AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999

Aller en bas 
+4
JUJU
Aymonn
Tatai
yay
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Empty
MessageSujet: Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999   Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Icon_minitime1Sam 4 Déc - 12:20

Pachypanchax omalonotus est une espèce de killi de la famille des aplocheilidés originaire de Madagascar

Le genre Pachypanchax y est représenté par 8 espèces:
Pachypanchax playfairii Pachypanchax varatraza Pachypanchax omalonotus Pachypanchax patriciae Pachypanchax sakaramyi Pachypanchax sparksorum Pachypanchax nuchimaculatus Pachypanchax arnoulti

La taille adulte avoisine les 8 centimètres. P omalonotus est un poisson de forme allongée assez actif. Il est pratiquement toujours en mouvement dans l'aquarium.


Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Dscn3611


Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 couple


Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Pachyp10

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 mâle


Répartition

P. omalonotus est localisé au nord ouest de Madagascar et plusieurs variantes chromatiques sont observées notamment sur l'île de Nosy be. Il se rencontre aussi en dehors de l'ile dans le bassin de la sambirano et dans la zone située juste au sud de son embouchure
Sur le continent la forme de la rivière Ramena pourrait selon certains auteurs représenter une nouvelle espèce .

Ecologie

Sur Nosy be P. omalonotus se rencontre dans le cours supérieur de ruisseaux avec un fond composé de rochers, galets ou sable sous couvert forestier. Il est absent des lacs de cratère existant sur l'ile et ne se rencontre pas non plus en eau saumâtre. Dans cet habitat il est le seul poisson rencontré.
Sur le continent P. omalonotus se rencontre dans des ruisseaux ombragés et près des berges marécageuses des lacs situés dans la plaine alluviale de la Sambirano. Il partage son habitat avec Teramulus waterloti, Ambassis natalensis, Paretroplus damii, Ptychochromis oligacanthus, Oreochromis niloticus, Paratilapia polleni, Anguilla sp, Awaous aenofuscus, and Glossogobius giuris ainsi qu'avec plusieurs crustacés notamment Macrobrachium sp et plusieurs espèces de crevettes de la famille des atyidés.


Relevé des paramètres dans divers habitats de P. omalonotus

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Img010

P. omalonotus se nourrit essentiellement d'insectes et de leurs larves qu'il capture aussi bien en surface qu'au sol
Ses prédateurs sont probablement Glossogobius giuris, Anguilla sp, les espèces de la famille des Cichlides partageant son habitat mais aussi les hérons et martins pêcheurs Corythornis vintsioides .



La période de reproduction coïncide avec la saison des pluies de l'été austral (novembre à mars)

P. omalonotus ne semble pas particulièrement menacé dans son habitat
les populations sur Nosy be sont stables, celles de la Sambirano varient selon l'abondance des pluies et la saison mais demeurent aussi globalement stables
P. omalonotus a un statut LC (peu concerné) au regard de la classification IUCN


Maintenance

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Dscn3610



Pour maintenir P. omalonotus il convient de prendre en compte les composantes de son milieu naturel et de son comportement

Je maintiens mon couple dans un bac de 60/30/30 rempli sur 25 cm d'une eau assez douce Th environ 10
des changements d'eau de 20 % environ sont réalisés toutes les deux semaines

Le bac est chauffé à environ 26 degrés le jour en été et 24 en hiver
la température descend un peu la nuit

La filtration est réalisée au moyen d'un filtre intérieur à exhausteur sur mousse qui assure en même temps le brassage

Une fine couche de sable de loire recouvre le fond
Pour la plantation et la décoration j'ai placé quelques racines, touffes de mousse de java, Ceratophyllum, Bolbitis

La nourriture distribuée deux fois par jour consiste en nauplies d'artémias, vers grindals, daphnies, drosophiles, collemboles et occasionnellement des flocons.


Dans ce type de configuration la reproduction naturelle permet d'obtenir quelques jeunes
Pour élever de manière plus « productive » il est préconisé d'isoler un couple dans un bac d'une vingtaine de litres avec un fond nu et de mettre à disposition des mops notamment coulés car P. omalonotus a tendance à pondre au sol dans les interstices des graviers.

Les oeufs ainsi collectés seront placés dans des cuves remplies avec l'eau du bac de ponte pour assurer leur développement.
Après 10 à 14 jours les jeunes vont apparaître et seront nourris de nauplies d'artémias fraichement écloses.
Les jeunes sont sexables à partir de trois mois environ par l'apparence plus pointue de la nageoire anale des mâles

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Dscn3613

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Dscn3612

jeune agé de deux mois environ (taille 2 cm)





Sources:

http://www.aqua-loisirs.net/pachypanchax-omalonotus-t585.htm
http://www.madagascarfish.org/pachy_omalonotus.html
http://www.mapress.com/zootaxa/2006f/zt01366p044.pdf
http://plazi.org:8080/GgSRS/html?31037D7595A1E6492D1AC503F645CA42
http://forum.aquagora.fr/9/pachypanchax-cf-omanolotus-'ramena'/msg187365/
http://www.fishchannel.com/fish-magazines/aquarium-fish-international/january-2011/pachypanchax-killifish-breeding.aspx


Dernière édition par yay le Sam 16 Mar - 10:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Empty
MessageSujet: Re: Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999   Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Icon_minitime1Sam 4 Déc - 21:26

belle présentation yay !!
et beau poisson aussi Smile

PS : tu pourrais éditer ton titre et ajouter le tag [article] Wink
ça m'évitera de passer des dizaines de posts en revue pour la liste du concours 2011 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aymonn
Habitant
Habitant
Aymonn


Messages : 649
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 29
Localisation : Indre et loire (37)

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Empty
MessageSujet: Re: Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999   Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Icon_minitime1Dim 5 Déc - 10:17

Quel joli poisson! Wink

Encore un très bon article tout ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU


Messages : 1417
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 43
Localisation : Lorraine

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Empty
MessageSujet: Re: Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999   Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Icon_minitime1Mar 7 Déc - 7:05

Très sympas ce fishs yay!!!
Que du bon encore une fois, ça devient une habitude et on s'en plaint pas Smile

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
westafrica
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur



Messages : 703
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : 44, pays des chats poreux

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Empty
MessageSujet: Re: Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999   Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Icon_minitime1Ven 8 Avr - 5:27

JE viens de relire l'article, merci encore Yay (pour ces infos et pour les écailles!)

Dans le bac où ils sont, on se rend compte que comme tu me le disais c'est une forme de rivière qui n'a pas peur du courant!

C'est un vrai plaisir de les observer, la femelle est indépendante et explore tous les recoins pendant que les mâles se battent! J'ai quand même pu voir 2 ou 3 parades quand un des mâles réussit à s'éclipser pour aller compter fleurette pendant que les deux autres se battent!

Revenir en haut Aller en bas
westafrica
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur



Messages : 703
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : 44, pays des chats poreux

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Empty
MessageSujet: Re: Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999   Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Icon_minitime1Dim 9 Oct - 7:27

UP!

Deux nouvelles photos de mâles.

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 850337813490800C034A4E0FEC155CAF_full

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 1EF93A3B7E9EC3AED049B45F3AE6E996_full

Merci encore pour ce beau cadeau Yay et pour les 2 petits nouveaux (je pense que ce sont des femelles)
Revenir en haut Aller en bas
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Empty
MessageSujet: Re: Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999   Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Icon_minitime1Dim 9 Oct - 7:48

parfait alors !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU


Messages : 1417
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 43
Localisation : Lorraine

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Empty
MessageSujet: Re: Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999   Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Icon_minitime1Lun 31 Oct - 12:17

Quelques nouvelles des beaux petits Pachypanchax que Yay m'a gentil offert.
perso j'adore c'est un poisson très sympas, très vorace; il aime la bouffe ce cochon (un killis quoi) des reflets et des couleurs irisées super agréable à regarder.
Et surtout il est toujours devant à bouger et s'activer des que j'arrive en bas pour regarder les aqua.

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Img_0414

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Img_0415

Bref ils sont super géniaux!!!
Grand merci à monsieur Yay!
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Empty
MessageSujet: Re: Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999   Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Icon_minitime1Lun 31 Oct - 23:20

Il a l'air assez simple au niveau des couleurs mais, c'est sans doute ce qui fait son charme. Smile
En tout cas ils semblent en effet être assez joueurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Empty
MessageSujet: Re: Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999   Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Icon_minitime1Jeu 24 Mai - 8:32

quelle nouvelles chez les détenteurs de Pachypanchax?
Revenir en haut Aller en bas
westafrica
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur



Messages : 703
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : 44, pays des chats poreux

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Empty
MessageSujet: Re: Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999   Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Icon_minitime1Mar 29 Mai - 0:57

Salut Wink

Le groupe que tu m'as offert se porte toujours à merveille, et j'ai quelques jeunes en repro naturelle (je ne récupère pas faute de temps et de place, et je pense que les subadultes se font des bons gueuletons). Toujours un plaisir de les observer en tout cas, en attendant une campagne de tentative de repro plus efficace quand j'aurai enfin plus de temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU


Messages : 1417
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 43
Localisation : Lorraine

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Empty
MessageSujet: Re: Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999   Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Icon_minitime1Mer 30 Mai - 18:01

bjour;

Malheureusement je les ais tous perdu...
J'ais reamenagé la fishroom il y a quelques temps et j'ais du transferer/caser certains poissons avec d'autres, donc un peu a l'etroit le temps d'une semaine, ils avaient une bonne taille donc je me suis dis qu'ils passeraient très bien avec les Benito
nigrodorsalis moliwe dans un bac blindé en pistia et mop.
Fait et dit, ils se sont repros pendant cette semaine, mais les Benito (un peu cons) les ont defoncé je n'est retrouvé que des bouts de Pachy dans le bac.
bref, les deux petits que j'ais eu la chance d'avoir ont disparu de leur petit bac de deux litres alors qu'ils faisaient un cm, surement du a un manque de vigilance de ma part a ce moment la...

ceci dit ce sont des supers poissons, enfin moi j'adore!

Vraiment désolé Yay!


Dernière édition par JUJU le Ven 19 Oct - 6:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mbuna55
Nouveau
Nouveau
mbuna55


Messages : 119
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 51
Localisation : sud meusien

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Empty
MessageSujet: Re: Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999   Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Icon_minitime1Ven 19 Oct - 2:59

Je maintient depuis 96 un groupe originaire de Nosy Be.
Ils se reproduisent même en eau dur , mangent même du sec. franchement si on a de la place il ne faut pas se privé de se poisson magnifique.

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Dsc_4116
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Empty
MessageSujet: Re: Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999   Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Icon_minitime1Ven 19 Oct - 3:06

Superbe !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Empty
MessageSujet: Re: Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999   Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Icon_minitime1Ven 19 Oct - 3:31

Très joli spécimen, merci mbuna
Revenir en haut Aller en bas
mbuna55
Nouveau
Nouveau
mbuna55


Messages : 119
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 51
Localisation : sud meusien

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Empty
MessageSujet: Re: Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999   Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Icon_minitime1Dim 2 Déc - 1:01

Invasion d'alevins depuis quelques semaines, même dans le bac des adultes qui sont débordés par le nombre.
C'est bien la première fois que je vois ça dans ce bac pourtant peu planté. Il y a eu tellement de naissance d'un coup que les parents s'en désintéressent.
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Empty
MessageSujet: Re: Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999   Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Icon_minitime1Dim 2 Déc - 1:59

Ah bah tant mieux Smile, comme quoi des fois ça n'est pas la peine de se triturer les méninges, il suffit de laisser faire.
Revenir en haut Aller en bas
mbuna55
Nouveau
Nouveau
mbuna55


Messages : 119
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 51
Localisation : sud meusien

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Empty
MessageSujet: Re: Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999   Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Icon_minitime1Dim 2 Déc - 2:07

On peu se le permettre quand on a un groupe suffisant ,mais si on ne possède que quelques individus mieux vaut mettre tout de même un max de chances de son côté en testant tous les modes d'élevage.
J'avais précédemment récoltés une quarantaine d'oeufs avant de laisser faire.
Revenir en haut Aller en bas
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Empty
MessageSujet: Re: Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999   Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Icon_minitime1Dim 2 Déc - 3:49

ils pondent bien sur mop tes pachypanchax ?
chez moi rien à faire
les pontes sont faites au sol dans les angles du bac
Revenir en haut Aller en bas
mbuna55
Nouveau
Nouveau
mbuna55


Messages : 119
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 51
Localisation : sud meusien

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Empty
MessageSujet: Re: Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999   Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Icon_minitime1Dim 2 Déc - 4:19

Mop , tourbe, plantes. tout ce que je leur propose en fait.
Par contre sol nu.
Revenir en haut Aller en bas
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Empty
MessageSujet: Re: Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999   Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Icon_minitime1Dim 2 Déc - 5:06

ah ok
alors je tenterai un jour dans un bac sans sol Smile
Revenir en haut Aller en bas
mbuna55
Nouveau
Nouveau
mbuna55


Messages : 119
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 51
Localisation : sud meusien

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Empty
MessageSujet: Re: Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999   Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Icon_minitime1Dim 2 Déc - 5:27

Pour tous mes killis j'évite les sols qui compliquent énormément la récupération des oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU


Messages : 1417
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 43
Localisation : Lorraine

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Empty
MessageSujet: Re: Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999   Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Icon_minitime1Lun 30 Sep - 9:33

mes jeunes qui font maintenant 5cm environ
Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Img_0215

hâte de les voir en age de faire des petits Wink
Revenir en haut Aller en bas
mbuna55
Nouveau
Nouveau
mbuna55


Messages : 119
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 51
Localisation : sud meusien

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Empty
MessageSujet: Re: Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999   Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Icon_minitime1Ven 29 Nov - 22:26

Une petite série ou vous verrez mon mâle morphe bleu et quelques parades d'intimidation de ma pop Nosy Be.

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Pachyp13
Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Pachyp11
Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Pachyp14
Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Pachyp15
Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Pachyp12
Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Pachyp16
Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Pachyp17
Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Pachyp18
Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Pachyp19
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Empty
MessageSujet: Re: Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999   Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Icon_minitime1Sam 30 Nov - 5:30

Jour,

Trés belle série, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Contenu sponsorisé





Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Empty
MessageSujet: Re: Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999   Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Pachypanchax omalonotus Ramena-Sambirano PR 1999
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pachypanchax omalonotus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'AFRIQUE :: Killis et apparenté-
Sauter vers: