AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
[Guyane] Voyage in-situ Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [Guyane] Voyage in-situ

Aller en bas 
+4
Tatai
ancistrusfou
SLYc
Alfonsebrown
8 participants
AuteurMessage
Alfonsebrown
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Alfonsebrown


Messages : 298
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 43
Localisation : Alsace (68)

[Guyane] Voyage in-situ Empty
MessageSujet: [Guyane] Voyage in-situ   [Guyane] Voyage in-situ Icon_minitime1Ven 8 Mai - 12:05

Bonjour,

au travers de ce reportage j'ai le plaisir de vous faire découvrir la Guyane sauvage, telle que nous aimerions tous la visiter.

Je remercie Johann alias Apistogrammoides de partager avec nous ses photos et son récit.

Bonne lecture!

La Guyane en deux mots


La Guyane est le plus grand département français, ( 91 000 km²) situé en Amérique du Sud, territoire d'outre mer, issu de l'ancienne période coloniale. Une partie de sa notoriété lui vient du bien funeste bagne qui était situé à Cayenne, de nombreux films font état de cette période ou l'état français n'a pas brillé par sa magnanimité.
Autre célébrité de ce territoire d'outre mer : le centre national d'étude spatiales qui est aussi à Kourou la base de lancement des fusées Ariane.
La Guyane possède une frontière avec le Brésil si longue que ce pays devient le pays frontalier partageant le plus de territoire avec la France ! Qui l'eut cru?

La Guyane est recouverte en très grande partie par la forêt équatoriale, ce qui permet d'affirmer que la moitié de la biodiversité française est en Guyane!!! Jusqu'à 92% des insectes et pour ce qui nous intéresse 55% des mammifères, oiseaux et forcement poissons! C'est 430 espèces de poissons qui ont étés répertoriés, et aussi un parc national et six réserves naturelles destinés à la préservation de milieux et d'espèces aussi divers qu'uniques.


LE VOYAGE

Premier site visité, les Cascades du Fourgassier

[Guyane] Voyage in-situ 90330048ed8

La partie supérieure de la cascade


Dans la rivière précédant la cascade se trouvaient plusieurs couples de Krobia aff. guianensis gardant leurs petits jusqu'à un âge étrangement avancé. Il m'a été donné de voir un couple garder des alevins d'environ 2cm.

J'ai pu prélever dans ce cours d'eau une douzaine de jeunes Krobia, malheureusement un seul a survécu au transport, mais il grandit tranquillement dans l'un de mes bacs


[Guyane] Voyage in-situ 90330049bt8

[Guyane] Voyage in-situ 90330051lb6xb5


Dans les cuvettes, au pied des sauts, se trouvent de nombreux escargots ainsi que de jeunes Crenicichla saxatilis dont je n'ai pu voir qu'un couple adulte d'environ une vingtaine de centimètres.


[Guyane] Voyage in-situ 90330053ek0


Sur cette photo on remarque la présence de Leporinus friderici qui vivent en bancs serrés d'une quinzaine d'individus dans les parties calmes du saut.


Dans la partie basse de la cascade (partie la plus calme et la plus large) ont été observés de nombreux characoides non identifiés.

Aux abords de cette cascade se trouvent de nombreuses mares.


[Guyane] Voyage in-situ 90330059ar6


Une des mares adjacentes dans laquelle furent observés des Rivulus igneus


Ces mares sont encombrées de feuilles mortes sur une épaisseur d'environ 20 à 25 cm, dans lesquelles de nombreux jeunes poissons se cachent.

L'eau était à une température d'environ 25 °C, le pH de 7.2 et une conductivité de 80 microsiemens. C'est une rivière d'eau claire.

Etrangement aucun loricariidae ne fut observé dans cette rivière.


[Guyane] Voyage in-situ 90330052tm0qj1

Par contre j'y ai vu un Apistogrammoides aquabiotopensis




Dernière édition par Alfonsebrown le Sam 9 Mai - 9:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alfonsebrown
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Alfonsebrown


Messages : 298
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 43
Localisation : Alsace (68)

[Guyane] Voyage in-situ Empty
MessageSujet: Re: [Guyane] Voyage in-situ   [Guyane] Voyage in-situ Icon_minitime1Sam 9 Mai - 0:05

Second site visité, les Marais de Kaw

[Guyane] Voyage in-situ 90320095ue1

[Guyane] Voyage in-situ 90320081qo0


Dans les plantes situées sur les berges se trouvent de nombreux characoides.


[Guyane] Voyage in-situ 90330069jq4


Un Astianax bimaculatus trouvé dans la barque, arrivé là on ne sait comment!

On découvrira plus tard que nos chères écailles sautent d'elles même dans notre barque


[Guyane] Voyage in-situ 90320083ui1


Les arbres tombés à l'eau sont nombreux dans les rivières et offrent de nombreuses cachettes aux poissons d'une taille déjà raisonnable (les plus petits observés faisaient environ 7 à 8 cm).


[Guyane] Voyage in-situ 90320110bl1



A certains endroits la rivière est tellement encombrée que certains passages se sont fait à la rame, moteur éteint.


[Guyane] Voyage in-situ 90320096qy8



Certaines parties de la rivière comportent des zones rocheuses.


[Guyane] Voyage in-situ 90320107pd6


Dans cette cuvette rocheuse ont été observés des Rivulus xiphidius, un des plus beaux poissons qu'il m'ait été donné de voir.


[Guyane] Voyage in-situ 90320101pc6


Un Gasteropelecus sternicla, une des deux variétés de poissons hachette rencontrées en Guyane.


[Guyane] Voyage in-situ 90320099gt0


Un Moenkhausia chrysargyrea, un des poissons les plus courrants dans le Marais de Kaw.
On en croise des bancs de milliers d'individus dans le cours de la rivière.


[Guyane] Voyage in-situ 90320129rn5


Un jeune Hoplias malabaricus a pu être capturé sur le même site, adulte il fera pas loin de deux kilos.
C'est un impitoyable prédateur très courant dans ces eaux.


[Guyane] Voyage in-situ 90330093rn4


Les petits trous dans la berge sont des sites de ponte de loricariidae creusés et utilisés par les mâles en saison des pluies (information transmise par une personne locale).


[Guyane] Voyage in-situ 90320108hs6


Les zones de plantes flottantes sont les lieux où l'on trouve Hoplosternum littorale, poisson appelé Atipa par les habitants et qui rentre dans l'alimentation comme met de choix.


[Guyane] Voyage in-situ 90330097al1pt7


J'ai pu en manger grâce à une personne rencontrée sur place.

Une fois les nombreuses plaques osseuses passées, c'est un poisson à la chaire tendre et succulente

Après ce repas nous sommes partis de nuit à la recherche de caïman, et là de nombreuses autres espèces ont pu être observées.


[Guyane] Voyage in-situ 90320147iv8

Un jeune Acestrorhynchus guianensis a été trouvé, poisson également appelé "petite dent de chien"

[Guyane] Voyage in-situ 90320146qi7sl0

[Guyane] Voyage in-situ 90320144nb1


Un Hoplias de bonne taille qui ma sauté sur les genoux. Après cette "belle prise" je quitte les Marais de Kaw pour découvrir le site suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Alfonsebrown
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Alfonsebrown


Messages : 298
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 43
Localisation : Alsace (68)

[Guyane] Voyage in-situ Empty
MessageSujet: Re: [Guyane] Voyage in-situ   [Guyane] Voyage in-situ Icon_minitime1Sam 9 Mai - 0:33

La crique Morpio

[Guyane] Voyage in-situ 90330159za5


La seule photo prise sur ce site car plus de batterie ce jour là.


Les poissons rencontrés sur place étaient des Rivulus agilae, dont j'ai ramené une quinzaine de spécimens qui vivent maintenant dans un 120 litres en compagnie de jeunes Apistogramma iniridae.

Nous avons aussi pu observer de la Macrobranchium, qui résiste étonnamment au pH très bas de la Crique, qui est aux alentours de 5,5.


Le Saut Laussat

[Guyane] Voyage in-situ 90320172ym9

[Guyane] Voyage in-situ 90320174kr9


Comme l'on peut le voir sur ces photos le courant et d'une puissance ahurissante, je n'avais pas assez de force pour lutter contre lui



[Guyane] Voyage in-situ 90340053pf3

[Guyane] Voyage in-situ 90340054pu7

[Guyane] Voyage in-situ 90340056qa8


Plusieurs espèces furent observées par transparence. Plusieurs cichlidés dont du Geophagus surinamensis, des Satanoperca aff. juruparis qui ne vivent qu'en couple dans les parties plus calmes.

J'ai aussi observé un couple de Crenicicla saxatilis, des dents de chien (Acestrorhynchus falcatus).

J'ai aussi vu divers loricariidae dont des Ancistrus cf.leucostictus et un non identifié.

Malgré le courant, j'ai pu observer diverses plantes dont pas mal d'Echinodorus et une variété de Valisneria ou assimilée.



Le dernier site visité est une rivière d'eau noire sans courant près du centre spatial de Kourou

[Guyane] Voyage in-situ 90340060sd2

[Guyane] Voyage in-situ 90340061jc0


Deux mâles Crenicicla albopunctata ont été capturé dans cette rivière.


[Guyane] Voyage in-situ 90320178cd8


Etrangement, aucune femelle n'a été aperçu à cet endroit


[Guyane] Voyage in-situ 90340059wx4

Un Erythrinus erythrinus pêché dans ce cours d'eau


D'autres espèces furent observées dans ce bras d'eau : un groupe de Heros efaciatus, des jeunes Satanoperca jurupari, des Geophagus surinamensis, une femelle Nannacara aureocephalus avec ses petits malheureusement trop jeunes pour être prélevés, ainsi que quelques alevins d'Astronotus occelatus.

Plusieurs groupes de characidés, des Ancistrus aff. hoplogenis étrangement présents dans cette zone d'eau morte qui se nourrissaient en plein soleil sur des pierres plates.

Le substrat était constitué de gravillons et de divers morceaux de micca.

Ainsi se finit mon voyage en Guyane sur ce dernier site.

Pour ma prochaine visite en dans cette formidable région, je prévoierai plus de matériel pour ramener divers types de poissons et ainsi en faire profiter les passionnés en métropole.
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Habitué
Habitué



Messages : 309
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 98

[Guyane] Voyage in-situ Empty
MessageSujet: Re: [Guyane] Voyage in-situ   [Guyane] Voyage in-situ Icon_minitime1Sam 9 Mai - 6:15

A couper le souffle ! merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariotroc.fr
ancistrusfou




Messages : 4
Date d'inscription : 11/11/2010

[Guyane] Voyage in-situ Empty
MessageSujet: Re: [Guyane] Voyage in-situ   [Guyane] Voyage in-situ Icon_minitime1Jeu 11 Nov - 3:18

merci pour ton tres beau photo reportage
puis je te poser une question
voila je tente la repro du peckoltia braueri mais les parametres de son habitacle sont tres difficiele a trouver je souhaitais savoir si lors de ton voyage tu as pu en observer
on parle des lieux differents
Imported from Guyana Takutu river downstream of Lethem, Guyana

je te mets le lien
http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=764

merci de ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Tatai
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Tatai


Messages : 1161
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 52
Localisation : brignoles (var)

[Guyane] Voyage in-situ Empty
MessageSujet: Re: [Guyane] Voyage in-situ   [Guyane] Voyage in-situ Icon_minitime1Jeu 11 Nov - 6:10

malheureusement alfonse ne te répondra pas ancistrusfou, il est absent depuis pas mal de temps et nul ne sait si il reviendra un jour snif Sad
Revenir en haut Aller en bas
ancistrusfou




Messages : 4
Date d'inscription : 11/11/2010

[Guyane] Voyage in-situ Empty
MessageSujet: Re: [Guyane] Voyage in-situ   [Guyane] Voyage in-situ Icon_minitime1Jeu 11 Nov - 6:15

j espere que rien ne lui est arrivé!!!
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

[Guyane] Voyage in-situ Empty
MessageSujet: Re: [Guyane] Voyage in-situ   [Guyane] Voyage in-situ Icon_minitime1Jeu 11 Nov - 6:23

c'est yong (Alfonsbrown) qui a posté, mais c'est à Apistogramoide que l'on doit le reportage.
Il devrait pouvoir être contacté par Shelby pour venir répondre.
Fait un mp à Shel, ancistrusfou.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
ancistrusfou




Messages : 4
Date d'inscription : 11/11/2010

[Guyane] Voyage in-situ Empty
MessageSujet: Re: [Guyane] Voyage in-situ   [Guyane] Voyage in-situ Icon_minitime1Jeu 11 Nov - 6:35

lol je lui ai deja envoyé un mp car il a des braueri
mais repondra t il lol
lol
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

[Guyane] Voyage in-situ Empty
MessageSujet: Re: [Guyane] Voyage in-situ   [Guyane] Voyage in-situ Icon_minitime1Jeu 11 Nov - 6:43

oui, quand il se connecte un message lui indique qu'il a des mp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
geayi
Habitué
Habitué
geayi


Messages : 396
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 35
Localisation : Rodez dans l' Aveyron

[Guyane] Voyage in-situ Empty
MessageSujet: Re: [Guyane] Voyage in-situ   [Guyane] Voyage in-situ Icon_minitime1Jeu 11 Nov - 9:09

Super ce reportage. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
XV2PS
Habitué
Habitué



Messages : 226
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Saigon, Vietnam

[Guyane] Voyage in-situ Empty
MessageSujet: Re: [Guyane] Voyage in-situ   [Guyane] Voyage in-situ Icon_minitime1Jeu 11 Nov - 18:52

Superbe merci Alf
Revenir en haut Aller en bas
philippe2
Nouveau
Nouveau



Messages : 66
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 67
Localisation : Douai, donc loin de loin

[Guyane] Voyage in-situ Empty
MessageSujet: Re: [Guyane] Voyage in-situ   [Guyane] Voyage in-situ Icon_minitime1Ven 12 Nov - 0:51

XV2PS a écrit:
Superbe merci Alf

Je plussoie. Pierre, tu n'aurais pas quelque chose de même genre à nous faire lire sur ta mangrove ?
Revenir en haut Aller en bas
XV2PS
Habitué
Habitué



Messages : 226
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Saigon, Vietnam

[Guyane] Voyage in-situ Empty
MessageSujet: Re: [Guyane] Voyage in-situ   [Guyane] Voyage in-situ Icon_minitime1Ven 12 Nov - 1:49

Revenir en haut Aller en bas
philippe2
Nouveau
Nouveau



Messages : 66
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 67
Localisation : Douai, donc loin de loin

[Guyane] Voyage in-situ Empty
MessageSujet: Re: [Guyane] Voyage in-situ   [Guyane] Voyage in-situ Icon_minitime1Ven 12 Nov - 23:56

Ah merci Pierre pour les liens, je vais aller zyeuter ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Guyane] Voyage in-situ Empty
MessageSujet: Re: [Guyane] Voyage in-situ   [Guyane] Voyage in-situ Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
[Guyane] Voyage in-situ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guyane en video
» Biotopes de Guyane
» petits "characidés" en guyane (vidéo)
» Guyane : pétition contre un projet aurifère
» biotope crevettes en guyane française (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'AMERIQUE :: AMERIQUE DU SUD-
Sauter vers: