mes opportunités

Pour ce soir, je n'en dirais pas plus.

Si tout se passe bien, vous aurez des nouvelles demain.

bonne nuit Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfried.beaujouan.eu
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Projet Marée commencé Empty
MessageSujet: Re: Projet Marée commencé   Projet Marée commencé Icon_minitime1Dim 9 Jan - 19:02

héhé cool que ça démarre Smile

heu la mouette tu la met ou ???
Revenir en haut Aller en bas
tarcal
Habitué
Habitué
tarcal


Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 42
Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)

Projet Marée commencé Empty
MessageSujet: Re: Projet Marée commencé   Projet Marée commencé Icon_minitime1Dim 9 Jan - 20:22

Alors... pour cette mouette...

Je ne sais pas quel est l'idiot qui a eu cette idée, mais si je le choppe !!!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfried.beaujouan.eu
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Projet Marée commencé Empty
MessageSujet: Re: Projet Marée commencé   Projet Marée commencé Icon_minitime1Dim 9 Jan - 23:06

bha sans mouette, ça fait pas biotope, enfin je dit ça hein ..... Smile
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Projet Marée commencé Empty
MessageSujet: Re: Projet Marée commencé   Projet Marée commencé Icon_minitime1Lun 10 Jan - 7:18

Soir,

Un projet titanesque d'un point de vue technique, et des plus intéressant, il y a bien longtemps j'avais envisagé ca pour un bac mangrove, un projet sans suite!
Bon courage et si on peut t'aider n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Projet Marée commencé Empty
MessageSujet: Re: Projet Marée commencé   Projet Marée commencé Icon_minitime1Lun 10 Jan - 7:58

ça va être chaud à caler, mais je suis tout à fait confiant pour la suite, tarcal va nous faire une machine de guerre Smile
Revenir en haut Aller en bas
tarcal
Habitué
Habitué
tarcal


Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 42
Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)

Projet Marée commencé Empty
MessageSujet: Re: Projet Marée commencé   Projet Marée commencé Icon_minitime1Lun 10 Jan - 9:22

Comme promis, voici le début de la confection du bac.

Après l'annonce samedi matin que l'équipe de l'association était d'accord pour le bac, j'ai réussi à embaucher deux personnes de l'association pour accomplir la première étape de la fabrication, à savoir la mise à plat du bac.

Voici pour commencer le bac et mes deux collaborateurs:
Projet Marée commencé Tar_6810

Le bac est donc un 600 L aux dimensions classiques. La première étape de la mise à plat est la dépose de la vitre avant. La technique est simple mais fut relativement compliquée à mettre en place en raison du haut du bac. Si vous êtes bon observateur il y a des raidisseurs plus des renforts.

Une fois la vitre enlevée, commence la loooongue phase du nettoyage. Vu que la vitre de la façade va être posée sur sur le dessus, le haut doit être nickel, tout comme les bords de la vitre. Donc lameSSSS de cutter et acétone.

Projet Marée commencé Tar_6811

Projet Marée commencé Tar_6813

Maintenant tout est propre et donc presque pret au collage.
Projet Marée commencé Tar_6814 Projet Marée commencé Tar_6815


Pour des raisons pratiques, le bac n'est pas retourné. La vitre sera donc posée par dessus le bac. Cette position facilitera l'efficacité du collage car le poids de la vitre fera pression.

Donc on pose les ventouses:

Projet Marée commencé Tar_6910

Arrive le collage du bac à proprement parlé. Il faut donc faire en sorte que le silicone soit mis sur la tranche des vitres, tout le long, sans acous ni bulles d'air. C'est long, mais il faut prendre son temps si on ne veut pas faire de la merde.

Projet Marée commencé Tar_6816

Projet Marée commencé Tar_6911

Le boudin étant propre et continu, reste la pose de la vitre. Nous n'étions pas trop de trois pour placer correctement la vitre. Une fois celle ci positionnée, nous avions bien le "débordement" de 10 cm qui correspond à la différence entre la hauteur et la profondeur du bac.

Projet Marée commencé Tar_6912

Donc forcément derrière en passe un peu de temps à lisser les joints on s'en fout plein les mains, mais peut importe, le collage est propre et pas de bulles d'air à l'horizon. Il est a noté que le poids de la vitre ne suffisant pas, nous avons appuyé très légèrement sur la vitre pour étaler le silicone.

Arrive ensuite la phase de découpage des nouveaux renforts ainsi que des plaques de séparations.
C'est du 10 mm, c'est pas simple et après une découpe merdée, tout c'est bien passé.

Projet Marée commencé Tar_6913

La dernière étape fu le perçage des trappes d'arrivée d'eau qu'il faut que je fasse en bas pour la circulation d'eau. La technique utilisée est simple pour faire des trou, scie cloche diamant sur une perceuse. Beaucoup de lubrification et zouuuuu....

Projet Marée commencé Tar_6914

Maintenant que les deux trous (pour le moment) sont fait, il n'y a plus qu'à assembler, mais cela, ça sera pour le week-end prochain !


Comme vous avez pu le voir, ce bricolage n'a rien de très compliqué et nécessite juste un peu d'assurance. Cela étant, il est important de ce protéger convenablement. Lunette de protection plus gants. Sur les photos, je n'en porte pas, cela ne veut pas dire que je n'en ai jamais mis. Il faut toujours garder en tête que le verre est un matériaux potentiellement dangereux. Une coupure peut vitre arriver, une projection dans l'oeil aussi, donc pas de conneries les enfants !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfried.beaujouan.eu
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Projet Marée commencé Empty
MessageSujet: Re: Projet Marée commencé   Projet Marée commencé Icon_minitime1Mar 11 Jan - 9:21

Joli démarrage, vivement la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aymonn
Habitant
Habitant
Aymonn


Messages : 649
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 29
Localisation : Indre et loire (37)

Projet Marée commencé Empty
MessageSujet: Re: Projet Marée commencé   Projet Marée commencé Icon_minitime1Mar 11 Jan - 9:31

Joli bricolage Smile Hate de voir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Projet Marée commencé Empty
MessageSujet: Re: Projet Marée commencé   Projet Marée commencé Icon_minitime1Mar 11 Jan - 10:42

Jolie Tarcal!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
tarcal
Habitué
Habitué
tarcal


Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 42
Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)

Projet Marée commencé Empty
MessageSujet: Re: Projet Marée commencé   Projet Marée commencé Icon_minitime1Sam 29 Jan - 7:40

Bon... Autant prévenir ceux qui ne me connaissent pas et conforter les autres dans l'idée que mon crédo à moi c'est "oui je sais que ça passe pas mais t'inquiette ça passera !"

Je vous donne les impressions à chaud du passage du bac de la SLA (l'association où j'ai acheté le bac) vers mon sous sol.

Première étape, chargement dans la voiture...

Bon... j'ai beau avoir un break, il manquait quand même 20 cm pour que je puisse fermer le coffre.

Que cela ne tienne... On rentre le bac, on met les sangles là où il faut et zouh sur la 4 voies avec un bac qui dépasse du coffre... Rien de bien anormal...

Apéro et repas avec les gens qui vont m'aider à passer le bac du coffre de le voiture vers le sous sol.

Autant le dire tout de suite, ça ne se présentait pas comme simple. Entre l'escalier pas suffisamment large pour passer le bac ET les doigts et les fait qu'il fallait passer un foutu angle qui nécessite de mettre le bac sur la tranche pour le tourner rien n'était gagné d'avance, mais loin d'être insurmontable !!!!

Sauf que je n'avais pas prévus quelques bricoles...

La première bricole était "prévisible" pourtant...
Descendre le bac dans les escaliers nécessite classiquement qu'il y ait une personne en haut, pour retenir le bac et une personne en bas pour le diriger. Sauf que là, les escaliers sont trop raides pour que la personne du haut fasse son office. Donc changement de méthode, on pose le bac sur une planche, elle même posée sur les marches. L'effort donc reposait entièrement sur les gens du dessous (moi) pour faire glisser aussi doucement que possible le bac AVEC la planche, parce que bon, parpaing + verre c'est relativement moyen.

On a réussi à le faire descendre sans trop de soucis. Je pense juste que je vais me chopper des courbatures demains.
Cela étant, ça n'a clairement pas été le plus compliqué. Le plus dur a été de passer se foutu angle à la con !!!!

La seule méthode pour prendre l'angle était de relever le bac sur un côté puis de le faire pivoter, puis de le remettre normalement pour le transporter. Ouais, sauf que j'avais légèrement zappé que je n'avais pas 2m de plafond... Donc pour relever un bac de 2m, c'est plus compliqué !

Que cela ne tienne, on va le faire pivoter relevé mais pas tout à fait. En fait, ça serait passé simplement si le bac avait été un 600 classique, sauf que là, vu que le bac a été un bac mis à plat et donc j'avais le fond qui fait 60 cm mais aussi la vitre du fond qui fait 60cm aussi.
Et bien ce sont ces 10 cm de plus qui nous ont clairement empêché de tourner le bac, ça bloquait en bas, en haut, sur les côtés, bref dans tous les sens.
On s'est quand même retrouvé à un moment avec le bac bloqué entre deux portes, et moi de bloqué derrière le bac... Les coins gênaient. Quoi qu'on fasse, les coins étaient de trop, ils nous empêchaient de tourner le bac.

Bon... bah c'est pas grave, on va virer ces coins... Bah oui... quoi de plus simple que de faire de la découpe de verre alors que le bac est collé !

La première hypothèse retenue fut l'utilisation d'une disqueuse diamant, sauf que je n'avais pas ça sous la main... M'en fout, j'en ai marre !!! On va faire avec les moyens du bord.
Rassurez vous, pas de marteau, bien que ça m'est fortement tenté ! Non, simplement une cloche diamant avec des trous en ligne droite pour tailler ses putains de coins !

Quelques minutes plus tard et quelque entailles à la main, les côtés sont enfin abattus et nous arrivons "enfin" à tourner le bac.
Le résultat n'est pas forcément très propre (esthétique)mais au moins le bac est passé et maintenant en place.

Prochaine étape, la décoration du bac... Normalement, ça devrait être plus simple... j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfried.beaujouan.eu
geayi
Habitué
Habitué
geayi


Messages : 396
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 35
Localisation : Rodez dans l' Aveyron

Projet Marée commencé Empty
MessageSujet: Re: Projet Marée commencé   Projet Marée commencé Icon_minitime1Sam 29 Jan - 8:25

Quelle aventure !!!

En tout cas, ton idée m'intéresse beaucoup. Je vais suivre ça, le plus attentivement possible !!!
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Projet Marée commencé Empty
MessageSujet: Re: Projet Marée commencé   Projet Marée commencé Icon_minitime1Sam 29 Jan - 8:29

Jour,

AAAAh oui quand même! l'idée ne t'as pas traversé l'esprit de le coller en place je pense qu'avec la vitre de modif en moins ce serais passé, non?

Enfin il est en place, c'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Aymonn
Habitant
Habitant
Aymonn


Messages : 649
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 29
Localisation : Indre et loire (37)

Projet Marée commencé Empty
MessageSujet: Re: Projet Marée commencé   Projet Marée commencé Icon_minitime1Sam 29 Jan - 9:50

Et ben, t'as du en chi*r ! Smile

Esperons pour toi que c'etait l'étape la plus difficile Wink
Revenir en haut Aller en bas
le.gatinais
Nouveau
Nouveau
le.gatinais


Messages : 152
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 45
Localisation : deux-sèvres (79)

Projet Marée commencé Empty
MessageSujet: Re: Projet Marée commencé   Projet Marée commencé Icon_minitime1Sam 29 Jan - 10:19

Pour avoir vécu le fameux escalier et l'angle "alacon", je n'aurais qu'une chose à dire : espèce de grand malade! lol!




ps : la mouette commence à s'ennuyer dans sa volière...
Revenir en haut Aller en bas
tarcal
Habitué
Habitué
tarcal


Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 42
Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)

Projet Marée commencé Empty
MessageSujet: Re: Projet Marée commencé   Projet Marée commencé Icon_minitime1Sam 29 Jan - 18:41

RONNIN a écrit:
Jour,

AAAAh oui quand même! l'idée ne t'as pas traversé l'esprit de le coller en place je pense qu'avec la vitre de modif en moins ce serais passé, non?

Enfin il est en place, c'est le principal.

Très honnêtement, on a pensé à redécoler la vitre en cours de route, mais non, moi têtu !

Cela étant j'ai un autre bac en projet si celui là fonctionne et clairement, je le monte vite par vitre directement dans la cage !


Dernière édition par tarcal le Sam 29 Jan - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfried.beaujouan.eu
tarcal
Habitué
Habitué
tarcal


Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 42
Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)

Projet Marée commencé Empty
MessageSujet: Re: Projet Marée commencé   Projet Marée commencé Icon_minitime1Sam 29 Jan - 18:42

le.gatinais a écrit:
Pour avoir vécu le fameux escalier et l'angle "alacon", je n'aurais qu'une chose à dire : espèce de grand malade! lol!

ps : la mouette commence à s'ennuyer dans sa volière...

Oui... alors toi et ta mouette... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfried.beaujouan.eu
tarcal
Habitué
Habitué
tarcal


Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 42
Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)

Projet Marée commencé Empty
MessageSujet: Re: Projet Marée commencé   Projet Marée commencé Icon_minitime1Mer 2 Fév - 8:27

Bon, première tentative aujourd'hui pour utiliser l'hydrofuge de masse et faire une tentative de roche.

Personnellement, pour de la roche qui va être apparante et non pas cachée par de la végétation, je trouve mon premier essai... merdique...

Mais bon, dans un projet, il y a des haut et des bas et il je parts du principe qu'il faut aussi montrer les bas.

Histoire d'alléger le tout, j'ai pris le parti de faire le "gros" en polystyrène expensé.
Pour cet essai, juste deux morceaux de 40mm:

Projet Marée commencé Tar_7210

Rien de bien méchant pour le moment vous le voyez.

Arrive le moment de la préparation du mélange. Je respecte les dosages et tout et tout et ça donne... ça...

Projet Marée commencé Tar_7211

Alors non, ce n'est pas de la bouse de vache liquide ou le résultat d'un problème d'intestin, c'est bien le résultat du colorant... que je vais surement oublier...

Mais bon, passons... Au delà de l'aspect esthétique, le but du jeux est aussi de tester le produit, donc je vais jusqu'au bout. Donc j'étale tout ça sur le bloc de polystyrène. Une fois que tout est posé, je rajoute un peu de sable par dessus histoire de donner un aspect un peu plus "sex" et voilà ce que ça donne:

Projet Marée commencé Tar_7212

Personnellement, je trouve le résultat plus que moche. Cela étant, je pense que pour avoir un effet plus naturel, il va falloir que je "projette" systématiquement du sable ou des morceaux de coquillages.

Enfin bref... il va falloir refaire des essais esthétiques. Cela étant, prochaine étape, les tests pour voir si le produit est réellement étanche... ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfried.beaujouan.eu
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Projet Marée commencé Empty
MessageSujet: Re: Projet Marée commencé   Projet Marée commencé Icon_minitime1Mer 2 Fév - 8:32

ha ben à ce niveau là, c'est tes talents artistiques qui vont faire la différence Wink

Perso, je pense qui pour avoir un aspect de roche, le sable projeté ne va pas donner le meilleur effet. Tu devrais tester de donner une forme générale de laisser durcir un peu et de sculpter la forme définitive en grattant avec une petite brosse métallique par exemple. Après j'ai jamais travailler ce truc.
Revenir en haut Aller en bas
Phasme
Nouveau
Nouveau



Messages : 94
Date d'inscription : 04/09/2010

Projet Marée commencé Empty
MessageSujet: Re: Projet Marée commencé   Projet Marée commencé Icon_minitime1Sam 21 Juil - 22:27

salut,

super interessant comme projet, j'voulais savoir si y'avais eu une avancé depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
XV2PS
Habitué
Habitué



Messages : 226
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Saigon, Vietnam

Projet Marée commencé Empty
MessageSujet: Re: Projet Marée commencé   Projet Marée commencé Icon_minitime1Sam 21 Juil - 22:36

Ah oui, je découvre.... et les idées me viennent... Faire un bac a' marées et avoir un bac de stockage en alternance. hehe. Bon, faudra aussi prévoir le budget divorce.
Revenir en haut Aller en bas
tarcal
Habitué
Habitué
tarcal


Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 42
Localisation : Cholet dans les mauges et non pas la vendée (quoi que je sais pas ce qui est le pire)

Projet Marée commencé Empty
MessageSujet: Re: Projet Marée commencé   Projet Marée commencé Icon_minitime1Jeu 2 Aoû - 23:51

Le projet a été mis en standby à cause de problèmes techniques récurants ainsi qu'un gros manque de temps.
Par contre, je n'ai pas lâché l'idée quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfried.beaujouan.eu
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Projet Marée commencé Empty
MessageSujet: Re: Projet Marée commencé   Projet Marée commencé Icon_minitime1Dim 5 Aoû - 17:56

J'espere bien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
gael86
Habitué
Habitué
gael86


Messages : 278
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 41
Localisation : poitiers 86

Projet Marée commencé Empty
MessageSujet: Re: Projet Marée commencé   Projet Marée commencé Icon_minitime1Lun 6 Aoû - 8:03

Vraiment un super projet très intéressant hâte de voir la suite lorsque tu aura le temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Marée commencé Empty
MessageSujet: Re: Projet Marée commencé   Projet Marée commencé Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Marée commencé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet 100 L
» projet
» Projet de bac 120 litres
» Futur projet Lac Fwa
» Projet rhéophile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'EUROPE :: Comunautaires-
Sauter vers: