AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Petits bacs Vénézuela Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Petits bacs Vénézuela

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Phil37




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Petits bacs Vénézuela Empty
MessageSujet: Petits bacs Vénézuela   Petits bacs Vénézuela Icon_minitime1Sam 23 Fév - 4:14

Bonjour,
Je souhaiterais créer deux bacs (120 et 60 l) évoquant aussi près que possible un écosystème vénézuelien avec les espèces suivantes :
- Poecilia reticulata d'une souche sauvage vénézuelienne (Carupano) par exemple/
- Corydoras habrosus ou Corydoras nanus si on trouve ces derniers au Vénézuela.
- éventuellement Moenkhausia pittieri.
Mon eau de conduite présente un PH de 7,9 / 8 avec KH de 8/9 et GH de 7.
Pour le sol, j'envisage un substrat nutritif sur 2 à 5 cm recouvert d'une couche de 2 cm de "sable de Loire".
Sinon, côté "décor", je ne sais trop quoi prévoir : des pierres et si oui où en trouver de "compatibles" ? Une ou plusieurs racines et là encore, si oui de quelle(s) essence(s) ?

Si cela ne "collait" pas, j'envisage de descendre plus au sud et d'opter pour une écosystème évoquant la Guyane française ( avec Poecilia reticulata, Corydoras nanus (je ne sais pas si habrosus fréquente les eaux guyanaise et éventuellement Moenkhausia pittieri).

Merci d'avance pour vos conseils, réflexions et suggestions.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Petits bacs Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: Petits bacs Vénézuela   Petits bacs Vénézuela Icon_minitime1Sam 23 Fév - 21:00

Pour la pop je ne saurais pas te conseiller, en revanche pour le sol nutritif, je pense que ça n'est pas utile, les biotopes sont généralement très peu plantés.
Concernant le décor tout dépend de quel type de cours d'eau tu souhaite "reproduire".
Ce qu'il faut savoir de toutes façons, c'est qu'à moins d'avoir des contacts sur place, tu ne trouveras pas facilement LA pierre ou LA racine qui correspond, il faut s'adapter en utilisant ce qu'on a sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Petits bacs Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: Petits bacs Vénézuela   Petits bacs Vénézuela Icon_minitime1Dim 24 Fév - 4:44

jour,

Pour la Guyane, notre ami Yat, ou Lmel ou encore Rodrigue pourrait surement en dire plus si ils passent par la.

Pour ce qui est du Venezuela, je ne sais pas trop.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Phil37




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Petits bacs Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: Petits bacs Vénézuela   Petits bacs Vénézuela Icon_minitime1Dim 24 Fév - 22:52

Merci de vos réponses.
En fait, débutant, je cherche pour le moment moins à reproduire avec une grande exactitude un écosystème qu'à "évoquer" un écosystème régional avec des espèces (animales & végétales) vivant dans une même zone géographique (en l'occurrence ici le Venezuela ou la Guyane française).
Aussi, je reste intéressé par tout renseignement concernant notamment les éventuelles cohabitations "corydoras / guppys sauvages" dans l'une ou l'autre de ces zones.
Merci d'avance.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Phil37




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Petits bacs Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: Petits bacs Vénézuela   Petits bacs Vénézuela Icon_minitime1Lun 25 Fév - 6:32

Merci encore de vos réponses.
Concernant le choix de plantes, sans avoir la prétention de récréer un écosystème bien particulier mais soucieux toutefois d'une certaine cohérence "régionale", j'ai retenu la possibilité de recourir aux plantes suivantes (au regard des paramètres de mon eau au PH de 7,9 / 8 et de l'éclairage du bac de 120 l et 40 cm de haut assuré par 2 néons de 20 W) :
° sur le devant du bac : Echinodorus tenellus
°au centre du bac : Echinodorus bleheri, Cabomba fluvatilis, Limnobium laevigatum et éventuellement Ceratophyllum demersum.
° à l'arrière plan : Echinodorus Martii Major et/ou Alternanthera reineckii.
Que pensez-vous de ces choix ?
Merci d'avance
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

Petits bacs Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: Petits bacs Vénézuela   Petits bacs Vénézuela Icon_minitime1Lun 25 Fév - 10:37

pour un bac "guyane" l'eau n'est pas vraiment compatible

elle convient par contre pour un bac "carupano" ou type "lagunes du vénézuéla"
pour ce qui est des plantes j'ai pas trop d'avis à donner si ce n'est que je pense que cela fait beaucoup de variétés pour un petit bac

pour ce qui est du choix des colocataires, je crois que les corydoras et moenkhausia ne vivent pas dans les mêmes types de milieux que les P. wingei.
Revenir en haut Aller en bas
Phil37




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Petits bacs Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: Petits bacs Vénézuela   Petits bacs Vénézuela Icon_minitime1Lun 25 Fév - 22:15

Merci.

Quelles plantes retiendriez-vous pour un bac vénézuélien de cette dimension ?

La présence de guppys sauvages n'est pas avérée dans le cours de l'Orénoque ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil37




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Petits bacs Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: Petits bacs Vénézuela   Petits bacs Vénézuela Icon_minitime1Lun 25 Fév - 23:05

J'ai trouvé la présence dans des bacs français d'une souche de guppys d'origine sauvage du rio Morichal largo, un affluent de l'Orénoque.
Certes, le milieu n'est pas le même que celui de Corydoras habrosus mais ce dernier fréquente tout de même les eaux d'un autre affluent de l'Orénoque (même si c'est bien plus en amont).
Une telle souche serait plus cohérente que des "Carupano" à votre avis ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

Petits bacs Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: Petits bacs Vénézuela   Petits bacs Vénézuela Icon_minitime1Mar 26 Fév - 8:14

il faut voir la compatibilité avec les paramètres de l'eau de conduite
Revenir en haut Aller en bas
Phil37




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Petits bacs Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: Petits bacs Vénézuela   Petits bacs Vénézuela Icon_minitime1Mer 27 Fév - 21:39

A priori, selon les éleveurs détenant cette souche, les paramètres de mon eau ne devraient pas poser de problèmes particuliers.
J'envisageais de disposer une ou deux racines dans le décor. Pour un bac sud-américain, quels types de racines me recommanderiez-vous ?
Merci encore de vos conseils.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Petits bacs Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: Petits bacs Vénézuela   Petits bacs Vénézuela Icon_minitime1Jeu 28 Fév - 7:33

Soir,

Pour moi comme d'hab des branches de chêne sec.


Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
blurami
Nouveau
Nouveau
blurami


Messages : 83
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 44
Localisation : Creteil (94)

Petits bacs Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: Petits bacs Vénézuela   Petits bacs Vénézuela Icon_minitime1Jeu 28 Fév - 21:37

Bonjour,

J'ai déjà maintenu ce Poecilia et tes para sont quand même un peu haut, il faut savoir que dans ce "rio" Morichal Largo ont trouve aussi Apistogramma guttata et que les relevés fait in situ indiquent plus un Ph de l'ordre de 5.5/5 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil37




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Petits bacs Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: Petits bacs Vénézuela   Petits bacs Vénézuela Icon_minitime1Ven 1 Mar - 22:47

Merci Blurami.
J'avoue ne plus trop savoir que penser car d'autres aquariophiles ayant maintenu cette souche m'assurent que mes paramètres devraient convenir, d'autant que "quelques" générations se sont écoulées depuis leur arrivée dans nos bacs occidentaux.
Tu as maintenant quelle souche exactement stp et surtout avec quels paramètres ?
Je pensais, à défaut d'eau osmosée, déjà prévoir une racine dans le décor en espérant qu'elle fasse un peu diminuer le PH. Est-ce utile selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Petits bacs Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: Petits bacs Vénézuela   Petits bacs Vénézuela Icon_minitime1Sam 2 Mar - 0:39

Jour,

Pour faire baisser ton PH tu dois avoir un TH bas (5° max), sans ça il ne bougera pas, après des feuilles de chêne, de la tourbe, ou des fruits d'aulne feront le reste.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Phil37




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Petits bacs Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: Petits bacs Vénézuela   Petits bacs Vénézuela Icon_minitime1Sam 2 Mar - 7:05

Merci Ronnin.
Et si, au départ, j'opte pour un mélange (dans des proportions à définir) eau de conduite / eau osmosée (proportions conservées ensuite lors des changements d'eau réguliers du bac), puis-je espérer obtenir un PH un peu plus bas que celui que j'ai actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Petits bacs Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: Petits bacs Vénézuela   Petits bacs Vénézuela Icon_minitime1Dim 3 Mar - 1:57

Jour,

Oui, mais tu ne devrais pas trop t'inquiéter du PH, une eau douce est des végétaux mort comme des feuilles de chêne te donneront une eau top pour ta population, je ne mesure jamais pour ainsi dire mon PH.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Phil37




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Petits bacs Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: Petits bacs Vénézuela   Petits bacs Vénézuela Icon_minitime1Dim 3 Mar - 8:35

Bonsoir Ronnin,
Comment convient-il d'utiliser les feuilles de chêne ? Il faut utiliser des feuilles tombées à l'automne ou cueillir des feuilles et les laisser faner avant de les introduire dans le bac ?
Quelle quantité approximative dois-je utiliser pour un bac de 80 cm ? Un léger tapis sur 1/4 de la surface du bac par exemple ?
Encore merci pour vos conseils à tous !
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Petits bacs Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: Petits bacs Vénézuela   Petits bacs Vénézuela Icon_minitime1Dim 3 Mar - 10:12

Soir,

Seulement les feuilles tombé au sol, pour ce qui est de la dose, j'en met régulièrement au feeling.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Contenu sponsorisé





Petits bacs Vénézuela Empty
MessageSujet: Re: Petits bacs Vénézuela   Petits bacs Vénézuela Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits bacs Vénézuela
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes petits bacs
» Mes bacs à Killies
» Nouveautés dans mes bacs!!!!
» des bacs hors du commun
» les bacs de ventes à brignoles !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'AMERIQUE :: AMERIQUE DU SUD-
Sauter vers: