AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Tilapia ruweti Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Tilapia ruweti

Aller en bas 
+14
geayi
le.gatinais
rodrigue
JUJU
Aymonn
Tatai
lionel
SLYc
thierry.marie
Alfonsebrown
westafrica
Pelagie
yay
RONNIN
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Tilapia ruweti Empty
MessageSujet: Tilapia ruweti   Tilapia ruweti Icon_minitime1Mer 23 Déc - 18:21

Jour,

Après le petit article de présentation, et surtout des info collecté sur le net, je peux enfin vous décrire un peu plus précisément ce poisson, et vous faire part de mes premières impressions.

Et tout d'abord l'installation:
Ils ont été logé dans un aquarium de 120 litres "à plat" soit 40 cm de profondeur et 30 cm de haut ce qui pour ce genre de poissons et à mon avis plus important, privilégiant ainsi la surface, au détriment de la hauteur d'eau.
C'est un poisson qui vie dans des zones marécageuses et peu profondes probablement riche en roselières et autres plantations dense comme les papyrus, j'ai donc organisé le décor de cette façon, un grosse touffe de papyrus, quelques anubias, et des plantes flottantes en l'occurrence ici des lentilles "Lemna minor" et des " Phyllanthus fluitans".
Le "biotope" est lui, organisé comme suit, eau peu minéralisé, 10% d'eau de conduite pour 90% d'eau osmosée, il est géré comme un marécage de bord de fleuve avec un courant relativement faible, un sol constitué de sable mélangé sable de Loire, et de sable rouge, quelques pierres non calcaire, et quelques branches de bois morts (chêne).
Pour les paramètres, il faudra que je teste plus précisément, mais ce que je peux indiquer c'est la conductivité, soit environ 160 micro-siemens.
Tilapia ruweti Tilapi15

Introduction et comportement:
Ce sont de toutes évidences des poissons, très nerveux, vifs et non de bon gros Tilapia débonnaires, j'ai introduit dans le bac, 6 individus, probablement trois couples, qui après les premiers moments de paniques, découvertes, ce sont très vite divisé en deux groupes.
Le premier constitué d'un couple que j'appellerais alpha, le deuxième constitué des autres poissons, et aux vues de la pression exercé par le couple alpha, je doute qu'il n'est le loisir d'exprimé de quelconques possibilités de procréation, il sera donc avisé d'une séparation prochaine et rapide de ce groupe.

Tilapia ruweti Tilapi16

Je pense qu'il y a une reproduction en cour peu être même une ponte que je surveille régulièrement bien sur.
Donc après les premières peurs de l'introduction le mâle alpha s'est approprié un territoire, qu'une des femelle à immédiatement mis en chantier, à grand coup de nageoires déblayage d'une cuvette coincé entre une des vitres, et un fatras d'ardoises entremêlé de branches mortes.
Je n'arrive pas à définir ce qu'il se passe maintenant, est-elle sans arrêt à maintenir les lieux propre ou ventile telle une ponte relayé par le mâle de temps à autre? je n'arrive pas à le définir
clairement.
Ce qui me laisse perplexe c'est que la ponte si c'est le cas, se trouve à même le substrat, ce qui ne m'est pas familier, et donc suspense!
Apparemment certains Cichlidés, du lac Tanganiyka, procède de la sorte, peut- être aussi d'autres en Amérique du sud, à creuser.
Pour le reste, ce sont des poissons qui semble avoir un comportement querelleur sans pour autant, en arriver à se blesser sérieusement, reconduite aux frontières du territoire musclé, ferme, mais sans acharnement excessifs sur les colocataires.

Tilapia ruweti Imgp9711

Reproduction
Je peut dire avec certitude que la ponte que je n'ai pas vraiment vu, ou du moins je pense que j'ai pris pour des travaux d'aménagements se déroule bien dans une cuvette préparé par la femelle principalement, sur le territoire du mâle.
La garde est opiniâtre, et les parents sont d'une vigilance sans faille, se relayant, sans cesse aux abords des œufs, de manière très discrète, sans être directement au dessus réellement, ce qui gène considérablement la localisation.
Ils ne déplacent les œufs, qu'une fois éclot, et les dissimulent très adroitement.
En effet je n'ai pu que soupçonner ce qui c'était réellement passé, bien qu'ayant vu ce qui semblait être la ponte.