AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Rheophiles, les turbulences! Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Rheophiles, les turbulences!

Aller en bas 
+3
Tatai
essomba84
RONNIN
7 participants
AuteurMessage
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Rheophiles, les turbulences! Empty
MessageSujet: Rheophiles, les turbulences!   Rheophiles, les turbulences! Icon_minitime1Sam 8 Jan - 8:04

Les Rhéophiles, un point de vue sur leur maintenance.

Si j'écris cet article aujourd'hui, c'est avant tout pour comparer ma modeste expérience avec ce que j'ai pu lire ou entendre sur le net, des articles divers ou même certaines de mes conversations avec d'autres passionnés.

Rheophiles, les turbulences! Gobioc13
Toutes les photos, sont prise en plein courant.

Et si je suis d'accord avec beaucoup de choses que j'ai pu lire, il y a au moins un point qui me pose problème, respecter ou non les conditions naturel de maintenance !
Car dans nombres de récits que j'ai eu l'occasion de lire, on y parle souvent de l'inintérêt de reproduire le fort brassage constaté dans le biotope d'origine.
Pourtant, je remarque depuis mon engouement pour les poissons de ce type de milieux, plusieurs choses, en premier lieu, on peut lire, que les poissons se fatiguent moins sans ce genre de brassage excessif, il m'est souvent arrivé de voir les dits poissons impassiblement installés au sol figé sans le moindre mouvement dans le flux principal du courant, attendant patiemment à contre-courant le passage d'une proie potentielle se servant du courant, comme un planeur des courants ascensionnels pour fondre sur sa proie, ne dépensant ainsi aucune calorie.

Rheophiles, les turbulences! Orthoc10

Les voyant nager plus ou moins maladroitement et à grand renfort d'énergies dans les zones très calmes du bac.
Je remarque aussi qu'ils privilégient toujours ce genre de technique, pour se nourrir, tant que les proies sont en suspension, se mettant à sautiller dans la zone calme, qu'après utilisation de toutes les opportunités pour eux, de manœuvrer gracieusement dans le sillage des pompes à hélices de fortes puissances.

J'en viens à me demander, est -ce qu'au moment de l'écriture des articles sur ce type de poissons et avec l'avènement des pompes de brassages à hélices, les écrits sur ce sujet auraient-ils la même teneur? En fait je ne pense pas !
Il est vrai que tenir dans le rejet d'une pompe classique de 1200 l/h, même si on s'appelle Gobiocichla, Ortochromis, Steatocranus ou Teleogramma, relève plus du sportif de haut niveau voir du cascadeur que du rhéophile le mieux adapté !
Par contre, se poser en plein flux d'une pompe de brassage de 3000 l/h même de longues minutes ne semble pas gêner le moins du monde ces poissons.
Ça c'est pour l'observation visuelle, bien sûr tout est affaire d'interprétation, de constatations personnelles, peut- être même de volonté de se rapprocher des biotopes naturels, sans pouvoir l'affirmer ou l'infirmer de façon scientifique.
Mais une autre constatation m'a mené aux conclusions que le brassage important leur était bénéfique, toujours sans preuves scientifiques ! Je n'en suis pas un ! Et je n'ai pas cette rigueur qui caractérise les observations bien menées, par contre j'ai pu constater que nombre de personnes ont eu des résultats décevants dans la reproduction de certains de ces poissons, pas toujours il est vrai, mais au moins pour plusieurs d'entre eux.

Rheophiles, les turbulences! Orthoc11

Depuis mon intérêt pour les Teleogramma, les Gobiocichla, les Orthochromis et les Steaotochromis j'ai mis en place un bac type, la déco peut évidemment changer mais la partie technique reste la même, bac de 70 à 90 litres, petit filtre maison semi-humide, humide suspendu, 3-400 litres heure, chauffage puissant pour pouvoir moduler sans peine la température, un thermomètre électronique pour une lecture rapide et a distance, et une pompe à hélice de 3000 l/h.
Cela peut paraître énorme mais il n'en est rien!
En fait un de mes bacs, celui des Gobiocichla avait une petite pompe de brassage de 1000 litres heure (début timide de mes essaies de pompe à hélices) qui avait des soucis de fonctionnement, en fait elle ne canalisait pas son flux, cela a du arriver à plus d'un! Bref la seule façon d'y remédier était de la débrancher régulièrement et de la rebrancher, donc installation sans grande conviction d'un programmateur pour allumer éteindre tout les quarts d'heure (plus petite unité de temps disponible sur ce genre d'appareil), mais les comportements me semblaient étranges.
Je ne saurais dire pourquoi, mais quelque chose n'allait pas, et lors du dernier congrès AfC au cours d'un petit déjeuner mémorable (pour moi au moins), oui petit déj en compagnie de Mr Werner, Lamboj, Westafrica, Moliwe, Thierry Marie je crois et peut -être même Lionel, j'espère n'oublier personne, j'ai eu une discussion sur ce sujet, confortant en parti mon approche de la reproduction de ce poisson, sauf pour le courant fort où tout le monde n'était pas d'accord.
C'est en décembre que je me décide à changer de pompe pour passer à une 3000 l/h devenu mon standard, pour les bacs de moins de 100 cm de façade, et là presque instantanément les comportements on radicalement changé!

Rheophiles, les turbulences! Steato11

En moins d'une heure le solitaire s'est essayé à reconquérir la belle, le couple lui, paradait sans cesse, et depuis 3 semaines il ont disparu dans une grotte creusée sous le décor.
J'attends peut être un heureux évènement, j'ai été un peu trop pressé de l'annoncer mais je n'ai pas de photos, et je ne vois plus d'alevins, par contre les parents semblent toujours garder quelque chose et sont toujours aussi absents du devant de la scène, laissant s'ébattre joyeusement le mâle solitaire, sur tout le territoire sauf la partie gardée, mais cette histoire en est une autre.

Rheophiles, les turbulences! Gobioc14

Pour en finir, toutes ces observations, de récentes lectures de Mr Lucanus, ou mes discussions avec d'autres passionnés me conduise à la conclusion provisoire « oui avec des pompes de brassages à hélices on peut reproduire des conditions idéales pour rhéophiles dans de petits bacs ».
Je pense même que bon nombre d'auteurs aurait une vision différente de la situation s'il avaient travaillé avec ce genre de matériel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
essomba84
Nouveau
Nouveau



Messages : 75
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 44

Rheophiles, les turbulences! Empty
MessageSujet: Re: Rheophiles, les turbulences!   Rheophiles, les turbulences! Icon_minitime1Sam 8 Jan - 21:54

scuse mon ignorance mais c'est quoi une pompe à hélice ? Quelle différence avec les pompes "normales" ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Rheophiles, les turbulences! Empty
MessageSujet: Re: Rheophiles, les turbulences!   Rheophiles, les turbulences! Icon_minitime1Sam 8 Jan - 21:55

héhé ronnin, tu soulèves une question cruciale pour tes petits poissons favoris Smile

Pour ma part, bien que n'ayant jamais toucher de réophyles et sans nier ma qualité de débutant, je suis persuadé que 3000L /H, c'est un peu de la rigolade pour ces espèces.

Quand on compare ce débit, au débit moyen de la rivière kasaï (http://www.cicos.info/typo3/index.php?id=126) on se dit qu'il y à de la marge pour eux, et que quelques milliers d'années d'évolution suffisent pour qu'ils soient parfaitement adaptés à ces conditions.

Tes observations sur le changement de comportement peuvent laisser penser que l'augmentation du courant est pour eux un signe de changement de saison ou du moins un déclencheur pour leur dire "allez les petits c'est le bon moment pour la repro !"

Pour ce qui est de leur épuisement potentiel en cas de trop fort courant, je pense que l'agencement du bac avec des zones rapides et des zones de remous plus calmes aménagées par des obstacles au courant permettrait d'être fixé sur la question, ils sont assez intelligents pour se poster là ou c'est le mieux pour eux.
Des nombreuses espèces de carnassiers se postent à l'affut dans le courant et laisse la rivière leur apporter la bouffe droit dans le bec, on peut observer ça dans nos rivières françaises avec nos salmonidés par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Rheophiles, les turbulences! Empty
MessageSujet: Re: Rheophiles, les turbulences!   Rheophiles, les turbulences! Icon_minitime1Sam 8 Jan - 22:35

J'utilise ces pompes la ! Tu vois la différence Essomba? En fait elle ne servent qu'a brasser.

Rheophiles, les turbulences! Pompe-de-brassage-3000-l-h
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Gabriel
Nouveau
Nouveau
Gabriel


Messages : 138
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 48
Localisation : Bouffioulx près de Charleroi en Belgique

Rheophiles, les turbulences! Empty
MessageSujet: Re: Rheophiles, les turbulences!   Rheophiles, les turbulences! Icon_minitime1Dim 9 Jan - 1:55

Avant de commencer salut,

Tu vois, j'ai fini par me décider à m'inscrire.

Quelques petites questions pratiques :

Où disposes-tu ta pompe? sur la vitre latérale?

Tu diriges en "ligne droite", en diagonale? Tu crées un courant circulaire?

Enfin, voilà, je pense que tu comprends le principe de ma question. ah oui aussi à quelle hauteur? en bas milieu, haut, dirigée horizontalement, vers le bas, vers le haut??

Que de questins, je veux tout savoir... Very Happy

Et tes bacs pour ce genre de rhéophiles, dimensions au sol genre 80x30???

Merci d'avance pour toutes ces précisions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
thierry.marie
Habitant
Habitant



Messages : 502
Date d'inscription : 27/01/2010

Rheophiles, les turbulences! Empty
MessageSujet: Re: Rheophiles, les turbulences!   Rheophiles, les turbulences! Icon_minitime1Lun 10 Jan - 23:29

tu les commandes a quelle adresse les pompes de brassage?
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Rheophiles, les turbulences! Empty
MessageSujet: Re: Rheophiles, les turbulences!   Rheophiles, les turbulences! Icon_minitime1Mar 11 Jan - 0:53

Jour,

Je place ma pompe dans le tiers supérieur du bac, très légèrement en biais pour que le flux soit dirigé sur le devant légèrement sur l'arrière.

Je les achète au Congrès de l'AFC, au gars du Luxembourg.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Gabriel
Nouveau
Nouveau
Gabriel


Messages : 138
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 48
Localisation : Bouffioulx près de Charleroi en Belgique

Rheophiles, les turbulences! Empty
MessageSujet: Re: Rheophiles, les turbulences!   Rheophiles, les turbulences! Icon_minitime1Mar 11 Jan - 1:13

RONNIN a écrit:
Jour,

Je place ma pompe dans le tiers supérieur du bac, très légèrement en biais pour que le flux soit dirigé sur le devant légèrement sur l'arrière.

désolé mais je ne comprends pas bien... "sur le devant légèrement sur l'arrière"

Je suis chiant, je sais, il me faut les points dur les "i" Embarassed lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Rheophiles, les turbulences! Empty
MessageSujet: Re: Rheophiles, les turbulences!   Rheophiles, les turbulences! Icon_minitime1Mar 11 Jan - 9:44

Rheophiles, les turbulences! Pompeb10

peut être ça ??
Revenir en haut Aller en bas
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU


Messages : 1417
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 43
Localisation : Lorraine

Rheophiles, les turbulences! Empty
MessageSujet: Re: Rheophiles, les turbulences!   Rheophiles, les turbulences! Icon_minitime1Mar 11 Jan - 10:24

Oui moi j'ai compris ça Tatai et dirigé vers le bas.
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Rheophiles, les turbulences! Empty
MessageSujet: Re: Rheophiles, les turbulences!   Rheophiles, les turbulences! Icon_minitime1Mar 11 Jan - 10:38

Soir,

Merci Tatai, la position exacte est celle-la, dans le tiers supérieur du bac.

Rheophiles, les turbulences! Pompeb10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Gabriel
Nouveau
Nouveau
Gabriel


Messages : 138
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 48
Localisation : Bouffioulx près de Charleroi en Belgique

Rheophiles, les turbulences! Empty
MessageSujet: Re: Rheophiles, les turbulences!   Rheophiles, les turbulences! Icon_minitime1Mar 11 Jan - 11:50

Ah ok, je vois que tout le monde n'avait pascompris areil... Donc la demande d'éclaircissement n'était pas idiote...

Tu crées donc un "flux circulaire", c'est bien ça???

Revenir en haut Aller en bas
doud
Nouveau
Nouveau
doud


Messages : 190
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Rennes

Rheophiles, les turbulences! Empty
MessageSujet: Re: Rheophiles, les turbulences!   Rheophiles, les turbulences! Icon_minitime1Dim 16 Mar - 1:03

Salut Ronnin, si tu passes par là ...

Un topic qui m'intéresse bien, puisque je vais aborder les rhéophiles dans mon deuxième 200l, avec une surface de 120 x 45.

Je me posais juste la question du chauffage "puissant". Qu'en serait-il pour mon 200L ?
J'ai un 150W dans l'autre 200l, ou bien en stock, au moins 2 x 100 W.
Est-ce suffisant à ton avis ? Les rhéophiles sont donc très sensibles à la température, c'est bien ça ?
Et, du coup, pour les changements d'eau, il serait souhaitable de mettre l'eau osmosée à température ?

D'avance merci !

PS : question subsidiaire > est-ce qu'un exhausteur maison sur pompe à air de 100 l/h suffirait, en plus de la pompe de brassage ?
Avec, changement d'eau hebdomadaire de 30% environ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doudendko.com
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Rheophiles, les turbulences! Empty
MessageSujet: Re: Rheophiles, les turbulences!   Rheophiles, les turbulences! Icon_minitime1Dim 6 Avr - 3:25

Jour,

Pour ce qui est des températures, je n'ai pas remarqué de fragilité particulières, si les fluctuations sont lente, perso je maintient à l'année sur un fourchette de 21 à 26 degrés l'été au grand maximum.

Pour ce qui est du brassage et de la filtration, ton idée me semble convenir.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
doud
Nouveau
Nouveau
doud


Messages : 190
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Rennes

Rheophiles, les turbulences! Empty
MessageSujet: Re: Rheophiles, les turbulences!   Rheophiles, les turbulences! Icon_minitime1Dim 6 Avr - 3:33

Ah ouais ? ! ? 21-26°c ? Moi, en ayant vu les "préférences" des 4 espèces introduites, j'étais plutôt sur 25-26 jusqu'à présent. Peut-être qu'une baisse serait salutaire alors !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doudendko.com
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Rheophiles, les turbulences! Empty
MessageSujet: Re: Rheophiles, les turbulences!   Rheophiles, les turbulences! Icon_minitime1Dim 6 Avr - 3:42

Re,

En fait je chauffe l'hiver la pièce à 20°, le reste de l'année les fluctuations se font selon les saisons.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
doud
Nouveau
Nouveau
doud


Messages : 190
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Rennes

Rheophiles, les turbulences! Empty
MessageSujet: Re: Rheophiles, les turbulences!   Rheophiles, les turbulences! Icon_minitime1Dim 6 Avr - 4:14

Oui oui, c'est vrai, t'as une température globale pour tous tes bacs, j'me souviens !
C'est le plus courant en fishroom j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doudendko.com
Contenu sponsorisé





Rheophiles, les turbulences! Empty
MessageSujet: Re: Rheophiles, les turbulences!   Rheophiles, les turbulences! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Rheophiles, les turbulences!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'AFRIQUE :: FLUVIATILES/Afrique de l'ouest-
Sauter vers: