AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Pop 800L Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pop 800L

Aller en bas 
+3
Gwenodenn
Thib17
ptitseb
7 participants
AuteurMessage
ptitseb
Nouveau
Nouveau



Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2009

Pop 800L Empty
MessageSujet: Pop 800L   Pop 800L Icon_minitime1Sam 6 Avr - 3:39

Salut à tous,

Envie de changer mon bac principal du Tanga au fluviatile; c'est un 170*70*70. Very Happy

J'ai déjà de dispo chez moi, dans des bacs plus petits:
- 1/1 A thomasi (elevage a priori)
- 1/1 N parilus (f1)
- 3 barbus fasciolatus (ex barilioides) - si possible, je ferai une commande pour augmenter le groupe
- 2/3 epiplatys olbrechtsi
- (1/3 Phenaco interruptus...mais pas très envie de les placer là)

J'ai de plus l'occasion d'avoir des hemichromis stellifer Gabon F1 (jeunes du club d'Orchies), ainsi que des pseudocrenilabrus nicholsi.

Voilà cela risque de ne pas être 100% biotope mais qu'en pensez-vous ? Dites moi si des choses vous choquent...
Puis-je envisager de tester avec cette pope les pelvicachromis du complexe humilis/signatus voire rubrolabiatus ?

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Pop 800L Empty
MessageSujet: Re: Pop 800L   Pop 800L Icon_minitime1Sam 6 Avr - 21:26

J'avoue que dans 800L j'ai un peu de mal à me faire une idée de la pop.
Je suis d'accord pour les phénaco, mon avis il vaut mieux un beau banc de barbus qu'un petit groupe et 4 phénaco.
Les épiplatys, je pense qu'il n'y a pas de problèmes.
Avec une base de 170*70 il y a moyen de faire cohabiter n.parilus et humilis ou signatus ou rubro. (une petite préférence pour ces derniers Wink )
Après pour a.thomasi/stellifer/pseudocrenilabrus je ne sais pas trop, les stellifer sont très beaux mais à mon avis assez violents, quand je vois la vitesse à laquelle ils traversent le mètre de façade de mon 200L pour chasser les tetra qu'il me reste dans ce bac, je me dit que 50 ou 70 cm de plus ne leur feraient pas peur.
Pour les deux autre je n'en ai jamais maintenu donc je ne saurai te conseiller.

En tous cas c'est un beau volume que tu as là, prends ton temps pour le choix de la pop, il y a moyen de faire un truc pas trop dégueu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwenodenn
Nouveau
Nouveau
Gwenodenn


Messages : 103
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 43
Localisation : 37800

Pop 800L Empty
MessageSujet: Re: Pop 800L   Pop 800L Icon_minitime1Sam 6 Avr - 22:07

Salut,

Pour les poissons de banc (B. fasciolatus et P. interruptus si tu en mets), pourquoi commencer avec des groupes aussi réduits? Je commencerais direct avec 7 ou 8 individus, quitte à gonfler le banc plus tard. Avec du 170x70x70, y a moyen de faire un vrai banc en plus.

De toute façon tu ne vas pas introduire toutes les espèces du premier coup?

Cela fait quelques semaines que je maintiens des P. taeniatus dans mon 360L (120x50 au sol). Dans ce volume, 2 espèce territoriales au fond, c'est juste. Je ne tenterai pas, déjà que mon mâle prend une volée par Madame qui protège seule les petits!
Mais dans un bac comme le tiens, les experts confirmeront ou pas, ça semble envisageable. Avec plein de barrières visuelles, etc.
À voir aussi en fonction du comportement des A thomasi et N parilus que je ne connais pas.

À +.
Revenir en haut Aller en bas
kame50
Nouveau
Nouveau
kame50


Messages : 69
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 42
Localisation : Saint James

Pop 800L Empty
MessageSujet: Re: Pop 800L   Pop 800L Icon_minitime1Dim 7 Avr - 1:05

Pour les P. nicholsi ... les mâles sont vraiment très c... Evil or Very Mad avec les autres !
Perso je ne retenterai pas en bac communautaire ... mais j'ai un couple à refourguer si ça t'interesse lol!
La femelle est en incub' ...
Revenir en haut Aller en bas
ptitseb
Nouveau
Nouveau



Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2009

Pop 800L Empty
MessageSujet: Re: Pop 800L   Pop 800L Icon_minitime1Dim 7 Avr - 2:11

Merci pour les avis...j'ai oublié de préciser que si je n'ai que 3 barbus, c'est que c'est de la recup pour l'instant ;-)

Bon je me creuse les méninges mais il semble évident que finalement c'est un peu grand pour du fluviatile, autant se concentrer sur une ou 2 espèces à la fois dans mon 200L...

Le grand risque de rester tanga ;-)

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Pop 800L Empty
MessageSujet: Re: Pop 800L   Pop 800L Icon_minitime1Dim 7 Avr - 3:31

ptitseb a écrit:

Bon je me creuse les méninges mais il semble évident que finalement c'est un peu grand pour du fluviatile, autant se concentrer sur une ou 2 espèces à la fois dans mon 200L...
Seb

Whaou ... c'est quoi cette conclusion hâtive et sans fondement Question ... dernièrement j'ai vu les photos d'un 2300l avec une façade de 3m50 avec une pop fluviatile terrible ( Congo) Cool .
En fluviatile ( à titre d'exemple) tu vas du Nanochromis (+/- 4 5 cm) jusqu'au Heterochromis qui dépasse les 30 cm, sans oublier toutes les tailles intermédiaires.
Donc si tu veux faire un flu de 800l, il n'y a aucune contre indication sauf si les limites que tu t'imposes sont trop restrictives Smile .

Tu me donne ton 800L et je te garantie que je me trouve une pop très vite cheers , mais ce sera ma pop et non la tiennes Laughing

Donc si tu veux une pop flu pour ton 800l, avec un peu de patience et de recherche tu vas la trouver sans probléme Very Happy Very Happy Very Happy
Si Thierry, vois ça ... il va s'arracher les cheveux Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Pop 800L Empty
MessageSujet: Re: Pop 800L   Pop 800L Icon_minitime1Dim 7 Avr - 3:40

Jour,

Les parilus sont des teignes, je ne parlerais même pas des nicolsi, c'est les pires ou presque, par contre dans le même genre en bien plus cool, voir (à mon avis) bien plus beau il y a les Pseudocrenilabrus "or" tel les victoriae, les philander.

Donc, un couple de Pelvica, pourquoi pas un couple de Benitochromis, avec un groupe de Pseudocrenilabrus (1 mâle, 3-4 femelles mini), et deux groupe de poissons de banc, ce serait top,toujours à mon avis bien sur.

Choisi dans un biotope particulier, c'est très jouable, genre une partie de rivière, un ruisseau, cela demande à peine plus de temps de recherche, mais qu’elle satisfaction d'avoir un bout de tel ou tel coin d'Afrique, ma rivière Moliwe ! Hein Moliwe, mon bout de rivière Sanaga, mon bout de région de la Lobe, ou d'un lac, bon j’arrête je recommence à me faire du mal !!!!!

Héhéhéhéhéhéhé !!!!!


Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Pop 800L Empty
MessageSujet: Re: Pop 800L   Pop 800L Icon_minitime1Dim 7 Avr - 3:53

RONNIN a écrit:


Choisi dans un biotope particulier, c'est très jouable, genre une partie de rivière, un ruisseau, cela demande à peine plus de temps de recherche, mais qu’elle satisfaction d'avoir un bout de tel ou tel coin d'Afrique, ma rivière Moliwe ! Hein Moliwe, mon bout de rivière Sanaga, mon bout de région de la Lobe, ou d'un lac, bon j’arrête je recommence à me faire du mal !!!!!

Héhéhéhéhéhéhé !!!!!


Of course my dear Ronnin Very Happy sur ce coup là tu as été plus diplomate que moi Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ptitseb
Nouveau
Nouveau



Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2009

Pop 800L Empty
MessageSujet: Re: Pop 800L   Pop 800L Icon_minitime1Dim 7 Avr - 6:37

En fait je suis entièrement d'accord avec vous...et pas entièrement emballé vers la pop que je m'apprêtais à faire.

Désolé de ce post mais c'est peut etre le fait de l'écrire qui m'a décidé...à abandonner: je ferai un jour peut etre mon 800L en fluviatile mais ce sera un biotope donné (pas un mélange incongru) ;-)

J'espère que vous comprenez: je vais tout simplement laisser mes magnifiques N parilus allait au bout de leur parade...dans leur 200L.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Pop 800L Empty
MessageSujet: Re: Pop 800L   Pop 800L Icon_minitime1Dim 7 Avr - 6:45

Pas de problème ptitseb Very Happy
Avoir un bac c'est avant tout se faire plaisir et non avoir des regrets.
Alors si tes N.parilus dans leur 200l te kiffent ... c'est l'essentiel Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ptitseb
Nouveau
Nouveau



Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2009

Pop 800L Empty
MessageSujet: Re: Pop 800L   Pop 800L Icon_minitime1Mar 31 Déc - 1:54

Hop me voici de retour...l'idée me trottait dans la tête et j'ai passé le cap: mon 800L est en fluviatile.

- 1/1 Hemichromis stellifer F1
- 1/1 Pelvicachromis subocellatus
- 1/1 Teleogramma brichardi
- 5 Brycinus longipinnis
- 8 Phenaco (ou quel que soit leur nom actuel !!) caudalis

Pas sur que j'en reste là ni que tout se passe bien (cette pop a 3 jours ;-) ) mais au moins cela ressemble à ce que je souhaitais ;-)

Je regarde pour une photo....

Seb
Revenir en haut Aller en bas
ptitseb
Nouveau
Nouveau



Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2009

Pop 800L Empty
MessageSujet: Re: Pop 800L   Pop 800L Icon_minitime1Mar 31 Déc - 2:08

Photo pourrie, juste pour donner une idée...

Pop 800L Dsc_0514

Pop 800L Dsc_0513

Seb
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Pop 800L Empty
MessageSujet: Re: Pop 800L   Pop 800L Icon_minitime1Mar 31 Déc - 7:10

Soir,

Très belle réalisation, un gros tas de feuille de Magnolia ou de Chêne, Trois ou quatre mois de patine en plus, il devrait être superbe !!!

Merci pour le partage,

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
ptitseb
Nouveau
Nouveau



Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2009

Pop 800L Empty
MessageSujet: Re: Pop 800L   Pop 800L Icon_minitime1Mar 31 Déc - 7:29

Merci, oui en effet il est un peu "neuf" pour l'instant ;-)

seb
Revenir en haut Aller en bas
ptitseb
Nouveau
Nouveau



Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2009

Pop 800L Empty
MessageSujet: Re: Pop 800L   Pop 800L Icon_minitime1Mar 25 Mar - 19:23

Après quelques semaine/mois, verdict: les teleogramma sont de petits coquins (pour rester gentils).
Très rapidement mes brycinus et alestes ont eu des tâches rouges et sont morts un à un - je pensais à une attaque bactérienne.

Que neni: après avoir trouvé un tétra dans la gueule du teleogramma, j'ai commencé à les suspecter...et je confirme: aujourd'hui, plus aucun signe de tâche rouges sur mes (nouveaux) pensionnaires, depuis que les téléogramma ont été écartés...

A bon entendeur...

La pop actuellement:
- 5 Alestepetersius caudalis
- 9 Eutropiellus buffei
- 1 femelle pelvica subocellatus (attente 1 mâle à Arlon)
- 1 couple Hemichromis stellifer
- 4 (??) microctenopoma ansorgii

Petite erreur de ma part je suppose d'avoir placé les ansorgii dans ce grand bac: je ne les vois absolument jamais, je ne sais même pas s'ils sont tous encore là...

En prévision: je cherche des killis genre epiplatys ou procatopus, des barbus style barillioides et éventuellement des pseudocrenilabrus (pas victoriae) - qu'en pensez-vous ?

seb
Revenir en haut Aller en bas
westafrica
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur



Messages : 703
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : 44, pays des chats poreux

Pop 800L Empty
MessageSujet: Re: Pop 800L   Pop 800L Icon_minitime1Mer 26 Mar - 2:05

Joli bac! Smile

Merci pour le retour d'expérience sur les Teleo!

J'ai des P. philander (des vrais, des jolis Very Happy) de dispo si ça te dit! Je pense qu'ils se plairaient dans ton bac sans ennuyer les occupants Smile

Pop 800L 13111205523015030111726397
Revenir en haut Aller en bas
ptitseb
Nouveau
Nouveau



Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2009

Pop 800L Empty
MessageSujet: Re: Pop 800L   Pop 800L Icon_minitime1Mer 26 Mar - 18:49

Je pensais tout à fait à cela, ayant en effet repéré que tu avais récupéré une souche sympa...dispo à Arlon ?

Seb
Revenir en haut Aller en bas
westafrica
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur



Messages : 703
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : 44, pays des chats poreux

Pop 800L Empty
MessageSujet: Re: Pop 800L   Pop 800L Icon_minitime1Jeu 27 Mar - 5:14

Non je ne serai pas à Arlon, désolé!

Les jeunes dispo sont sur la Rochelle... Fais moi signe si tu vois un moyen! Wink

Sinon, Estalens aura bientôt en dispo des jeunes d'une de mes deux souches! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ptitseb
Nouveau
Nouveau



Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2009

Pop 800L Empty
MessageSujet: Re: Pop 800L   Pop 800L Icon_minitime1Lun 5 Mai - 18:15

Petit retour, côté cichlidés: la femelle P subocellatus a été apparemment attaquée par les hemichromis et je n'ai pas pu la sauver. Selon Antoine Séva, c'est de toute façon une mauvaise idée d'essayer de les faire cohabiter, même dans 800L.

Du coup je me posais la question: qui pourrait donc supporter les H stellifer ?
Est-ce que par exemple les autres pelvicachromis (taeniatus par exemple) sont également contre indiqué et c'est particulier aux subocellatus trop timides ?

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pop 800L Empty
MessageSujet: Re: Pop 800L   Pop 800L Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Pop 800L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'AFRIQUE :: FLUVIATILES/Afrique de l'ouest-
Sauter vers: