AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Petit bac biotope pour P.annulatus Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Petit bac biotope pour P.annulatus

Aller en bas 
+4
Tatai
JUJU
RONNIN
Aymonn
8 participants
AuteurMessage
Aymonn
Habitant
Habitant
Aymonn


Messages : 649
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 29
Localisation : Indre et loire (37)

Petit bac biotope pour P.annulatus Empty
MessageSujet: Petit bac biotope pour P.annulatus   Petit bac biotope pour P.annulatus Icon_minitime1Sam 27 Nov - 12:17

Peuplé dans ses débuts d'un betta splendens, ce bac s'est vu changer de population a la mort de ce dernier.

Après mure réflexion, j'ai finalement craqué sur un couple de killis, et plus précisément sur des Pseudepiplaty annulatus, il y à de cela quelques semaines. Smile

Très jeunes et assez maigrichons à mon gout au moment de l'achat, ils ont vite repris du poil de la bête et paraissent en bonne santé actuellement. Ne possédant aucune expérience avec les killis, le sexage se révéla fastidieux; la taille de ceux-ci n'aidant pas. Rolling Eyes
Je suis maintenant quasi certain de posséder un couple malgré quelques petites querelles de temps en temps.

Ils sont nourris pour le moment de microvers, collemboles ( merci Yay ), et granulés du commerce réduits en poudre en raison de leur petite taille ( 2 cm pour le mâle, 1.5 cm pour la femelle ).

J'espère pouvoir assister a une reproduction, ou au moins apercevoir des juvéniles dans le futur! scratch

Une fois mon expérience plus conséquente avec ces petites merveilles, je tenterais de rédiger une petite fiche. Wink

Un ampullaire jaune accompagne ce petit monde ainsi que divers escargots communs tels que physes, planorbes et melanoides. ( cf. article de RONNIN : Les escargots, ces vilaines bêtes à cornes! )

Femelle Pseudepiplaty annulatus :

Petit bac biotope pour P.annulatus Pseude10

Mâle Pseudepiplaty annulatus :

Petit bac biotope pour P.annulatus Pseude11

Passons maintenant au bac en lui même, sujet principal de cet article Very Happy

C'est un petit aquarium d'une vingtaine de litres, à la face avant bombée, déniché sur une brocante et démarré il y a un peu plus d'un an.

Dimensions

Longueur : 40 cm

Largeur : au moins large 15 cm

au plus large 25 cm

Hauteur : 30 cm

Paramètres

GH : 5 KH : 3 pH : 6-6.5

Sol, décor et matériel

Le sol est composé de quartz beige, recouvert par une couche de feuilles de chêne et fruits d'aulne.

Le décor est lui constitué de deux racines - dont une recouverte de mousse de java -, de feuilles de chêne comme dit précédemment et de ceratophyllum en surface.

La filtration est assurée par un petit filtre interne, réglé au minimum et rempli de ouate ( enfin il est pratiquement a l'arrêt en ce moment Rolling Eyes )

Un petit chauffage de 25W permet de maintenir une température constante d'environ 24-25 °C.

L'éclairage est quant à lui assuré par une lampe fluo-compact de 11W, tamisé par des plantes de surface tel que de la ceratophyllum, et une eau ambrée pour rassurer les habitants.

L'eau ambrée est une chose facultative mais je trouve qu'elle met en valeur les couleurs et la beauté du/des poisson(s).

Une reproduction inattendue :

18 décembre

Les premiers alevins ( une 10aine ) ont pu être aperçus moins d'un mois après l'introduction des parents ! Smile

Mêmes paramètres que ceux cités plus haut Wink

Conductivité de 190 µs

Taille des alevins : 2 à 4mm

Je suis assez impressionné de la vitesse de reproduction, d'une part car ils sont encore jeunes, mais d'autre part car cela fait peu de temps qu'ils sont dans leur bac.

Alevin Pseudepiplaty annulatus :

Petit bac biotope pour P.annulatus Juvani11

Petit bac biotope pour P.annulatus Juv_p_10

Petit bac biotope pour P.annulatus Juv_p10

8 janvier 2011 : apparition des rayures noires - taille de 7mm environ

Petit bac biotope pour P.annulatus Imgp3510

Bac biotope spé. Pseudepiplaty annulatus :

Petit bac biotope pour P.annulatus Bac_2010

Voila une petite présentation d'un bac sans prétentions, mais qui permet de montrer que l'on peut faire quelque chose de sympa, sans un budget faramineux et dans un petit volume, tout en respectant l'esprit "biotope".

Je remercie RONNIN, qui m'a fait découvrir Aquabiotope et beaucoup de ses membres sans qui je n'en serais pas là aujourd'hui, mais aussi et surtout sans qui je n'aurais pas cette vision actuelle de l'aquariophilie.

A plus, Aymonn


Dernière édition par Aymonn le Sam 8 Jan - 10:54, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Petit bac biotope pour P.annulatus Empty
MessageSujet: Re: Petit bac biotope pour P.annulatus   Petit bac biotope pour P.annulatus Icon_minitime1Sam 27 Nov - 18:03

Jour,

Bel article, une bonne documentation, un très joli petit bac, rien à redire, bravo Aymonn.
Un "biotope" réussi, ils doivent être bien dans cet écrin.
On pourrait te souhaitais juste en plus de réussir leur reproduction, ce dont je ne doute pas, mais je voudrais juste m'arrêter sur un détail, oui un tout petit, quand on voit la qualité de cet article, le parti prix du biotope on ne se douterait pas qu' Aymonn est surement l'un des plus jeunes membres d'Abio, peut être même le plus jeune (15 ans), et déjà un aquariophile convaincu et responsable, qui à dit Q'Abio était un site pour les "pro" voir même élitiste? Et si comme tu le dis c'est grâce au site que tu progresse aussi vite, nous avons de quoi être fier.

Je pense pour ma part, que tu es le seul responsable de ta démarche, de ton envie, continue comme ca, et quand j'aurais Alzheimer, il te faudra me surveiller, pour que je puisse continuais un peu, encore, à vivre cette magnifique passion, merci et BRAVO Aymonn.

Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU


Messages : 1417
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 43
Localisation : Lorraine

Petit bac biotope pour P.annulatus Empty
MessageSujet: Re: Petit bac biotope pour P.annulatus   Petit bac biotope pour P.annulatus Icon_minitime1Sam 27 Nov - 18:31

Héhéhé bien AY Wink
Enfin un article de notre rider de la mort Smile
Très bien cet article, pour ton premier tu mets la barre bien haute!!!
Je suis tout à fait d'accord avec RON en tout points Wink
Et le bac est top, j'adore!!!

Bravo et merci AY...








PS: du "fricain" chez un fan d'amerloque!!! tu vas t'attirer la foudre des "sud amiste" héhéhé...
Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Petit bac biotope pour P.annulatus Empty
MessageSujet: Re: Petit bac biotope pour P.annulatus   Petit bac biotope pour P.annulatus Icon_minitime1Sam 27 Nov - 21:57

je plussois tonton et juju, très bien l'article aymonn Smile
Revenir en haut Aller en bas
geayi
Habitué
Habitué
geayi


Messages : 396
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 35
Localisation : Rodez dans l' Aveyron

Petit bac biotope pour P.annulatus Empty
MessageSujet: Re: Petit bac biotope pour P.annulatus   Petit bac biotope pour P.annulatus Icon_minitime1Lun 29 Nov - 2:48

C'est du beau boulot Aym.

(Heureusement, que certain post, sont visible sur face book, au moins je peux suivre un peux les nouvelles)
Revenir en haut Aller en bas
Aymonn
Habitant
Habitant
Aymonn


Messages : 649
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 29
Localisation : Indre et loire (37)

Petit bac biotope pour P.annulatus Empty
MessageSujet: Re: Petit bac biotope pour P.annulatus   Petit bac biotope pour P.annulatus Icon_minitime1Mer 1 Déc - 10:28

Introduction d'une nouvelle femelle aujourd'hui pour dissiper le mâle! Wink

Un peu plus grande que celle qui était déjà dans le bac, on verra comment ca évolue!

Photos dés que possible Wink

Revenir en haut Aller en bas
Aymonn
Habitant
Habitant
Aymonn


Messages : 649
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 29
Localisation : Indre et loire (37)

Petit bac biotope pour P.annulatus Empty
MessageSujet: Re: Petit bac biotope pour P.annulatus   Petit bac biotope pour P.annulatus Icon_minitime1Ven 3 Déc - 10:07

Femelle

Petit bac biotope pour P.annulatus Femell10

Petit bac biotope pour P.annulatus Femell11
Revenir en haut Aller en bas
biotop

biotop


Messages : 37
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 46
Localisation : 59- Lille

Petit bac biotope pour P.annulatus Empty
MessageSujet: Re: Petit bac biotope pour P.annulatus   Petit bac biotope pour P.annulatus Icon_minitime1Ven 10 Déc - 10:48

jolie bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://crevettes-biotop.e-monsite.com/
geek




Messages : 37
Date d'inscription : 11/12/2010
Localisation : Toulouse

Petit bac biotope pour P.annulatus Empty
MessageSujet: Re: Petit bac biotope pour P.annulatus   Petit bac biotope pour P.annulatus Icon_minitime1Sam 11 Déc - 10:01

cet article me dit quelquechose ^^
en tout cas j'ai beau le redire la photo de la femelle près des feuilles de chêne est superbe Wink
ha j'oubliai de dire : super article
Revenir en haut Aller en bas
Aymonn
Habitant
Habitant
Aymonn


Messages : 649
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 29
Localisation : Indre et loire (37)

Petit bac biotope pour P.annulatus Empty
MessageSujet: Re: Petit bac biotope pour P.annulatus   Petit bac biotope pour P.annulatus Icon_minitime1Dim 19 Déc - 11:00

Des nouvelles :

Une 10aine d'alevins aperçus hier soir Wink

Article complété avec une partie "repro"

Reste plus qu'a les faire pousser maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Petit bac biotope pour P.annulatus Empty
MessageSujet: Re: Petit bac biotope pour P.annulatus   Petit bac biotope pour P.annulatus Icon_minitime1Dim 19 Déc - 11:31

superbe aymonn, un gros JAY JAY !!!
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Petit bac biotope pour P.annulatus Empty
MessageSujet: Re: Petit bac biotope pour P.annulatus   Petit bac biotope pour P.annulatus Icon_minitime1Dim 19 Déc - 23:11

Bravo Aymonn!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

Petit bac biotope pour P.annulatus Empty
MessageSujet: Re: Petit bac biotope pour P.annulatus   Petit bac biotope pour P.annulatus Icon_minitime1Lun 20 Déc - 0:32

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aymonn
Habitant
Habitant
Aymonn


Messages : 649
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 29
Localisation : Indre et loire (37)

Petit bac biotope pour P.annulatus Empty
MessageSujet: Re: Petit bac biotope pour P.annulatus   Petit bac biotope pour P.annulatus Icon_minitime1Sam 8 Jan - 10:48

Un peu moins d'un mois aprés, certains alevins atteignent une taille de 7mm et les rayures noires sont apparues et ils commencent a manger des microvers ! Smile

Petit bac biotope pour P.annulatus Imgp3510
Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Petit bac biotope pour P.annulatus Empty
MessageSujet: Re: Petit bac biotope pour P.annulatus   Petit bac biotope pour P.annulatus Icon_minitime1Sam 8 Jan - 11:22

clap clap ay Smile
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Petit bac biotope pour P.annulatus Empty
MessageSujet: Re: Petit bac biotope pour P.annulatus   Petit bac biotope pour P.annulatus Icon_minitime1Sam 8 Jan - 12:03

Bravo Aymonn
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU


Messages : 1417
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 43
Localisation : Lorraine

Petit bac biotope pour P.annulatus Empty
MessageSujet: Re: Petit bac biotope pour P.annulatus   Petit bac biotope pour P.annulatus Icon_minitime1Dim 9 Jan - 10:38

Bien joué Aymonn c'est top ca!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aymonn
Habitant
Habitant
Aymonn


Messages : 649
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 29
Localisation : Indre et loire (37)

Petit bac biotope pour P.annulatus Empty
MessageSujet: Re: Petit bac biotope pour P.annulatus   Petit bac biotope pour P.annulatus Icon_minitime1Lun 17 Jan - 11:05

Petit bac biotope pour P.annulatus Shsgrh10

Femelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit bac biotope pour P.annulatus Empty
MessageSujet: Re: Petit bac biotope pour P.annulatus   Petit bac biotope pour P.annulatus Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit bac biotope pour P.annulatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'AFRIQUE :: Killis et apparenté-
Sauter vers: