AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Fundulopanchax amiéti Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Fundulopanchax amiéti

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Fundulopanchax amiéti Empty
MessageSujet: Fundulopanchax amiéti   Fundulopanchax amiéti Icon_minitime1Mar 16 Nov - 0:40

Fundulopanchax amiéti Edea-Yaoundé(Radda 1976)

Fundulopanchax amiéti Fundul21
Du ProfesseurJ.L.Amiet, Directeur du musée zoologique de la faculté des sciencesà l'université de Yaoundé, Cameroun.

Fundulopanchax amiéti Carte_12


Fundulopanchax amiéti Fp_ami10
Son biotope nord, constitué de petits ruisseaux forestiers, ou de marécages plus ou moins temporaire, ses biotopes sont tous dépourvue de pierres, branches et herbes retombant des rives, feuilles mortes au fond, brindilles, branches mortes.(Photo Ed Pürzl), sur le site, AKA.org

Cameroun, il semblerait que j'ai une population provenant d'une région beaucoup plus au sud, que toutes les localisation mentionné par le net, en effet toute les population décrites sont au nord de la rivière Sanaga, vers un village appelé Somakak (pas trouvé), hors les indications fournis à l'achat de ces killis sont « C89/31 Edea-Yaoundé km.18 », vous pourrez voir que ces données sur les cartes sont beaucoup plus au sud.

Fundulopanchax amiéti Carte_13

Fundulopanchax amiéti Carte_14

Fundulopanchax amiéti Carte_15

Nouvelle localisation? Introduction?
En tous cas ils ressemblent bien aux descriptions et photos étudié sur la toile.

Fundulopanchax amiéti Fundul12


Cette nouvelle localisation est néanmoins conforme aux rapports sur un point, elle est bien dans le bassin de la rivière Sanaga.
Si l'on considère les informations que j'ai, comme fiable alors vous verrez le point presque exacte ou ils ont été péché sur les cartes jointes avec l'article.

Fundulopanchax amiéti Fundul13


C'est un très joli poissons que je maintiens dans un bac de 10 litres, soit20x20x25, avec mousse de java, Cladophora, un brin ancienne, des plantes flottantes, Lemna minor, Riccia fluitans, Phyllanthus fluitans.

Fundulopanchax amiéti Fundul22

Fundulopanchax amiéti Fundul14


Le mâle est très vif (agressif selon certaines lectures), toujours en éveil, patrouillant son territoire, courtisant sa femelle, ou défiant le Chromaphyosemion du bac voisin, oui en fait c'est une batterie, composé de plusieurs cases.
C'est un poisson de taille moyenne pour un killi 7 cm pour les mâles, 6 pour les femelles, qui mange du vivant principalement, ici nauplies d'artemia, de temps à autres des vers genre grindal, il lui arrive aussi de picorer des paillettes sans grandes convictions.

Fundulopanchax amiéti Fundul15
Le couple.

Sa repro, aaaaaahhh sa reproduction,d'après ce que j'ai pu lire c'est un semi-annuels, on attends donc qu'il ponde dans un mop, dans de la tourbe, ou même dans la végétation, pour récupéré les œufs, ensuite les mettre au''sec'',en fait tourbe humide de 6 à 8 semaines, pour les ré-imbiber progressivement, pour voir les alevins éclore.
mais comme je suis un feignant, et qu'en faisant des recherches je suis tombé sur des rapports mentionnant une tout autre technique, je me suis dit quelle convenait mieux à mon caractère.
Soit laisser les œufs dans le bac avec une éclosion au bout de trois semaines, le top!

Fundulopanchax amiéti Fundul16


J'ai donc eu une repro dont j'attends les fruits, on parle d'œufs de 1mm à 1,5 mm, je pense en avoir vu un que l'on voit sur une des photos.

Fundulopanchax amiéti Fundul17
Sur cette photo, on peut voir, je pense, un œuf

La femelle fait des passage autour de la boule de Cladophora, pour y déposer les ovules, fécondé de temps à autres par le mâle qui continue à vadrouiller sur le territoire, toujours en défiant au passage le funge, puis revient frayer avec la femelle pour la stimuler, le manège à duré des heures.
Bien entendu je vous tiendrais au courant des suites de cette reproduction.

Fundulopanchax amiéti Fundul18


J'ai glané quelque paramètres du biotope d'origine, relevé en décembre 1974 par Radda, profondeur d'eau, 30cm maximum, température de l'air 27°, température de l'eau 24,8°, PH 6,5, dGH 0,2 soit 0,36 de TH.

Dans son biotope nord, il vit avec des poissons comme, Fundulopanchax puerzli, Aphyosemion riggenbachi, Aphyosemion franzwerneri, Epiplaty sexfasciatus, Alestes longipinis, Barbus guirali.

Fundulopanchax amiéti Fundul19


Rapports de reproductions


Voir ligne "Rapports complets de reproduction".


Fundulopanchax amiéti Fundul20

credits, killifish of werstern Africa, killi.co.UK fish , Google Earth ,

Fundulopanchax amiéti Fundul23

Je mentionnerais les résultats de la reproduction ici, pour le reste c'est un poisson magnifique, vif, qui mérite une place de choix dans un "biotope", ou en spécifique, ou en bac plus grand si l'on peut trouver les espèces de son biotope.


Dernière édition par RONNIN le Mar 16 Nov - 22:56, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Fundulopanchax amiéti Empty
MessageSujet: Re: Fundulopanchax amiéti   Fundulopanchax amiéti Icon_minitime1Mar 16 Nov - 1:48

Tip top Ronnin.

Belle mise en valeur de ce joli poisson qui le mérite bien.

J'ai maintenu la variété Sud Sanaga et j'en garde un très bon souvenir.

Pour la repro naturelle je n'ai jamais pu y arriver. Il est vrai qu'un bac de 30l est peut être un peu juste pourtant la végétation était plus que fournie .
Chez moi ils avaient l'habitude de pondre quasiment sur le sol. Je récupérais les œufs avec 1 ou 2 mops coulés.

Ah, aussi ... il est très difficile sur photo de montrer la couleur bleu du dos ... si jolie.
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Fundulopanchax amiéti Empty
MessageSujet: Re: Fundulopanchax amiéti   Fundulopanchax amiéti Icon_minitime1Mar 16 Nov - 3:27

Jour,

Oui je vais en faire d'autres, soigne toi bien, on est avec toi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Fundulopanchax amiéti Empty
MessageSujet: Re: Fundulopanchax amiéti   Fundulopanchax amiéti Icon_minitime1Mar 16 Nov - 21:38

Jour,

Il ne me reste plus qu'a faire de belles photos, et voir aboutir la reproduction pour terminé cet article.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Fundulopanchax amiéti Empty
MessageSujet: Re: Fundulopanchax amiéti   Fundulopanchax amiéti Icon_minitime1Mar 16 Nov - 21:59

RONNIN a écrit:
Jour,

Oui je vais en faire d'autres, soigne toi bien, on est avec toi!!!!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Fundulopanchax amiéti Empty
MessageSujet: Re: Fundulopanchax amiéti   Fundulopanchax amiéti Icon_minitime1Mar 16 Nov - 23:05

superbe ronnin, des comme ça j'en veux !!!!! je colle un bac dès que je sors du boulot lol

et bon rétablissement à moliwe !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aymonn
Habitant
Habitant
Aymonn


Messages : 649
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 29
Localisation : Indre et loire (37)

Fundulopanchax amiéti Empty
MessageSujet: Re: Fundulopanchax amiéti   Fundulopanchax amiéti Icon_minitime1Mer 17 Nov - 10:38

Rah encore des petites bombes! Twisted Evil

De magnifiques photos, on attend les autres avec impatience! Smile

Les poissons avec lesquels il cohabite dans son biotope sont tout simplement superbes eux aussi! Very Happy

Espérons que ta repro. aboutisse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Fundulopanchax amiéti Empty
MessageSujet: Re: Fundulopanchax amiéti   Fundulopanchax amiéti Icon_minitime1Jeu 18 Nov - 23:10

Tatai a écrit:
superbe ronnin, des comme ça j'en veux !!!!! je colle un bac dès que je sors du boulot lol

et bon rétablissement à moliwe !!!

Tu verras Tatai tu ne le regretteras pas. c'est un joli poisson très agréable à maintenir.
Et merci c'est sympa
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Fundulopanchax amiéti Empty
MessageSujet: Re: Fundulopanchax amiéti   Fundulopanchax amiéti Icon_minitime1Sam 8 Jan - 19:50

Presque deux mois après le frai voila les premières photos des alevins.

Fundulopanchax amiéti Fundul10

Fundulopanchax amiéti Fundul11

Fundulopanchax amiéti Fundul12
Voila!

Par contre j'ai aussi des alevins de Chromaphyosemion funge, mais ils sont bien moins coopératif pour les photos, donc prochainement peut être!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Fundulopanchax amiéti Empty
MessageSujet: Re: Fundulopanchax amiéti   Fundulopanchax amiéti Icon_minitime1Dim 9 Jan - 19:10

très jolis ces petiots !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Nouveau
Nouveau
Gabriel


Messages : 138
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 48
Localisation : Bouffioulx près de Charleroi en Belgique

Fundulopanchax amiéti Empty
MessageSujet: Re: Fundulopanchax amiéti   Fundulopanchax amiéti Icon_minitime1Dim 9 Jan - 23:29

Très chouete article et poissons sympas!!!

Je vois qu'on a des adeptes du mulm ici... Quel bonheur!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fundulopanchax amiéti Empty
MessageSujet: Re: Fundulopanchax amiéti   Fundulopanchax amiéti Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Fundulopanchax amiéti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'AFRIQUE :: Killis et apparenté-
Sauter vers: