AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Décoration du terrarium tropical humide Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Décoration du terrarium tropical humide

Aller en bas 
+2
RONNIN
yay
6 participants
AuteurMessage
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

Décoration du terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Décoration du terrarium tropical humide   Décoration du terrarium tropical humide Icon_minitime1Jeu 8 Juil - 9:15

Bonjour

j'ai profité de la réfection récente d'un de mes terras pour illustrer
la réalisation s'est faite un peu dans l'urgence consécutive à la réservation de nouveaux pensionnaires et j'ai fait avec les moyens du bord
notamment pour les plantes ou je n'avais pas grand chose dispo mais normalement l'aspect dépouillé des premiers temps s'estompe vite


Première étape :
Le terra fabrication maison (35 L x 45 H x 55 P) est en verre avec des grilles d'aération basses et hautes.
Dans le modèle utilisé, les parois sont partiellement recouvertes de matériau permettant une bonne accroche des plantes :
-Plaques de liège,
-Epiweb (matériau synthétique imputrescible),
-Xaxim (matériau naturel fabriqué à partir de tronc de fougères arborescentes, que personnellement je n'utilise plus pour des raison d'éthique).

Toutes ces plaques sont collées avec du silicone sur les parois du terrarium.

Deuxiéme étape :
Je recouvre le fond du terra avec une couche de deux centimètres de billes d'argile (en jardinerie au rayon terreau)
Cette couche à pour but d'assurer un bon drainage et d'éviter la pourriture des racines des plantes.
Elle évite aussi que le terra se transforme en marigot putride où vont proliférer des germes nuisibles à la bonne santé des animaux hébergés.

Décoration du terrarium tropical humide Dscn2723

Pour éviter que notre couche drainante se colmate, je la recouvre d'un feutre géotextile (ou voile d'hivernage) qui laissera passer l'eau mais pas la tourbe.

Décoration du terrarium tropical humide Dscn2724

Sur le modèle j'ai utilisé des morceaux de siporex pour former l'ossature du décor. D'autres matériaux sont utilisables : polystyrène, pierres, mousse polyurèthane etc...

Décoration du terrarium tropical humide Dscn2725

Une fois cette ossature mise en place je la recouvre de tourbe blonde bouillie (et refroidie).

Je procède par petites poignées disposées et bien tassées de manière à obtenir quelque chose qui se tient tout seul (et à en retirer le maximum d'eau).

Il est possible d'inclure à ce stade, des éléments de décor: morceaux de racines, pierres etc., en ayant soin de choisir des matériaux assez résistants dans les conditions humides.

Pour finir, je dispose les plantes en tenant compte de leurs exigeances en lumière et en eau.
Une attention particulière doit être apporté au choix des plantes pour ne pas se retrouver trop rapidement avec une jungle ou les plantes les plus vigoureuses étoufferont les autres et rendront impossible l'observation des occupants du terra.

Décoration du terrarium tropical humide Dscn2810


C'est fini !!

Ce terra est équipé d'un système automatique d'arrosage qui est programmé pour effectuer quelques pulvérisations quotidiennes permettant un bon développement de la végétation.
Il est placé dans ma pièce d'élevage et n'a pas de système de chauffage. La température de la pièce suffit.
Il est éclairé 12 heures par jour au moyen de tubes fluo couleur 860.
Il est destiné à la maintenance de dendrobates, mais la méthode est utilisable pour d'autres animaux originaires des mèmes milieux, ou pour des terras uniquement plantés (orchidées miniatures plantes carnivores etc.).



A+
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Décoration du terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Re: Décoration du terrarium tropical humide   Décoration du terrarium tropical humide Icon_minitime1Sam 10 Juil - 19:27

Voila un un petit article, pas à pas, qui ravira les amateurs du genre, débutants pour un premier pas ou "confirmés", en mal d'idées.
En tous cas merci, et c'est rassurant aussi pour les possesseurs de compacts, encore une fois Yay démontre le potentiel de ces "petits" appareils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Décoration du terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Re: Décoration du terrarium tropical humide   Décoration du terrarium tropical humide Icon_minitime1Sam 10 Juil - 22:45

oui y a de quoi faire !!

au début, je cherchais comment casser le bac le plus gros possible, maintenant j'aurais tendance à chercher comment casser le plus possible de petits bacs, qui finalement peuvent rendre aussi bien et pas si difficile que ça à maintenir. Bon c'est certains que ça limite niveau choix de population, mais de petites bébêtes il y en a des tonnes Smile

PS : simple et efficace le bac, joli travail
Revenir en haut Aller en bas
Aymonn
Habitant
Habitant
Aymonn


Messages : 649
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 29
Localisation : Indre et loire (37)

Décoration du terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Re: Décoration du terrarium tropical humide   Décoration du terrarium tropical humide Icon_minitime1Lun 12 Juil - 9:20

Un article qui en aidera plus d'un et qui suscitera des passions Smile

Merci Yay pour ce que tu nous fais partager ( tu me donnes encore plus envie d'avoir un terra Razz )

Il acceuille quoi ce joli terra ?
Revenir en haut Aller en bas
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

Décoration du terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Re: Décoration du terrarium tropical humide   Décoration du terrarium tropical humide Icon_minitime1Lun 12 Juil - 10:53

oophaga pumilio cristobal

Décoration du terrarium tropical humide Pumi10
Revenir en haut Aller en bas
Aymonn
Habitant
Habitant
Aymonn


Messages : 649
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 29
Localisation : Indre et loire (37)

Décoration du terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Re: Décoration du terrarium tropical humide   Décoration du terrarium tropical humide Icon_minitime1Lun 12 Juil - 23:39

Woaw magnifiques ! Elles ont du te couter une petite fortune celles là ^^ Pas trop dur de les retrouvcer dans le terra avec cette magnifique couleure rouge ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Décoration du terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Re: Décoration du terrarium tropical humide   Décoration du terrarium tropical humide Icon_minitime1Mar 13 Juil - 21:13

Salut Yay

Super, rien de tel que ce joli topic pour donner envie d'essayer.
Créer une micro jungle chez soi est très sympa.

tu utilises de l'epiweb et des plaques de liège, Penses tu que l'on puisse aussi utiliser
de l'aquanappe ( sans parler de la structure porteuse nécessaire )?

Pour le xaxim je suis d'accord avec toi. Nous faisons déjà assez de mal avec le bois exotique
(sans gestion durable des forêts ) autant ne pas en rajouter.

Tu draines pour éviter le pourrissement des racines et la macération du milieu. ok mais avec plusieurs arrosage/jour les 2cm de bille est vite rempli . As tu prévu une évacuation ou un puits de relevage avec une pompe?...

Pour ton système d'arrosage, l'idée d'avoir fixé sur le "plafond " avec un passe paroi est
vraiment tip top. Aucun tuyau , seulement la tête d'arrosage réglée aux petits oignons...
Bien vu....

Et dernière petite question ...Où sont les portes?... sinon les drosos risquent de ne pas y rester bien longtemps....

Merci pour ce pas à pas des plus intéressant, cela va faire des émules....
A+
Revenir en haut Aller en bas
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

Décoration du terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Re: Décoration du terrarium tropical humide   Décoration du terrarium tropical humide Icon_minitime1Mer 14 Juil - 10:17

c'est possible sans problèmes avec l'aquanappe irriguée périodiquement par ruissellement ou fortes brumis

je connais un bac avec de l'aquanappe sur un support en PU résiné qui va bien

pour le drainage la saturation est rarissime mais j'ai en effet un trou d'évacuation pour pallier au cas où

tous les terras construits par mes soins sont fermés avec une porte constituée d'un seul panneau de verre posé en appui sur le terra (et éventuellement retenu par une pince en haut)
Revenir en haut Aller en bas
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

Décoration du terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Re: Décoration du terrarium tropical humide   Décoration du terrarium tropical humide Icon_minitime1Ven 28 Jan - 12:48

Quelques nouvelles de l'évolution

la mise en place du décor s'est faite fin Mai 2010
en Aout on peut distinguer un début d'évolution. La brumisation était assez faible durant ces mois (Saison un peu plus sèche)

Décoration du terrarium tropical humide Dscn2910

et une orchidée est en boutons

Décoration du terrarium tropical humide Dscn2911

en Novembre quelques semaines après la reprise des brumisations plus intenses les plantes réagissent :
Le tapis de "mousse" Hépatique se développe bien

Décoration du terrarium tropical humide Dscn3510



en janvier 2011 la pousse continue ; il faut commencer à tailler les plantes les plus vigoureuses pour éviter qu'elles n'étouffent les autres

Décoration du terrarium tropical humide Dscn3712


et les repros commencent : des pontes et des têtards en développement

Monsieur qui chante devant sa belle Smile

Décoration du terrarium tropical humide Dsc09010
Revenir en haut Aller en bas
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU


Messages : 1417
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 43
Localisation : Lorraine

Décoration du terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Re: Décoration du terrarium tropical humide   Décoration du terrarium tropical humide Icon_minitime1Ven 28 Jan - 16:43

Ca pousse, ça pousse!!!
Un vrai régale pour nos "oeils" et je parles pas des petits bijoux orange de la dernière photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

Décoration du terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Re: Décoration du terrarium tropical humide   Décoration du terrarium tropical humide Icon_minitime1Ven 28 Jan - 20:38

j'adore !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Décoration du terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Re: Décoration du terrarium tropical humide   Décoration du terrarium tropical humide Icon_minitime1Ven 28 Jan - 21:11

+1 avec Tatai, magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Aymonn
Habitant
Habitant
Aymonn


Messages : 649
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 29
Localisation : Indre et loire (37)

Décoration du terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Re: Décoration du terrarium tropical humide   Décoration du terrarium tropical humide Icon_minitime1Sam 29 Jan - 0:14

Ca pousse bien et c'est de plus en plus joli !

Puis tes petits bidules oranges ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décoration du terrarium tropical humide Empty
MessageSujet: Re: Décoration du terrarium tropical humide   Décoration du terrarium tropical humide Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Décoration du terrarium tropical humide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolution de la végétation en terrarium
» Terrarium pour Epipedobates
» [Terminé] diverses espèces pour terrarium
» Paludarium tropical / Phelsumas quadriocellata quadriocellata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: TERRARIOPHILIE :: Terrarium humide-
Sauter vers: