AQUABIOTOPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AQUABIOTOPE

Site privilegiant l'aquariophilie responsable, et les biotopes
 
AccueilPortailVos photosDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Galerie
Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Empty
Traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

compteur de visite gratuit
Partage Abio
 

 Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU


Messages : 1417
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 43
Localisation : Lorraine

Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012)   Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Mer 14 Nov - 11:36

Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“
Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) _mg_2724



Dans la limite du possible je vais tenter de vous faire un topo sur cette espèce, chose difficile derrière les nombreux articles sur les Hemichromis, dont un West ici(lien) que j’ai revu dernièrement que j’ai retrouvé sur le net.

Pour situer correctement les choses un petit flash back sur les Hemichromis stellifer.


Hemichromis stellifer, Loiselle, 1979:

Son aire de répartition s’étend du Gabon à la République Démocratique du Congo en passant par le Congo.
Poisson de la famille des cichlidés mesurant 10-12 cm pour le mâle, et un peu moins pour la femelle ce qui est par ailleurs l’un des seul point de dimorphisme sexuel, tout deux se ressemblant trait pout trait.

De coloration de base aux tendances jaune/brun, la gorge et le ventre peuvent également être colorés de rouge sur certains adultes et suivant leur localité. Deux tâches noires sont bien visibles, une sur l’opercule branchiale et l’autre sur le milieu du corps qui sera plus ou moins visible selon les humeurs des individus. En restant sur le « noir », quelques rayures peuvent également apparaître sur le corps, encore une fois de l’humeur du poisson dépendra leurs intensités, lesquelles pourront même disparaître laissant juste quelques petits points sur le haut du corps ou le dos. Je ne suis qu’un piètre descripteur je laisserai ça aux pros, comme monsieur Lamboj ou Scuillier qui font celà à merveille.

robe de coloration "standard"Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) _mg_2725



Lors de l’accouplement, j’y reviendrais plus loin, les couleurs un peu pâles laissent place à un rouge vif parsemé de fins filaments bleu turquoise qui bordent les écailles et les nageoires dorsales et caudale.

L’espèce qui intéresse est un cichlidé qui nous vient du Gabon, plus précisément de Olounga, pêché et rapporté par Florent De Gasperis en 2001(Cichlidsforum). En fouillant un peu le net je n’ai que peu d’info sur cette rivière qui semblerait être forestière, je ferais un peu plus de recherches par la suite pour compléter sur ce point.


Passons à la maintenance proprement dite ;

En aquarium il leur faudra quand même pas mal de surface au sol, en bac spécifique compter 100/40 cm ou 90/50. En aquarium communautaire il faudra augmenter considérablement la taille de celui-ci au minimum 120-150/50-60.
Ils se tiennent le plus souvent dans la partie inferieur du bac, mais une bonne hauteur d’eau est apprécié. Sur ce dernier point, j’avais transféré les miens dans un aquarium peu rempli, 30cm de hauteur d’eau, ils restaient très souvent planqués, j’ai donc augmenté la hauteur d’eau de 5 à 10 cm et là ils ont pris facilement possession du bac.


Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) _mg_2730


Leur maintenance n’a rien de bien compliqué.
L’aquarium en question devra être bien pourvu en cachette et barrières visuelles, roches, branches, racines, plantes et autres pots de fleurs etc…
Les plantes ne seront pas importunées, elles seront même des alliés de choix, elles permettront :
- aux poissons dominés de s’y dissimuler ou de s’y soustraire lors des poursuites en temps de repros
- aux alevins lors de leurs promenades avec les parents, ils pourront y trouver une micro faune indispensable à leur croissance.

Une filtration simple et fiable assuré par un débit de trois fois le volume du bac par heure.
L’eau du bac devra être douce à mi-douce et légèrement acide à neutre, avec une température de 23-25°. Les changements d’eau de 10 à 15% hebdomadaire sont une bonne base et pour assurer la ponte quelques changements plus important seront souvent un déclencheur.
Pour la nourriture, une alimentation simple semble lui convenir, paillette, congelé (artémia, daphnies, krill…)

Les miens ont un comportement de poissons assez peureux, n’aimant pas trop être trop dérangé, se cachent des mon arrivée ou avec mes gestes brusques mais sans pour autant être timide, se montrent volontiers quelques secondes après la mise en alerte.

genre de caches qu'ils apprécient pour épier les faits et gestes:
Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) _mg_2726
Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Img_0724


Comme pour de nombreux cichlidés d’Afrique de l’ouest, ils sont assez territoriaux en temps normal mais ne sont pas non plus des tête d’enclumes.
les colocataires, si il y en a, seront virés d’un petit coup de « bec » .
En revanche lors de la période de reproduction c’est une toute autre histoire, ils se transforment en véritables boxeurs aussi bien la femelle que le mâle. Tout ce qui bouge ou passe à moins de 50 bon cm de leur portée se fera lynché. Entraînant de vives poursuites dans tous l’aquarium, pour des poissons de petite taille, ça se traduira par un épluchage pur et simple. Pour des poissons plus gros ou de même taille qu’eux, ils seront virés avec la même vivacité jusqu’à bonne distance de leur descendance.


La reproduction.

Tout commence par la formation du couple, les parades entre mâle et femelle sont un vrai émerveillement, voir les deux prétendants toutes nageoires déployées, se montrer l’un devant l’autre en tournant juste devant lui ou elle en robe « pomme d’amour » est un spectacle inoubliable.

parade de la femelle devant le mâle:Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) _mg_2727


S’en suit donc la ponte, les Hemichromis sont des pondeurs sur substrat découvert, une fois le lieu et le support de ponte choisi parmi lesquels on trouve : plantes, galets, racines, vertical ou horizontal, peu leur importe. Le support de ponte est méticuleusement nettoyé, la femelle dépose ensuite les œufs par plusieurs passages suivit par le mâle qui fertilisera les œufs à chaque passages. Les œufs au nombre de 100-150 en moyenne sont gardés et ventilés le plus souvent par la femelle et relayé de temps en temps par le mâle, elle en profitera pour se nourrir et garder le territoire qui habituellement est gardé par le mâle.

Oeufs:
Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) _mg_2728


Garde et ventilation des oeufs par la femelle
Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) _mg_2729


Les larves éclosent au bout de trois jours en moyenne elle seront placées dans une petite cuvette creusée à même le sol, jusqu’à résorption du sac vitellin, environ trois jours pendant lesquels ils seront toujours ventilés. Pour enfin arriver à la nage libre. Les parents promèneront alors leur progéniture dans tout le bac sous forme d’un nuage d’alevins, gardé avec intensité et fermeté.


Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Img_0725
Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Img_0726
Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Img_0727



Espèce prolifique, lors d’échec de reproduction à répétition ils sont capable de répondre à intervalle régulier tous les 5 à 7 jours (chose qui ne doit pas être très bonne pour la femelle car elle se nourrit très peu durant cette période)



Pour conclure je dirais que les Hemichromis du moins ceux là, sont des cichlidés aux couleurs rubis/pomme d’amour qui malgré un caractère bien trempé et une réputation faisant l’objet de pas mal de discussions, feront à coup sur le bonheur de leur propriétaire et l’émerveillement de leurs amis et invités devant un nuage d’alevins gardé par leurs parents.

Un point sur lequel on revient souvent est le cruel manque de souche de qualité dans le commerce. On ne trouve que des « lifalili » ou du « sp néon » autrement dit des souches dont on ignore les origines (croisement/hybrides, sélections, repros intensives ???).
Seul quelques grossistes proposent des espèces qui sont de qualité et c’est fort dommage ! Enfin on peu quand même les remercier pour ça.

Voilà un petit récapitulatif de ce j’ai pu observer et un peu du fruit de mes recherches et lectures.

Sources:
Cichlidsforum
Aquarium Webzine
Cichlidés nains d'Afrique de l'ouest, Dr Anton Lamboj
The Cichlid Fishes of Western Afriqua, Anton Lamboj
Cichlidés Africains I Esèces de l'Afrique occidentale, Linke et Staeck



Dernière édition par JUJU le Jeu 15 Nov - 8:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012)   Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Jeu 15 Nov - 7:02

Hâte qu'il soit fini ton article Wink
La lékoni j'y suis allé étant petit, mais je ne me souviens plus trop comment était la rivière ... ça me soule!
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012)   Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Jeu 15 Nov - 9:27

Soir,

Excellent ça JUJU, merci !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
yay
Admin
Admin
yay


Messages : 1086
Date d'inscription : 02/05/2009
Localisation : Royan 17

Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012)   Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Jeu 15 Nov - 10:02

merci juju

bah thib faut y retourner.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012)   Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Jeu 15 Nov - 11:05

Dis pas ça yay... Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012)   Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Dim 18 Nov - 0:10

Quand tu parles de 100*40cm en spé, tu peux juste mettre un couple ou un groupe?
Revenir en haut Aller en bas
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU


Messages : 1417
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 43
Localisation : Lorraine

Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012)   Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Dim 18 Nov - 1:37

En couple Thib, les autres individus risqueraint de se faire mal mener lors des repros.
Perso j'ais quatre individus dans cette surface, le truc c'est que le couple dominant enpeche tout autres individus de sortir de leurs cachettes.
Je tente de les virer depuis un bon moment mais ils sont assez peureux du coup des que j'approche avec l'épuisettte ils se taillent!
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012)   Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Dim 18 Nov - 3:02

Ah ok il vaut mieux avoir un couple formé alors.
Je compatis pour le coup de l'épuisette.
Revenir en haut Aller en bas
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012)   Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Dim 18 Nov - 6:27

Sympa Juju, c'est aux petits oignons.
C'est un trés joli poisson au caractère bien trempé.
De mon coté, je n'ai plus de femelle. Les deux mâles les ont trucidé aprés la nage libre. les petits avaient disparu et les femelles n'étaient plus ... je les avaient en spé (240l).
En tous cas le mâle en robe de frai est splendide cheers .
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012)   Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Dim 18 Nov - 6:41

Ils sont vraiment aussi rouges que sur les photos ou le flash aide un peu?
Sinon hors période de reproduction, ils sont comme sur la deuxième photo?
Revenir en haut Aller en bas
Moliwe
Fidéle
Fidéle
Moliwe


Messages : 791
Date d'inscription : 15/03/2010
Localisation : Béarn (64)

Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012)   Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Dim 18 Nov - 6:52

Hors repro ils sont rouge sombre ... et en repro rouge lumineux Cool .
Revenir en haut Aller en bas
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU


Messages : 1417
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 43
Localisation : Lorraine

Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012)   Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Dim 18 Nov - 6:55

Ils sont bien rouge comme ça!
A part les photos de la nage libre qui sont un peu poussées par manque de qualité, les autres photos sont bien fidèles niveaux couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012)   Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Dim 18 Nov - 7:02

C'est quand même dingue, j'en reviens pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU


Messages : 1417
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 43
Localisation : Lorraine

Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012)   Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Mer 12 Juin - 10:06

Je commençais à désespérer, toutes les pontes depuis quelques mois ont toutes foirées en fait depuis leur arrivé dans 180L en presque spé.
Ils ont rejoint leur bac d'origine (300L) et paf première repro égal nage libre Smile
voilà qui fait du bien au moral surtout en ce moment... j'ais sauvé juste cinq petits égarés perdus tout seuls dans les plantes de surface. je préfère leur laisser leur "re"-première réussite, par la suite je ponctionnerais une demi portée quand les choses reprendront leurs cours normales.

voilà pour les news des pommes d'amours.
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012)   Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Mer 12 Juin - 13:42

Super JUJU ! Ça avoine sec 2013 chez toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012)   Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Sam 15 Juin - 21:37

Ah cool, les miens se sont calmés la dernière ponte date d'il y a un mois environ
Revenir en haut Aller en bas
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU


Messages : 1417
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 43
Localisation : Lorraine

Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012)   Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Dim 29 Sep - 9:52

Bsoir;
Juste deux photos de leur nage libre d'en ce moment

Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Img_0114
Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Img_0115
Revenir en haut Aller en bas
Thib17
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
Thib17


Messages : 1141
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31
Localisation : Etaules (17)

Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012)   Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Dim 29 Sep - 10:47

Chouette, les miens ne pondent plus et deviennent de plus en plus timides.
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN
Admin
Admin
RONNIN


Messages : 3678
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 58
Localisation : Charente-maritime

Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012)   Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Dim 29 Sep - 17:05

Jour,

Beaux poissons, ils s’éparpillent pas mal, ils sont en spé?, belles photos, merci.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaphot.org/
JUJU
Conseiller_modérateur
Conseiller_modérateur
JUJU


Messages : 1417
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 43
Localisation : Lorraine

Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012)   Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Icon_minitime1Dim 29 Sep - 17:48

ils ne sont malheureusement pas en spé pour le moment, j'ais des Crossocheilus denisoni (dont j'essaye désespérément de me séparer) avec qui font un carton a chaque repro. j'ais eu un "survivor" de 1.5-2cm qui se promenait dans le bac.
Apres cette repro je vire les denisoni dans un "bac poubelle" pour laisser les Hemi tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Empty
MessageSujet: Re: Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012)   Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Hemichromis Aff. stellifer Gabon “rivière Lekoni“(gagnant du concours d'articles 2012)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hemichromis stellifer sp Gabon
» Petits nouveaux. Hemichromis aff. stellifer Gabon .
» Le Gabon (gagnant du concours d'articles 2011)
» VOYAGE EN TERRE SIHANAKA (Gagnant du 1er concours d'articles)
» Hemichromis elongatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUABIOTOPE :: BIOTOPES D'AFRIQUE :: FLUVIATILES/Afrique de l'ouest-
Sauter vers: